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Hélix et M20 au 130 depuisla montagne de Lure


lantha

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Posté

recoucou, on profite vachement du beau temps en ce moment et avec Horacio dimanche soir on est allé un peu en altitude sur la montagne de lure pour faire des images et nos scopes ont tous deux pointés les mêmes objets, lui en CCD et moi au 300D baader : M20 et la nébuleuse Hélix.

 

Voici M20 :

 

détails de prise de vue :

 

newton SW 130/650 avec crayford moonlite

correcteur Baader MPCC

Monture orion atlas eq-g goto

autoguidage en parallèle avec une mak SW de 90mm

interface pierro usb

guidemaster

eos 300D baader

30 poses de 5 minutes soit 2h30 (pas pu faire plus sinon le scope allait taper dans le trépied)

400iso

11 offset

7 dark

7 flat (au flash)

préttraitement iris

traitement toshop (courbes, niveaux, luminosité contraste)

 

Voici l'image résultat d'une addition normalisée (on voit deux astéroide d'ailleurs :D)

 

m20normreducam0.jpg

 

Lien vers la full :

 

http://img54.imageshack.us/img54/199/m20normla6.jpg

 

Je sais que les étoiles bleue ou qui ont un halo bleu paraissent peut ête un poil trop saturées mais moi ça me choque pas trop et pis si je désature trop les étoiles je perd le bleu de la nébuleuse.

 

Maintenant voici hélix :

 

détails de prise de vue :

 

newton SW 130/650 avec crayford moonlite

correcteur Baader MPCC

Monture orion atlas eq-g goto

autoguidage en parallèle avec une mak SW de 90mm

interface pierro usb

guidemaster

eos 300D baader

18 poses de 5 minutes soit 1h30 (pas pu faire plus à cause du jour qui arrivait gentiment et qui m'a mis bien du bleu dans l'image ainsi qu'un fond de ciel plutot clair)

400iso

11 offset

7 dark

7 flat (au flash)

préttraitement iris

traitement toshop (courbes, niveaux, luminosité contraste)

 

Voici l'image issue aussi d'une addition normalisée :

 

helixnormreducww5.jpg

 

le lien vers la full :

 

http://img530.imageshack.us/img530/5746/helixnormnm0.jpg

 

 

ça manque un peu de temps de pose je la referai à la prochaine nouvelle lune avec deux fois plus de tempsde pose parce que là rien qu'en 1h30 on commence à voir la deuxième coquille apparaitre (la grosse boucle en tout cas du coté haut à gauche) donc avec 3h00 elle doit être faisable. Pour les couleurs j'ai eu un peu plus de mal pour avoir un truc sympa mais là je suis pas mécontent.

 

Pour les deux images je sais que les étoiles sont un poil allongées sur le côté gauche je vais essayer de voir ça ce soir sur ma cible :D mais là c'est surprise ;)

 

ça vous plait aussi? :)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Posté

comment çà déchire!!!!!!!!

 

Lantha j'adore tes photos.Si jamais tu les a posté sur le forum d'en face je pense que çà a du faire du foin avec les possesseur de FSQ et toute autres bestioles horriblement cher.

 

Bravo!Bravo!bravo!

Posté

Lin : si si il y a de la pollution lumineuse dans mon coin mais comme on était un peu en altitude on a amoindrit le problème (1600m mais le halo de pollum montait bien et sur les brutes le ciel était quand même un poil orangé)

 

