Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

J'espère que je poste a la bonne place.

J'aimerais adapter un Objectif Samyang 135 sur ma caméra asi183MM le tout piloter avec Asiair

Jai déja trouvé un Samyang  135 Sony A   auquel j'ai remplacer la partie baionnette par un adaptateur pour passer en M48. J'ai rajouter un porte filtre 2" et une bague sony e pour pouvoir faire des essai avec mon a7s.

J'ai affiner le tirage avec des bagues fines et après quelques essais j'ai des étoiles bien ronde même a pleine ouverture (je sais que ce sera plus compliquer avec les petits pixels de la 183.. 😄

Pour aller plus loin j'aurais 2 questions

-Je possède une lunette guide Svbony 60 240 F4, est ce qu'elle pourrais faire l'affaire pour autoguider avec une petite cam style asi120?

- je vois que certain on fait des sytème avec courroie et robofocus.. Est ce que vous penser que je pourrai utiliser un Eaf avec l'autofocus automatique de l'Asiair? en sachant que la mise au point ne pourras aller plus loin que de quelque millimètres après l'infini?  

merci pour vos lumières

Sébastien

Modifié par Sebastien.82
Posté (modifié)

Hello,

J'utilise moi même cet objectif (avec une asi2600mc notamment).

Pour la lunette de gudiage cela devrait convenir sans problème si tu arrives à trouver un moyen de la fixer sur l'objectif. J'utilise pour ma part une lunette 50/190 imprimé en 3d pour le guidage.

Pour la mise au point automatique je ne peux pas t'aider ( je fais la Map à la main avec un bathinov). En revanche je trouve que le focus est extrêmement stable avec cet objectif. Je ne le retouche en général pas du tout pendant la nuit alors que je dois reprendre la Map plusieurs fois avec ma lunette de 400mm ou mon newton 200/800. Je ne suis donc pas convaincu de l'intérêt d'une mise au point automatique avec ce setup.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, même remarque, le focus est ferme et je n'y retouche pas.

J'ai fait un support 3D qui me permet de mettre en parallèle la lunette guide.16572984846617357450862112225755.thumb.jpg.91ad61e79bde38290e77db32f3acabbc.jpg

Modifié par shibon
Posté
Le 07/08/2022 à 11:57, nico1038 a dit :

Hello,

J'utilise moi même cet objectif (avec une asi2600mc notamment).

Pour la lunette de gudiage cela devrait convenir sans problème si tu arrives à trouver un moyen de la fixer sur l'objectif. J'utilise pour ma part une lunette 50/190 imprimé en 3d pour le guidage.

Pour la mise au point automatique je ne peux pas t'aider ( je fais la Map à la main avec un bathinov). En revanche je trouve que le focus est extrêmement stable avec cet objectif. Je ne le retouche en général pas du tout pendant la nuit alors que je dois reprendre la Map plusieurs fois avec ma lunette de 400mm ou mon newton 200/800. Je ne suis donc pas convaincu de l'intérêt d'une mise au point automatique avec ce setup.

Nico

Salut Nico,

Merci pour ton retour, je m'attendais pas a ce que le focus tienne si longtemps et c'est une excellente nouvelle. je vais laisser tomber le focuser pour l'instant et essayer sans, ça complique beaucoup moins le montage👍

Et je serais très intéresser de voir tes résultats avec la 2600 mc  et ton matériel car j'ai aussi un 200/800 et une lunette de 350mm et cette caméra me fais de l'oeil pour remplacer mon A7S😉

Le 07/08/2022 à 15:45, shibon a dit :

Salut, même remarque, le focus est ferme et je n'y retouche pas.

J'ai fait un support 3D qui me permet de mettre en parallèle la lunette guide.16572984846617357450862112225755.thumb.jpg.91ad61e79bde38290e77db32f3acabbc.jpg

Superbe montage et très pro!   merci pour le retour sur le focus. je vais suivre vos conseil et laisser de coté le focuser

Posté

Merci a tous pour vos réponses, je vais m'en inspirer.

Voila ou j'en suis après le bricolage d'hier, j'ai trouvé une chute de plateau "laminé plein" dans une menuiserie qui fera parfaitement l'affaire.

c'est résistant a l'humidité rigide et très dense, j'ai pu tarauder directement dans la masse.

J'avais trouvé le support du 135 sur un site d'annonce, il y a déja le support pour la lunette guide sur le dessus mais ça me parait pas assez rigide, ça bouge pas mal. Jai préférer faire un montage en parallèle.

J'attend plus que la 120mini et les bandes chauffantes pour le montage a blanc et je placerai la queue d'arronde le mieux possible en dessous pour dégrossir l'équilibrage.

comment vous vous y êtes prit pour calculer la distance précise entre votre capteur et le135?

Shibon tu utlises quoi comme caméra? 

