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Apo et aspro'


BlackSamedi

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Bonjour,

 

Aprés avoir bien réfléchi,j'ai décidé de basculer dans le coté Apo de la force.
Et j'aurais besoins de conseils.


Il faut que j'explique tout d'abord que j'ai fait des recherches et
 je suis tombé sur ce dossier qui m'a à la fois éclairé et fait aussi apparaitre chez moi beaucoup de doutes(d'ou mon message):

 

https://www.dropbox.com/s/bgfoalq0umf11ut/Understanding%2C Using%2C and Choosing Refractors.pdf?dl=0

 

Je l'ai lu et j'y ai appris le rapport de Strehl,j'ai aussi trouvé les nombres de Abbe des différents types de verre;
mais j'ai aussi lu des reviews et j'ai visité qques sujets dans CloudyNight...
...ce qui m'a permis de mieux comprendre chaque réfracteur et surtout quel dispositif optique il propose.


J'ai rassemblé donc un sacré paquet d'Apos,et j'en ai trié une belle tripotée en ne gardant que des 100mm.

Il en reste 2 et je tiendrais à avoir vos avis:


-TS Optics AP 102/714 Photoline

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Doublet FPL53/Lanthane,PO qui pivote à 360° (le réve pour le cadrage),f/7 ,f/5.53 avec réducteur.
Le hic,c'est que j'ai appris (dans le dossier que j'ai joint)que le FPL53 ne se couplait pas avec du Lanthane,
mais du BK7,et que le "Lanthane" regroupait bcp trop de choses pour réellement signifier quoi que ce soit...
Cependant,j'ai lu sur CloudyNight que le combo FPL53/Lanthane était excellent,
je lis méme sur Pierro Astro que ce serait un doublet exceptionnel qui égalait un triplet,voire le dépassait...
Au final,je ne sais pas ou est la vérité...

 

Ensuite,il y a une autre TS:

 

TS Optics AP 115/800 ED Triplet Photoline

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-115-800-photoline-apo-triplet_detail

 

PO qui pivote à 360°,f/7,f/5.53 avec réducteur.
Triplet 2X FPL51+1 Lanthane,donc entre le FPL51 qui est pas top,
et le Lanthane fortement déprécié dans le dossier Dropbox,j'ai de trés gros doute.
Pourtant,sur CloudyNight,certains disent qu'elle est excellente! En plus niveau diamétre,c'est quand méme mieux!


Donc voila,j'hésite entre un doublet FPL53/Lanthane de 102mm contre un triplet FPL51/Lanthane de 115mm.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

 

Un grand merci!

 

 

Modifié par BlackSamedi
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il y a une heure, BlackSamedi a dit :

Doublet FPL53/Lanthane,PO qui pivote à 360° (le réve pour le cadrage),f/7 ,f/5.53 avec réducteur.
Le hic,c'est que j'ai appris (dans le dossier que j'ai joint)que le FPL53 ne se couplait pas avec du Lanthane,
mais du BK7,et que le "Lanthane" regroupait bcp trop de choses pour réellement signifier quoi que ce soit...
Cependant,j'ai lu sur CloudyNight que le combo FPL53/Lanthane était excellent,
je lis méme sur Pierro Astro que ce serait un doublet exceptionnel qui égalait un triplet,voire le dépassait...
Au final,je ne sais pas ou est la vérité...

 

Là je crois tu met un doigt dans un truc ;) on est pas des spécialistes et dire que c'est pas compatible sur les lunettes vendues ED ou APO ... pour faire une bonne ED / APO il faut effectivement apparier des verres, il y a un graphique produit par le maître en la matière Roland Christen qui explique bien celà mais je ne vais pas compliquer inutilement les choses ici en te le montrant, par contre il faut aussi que ces verres soient centrés, à la bonne distance (air space) etc ... en général sur cette gamme de prix que tu vises la correction est bonne voir très bonne (rare) mais pas parfaite en ED ni en APO, en visuel on voit le CA sur les ED, on le devine à peine sur la Takahashi DZ par exemple que je connais bien, sur les APO il est possible que la correction soit parfaite en visuel mais pas en photo, car une excellente APO coute 5 fois le prix des modèles que tu cites.