Tutu56 : mais j'y compte bien faire pleurer les smec avec des FSQ et autres lunettes à 10x le pris de mon tube, PO inclut dans le prix : 300€ il m'a couté : 150 de tube et 150 de PO. Une simple FLT-110 c'est facile 2000€ et en plus ouvert à 8. Là je suis ouvert à 5 ça aide en ciel profond. En plus même sur beaucoup de lunette apo faut des correcteurs (comme sur mon newton) et la collimation ben c'est pas un soucis : ça bouge pas trop (pour pas dire pas parce que je l'ai pas refaite depuis au moins ... 8 mois) Pour moi rien ne vaut un bon newton pis en plus avec un newton pas besoin de rajouter des aigrettes pour la MAP : elles y sont en série :be: et pour la MAP ben ça marche bien (cf les images;) ) Sur l'aute forum d'en face j'ai pas trop de réponses soit ils sont en vacances ou alors ça les emmerdent de voir qu'on peut faire du bon travail avec du petit matos à 100 sous. Celà dit je cracherai pas non plus sur une FSQ mais j'ai pas les moyens :D (et au fait la fsq y a pas besoin de correcteur : ben non il est integré ;):be::)

Posté

çà donne même envie d'investir dans un 130/900 pour l'astrophoto!

 

L'avantage de ces petits scope c'est qu'ils sont moins ouvert que les diamètres supérieurs (presque 7 dans ce cas ci).Forcément à précision égale sur les miroirs ils donnent de meilleurs images car les tolérances sont moins reserrées que ce soit en optique,MAP, collimation.

 

Je pense que c'est une des raisons pour lesquelle on voit des images étonnantes avec de petits télescope comme çà.

Posté

Ah ben dis donc, c'est pas mal du tout. Et j'ai un bon aperçu de ce que je peux tirer de mon 130/900.

Continue à nous en faire d'autres images comme ça ;):)

Posté

Ah oui ça crache comme il faut!

 

Le guidage fonctionne bien, j'ai essayé de faire la dumbell cette semaine à la 80 guidée par le c11 : impossible de chopper une étoile guide...bref jvais rebricolé mon système

 

Encore bien joué, et à plus :)

 

seb

Posté
Ah oui ça crache comme il faut!

 

Le guidage fonctionne bien, j'ai essayé de faire la dumbell cette semaine à la 80 guidée par le c11 : impossible de chopper une étoile guide...bref jvais rebricolé mon système

 

Encore bien joué, et à plus :)

 

seb

 

 

Oui la lantha y a pas c'est du beau très beau encore bravo, altitude y fait aussi moins chaud et ciel plus limpide

 

Comment un C11 peu ne pas choper une étoile guide ????

 

Le support de la lulu n 'est pas réglage??? Avec des cercle et avec 3 vis à 120°

 

Tu peu guider avec une simple webcam sur toutes étoiles de Mag 4

 

On vois que c'est la vacance n'empèches :be:

Posté
çà donne même envie d'investir dans un 130/900 pour l'astrophoto!

Vraiment superbe !!!

 

 

Tutu c'est pas un 130 900 mais 650 ;)

Posté

splendide, preference pour la NP Helix tj aussi esthetique !!!

tres beau duo !!!peut etre des pixels autour des etoiles sur la version small (peut etre pourrais tu les redimmensionner en png pour eviter ces petits soucis, la version full est nickel.

Posté

et ben au moins ça vous plait ça fait plaisir :). J'en ai une autre qui va arriver bientot. Je vous donne juste le temps de pose pour le moment : 4h :o:be:

  • 7 mois plus tard...
Posté

Salut Lantha ,

Que dire si ce n'est que ces 2 images sont superbes !!!!

Ce qui est marrant c'est que l'on sent une baffe arriver sur le coin de la trombine lorsque l'on lit que c'est fait avec un chinois de 130mm....:be:

 

On en redemande !!!!!

Posté

Merci Lantha ça fait du bien de rappeler une évidence : suffit d'un bon opérateur, d'un suivi à la hauteur et d'un traitement aux petits oignons, et alors il n'y a aucune raison de faire moins bien avec un tube optique Newton (ayant une qualité optique correcte bien évidemment) qu'avec une APO de diamètre équivalent. De toute façon le différentiel de contraste est nivelé par le traitement.

Et c'est pour ça qu'il est très agaçant de constamment conseiller une 80 ED à ceux qui veulent se lancer dans l'imagerie du CP... Oui pas besoin de la collimater mais un tube optique de 130/650 ou 150/750 donnera une image nettement plus fine par bonnes conditions de tubulence...