20220809_204846.jpg

20220810_095847.jpg

20220810_095833.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Sebastien.82 a dit :

Salut Nico,

Merci pour ton retour, je m'attendais pas a ce que le focus tienne si longtemps et c'est une excellente nouvelle. je vais laisser tomber le focuser pour l'instant et essayer sans, ça complique beaucoup moins le montage👍

Et je serais très intéresser de voir tes résultats avec la 2600 mc  et ton matériel car j'ai aussi un 200/800 et une lunette de 350mm et cette caméra me fais de l'oeil pour remplacer mon A7S😉

Salut Seb,

Tu trouveras mes images réalisées avec ce setup ici (les dernières images à partir de M81/M82, les premières ont été réalisés avec un canon 6D):

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Sebastien.82 a dit :

Shibon tu utlises quoi comme caméra? 

Ton montage me paraît impeccable.

Par contre, il serait bien de tenir aussi la caméra pour le tilt et la sécu 😉

Pour la caméra, j'ai une Altaïr hypercam 294pro tec. 

Assez proche de la zwo294

Modifié par shibon
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Salut Seb,

Tu trouveras mes images réalisées avec ce setup ici (les dernières images à partir de M81/M82, les premières ont été réalisés avec un canon 6D):

Nico

Magnifique. les traitement sont vraiment superbes et très propres, et en voila
des cibles originales!!!   

Il y a 7 heures, shibon a dit :

Ton montage me paraît impeccable.

Par contre, il serait bien de tenir aussi la caméra pour le tilt et la sécu 😉

Pour la caméra, j'ai une Altaïr hypercam 294pro tec. 

Assez proche de la zwo294

Merci Shibon, Oui effectivement il y a pas mal de porte a faux, faut que je trouve une solution pour soulager la caméra.🤔

je vois dans le descriptif que ta caméra a le même metalback que la mienne.. 17.5mm..   est ce que tu te rappel ce que tu a comme distance( ou quel accessoires) tu as  entre la  caméra jusqu'a l'objectif?

Modifié par Sebastien.82
Posté
Il y a 7 heures, Sebastien.82 a dit :

je vois dans le descriptif que ta caméra a le même metalback que la mienne.. 17.5mm..   est ce que tu te rappel ce que tu a comme distance( ou quel accessoires) tu as  entre la  caméra jusqu'a l'objectif?

Oui c'est ça.

J'ai conçu et imprimé un adaptateur M42 vers Canon avec tiroir à filtre ZWO.

Ça marche bien mais j'ai eu un souci de ramollissement cet été avec la canicule ! J'ai laissé le matos dehors protégé par un voile mais pas suffisant vu les 50°C au soleil voire plus: il a fait 40 à l'ombre 🤬. J'étais sur une mosaïque et je ne voulais pas changer l'orientation.

Je vais donc acheter l'adaptateur zwo en métal pour ne plus avoir de souci.

Sam

• J'aime 1
Posté

Alors ça c'est la grande classe de pouvoir fabriquer ses propre pièces pour l'astrophoto. dommage que le plastique n'ai pas tenu.

J'ai reporter la distance que j'avais trouvé après plusieurs essais avec l'a7s , soit 44.5mm 

et dans les commentaire de l'adaptateur sur le site ou je l'ai trouvé, quelqu'un est arrivé au même résultat pour sa caméra  asi1600..  j'aurais du lire les commentaire plus tôt..😂

c'est celui la:

https://www.firstlightoptics.com/adapters/astro-essentials-samyang-lens-to-m48-adapter.html

Posté

Voila a peu près fini.. J'ai placer la queue d'aronde tout a la fin pour pouvoir bien trouvé le centre de gravité.,  ça marche au poil 👍

ça a l'air plutôt rigide même sans support au bout de la caméra.  

J'ai même pu faire un premier essai hier soir...

j'ai vite stacker ce matin une 30ène de poses de 300 secondes en Halpha 6nm avec juste une montée d'histo et extraction de gradient.. (avec la quasi pleine lune juste a coté de ma cible ça pardonne pas 😄)

les coins ne sont pas parfait surtout d'un coté.  j'avais fermé d'un cran.

vous faite comment vous ?  pleine ouverture? et vos coins ils sont comment? 😛

20220814_193906 (1).jpg

20220814_193916.jpg

Screenshot_2022-08-13-22-39-06-147.jpeg

r_pp_light135_stacked1_DBE_DBE_clone.jpg

Posté (modifié)

Perso, je ferme au premier cran et ça fait de belles aigrettes 😃

Pour le porte à faux, tu peux aussi prévoir une sorte de cale en bois en forme de U qui limitera les mouvements de la caméra si tu fais ça bien ajusté sur les 3 côtés.

Screenshot_20220815-060306_Gallery.jpg

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.