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Bonjour à tous,

 

Je souhaitais partager l'avancement de mon strock 250 qui est en construction depuis quelques semaines maintenant.

 

Tout d'abord merci à tous sur le forum pour les nombreux posts qui aide énormément et au site magnitute78 pour les plans et tout le reste!

 

Je possède déjà un dobson 250mm et le but donc est de le transformer en strock, j'avais pensé à simplement le transformer en une version plus portable en gardant le maximum de pièce mais finalement je me suis rabattu sur le strock car pour quelques centaines d'euros supplémentaire on a vraiment quelque chose de transportable et aboutis.

 

Pour la quincaillerie, j'ai tout trouvé sur amazon, pour tout ce qui est carbone, sur aliexpress et en outil je n'ai pas d'atelier étant en appartement, j'utilise une Drell avec des accessoires et une visseur-perceuse, des outils de bases, pour le moment et ca fonctionne bien.

 

Voici quelques photos :

 

Donc le bois c'est du CTP de bouleau donc en 10mm pour la caisse et 5mm pour la cage du secondaire, le tout collé à la colle à bois et clouté, fait à la découpe laser.

 

 

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Pour tout ce qui est aluminium, je vis à l'étranger et impossible de trouver des plats en alu etc donc je me suis rabattu sur l'acier, pour les haches c'est du 1mm et pour le reste c'est du 2mm, c'est beaucoup plus lourd que l'aluminium (4x plus dense il me semble)  mais ca rajoutera du poids en bas lol, pour les bars de support du barillet, c'est également de l'acier plein en 8mm, les photos plus bas.

 

 

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Collage des plats en acier de 1mm donc, ca a été plus difficile que je le pensais car l'acier est beaucoup moins souple et j'ai du tester plusieurs type de colle, l'époxy cassait au bout d'un certain temps donc je me suis rabattu sur une sorte de silicone de chantier, Pufas Kleber K15 pour ceux qui connaissent^^

 

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La cage du secondaire déjà peinte en matte dans l'attente des autres pièces, pour info sur les plans de la découpe laser, les 8 pièces de la cage du secondaire sont trop larges de 1cm de chacun coté donc soit à retailler ou soit modifier les plans directement sur le fichier DXF (UPDATE: Merci à Yannick78 pour sa réponse - les 8 faces de la cage secondaire sont trop grandes et c'est volontaire. si tu regardes les plans page 17  du pdf du strock paramétrable  ou sur l'image en PJ, tu verras que pour plus de rigidité de la cage nous avons choisi de faire un recouvrement des faces dans chaque angle. on effectue un premier collage puis avec une ponçeuse à bande on vient araser la partie en trop jusqu'au diaphragme, puis on recommence avec les 4 autres faces.)

 

 

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Ensuite je me suis attaqué au barillet :

 

Comme écrit plus haut les bars sont en acier plein de 8mm

 

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Comme c'est du plein j'ai taillé la barre pour avoir un espace de blocage pour le boulon, puis j'ai percé la barre d'un léger angle pour que le boulon bloque lors du serrage desserrage des vis de collimations.

 

Pour info les ressorts, ceux pour la collimation, celui pour l'araignée du secondaire et le ressort de résistance pour équilibré le télescope (si nécessaire) je les ai trouvé sur le site de Sodemann Ressorts 

https://www.ressorts-sodemann.fr/

 

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Perçage des barres :

 

20220706_172929.thumb.jpg.1d43d9ebb56d5d71eccf79ba1b80d081.jpg

 

Barillet opérationnel, avec les billes (5mm pour la grosse et 3mm pour les 2 petites) et les petits tubes en laiton inséré dans la planche pour guider les clous, les triangles sont bien à 5mm au dessus du plancher  :

 

 

20220806_105531.thumb.jpg.a111993aadd98e7653b53a463165c16e.jpg

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  • clement00 changed the title to Strock 250 en construction, un de plus
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Je me suis ensuite attaqué à l'araignée en attendant quelques outils pour faire les calles latérales.

 

Pour l'araignée, le support du secondaire et le support du PO, j'ai pris les fichiers de Anto en impression 3d sur Sculptéo, un grand merci à lui! 

