Aller au contenu

Mes Inedits !!!

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Hello,

quelqu'un a-t-il pu voir la conjonction Lune-Saturne de ce soir ?

Moi oui :P au crépuscule.

Voilà ce que cela donnait avec la 80ED, Plossl 32mm 66° et Barlow 2x

=> grossissement = 37,5x

lunesaturne16072007pa8.gif

J'ai juste eu le temps de faire une petite photo avec l'apn derrière l'oculaire à main levée d'où ce petit gif animé.

C'est pas grand chose, mais je suis content de l'avoir vu :)

A+

Posté

Je vais vous parler d'observations nouvelles pour moi , d'objets que je n'avais jamais visité .

Et oui la puissance du c9 m'ouvre de nouvelles portes dans notre univers .

A vrai dire je me suis attaqué au catalogue ngc ce que je n'avais jamais fait avant .

J'ai pris le temps de prendre des notes de mes observations .

Céphée :

ngc 4236 , Nuage flou bien étiré .

ngc 7380 , amas de faible densité mais bien présent .

La girafe :

ngc 2403 , galaxie petite tache .

ngc 1502 , petit amas brillant .

Hercule :

ngc 6210 , SURPRISE petite nébuleuse planétaire d'une couleur bleue ou verte

SUPERBE

Andromède :

ngc 7662 , Petite boule verte ou bleue , difficile a déterminer d'aspect , rappelant ngc 6210 cité au dessus , également superbe .

Me voila donc à la découverte d'un nouveau ciel car jusqu'a présent je ne visitais que les Messier .

Il va donc falloir mantenant que je prépare mon ciel sur papier pour me faciliter la tache et le mettre en pratique le soir venu .

Je pense franchir un nouveau cap ce qui est motivant .

Je suis certain que je vais maintenant aller de surprise en surprise .

Posté

De futurs CROA riches en merveilles se préparent donc....;) vivement que tu nous enmènes là -haut!....

Posté

Salut jeannot maintenant ton champ est pratiquement infini.

To utilise quoi comme atlas ??;)

Posté

Et oui la puissance du c9 m'ouvre de nouvelles portes dans notre univers .

A vrai dire je me suis attaqué au catalogue ngc ce que je n'avais jamais fait avant .

« Le New General Catalogue »Je vois que les chose sérieuse commencent... en attendant les galaxies "UGC", les nébuleuses planétaires "PK et "IC", les amas globulaires "Pal" ...

Ca me fais très plaisir de lire tes descriptions d'observation, essaye d'être encor plus précis et indique nous les grossissements que tu utilise, ça nous serra super utiles, par ex. sur les néb. planétaires(NP) je met ma Barlow pour contraster le ciel et faire ressortir les étoiles et la central.

Tu peux également indiquer les caractéristiques des objets : mag. et dim. c’est plus parlant dans un croa et nous décrire la qualité du ciel ce soir là . Ca deviens technique alors n’oublie pas de garder ton style, Monsieur le poète…

Est ce que tu à des filtres? Je te promet c'est magique, certaines nébuleuses diffusent mais filtrées se verront mieux avec ton C9 que sans filtre dans mon 20"!!!

Dans ma prochaines paye y’a le budget filtre OIII pour les NP…ça va déchirer…

Posté

Ah vi, 7662, la petite boule de neige... elle était à mon programme aussi hier, je ne l'ai pas vue mais j'ai vu son occultation par une belle nébuleuse. Grosse, la nébuleuse. :eheh:

Les NGC ne sont pas si inaccessibles qu'ils paraissent, avec un 150 sous un bon ciel j'en "attrape" pas mal.

:)

Posté

Réponse a flo 500

J'ai pratiquement passé la soirée avec le 25mm wo en 2 pouces .

Bonne qualité du ciel .

Je n'ai pas encore de filtre pour le ciel profond mais le moment venu je poserai la question du meilleur filtre polyvalent pour un schmidt-cassegrain .

de Dob 250 .

To utilise quoi comme atlas ??

Je n'ai pas de sky atlas , mais pour les ngc je me suis servi du larousse nature de poche, ciel de nuit . En le feuilletant de nouveau , la boule de neige est mentionnée couleur bleue .

de Takaya .

Les NGC ne sont pas si inaccessibles qu'ils paraissent, avec un 150 sous un bon ciel j'en "attrape" pas mal.

Effectivement beaucoup de ngc sont accéssibles .

Pour info dans 15 jours , direction la campagne , le haut var et là pas une lumière parasite , je trépigne d'impatience .

Posté

déjà que tous les Messiers sont aussi des NGC (ou IC), surtout M102.;)

Sauf le pauvre M40, même pas un tout petit chiffre modeste.

J'utilise aussi la liste Caldwell histoire de me fixer quelques objectifs.

Mais dans mes croa je ne parle pas de C13 ou C14 par exemple mais de leur petit nom et correspondance NGC, ici: NGC457 ou la libellule et le double lama percé.

Patte.

Posté

Je n'ai pas encore de filtre pour le ciel profond mais le moment venu je poserai la question du meilleur filtre polyvalent pour un schmidt-cassegrain .

Je pense que chaque filtres à ses particularité: l'UHC est peux être le plus polyvalent, le OIII que pour les nébuleuses planétaires, le Ha pour les dentelles ainsi que je crois les filaments de M1 et les "explosions dans M82 par ex.

J’ai le UHC et viens d’acheter ce matin le OIII...et le Nagler 9mm...

Posté
Il va donc falloir mantenant que je prépare mon ciel sur papier pour me faciliter la tache et le mettre en pratique le soir venu .

Tu trouveras déjà un joli petit paquet de NGC dans les listes d'objets en tête du forum observation, souvent plus gros que la moitié des Messier!

:be:

PS: tiens: http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/

En souvenir de l'Anchoïade!

Et puis le bouquin de Raphaël Gilis, of course!

Posté
Tu trouveras déjà un joli petit paquet de NGC dans les listes d'objets en tête du forum observation, souvent plus gros que la moitié des Messier!

Gégé merci , je vais préparer tout ça pour mon séjour dans le haut var milieu aôut .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.