Aller au contenu

Les courtes focales

smb

Messages recommandés

Bonjour

un grand nombre d’objets du ciel sont magnifiques à photographier avec une courte focale, avec éventuellement un grand diamètre 77 à 150 de préférence et une ouverture entre f4 et 5.6 il n’existe pas que je sache ce genre de  focale entre 130 et 300 mm et  plutôt vers 150 200 quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet. Je parle de focale haut de gamme  spécifique pour l’Astro et autres que des objectifs d’appareil photo que j’ai essayé qui marchent  bien mais dont la mise au point est parfois un peu complexe 

cordialement 

Chez askar ils ont ça, 135, 180 et 230mm .

il y a 3 minutes, smb a dit :

éventuellement un grand diamètre 77 à 150 de préférence et une ouverture entre f4 et 5.6

150 x 4 ça fait 600mm, c'est courant ça ;)

Personnellement j'ai une petite Askar 180mm (achetée à un membre de ce forum d'ailleurs) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/téléobjectif-fma180-f-4-5-askar_detail

J'en suis content. Si un jour je vois passer sa petite sœur (150mm de focale) d'occasion je la prendrais surement aussi.

il y a 39 minutes, smb a dit :

Bonjour

un grand nombre d’objets du ciel sont magnifiques à photographier avec une courte focale, avec éventuellement un grand diamètre 77 à 150 de préférence et une ouverture entre f4 et 5.6 il n’existe pas que je sache ce genre de  focale entre 130 et 300 mm et  plutôt vers 150 200 quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet. Je parle de focale haut de gamme  spécifique pour l’Astro et autres que des objectifs d’appareil photo que j’ai essayé qui marchent  bien mais dont la mise au point est parfois un peu complexe 

cordialement 

Tes chiffres ne collent pas vraiment: tu veux un instrument entre 150 et 200mm de focale et avec un diamètre de 77 à 150mm .Ca  donne un instrument avec des rapports f/d compris entre 1 et 2,6 (et pas f4 ou f5.6). A ma connaissance il n'existe pas vraiment d'instrument dédié astro avec ces caractéristiques et seul les objectifs photos répondent à ces critères.

Le plus proche auquel je pense serait l'epsilon 130 ou le rasa 8 mais on est au delà des 400mm de focal

Il existe le RH200 chez Officina Stellare, qui est un 200 ouvert à 3.

Une vraie chienlit à régler et collimater, un copain en avait un, il l'a revendu avant de réussir à sortir des trucs potables avec :)

Tu as aussi l'Epsilon 180 qui est ouvert à 2.8, mais là aussi la collimation c'est pas de la tarte.

Chez Sharpstar ils ont fait un concurrent à l'Epsilon, ouvert à 2.8 également, pour la moitié du prix. Peu de retours en revanche...

En réfracteurs on a la Vixen 100 qui est ouverte à 3.6 de base, et la FSQ106 descend à F/3 avec son réducteur 0.6x.

Et toute la série des Askar chez Sharpstar/TS.

J'édite :

Il y a 1 heure, smb a dit :

un grand nombre d’objets du ciel sont magnifiques à photographier avec une courte focale

Tu sais qu'on peut aussi faire des mosaïques :)

Et puis le champ dépend certes de la focale, mais aussi de la taille du capteur.

Si tu prends une FSQ106 avec une STL16800, tu auras autant de champ qu'avec un objectif de 300 sur un APS-C :)

Maintenant je ne sais pas de quels objets tu parles, mais il n'y en a pas pléthore qui nécessitent une focale de 300mm sur un capteur full-frame.

Déjà avec 500mm on s'amuse bien, et avec le temps on cherche plutôt à monter en focale plutôt que l'inverse (pour gagner en résolution, pour avoir accès aux galaxies et petites NP).