 

Voici le résultat :

 

20220506_092059.thumb.jpg.e8adc1d202caba1e8c6589b679689613.jpg

 

Pour le support du secondaire, j'ai donc utilisé des plats carbones 10 x 1mm (qui seront bien sûr utilisés pour maintenir l'araignée sur la cage du secondaire) pour renforcer la plaque, merci à Nostress pour l'astuce ici :

Les vis sont des M3 en laiton de 30mm (utilisés étalement pour les vis de collimation sur le barillet)

 

 

Puis collage du secondaire avec le silicone aquarium :  (c'est vrai ca colle très très bien)

 

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20220506_095215.jpg

 

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Les cales de tube secondaire en acier  :

 

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Ecrou collé à l'Araldite bleu :

 

 

20220806_105548.thumb.jpg.a11bec9dc66c5e535a3b5e3723c60b82.jpg

 

 

J'avais justement une question pour cette étape, j'ai des écrous collés sur les plaques comme sur la photo pour aider l'effort de serrage et j'ai des inserts filetés insérés dans la cage du secondaire pour guider le serrage des tubes.

 

Ma question est, est ce bien correct? Car tout ce vise bien, mais ca ne sert pas vraiment les tubes fort comme indiqué sur le site magnetude78 donc où est l'astuce? J'ai un doute si il faut mettre des inserts filetés dans la cage du secondaire finalement et juste garder les boulons dans les mors de serrage? J'avais vu cela ici mais j'ai peut être mal interprété :

https://manualzz.com/doc/13173300/ps-se-construire-un-télescope-de-voyage-type-strock-250-p...

 

Si quelqu'un pourrait confirmer avant d'entreprendre les modifications :)

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Bravo pour cette construction de Strock, mais une petite question, en utilisant ces aciers et autres, tu n'as pas peur qu'il soit un peu "lourd"?

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il y a une heure, BEGNAT996 a dit :

Bravo pour cette construction de Strock, mais une petite question, en utilisant ces aciers et autres, tu n'as pas peur qu'il soit un peu "lourd"?

Merci! Je pense pas car ça doit faire plusieurs centaines de grammes en plus que l'aluminium mais ils sont situés à 90% au niveau du barillet donc sous le centre de gravité, normalement je pourrai mettre des occulaires un peu plus lourd et ca tombe bien car j'ai des occulaires ES qui sont un peu plus lourd que les Televue conseillés.

Posté

Bonjour Clément,

 

ça fait plaisir de voir que les plans sont utilisés et d'avoir un retour. Pour répondre à tes quelques questions.

- les 8 faces de la cage secondaire sont trop grandes et c'est volontaire. si tu regardes les plans page 17  du pdf du strock paramétrable  ou sur l'image en PJ, tu verras que pour plus de rigidité de la cage nous avons choisi de faire un recouvrement des faces dans chaque angle. on effectue un premier collage puis avec une ponçeuse à bande on vient araser la partie en trop jusqu'au diaphragme, puis on recommence avec les 4 autres faces.

 

- pour les cales de serrages de la cage secondaire, il ne faut pas mettre d'insert dans la cage c'est un simple trou avec une rondelle pour ne pas abimer le bois, comme tu as une cale en L  ça fait un antirotation donc pas de pb. plutot que de coller un écrou tu aurais pu tarauder directement dans l''épaisseur de la tôle d'acier. n'oublies pas une fois le télescope fini de pincer le dernier filet de la vis pour rendre l'écrou prisonnier au cas où il se decolle.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/img/K-SerreTige-1.jpg

 

- le support du miroir secondaire, il ne faut pas garder les 3 têtes de vis CHC ça ferait 3 trous ce qui empecherait les reglages la philo c'est un point/ trait et un plan.

 

Yannick

 

 

 

cage_2daire_recouvrement_des_faces.JPG

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Il y a 16 heures, yannick78 a dit :

Bonjour Clément,

 

ça fait plaisir de voir que les plans sont utilisés et d'avoir un retour. Pour répondre à tes quelques questions.

- les 8 faces de la cage secondaire sont trop grandes et c'est volontaire. si tu regardes les plans page 17  du pdf du strock paramétrable  ou sur l'image en PJ, tu verras que pour plus de rigidité de la cage nous avons choisi de faire un recouvrement des faces dans chaque angle. on effectue un premier collage puis avec une ponçeuse à bande on vient araser la partie en trop jusqu'au diaphragme, puis on recommence avec les 4 autres faces.

 

- pour les cales de serrages de la cage secondaire, il ne faut pas mettre d'insert dans la cage c'est un simple trou avec une rondelle pour ne pas abimer le bois, comme tu as une cale en L  ça fait un antirotation donc pas de pb. plutot que de coller un écrou tu aurais pu tarauder directement dans l''épaisseur de la tôle d'acier. n'oublies pas une fois le télescope fini de pincer le dernier filet de la vis pour rendre l'écrou prisonnier au cas où il se decolle.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/img/K-SerreTige-1.jpg

 

- le support du miroir secondaire, il ne faut pas garder les 3 têtes de vis CHC ça ferait 3 trous ce qui empecherait les reglages la philo c'est un point/ trait et un plan.

