Aller au contenu

Conjonction Lune-Saturne

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

quelqu'un a-t-il pu voir la conjonction Lune-Saturne de ce soir ?

Moi oui :p au crépuscule.

Voilà ce que cela donnait avec la 80ED, Plossl 32mm 66° et Barlow 2x

=> grossissement = 37,5x

lunesaturne16072007pa8.gif

J'ai juste eu le temps de faire une petite photo avec l'apn derrière l'oculaire à main levée d'où ce petit gif animé.

C'est pas grand chose, mais je suis content de l'avoir vu :)

A+

Posté

Salut JazzOn, j'ai tenté mais je n'ai pas réussi à voir Saturne aux jumelles car le ciel était trop lumineux sans doute. Mon horizon ouest n'est pas super dégagé (maisons) et il fallait attendre que ça s'assombrisse.

Joli gif en tous cas ;)

Posté

Merci Bruno

Au début, je m'attendais à ce que Saturne soit plus proche de la Lune, la conjonction annoncée était à 22h33TU de 0°02' sur PGJ astronomie, plutôt serrée donc. Mais j'ai observé trop tôt,et ne trouvais pas Saturne, je suis allé voir sur mon SkyMapPro.

Sur le gif, la Lune est séparée d'environ 40' à 45' (42' je crois) de Saturne, et mon heure d'observation (sur ce gif) est de 21h20 TU soit 73 minutes avant le rapprochement maximal à 2'.

En calculant, que la Lune va parcourir 40' (42' - 2') d'angle en 73' de temps, par une règle de trois, j'en déduis qu'elle va faire un tour complet de 360° d'angle (soit 21600') en t = 76mn x 21600' / 42'

t = 39420 mn soit 27j et 9h qui me donne la période sidérale de la Lune...

sauf qu'en réalité elle est de 27j 7h 43mn.

Bon allez, j'ai trafiqué les chiffres pour tomber au plus proche de la réalité, mais j'ai fait ça pour savoir à quelle heure j'avais observé exactement, je ne m'en souvenais plus :p .

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.