Tiens un exemple, les nébuleuses du Coeur et de l'Âme (que j'appelle La Bourse ou la Vie :D) avec 380mm de focale (FSQ + réducteur) sur un capteur FF :

IC1805-1848_FSQ106_Red_ASI6200MC_45x300s_NBZ.thumb.jpg.406be273c2f8fc2761ec7ce80361cf77.jpg

Ou encore les dentelles à 530mm de focale :

Dentelles-FSQ106F5-Lextreme_NBZ-72x180s.thumb.jpg.d943526d7616295a53022be59671784e.jpg

M31 rentre en entier sur un capteur FF avec 700mm de focale. North America et Pelican rentrent en entier avec 500mm, en fait je vois pas énormément d'objets qui nécessitent 200mm, à moins de vouloir imager une constellation entière et dans ce cas même avec 200mm il faudra faire des mosaïques.

En bref, 200 ou 300mm c'est sympa, mais on s'en lasse assez vite en fait, surtout si on recherche un peu de résolution.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Très belles images ....mono ou couleur ta caméra c’est du plein format ? Laquelle. Je louche vers la 6200 zwo 

raconte un peu ton set si pas indiscret....

oui je me complique un peu ...ayant des objectifs canon L dont le 300 qui est très qualitatif

ouvert à 4 diamètre 77  ce qui est un plus au niveau de la luminosité  mais la mise au point coton automation compliqué utilise du scotch pour fixer la bague de mise au point 

En tout cas merci à tous pour cette discussion ça éclaire les choses, on est tous, je l’imagine à la recherche du piqué parfait et sans défaut optiques. Entre 150 et 200 en plein format et m en Apsc  il y a des paysages dans le ciel qui m’intéressent ça n’empêche  que je pratique sur un RC 100 254/2000 c’est nouveau voir ce  que j’arrive à en tirer avec une Asi 2600 MC pro 

bons ciels

il y a 5 minutes, smb a dit :

Très belles images ....mono ou couleur ta caméra c’est du plein format ? Laquelle. Je louche vers la 6200 zwo 

Je l'ai mentionné : Full frame = capteur plein format.

C'est effectivement l'ASI6200 mais le modèle couleur. On économise la roue à filtres et des filtres totalement hors de prix, surtout en 50.

il y a 7 minutes, smb a dit :

raconte un peu ton set si pas indiscret....

Tout est indiqué dans mon profil. Les 2 images ci-dessus sont faites à la FSQ106, la première avec le réducteur 0.72x, la seconde au foyer F/5.

il y a 11 minutes, smb a dit :

ouvert à 4 diamètre 77  ce qui est un plus au niveau de la luminosité  mais la mise au point coton automation compliqué utilise du scotch pour fixer la bague de mise au point 

Oui les téléobjectifs ne sont pas idéaux pour l'astro, sinon la plupart des astrophotographes de renom auraient des gros 600 F/4.0 Canon !

En fait j'ai testé un 600/4.0 sur le ciel une fois sur un APN FF, les étoiles partaient en sucette très vite.

C'est pour ça que les ASkar sont sorties, ça remplace avantageusement un grand blanc Canon avec un bon piqué sur les bords de champ.

• J'aime 2

Il y a 22 heures, smb a dit :

A ce propos j'ai trouvé ça par hasard, reste à voir si c'est dispo pour d'autres modèles d'objectifs.

Là c'est parfait pour un Smayang 135/2.0.

https://www.etsy.com/fr/listing/1134482793/astrodymium-ring-system-avec-monture-zwo?gpla=1&gao=1&&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_fr_fr_a-electronics_and_accessories-other&utm_custom1=_k_Cj0KCQjworiXBhDJARIsAMuzAuzqSYJdLCHC3n-TLKdLuBrLL0Mw9v3EwdKcARcv51dT0AC7KvuNI9waAivREALw_wcB_k_&utm_content=go_304715299_20945516419_76716409819_pla-106550421875_c__1134482793frfr_102857959&utm_custom2=304715299&gclid=Cj0KCQjworiXBhDJARIsAMuzAuzqSYJdLCHC3n-TLKdLuBrLL0Mw9v3EwdKcARcv51dT0AC7KvuNI9waAivREALw_wcB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.