 

Yannick

 

 

 

cage_2daire_recouvrement_des_faces.JPG

 

Bonjour Yannick,

 

Un grand merci pour les précisions et les plans! Ils sont imprimés et c'est mon guide pour la construction👍

 

J'ignorais cela, j'ai mis à jour le post plus haut et c'est vrai en enlevant 1cm de chaque coté, il y a un creux qui se forme entre les planches, j'ai mis du mastic pour parquet pour les combler et pour que cela soit propre mais effectivement votre solution est bien meilleur.

 

Pour les cales de serrages de la cage du secondaire, merci  je vais percer dans les inserts filetés et je vais essayer d'améliorer le système, pour les tarauder j'avais pensé mais il fallait investir dans du matériel pour une seul utilisation pour ma part, j'ai également des boutons moletés en M4 donc pas impossible si je trouve quelqu'un ici avec le matériel. (Edit : j'ai  percé dans les inserts et ça fonctionne nickel maintenant :) )

 

Concernant le point, trait, plan, effectivement comme sur les plans, j'ai pas encore tester les réglages mais rien n'est collé donc je changerai surement 💪

Modifié par clement00
  • 3 semaines plus tard...
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Quelques nouvelles de l'avancement du Strock, la cage du secondaire est bien avancée ;

 

Impossible de trouver des L de 1cm et 5mm de large donc j'ai repris le plat en acier de 5mm pour en faire, très content du résultat

 

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Ensuite j'ai également refait artisanalement les visses de réglage du secondaire en plat et trait, pas très propre sur la photo mais ca va en réel

 

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L'araignée est terminé 

 

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Avec le porte oculaire HC-1 :

 

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Puis avec le porte oculaire et le support de celui ci juste posé, couleur du Strock temporaire, j'ai pas encore choisi 😄

 

20220830_110957.thumb.jpg.97bbcd3af28ee60f63514bd16463d835.jpg

 

 

Voilà pour le moment, j'attend encore quelques outils pour faire les calles latérales et les coins de la caisse pour tenir les tiges en carbone en bas.

Finalement plus beaucoup d'étape avant la première lumière...

 

 

Modifié par clement00
  • J'aime 1
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heureux de voir que ça avance ;-).

 

j'ai quelques remarques / questions par rapport aux photos que tu as partagé:

 

- l'araignée : la branche longue n'est pas droite. est ce que  tu  as tenu compte des 10mm  de décalage precisé sur les plan, cette branche n'est pas centrée. ainsi le miroir est centré + l'offset. La branche courte  est peut etre trop longue,  elle mets torsion la branche longue.

- les branches de l'araignée sont vissées par des vis à tete ronde assez grosse, tu risques d'avoir un pb pour mettre  la cage secondaire  dans la caisse primaire. Les vis vont frotter.

- sur la platine support miroir avec le point/ trait / plan. le trait n'est pas bien orienté. le trait doit  pointer  vers le point.

- les leviers avec l'écrou , tu as bloqué l'écrou en rotation  en taillant à angle droit  le levier  au niveau du trou. l'antirotation se fait parce que  tu tangentes l'ecrou à 90° avec le levier . Mais qd tu vas visser le levier   l'angle vas changer , dans un sens tu vas perdre le contact ecrou levier et tu vas perdre l'antirotation,  dans l'autre sens ça va bloquer.

 

 

Yannick

  • J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, yannick78 a dit :

heureux de voir que ça avance ;-).

 

j'ai quelques remarques / questions par rapport aux photos que tu as partagé:

 

- l'araignée : la branche longue n'est pas droite. est ce que  tu  as tenu compte des 10mm  de décalage precisé sur les plan, cette branche n'est pas centrée. ainsi le miroir est centré + l'offset. La branche courte  est peut etre trop longue,  elle mets torsion la branche longue.

- les branches de l'araignée sont vissées par des vis à tete ronde assez grosse, tu risques d'avoir un pb pour mettre  la cage secondaire  dans la caisse primaire. Les vis vont frotter.

- sur la platine support miroir avec le point/ trait / plan. le trait n'est pas bien orienté. le trait doit  pointer  vers le point.

- les leviers avec l'écrou , tu as bloqué l'écrou en rotation  en taillant à angle droit  le levier  au niveau du trou. l'antirotation se fait parce que  tu tangentes l'ecrou à 90° avec le levier . Mais qd tu vas visser le levier   l'angle vas changer , dans un sens tu vas perdre le contact ecrou levier et tu vas perdre l'antirotation,  dans l'autre sens ça va bloquer.

