Aller au contenu

Nébuleuse de la Patte de Chat

Papilain

Messages recommandés

Posté

Re bonjour!!!

Je vous présente un objet que je n'avais jamais pensé pouvoir imager un jour, NGC 6334 aussi denommé nébuleuse de la Patte de Chat.

Vendredi 13 nous sommes allés avec quelques membres de notre club sur le plateau de Caussol, au dessus de Grasse.J'avais pris ma FSQ, RV sa G11, et il me dit on va essayer des galaxies trés basses dans le Scorpion que l'on ne peut pas prendre depuis nos sites habituels;et il choisit NGC 6334, qu'il commence à prendre avec une Atik 16;

malheureusement seules 9 images peuvent être sauvegardées, et elles se revelent inexploitables!

Hier soir, depuis mon site perso, je decouvre le Scorpion comme je ne l'avais jamais vu , car le ciel était superbe, et la pollution habituelle due à mon village absente???

l'occasion où jamais de retenter cet objet!!, cette fois avec la ST8 sur la FSQ;et filtre H alpha

aucune étoile guide possible, et seulement 2 heures pour pouvoir imager!!

Voila le résultat de 48 poses de 70", sans guidage, et malgré la qualité de la monture, il y a quelques défauts, mais....la déclinaison est de -36°.....

Je dedie ce cliché à RV.

Alain.399.jpg

Posté

Belle papatte..

- 36° en effet c'est assez bas. Ton village ne doit pas être trop perturbant pour obtenir un résultat aussi contrasté et détaillé (et pas trop ennuyé avec la fumée des feux de foret ??)

Poses courtes de 70 secondes avec une 100 mm, ça marche du tonnerre.

Christian

Posté

Pas souvent vue cette nébuleuse, la déclinaison explique sans doute celà.

J'aime beaucoup.

Marche bien la G11 sans autoguidage :)

Posté

Bonsoir Christian, bonsoir Pierre

Pierre, la monture est l'AP 900, la G11 est celle d'RV

Christian, Le MUY est situé plein sud par rapport à mon site, et le centre du village, le clocher de l'église sur le méridien!!!!

et depuis une semaine la municipalité a installé des lampadaires!!! mais je n'ai pas trop à me plaindre!!!

Alain.

Posté

ben dis donc, on trouvait M20 basses l'autres soir avec -21° mais là c'est vraiment bas

Bravo parce que c'est très beau chapeau

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.