 

Je comprends l'enthousiame de Pierro Astro en disant que les ED peuvent être supérieures aux APO de cette gamme de prix, car une ED c'est que 2 verres et c'est plus simple à concevoir et à fabriquer aux tolérancee dans un prix contenu, donc on atteinds plus facilement un très bon objectif en ED. Sans compter qu'une ED c'est un poids plume par rapport à une APO qui pèse un âne mort et nécessiterai une monture encore plus couteuse.

Modifié par LH44
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Pour t'éviter de chercher Achro, Semiapo, ED, Fluorite, etc. | Astromart  :) 

 

Je rajoute un petit tableau que j'avais compilé à partir du graphique de Roland pour estimer le LCE = "Longitudinal Color Error"  de différentes combinaison de verres utilisée couramment dans des lunettes du marché ...

 

image.png.f283c67b5043a52ce3e24ab5f6414415.png

Modifié par LH44
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il y a 8 minutes, LH44 a dit :

Pour t'éviter de chercher Achro, Semiapo, ED, Fluorite, etc. | Astromart  :) 

 

Ultra sympa! Merci!

 

Une question: avec la méme fourchette de prix et en descendant en ouverture,il y a une Vixen 80 SD dont l'objectif est un doublet FPL53:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-81-625-sd81s-ota/p,56272

 

est ce que j'y gagnerais pas un peu sur la correction?

 

Merci!

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Dans les 2 objectifs on trouve du lanthane; c'est un verre adapté.

Je viens d'acheter la grande soeur de la première la 125/975.

Cà marche très bien sur la lune (première cible) et la mécanique semble robuste.

Il n't a donc pas de raison que la 102/714 ne fonctionne pas aussi bien.

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il y a 1 minute, astrocg a dit :

Dans les 2 objectifs on trouve du lanthane; c'est un verre adapté.

Je viens d'acheter la grande soeur de la première la 125/975.

Cà marche très bien sur la lune (première cible) et la mécanique semble robuste.

Il n't a donc pas de raison que la 102/714 ne fonctionne pas aussi bien.

 

Merci beaucoup pour ton retour!

 

La premiére,du peu que j'en comprend,semble étre le meilleur rapport qualité/prix...

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Elle est surtout beaucoup plus légère que la 115 (2,3kg en moins) et peut passer en visuel sur une monture type eq3; donc du léger à trimballer.

La 115 a un champ mieux corrigé d'où son appelation "photoline"; mais celle que j'ai est bien corrigé pour un capteur aps-c; pour un full-frame il faut mieux mettre un correcteur de champ.

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il y a 4 minutes, astrocg a dit :

Elle est surtout beaucoup plus légère que la 115 (2,3kg en moins) et peut passer en visuel sur une monture type eq3; donc du léger à trimballer.

 

ça,ça m'intéresse au plus haut point car je devrais aller pedibus jambus sur le futur site ou je compte observer/photographier...

Merci

 

il y a 4 minutes, astrocg a dit :

mais celle que j'ai est bien corrigé pour un capteur aps-c; pour un full-frame il faut mieux mettre un correcteur de champ.

 

Merci du conseil!

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Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Je rajoute un petit tableau que j'avais compilé à partir du graphique de Roland pour estimer le LCE = "Longitudinal Color Error"  de différentes combinaison de verres utilisée couramment dans des lunettes du marché ...

 

image.png.f283c67b5043a52ce3e24ab5f6414415.png

 

Merci!

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Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

Une question: avec la méme fourchette de prix et en descendant en ouverture,il y a une Vixen 80 SD dont l'objectif est un doublet FPL53:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-81-625-sd81s-ota/p,56272

 

J'ai le modèle précédent, la ED81S.

Je n'ai toujours lu que de très bonnes choses sur l'optique des Vixen, notamment sur CloudyNights (elles sont peu vendues en Europe). Pour info, l'aplanisseur et et le réducteur sont séparés.

Pour l'aspect mécanique/astrophoto, tu devras gratter par toi même, car je n'utilise la mienne qu'en visuel.

 

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il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai le modèle précédent, la ED81S.

 

Ouaip,c'est la méme que la tienne que je vise!

 

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Je n'ai toujours lu que de très bonnes choses sur l'optique des Vixen

 

Et moi,VU!

 

Sur Astrobin,j'ai il y a d'incroyables tueries faites avec des Vixen...! Et nottamment,avec la ED80SD....y'en a peu(des photos),mais vraiment ultra impressionnantes!

 

Je suis TRES tenté!

 

Merci bcp pour ton retour!