 

 

Yannick

 

Merci beaucoup pour les remarques 👍

 

Pour l'araignée non je n'ai pas pris en compte les 10mm de décalage et je ne l'ai pas vu sur les plans mince, il faut décaler la branche longue de 10mm comme ceci? :

 

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Si oui ce n'est pas un problème car il suffit d'inverser les L qui attache les branches de l'araignée, si c'est de l'autre sens, là je devrais repercer...

 

Sinon oui la branche courte n'est pas encore collé donc tout n'est pas parfaitement centré, bien vu👍

 

Pour les vises des branches de l'araignée, exactement je me suis rendu compte après avoir fait les photos et effectivement ca ne rentre pas dans la boite, soit je change les vis ou soit je fais une encoche dans la boite, a voir..

 

Pour le point trait plan, merci! j'ai pas fait attention et comme rien n'est collé c'est déjà modifié

 

Les leviers avec l'écrou, j'ai taillé à 90degrès faute d'autre solution finalement, je vais tester à l'usage et voir comment ca réagis, j'avais pensé rajouter de fin bout de métal ou autre collé à l'araldite sur les cotés pour bloquer l'écrou et le laisser libre, également changer l'écrou pour un plus petit.

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Joli!

autre remarque pour ton point/trait/plan : tes vis de réglage ne semblent pas parallèles, ça va faire bouger le secondaire latéralement quand tu fera la collim. Ou alors c’est une impression crée par la photo?

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il y a 33 minutes, adamckiewicz a dit :

Joli!

autre remarque pour ton point/trait/plan : tes vis de réglage ne semblent pas parallèles, ça va faire bouger le secondaire latéralement quand tu fera la collim. Ou alors c’est une impression crée par la photo?

  

Merci 🙂

La photo est bien correcte mais le bloc du secondaire n'est pas encore collé à l'araignée (enfete j'ai rien collé pour le moment et j'ai bien fait😊) et les vis de collimation ne sont pas sous tension, j'ai juste assemblé pour faire la photo😇

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Quelques questions, concernant les fixations basses des tubes serrurier, quelle est la profondeur de la fixation? Egalement quelle est la profondeur des trous?

J'avais lu que l'angle conseillé pour les trous était plutôt de 6 degrés, c'est bien correct?

EDIT site Magnitude78 Coller l'un sur l'autre 2 carrés de 80 x 80 en CTP de 15 pour avoir une épaisseur totale confortable. Faire le tracé dans les 4 angles et le perçage débouchant à respectivement 5 et 15 mm du bord, avant la découpe des 4 coins. Ne pas hésiter à faire un petit montage pour percer au bon angle ces 8 trous.

 

Donc environs 30mm de profondeur, pour les trous compter 20mm de profondeur? Concernant l'emplacement des trous, sur le site magnitude78 c'est différent des plans ci dessous, qui suivre?

 

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Autre question, pour les cales latérales, conseillez vous celle des plans? Car on peut voir beaucoup d'autre type sur les posts du forum, elles sont généralement plus grosses et plus simples, sans le système de loquet du capot.

 

 

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Modifié par clement00
Posté

pour l'araignée, oui c'est bien dans le sens que tu décris, voici le plan  http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/cage-2.jpg

 

il ne faut pas faire d'encoche dans la boite, il faut prendre des vis  avec petites têtes fraisées.

 

Pour les coin de la caisse primaire : il faut faire des trous traversants. ça  a plusieurs vertue : si y a un truc qui se fout dedans  tu  peu facilement le sortir. ça te permet de jouer sur la longueur des tubes pour trouver le foyer lors de la première lumière. pour figer la longueur définitive des tubes soit tu les fait affleurant sous les coins  ou  alors tu colles une cale 1 ou 2 cm sous le coin.

Pour  le perçage, il faut une perceuse colonne pour faire un travail propre, en plus idéalement  il faut faire un gabarit à 6°  en forme de triangle, ainsi  tu seras régulier.

Les tubes sont dans un plan vertical sur chaque face de la  caisse primaire.  La position des trou dans les coins correspond simplement à la position des tubes dans  cage secondaire, pour avoir la distance  par rapport au flanc dans la boite  tu reconstitues la chaine de coté (ça devrait faire 7mm + rayon du tube.

 Le choix de l'angle des tubes (# 6°). les tubes font autour de 90cm de long pour un 250 F/D 5. Il ne faut pas que les tubes se croisent  en haut, idéalement il faut environ  10cm d'écart entre les tubes, de manière à cintrer les tubes  pour les verrouiller dans la cage secondaire.