 

 

Albéric

Posté
Tu est bien matinal pour te faire M20. Trés belles photos en finesse.

Hé, ho, le post date de juillet dernier :be:.

 

"lvsblvsb", si tu veux des conseils, il y a pas mal de topics intitulés "importants" dans la section astrophoto, de bons bouquins et un tas de sujets à portée de recherche... Car ce n'est pas en une réponse que tu apprendras comment faire des images à la hauteur de celles de Lantha :).

Posté

un poste qui remonte des tréfonds de webastro mais ça fait plaisir de voir que ça plait. Effectivement le poste date de juillet et là M20 est bien placée dans le ciel.

 

Pour répondre à XSman : effectivement moi aussi ça me hérisse le poil de voir que des apos achetée à prix d'or pour faire des images alors qu'il y a des petits instrus genre 130/650 qui vont bien et qui sont pas chers (le mien je l'ai acheté d'occasion à un pote 150€, un crayford qui va bien dessus (170€je crois) le correcteur baader que j'avais déjà (125€) : Pour 450€ vous avez un super petit telescope de 130mm (c'est plus que 80 d'une apo genre 80ED) et à F5 au lieu de F6 ou 7 : ça aide quand même pour le rendement.

 

La collimation : elle bouge pas des masses et y a pas à s'en faire à ce niveau là; Perso je la fais uniquement au laser : c'est peut être une erreur mais c'est déjà pas mal et pour la turbu qu'on a ici ça sert pas à grand chose de faire plus (erreure de ma part aussi?) L'equilibrage : jamais eu de soucis d'équilibrage parce que la platine que j'ai est monté sur une queue d'aronde qui fait 35cm de long donc un bon débattement en déclinaison et en ascension droite je met 2 contrepoids dont un à toc en haut de la barre et l'autre à mi chemin (c'est sur une EQ6).

 

Sinon quoi dire de plus : mon moonlite n'a pas de blocage de MAP : pas grave je m'arrange pour mettre le tube dans une position ou le PO reste plutot horizontal tout au long de la séance (je simule sa trajectoire en bougeant le scope à la main avant de commencer ma séance pour voir si ça va le faire et j'ai jamais eu de soucis aussi bien pour des objets très au sud que pour des objets proches du pôle. M20 j'ai même fait plus des 2/3 des poses avec le tube en dessous des contrepoids : ça bouge pas d'un pet.

 

L'avantage aussi de ces petits tubes c'est que c'est facilement démontable et bricolable : j'ai remonté le foyer du scope en mettant des piles de rondelles grower sous le barillet et la collim tient toujours bien (j'ai remonté le primaire de pas loin de 3,5cm) Avec ça j'ai éliminé une partie des reflets bizarres que j'avais. Il me reste juste une aigrette bizarre sur mes images et j'ai trouvé l'origine : le secondaire qui est petit ne cache pas les vis qui tiennent une branche de l'araignée au support du secondaire et ça fait ce truc bizarre. Donc le projet : mettre un secondaire plus gros ui m'offrira un meilleur champs de pleine lumière (là entre le centre et le bord du champs j'ai 50% de perte en luminosité mais avec un bon flat ça corrige bien celà dit si le secondaire est plus gros ça sera pas plus mal et ça me fera un meilleur rapport signal/bruit dans les coins. Et ça va me cacher les vis qui dépassent et ça devrait enfin éliminer cette aigrette bizarre.

 

Le correcteur baader : il corrige bien et surtout il rallonge pas de 10% la focale de l'instru donc même si il corrige moins bien que le paraccor moi ça me gêne pas : les étoiles sont rondes partout et c'est ce qui compte pis avec 3" de turbu en moyenne ça me gêne encore moins pour le moment :be:

 

Donc voilà : c'est pas grand chose un tube newton de 130/650 SW mais ça fait un petit instru qui va bien, idéal pour commencer, facilement améliorable, bricolable, qui donne des résultats sympas pour pas cher en tout cas pas plus qu'une apo de diamètre inférieur :)

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