Aller au contenu

quel instrument pour photos lune et planetes

crossmania

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

a votre avis quel est l'instrument le plus adapté pour la lune a la webcam et planetes en deuxieme objectif.( 150-750 ou lunette 80-600ed ou lunette achro 120-900 ou meme 150-1000 ou un autre choix ???

pour le cp j ai deja un 200-800 pour l'astro photo.

MERCI DE VOS REPONSES

amicalement

Posté

Bonjour Yann, le meilleur choix serait le 150/750.

Tiens, il y a justement un certain Yann Gilbert, de Tournai, qui vend un Mizar 150/750 dans les petites annonces du groupe de Spa. Vu le prix qu'il en demande (deux fois trop cher pour du matériel d'occasion), son instrument n'est certainement pas encore vendu. Et si tu le contactais?

Peut-être que ce télescope n'a besoin que d'un simple moteur d'ascension droite et d'une petite barlow pour donner de magnifiques images planétaires...

N'est-ce pas une bonne idée, d'essayer de tirer le maximum de son instrument, plutôt que de l'accuser et d'en changer chaque semaine?

Posté

ho salut grand sade

tres funny ta reponse :p

oui j ai bien un 150, penses tu que pour la lune il serait l'instrument ideal ? si oui je le garde evidemment. j ai recu pour mon aniversaire un 200-800 donc limite double emploi. je reserve celui ci pour le cp. si maintenent mon 150 est aussi bon pour la lune qu'une 120-900 ou autre je crois que je vais le garder alors. il ne me restera que leq3-2 a vendre.

alors quand vais je te voir au carl ??

Posté

Tu veux vraiment savoir?

Le 200/800 fera aussi bien que le 150/750. Le surplus de diamètre n'est pas décisif, parce que les miroirs chinois à F/4 sont difficiles à fabriquer, et donc souvent plutôt moyens quand on aborde l'imagerie à haute résolution.

C'est donc à toi de comparer les deux instruments, et de constater leurs performances en imagerie planétaire. Il faut diagnostiquer avant de soigner, non?

Quitte à utiliser les deux tubes alternativement sur la monture du 200, si celle du 150 n'est pas motorisée. J'imagine que tu as déjà acheté la barlow x2 ou x3 nécessaire pour faire de l'imagerie planétaire à ces focales...

Posté

En planétaire, un 150mm sera meilleur qu'une 120mm achromatique c'est évident ! Le 200mm encore un peu meilleur probablement encore faut-il que le primaire soit "bon" car à F/5 c'est déjà pas simple, mais à F4 c'est critique !

Sinon, revendre un 150/750 parce que tu dispose d'un 200/800 c'est pas déconnant à mon avis ! Avec la vente et en vendant la monture du 200/800 tu gagne à investir dans une monture solide (EQ6 pour de la photo CP), ou dans une caméra astro (DMK, skynyx, ou autre atik et DSI) et au pire, dans un petit mak (je suis très satisfait de mon mak 127 qui donne des images extrèmement précises) !

Posté

J'avais marqué au pire ... car passer d'un 200/800 (pourtant orienté CP avec son ouverture de 4) vers un 127/1540, ca se fait pas sans mal !

Plus judicieusement, on peut aussi proposer de prendre une (très) bonne barlow x4 ou x5 pour le planétaire au 200/800 ! Mais attention, la collimation à F/4 n'autorise pas de se tromper, alors en agrandissant cinq fois le moindre défaut on obtient de la bouillie sur le capteur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.