 

pour les cales latérales du miroir, le plan est plus un exemple car ça dépend de pas mal de paramètres :

- épaisseur du miroir

- épaisseur des triangles --> distance fond de la boire /dos du miroir. pour la position de l'appui latéral.

- choix du plateau à tarte / couvercle du miroir --> les plats à tarte de 28cm ne permettent pas de mettre les cales anti basculement (pas obligatoire). un plat de 30cm permet plus de place, il faut souvent couper le plat. il  y a aussi  un alternative avec une poêle à crêpe fine... bref il faut  faire du sur mesure.

 

Yannick

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

pour l'araignée, oui c'est bien dans le sens que tu décris, voici le plan  http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/cage-2.jpg

 

il ne faut pas faire d'encoche dans la boite, il faut prendre des vis  avec petites têtes fraisées.

 

Pour les coin de la caisse primaire : il faut faire des trous traversants. ça  a plusieurs vertue : si y a un truc qui se fout dedans  tu  peu facilement le sortir. ça te permet de jouer sur la longueur des tubes pour trouver le foyer lors de la première lumière. pour figer la longueur définitive des tubes soit tu les fait affleurant sous les coins  ou  alors tu colles une cale 1 ou 2 cm sous le coin.

Pour  le perçage, il faut une perceuse colonne pour faire un travail propre, en plus idéalement  il faut faire un gabarit à 6°  en forme de triangle, ainsi  tu seras régulier.

Les tubes sont dans un plan vertical sur chaque face de la  caisse primaire.  La position des trou dans les coins correspond simplement à la position des tubes dans  cage secondaire, pour avoir la distance  par rapport au flanc dans la boite  tu reconstitues la chaine de coté (ça devrait faire 7mm + rayon du tube.

 Le choix de l'angle des tubes (# 6°). les tubes font autour de 90cm de long pour un 250 F/D 5. Il ne faut pas que les tubes se croisent  en haut, idéalement il faut environ  10cm d'écart entre les tubes, de manière à cintrer les tubes  pour les verrouiller dans la cage secondaire.

 

pour les cales latérales du miroir, le plan est plus un exemple car ça dépend de pas mal de paramètres :

- épaisseur du miroir

- épaisseur des triangles --> distance fond de la boire /dos du miroir. pour la position de l'appui latéral.

- choix du plateau à tarte / couvercle du miroir --> les plats à tarte de 28cm ne permettent pas de mettre les cales anti basculement (pas obligatoire). un plat de 30cm permet plus de place, il faut souvent couper le plat. il  y a aussi  un alternative avec une poêle à crêpe fine... bref il faut  faire du sur mesure.

 

Yannick

 

 

 

 

 

Merci beaucoup! 👍

 

Juste pour confirmation

"- choix du plateau à tarte / couvercle du miroir --> les plats à tarte de 28cm ne permettent pas de mettre les cales anti basculement (pas obligatoire)"

 

Les cales anti basculements c'est bien cela? :

 

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Pourquoi elles ne sont enfete pas obligatoires? Si c'est bien cela ca m'arrangerais car pas besoin de les construire😇 Mais n'y a-t-il pas justement ce risque que le miroir bascule quand le télescope pointe vers l'horizon?

Modifié par clement00
Posté

oui ce sont bien ces cales. pour que le miroir bascule il faut passer sous l'horizon, autant dire que c'est pas souvent, c'est pour cela que je dis que c'est pas obligatoire. Si tu ne mets pas ces cales le miroir sera verrouillé pdt le transport  contre le plat à tarte, c'est pas un pb.

 

Yannick

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Posté
Il y a 11 heures, yannick78 a dit :

oui ce sont bien ces cales. pour que le miroir bascule il faut passer sous l'horizon, autant dire que c'est pas souvent, c'est pour cela que je dis que c'est pas obligatoire. Si tu ne mets pas ces cales le miroir sera verrouillé pdt le transport  contre le plat à tarte, c'est pas un pb.

 

Yannick

 

Merci! 👃

Posté

Salut.

je ne partage pas le point de vue de @yannick78 sur les cales.

pendant le transport il faudrait s'assurer que le plat à tarte soit parfaitement ajusté pour avoir un contact parfait, sur tout le périmètre du miroir. Sinon ça va balloter la dedans, un carnage! Carnage y compris pour les triangles du barillet si ça tape...

C'est pas un gros boulot à faire ces cales et c'est parfaitement efficace.

Mon Strock a bientôt 10 ans, il a deja bien bourlingué, et aucun dégât. 

Nota: les bouts d'alu sont pour empêcher le miroir de se barrer au transport.

Les "touches" un peu plus bas sur la cale bois ont deux rôles: garder le miroir à sa place, bien centré (mais il faut toujours laisser un très léger jeu pour ne pas contraindre le miroir), et, près de l'azimut zéro, empêcher son basculement, pour ça, elles doivent être situées juste au dessus de la mi hauteur du miroir. C'est ce que Pierre Strock m'avait recommandé à l'l'époque.

 

Un conseil ?

Fais les deux proprement et solides. 😉

  • J'aime 2
Posté
il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

Salut.

je ne partage pas le point de vue de @yannick78 sur les cales.

pendant le transport il faudrait s'assurer que le plat à tarte soit parfaitement ajusté pour avoir un contact parfait, sur tout le périmètre du miroir. Sinon ça va balloter la dedans, un carnage! Carnage y compris pour les triangles du barillet si ça tape...

C'est pas un gros boulot à faire ces cales et c'est parfaitement efficace.

Mon Strock a bientôt 10 ans, il a deja bien bourlingué, et aucun dégât. 

 

Un conseil ?

Fais les proprement et solides. 😉

 

Merci! :) Vous avez fait les cales comme sur les plans avec le loquet du plat à tarte?

Ceci : (flèche bleu)

 

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Concernant les taquets (flèche rouge) que mettez vous en dessous de ceci? (La partie qui va être en contacte du miroir) Je pensais a un bout d'adhésif noir ou un petit morceau de vis en nylon collé à l'araldyte...

 

 

Posté

je n'ai jamais trouvé de plat à tartes qui convienne, j'ai donc les blocs de bois fixes.

les taquets alu j'ai mis un bout de gaine thermorétractable sur le bout qui touche le miroir.

Les touches de centrage /antibasculement sont des vis nylon dans un trou traversant le bloc de bois. Bois taraudé au format des vis, durci a la cyano puis retaraudé.

Plat a tarte remplacé  par  couvercle en ctp 4mm, posé sur les taquets bois et tenus en place par 2 vis molletées  dans 2 des taquets bois (taraudage idem)

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Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

je n'ai jamais trouvé de plat à tartes qui convienne, j'ai donc les blocs de bois fixes.

les taquets alu j'ai mis un bout de gaine thermorétractable sur le bout qui touche le miroir.

Les touches de centrage /antibasculement sont des vis nylon dans un trou traversant le bloc de bois. Bois taraudé au format des vis, durci a la cyano puis retaraudé.

Plat a tarte remplacé  par  couvercle en ctp 4mm, posé sur les taquets bois et tenus en place par 2 vis molletées  dans 2 des taquets bois (taraudage idem)

 

Merci! 👃

Posté

JMDSomme, je suis d'accord avec toi c'est pas simple de combiner la cale latérale et un couvercle qui va bien. j'ai choisi d'avoir un plat à tarte (pour le transport tu mets un petit morceau de tapis de sol sous le miroir , ainsi le miroir est bien plaqué) sans les cales anti-basculement, tu as fait le choix inverse.

 

je mets une image de  JM, il  a fait de grosse cale en CTP, c'est propre mais en effet ça peut pas passer  avec un plat classique.

http://idata.over-blog.com/4/37/94/15/Fabrication-du-Strock-250/DSC03730---Copie.JPG

 

Y a pas de bonne et de  mauvaise solution, il faut juste être conscient des avantages et contraintes de chaque solution, ne pas oublier que l'épaisseur du miroir peut jouer aussi car il faut fermer la boite!!

 

Pour les cales latérales, si ton CTP est un peu léger et comme tu vas mettre bcp de vis dans une petite pièce, tu as un risque de rupture (j'en ai cassé).  il faut mieux prendre du vrai  bois dur pour lever ce risque. Après c'est vrai que comme JM si la cale est grosse avec un CTP de qualité ça passe.

 

Yannick

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  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses,

 

Je suis en train de réfléchir pour les cales, mon miroir fait 25mm de haut, barillet +5mm, les taquets +1mm puis je calcule un débattement du barillet pour les réglages d'environs 5 ou 6mm, est ce suffisant? J'arrive donc a une hauteur de cale de 37mm.

Les calles feront 37mm de haut, 35mm de longueur, 1.2cm de large en haut et 2.8cm de large en bas.

 

J'ai trouvé un plat à tarte (c'est un plat à pizza) qui fait 28cm à l'intérieur, 30.5cm en sorti, 2.5cm de haut (1 inch) et en tout 32cm de large avec les bords :

(Ce qui donne également un angle de 33° d'inclinaison pour les cales)

 

20220920_110807.thumb.jpg.a45b3db6a4e9e2bf8391462c6f5f56dc.jpg 

 

Sur la photo on dirait qu'il prend tout la place mais il reste 0.5cm de chaque coté.

 

J'ai également emboité toutes les planches et j'avais une question sur le plan incliné :

 

2022-09-20_11h41_58.png.c18fbe038628d562ccb422caf4623738.png

 

 

Il a l'air trop large et ne rentre pas parfaitement pour former un tout, il y a t-il peut être une astuce à ce niveau là aussi?

Avant que je pense a couper :) 

 

Modifié par clement00
Posté

Le pan incliné est dimensionné pour tenir compte des angles, c'est pour cela qu'il ne rentre pas parfaitement en place. Il y a 2 choses à faire

- il faut ajuster les  champ sup et inf en le biseautant de maniere  à faire un bon collage.

- la partie centrale du pan incliné doit etre percée pour laisser  passer le plateau. soit tu fais une forme de croissant dans la pièce soit tu coupes le pan en conservant  environ 8cm de de chaque coté de la boite.

 

le pan incliné est très important pour garantir la rigidité de la boite. c'est pour cela que le collage  doit etre assez propre.

 

 

Pour les cales, si tu peux prendre du bois massif c'est mieux. je ne comprends pas trop, les valeurs de largeur et de longueur que tu donnes (elles sont inversées?).  Pour la largeur, il faut  au moins 25mm pour y mettre les touches latérales. pour la hauteur, tu es bon, il faut que les leviers montés au plus haut permettent de plaquer le miroir contre le plateau. 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/calle.jpg

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/calle_2.jpg

 

 

Yannick

 

 

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Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

Le pan incliné est dimensionné pour tenir compte des angles, c'est pour cela qu'il ne rentre pas parfaitement en place. Il y a 2 choses à faire

- il faut ajuster les  champ sup et inf en le biseautant de maniere  à faire un bon collage.

- la partie centrale du pan incliné doit etre percée pour laisser  passer le plateau. soit tu fais une forme de croissant dans la pièce soit tu coupes le pan en conservant  environ 8cm de de chaque coté de la boite.

 

le pan incliné est très important pour garantir la rigidité de la boite. c'est pour cela que le collage  doit etre assez propre.

 

 

Pour les cales, si tu peux prendre du bois massif c'est mieux. je ne comprends pas trop, les valeurs de largeur et de longueur que tu donnes (elles sont inversées?).  Pour la largeur, il faut  au moins 25mm pour y mettre les touches latérales. pour la hauteur, tu es bon, il faut que les leviers montés au plus haut permettent de plaquer le miroir contre le plateau. 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/calle.jpg

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/plans/calle_2.jpg

 

 

Yannick

 

 

 

Merci!

Oui c'est inversé, 35mm de large, 37mm de haut, 1.2cm de longueur haut, 2.8cm de longueur bas**

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de la construction ;

 

N'ayant pas de machine pour travailler le bois, ni la possibilité de m'en faire prêter (ne souhaitant pas également y investir un billet), j'ai décidé de faire les cales latérales et les supports bas des tiges en carbone en découpe laser, donc le tout est sur du CTP de bouleau de 5mm, il faut une planche de 42*32cm :

 

Voici le fichier :

Cales latérales.dxf

 

2022-10-04_14h07_49.png.9879cf5d42e56a1416f3fd2d8781d3de.png

 

Il y a des doublons en cas d'erreur tout simplement et n'ayant pas de perceuse colonne,( je pensais prendre les 4 meilleurs sur les 12 mais après expérience ca fonctionne vraiment bien le pré-perçage, ca a fonctionné du premier coup, j'agrandi le trou par 0.5mm en changeant de foret jusqu'à 6mm dans mon cas). Pour les supports bas des tiges, les trous sont pré-percées avec un angle de 6° (ce qui donne un décalage de 1mm chaque centimètre et qui donne donc sur un mètre 10cm de chaque coté tout en haut sur la cage du secondaire). Il faudra simplement les agrandir au diamètre souhaité.

 

Voici les photos :

 

Beaucoup de petite pièce donc a trier et coller :

 

2022-10-04_14h41_46.png.c980c9df61541e96991294355bd84cfd.png

 

 

20221004_105402.thumb.jpg.896f00282af180177c5acc7efa6f7ae2.jpg

 

Voici les cales latérales avec le système de serrage

 

20221004_104956.thumb.jpg.68155559c46bb02aa480035e9826b4a2.jpg

20221004_104941.thumb.jpg.bd7f1ef9b9335a479b3131ce256046ad.jpg

 

Voici avec mon plat à pizza, le système de serrage est fait aux dimensions de mon plat mais c'est toujours possible de retailler :

 

20221004_105152.thumb.jpg.bd5e793427eafcb612d8cc2269c9ebc4.jpg

 

Le tout empilé avec la cage du secondaire, rien ne dépasse :) :

 

20221004_105302.thumb.jpg.a74bcefe426b5b43f1720b3e0cf5fb49.jpg

 

 

Prochaine étape, fixation et perçage des cales et support bas des tiges, puis terminer la caisse du primaire. Finalement plus que quelque étape :)

Modifié par clement00
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  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Cela fait depuis début novembre qu'il est terminé mais voici les photos

 

20230109_155145.thumb.jpg.26affc557eae7bb7f542f4d649ba6c23.jpg

 

20230109_155342.thumb.jpg.4d2f34c24dfea76a730c1c90804cee95.jpg

 

20230109_155418.thumb.jpg.b32654ec71cebeaa8a3ec32be17d445b.jpg

 

20230109_155510.thumb.jpg.1757d97991d5061f07ec71daae082fa9.jpg

 

20230109_155055.thumb.jpg.7d4327f0c6ae3296e62813a3222d49fd.jpg

 

20230109_155205.thumb.jpg.3246f57f79b6bfb48aad2895536f7354.jpg

 

20230109_155442.jpg

 

J'ai fais également il y a quelques mois la premier lumière et j'ai été très satisfait, surtout de la qualité des mouvements et de l'équilibre.

Les mouvements sont doux et précis et pour l'équilibre j'ai des oculaires Explore Scientific (plus lourd que les TeleVue, environs 100g) en 8.8mm, 14mm (en 82°) et 24mm (en 68°) . J'ai aussi une Barlow X2 ES. J'ai testé avec la Barlow + le 24mm et le télescope n'a pas piqué du nez entant bas donc très satisfait (inversement avec le 8.8mm il ne se redresse pas non plus).

 

Je n'ai pas encore coupé les vis en nylons pour pouvoir bloquer le plat à pizza avec les calles pour le transport.

 

J'ai mis 2 couches de téflons 3mm pour les haches pour que la caisse du miroir ne frotte pas la caisse de transport lors des mouvements, on est juste et je ne peux pas faire plus bas pour le centre de gravité.

 

Pour le système de serrage des tiges carbones sur la cage du secondaire, les boulons collées à l'Araldine sur les plaques ne tenaient pas dans le temps en serrant fort, j'ai donc sortis les boulons et mis des sers flex en plastique et je suis très satisfait du résultat, cela tient dans le temps et je peux sérer fort comme conseillé.

 

Enfin j'ai mis sur la caisse de transport pour les mouvements azimutaux un filme plastique opaque type salle de bain pour pas chère avec au dessus le même téflon 3mm, j'ai fixé cela avec des clous, du la petite trace lors des tests (supprimé ensuite grâce à une Dremel)  mais les mouvements sont parfaits (beaucoup mieux que mon 250mm d'origine).

 

Donc pour conclure, je suis très satisfait du résultat, d'un point de vu qualité et fonctionnement. Il faut vraiment faire attention à chaque millimètre lors de la conception pour avoir un bon résultat finale sinon ca peut vite devenir une usine à gaz. Mais la différence avec l'origine on vaut la peine car c'est vraiment compact et bien construit (pas forcement le plus économique si il faut acheter du matériel) mais j'ai fait avec une perceuse et Dremel donc des outils assez standard et utile pour d'autre chose (et la découpe laser qui aide bien), pour un très bon résultat avec application. Donc je ne peux que conseiller et remercier tous le monde pour les nombreux conseils, ici sur ce post (un grand merci à @yannick78, @JMDSomme , @NOSTRESS, @adamckiewicz  pour vos contributions et aussi à ceux qui ont créé et partagé les plans).

 

En espérant que ces post aident d'autres personnes et en leurs souhaitant le meilleur.

Merci.

Modifié par clement00
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  • Merci / Quelle qualité! 5
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Super réalisation, bravo!!! Ça fait plaisir de voir chez d’autres le plaisir qu’on a eu à construire et observer avec ces télescopes :) . Merci vivement entre autres que aux membres du club magnitude78, Pierre strock, Yannick, Serge vieillard etc pour leur inventivité et leur partage :) 

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