 

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Pour l'aspect mécanique/astrophoto, tu devras gratter par toi même, car je n'utilise la mienne qu'en visuel.

 

ouais,j'ai lu que t'étais uniquement en visu,pour le grattage,là,je commence à entammer les os de mes doigts (...)

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il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

@BlackSamedi Et je pense qu'une Vixen, dans 10 ans, ça se vendra mieux qu'une Teleskop Service.

 

C clair! fallait y penser....

 

Là,je me suis inscrit sur CN,et j'ai gratté des infos...

 

Ce qui en ressort,c'est une pléthore de gens tous unanimes pour dire que la 80ED vixen est une petite bombe,et que c'est un instru' royal pour le grab &  go...

 

En plus,sur la Vixen,t'as déjà le PO et le chercheur...y'a que le microfocuser à acheter (200 euros)

 

Tout cela me laisse trés songeur (...)

 

deux exemples fait avec une 80SD:

 

 

Carina Nebula NGC 3372 II.jpg

Carina nebula NGC 3372.jpg

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J'en profite pour te demander: en visu,80,c'est pas un peu piti?

 

Sur un autre fofo,un gars disait que sa 80 ne lui servait que pour l'imagerie.....

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Et tu noteras que les courbes n'ont pas changé : https://global.vixen.co.jp/en/product/26146_8/

 

entre la génération des ED et celle des SD,la courbe est grave améliorée!

Modifié par BlackSamedi
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il y a 13 minutes, BlackSamedi a dit :

J'en profite pour te demander: en visu,80,c'est pas un peu piti?

Sur un autre fofo,un gars disait que sa 80 ne lui servait que pour l'imagerie.....

 

Ben il faut aimer les amas ouverts, les champs larges.... Cela dit, avec une bonne lunette telle que la Vixen, tu peux allègrement dépasser le x2D.

 

il y a 14 minutes, BlackSamedi a dit :

entre la génération des ED et celle des SD,la courbe est grave améliorée!

 

Attention, sur la page que je t'ai montrée, ils comparent la ED80S à la SD81S.

Ils ont zappé entre les deux deux la ED81S ( qui est présente sur tes schémas).

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Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

Cela dit, avec une bonne lunette telle que la Vixen, tu peux allègrement dépasser le x2D.

 

ok,et puis peut étre qu'avec un set de barlows,ça pourrait changer la donne si elle suis....

 

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

Attention, sur la page que je t'ai montrée, ils comparent la ED80S à la SD81S.

Ils ont zappé entre les deux deux la ED81S ( qui est présente sur tes schémas).

 

okok!

 

(apparté)> j'ai vu le meilleur astrographe de ma vie sur astrobin,c'est (c'était) un Vixen...

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-100-380-vsd100-f3-8-ota/p,43945

 

on pouvait faire ça avec:

 

 

Rho Ophiuchi and Antares region.jpg

 

ça calme....

Modifié par BlackSamedi
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Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

(apparté)> j'ai vu le meilleur astrographe de ma vie sur astrobin,c'est (c'était) un Vixen...

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-100-380-vsd100-f3-8-ota/p,43945

 

Heu Joker :)

 

Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

ça calme....

 

Pas vraiment.

Je te laisse comparer la taille et la forme des étoiles dans les coins entre les deux.

PS : ce n'est pas ma photo

 

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2020_08/Rho_Ophiuchi-202007-FSQ106EDX3-RGB_Nicolas_ROLLAND_low_def.jpg.62e6e51a7b90b2221fcc18005037c0a2.jpg

 

Et que dire de celle-ci alors ?

eUBxNBzqbq98_16536x16536_Qcc9gEgP.jpg

 

La full de la seconde... Là oui ça calme !

Les deux images ont été faites avec le même instrument, je te laisse chercher lequel...

 

La VSD100 je la connais plutôt bien, et malheureusement elle ne couvre pas le plein format, un comble pour un astrographe.

CF : https://www.cloudynights.com/topic/491315-vixen-vsd100-astrograph-test-run/

Regarder la tronche des étoiles dans les coins sur un Nikon D800 (plein format) avec pourtant des pixels déjà assez gros.

Cette lunette était peut-être intéressante à l'époque des STL11k et ses pixels de 9µ (et une image fortement réduite), mais avec les caméras d'aujourd'hui et des pixels de 3.76µ voire 2.4µ ça ne passe plus du tout.

Une image s'apprécie sur la full non redimensionnée.

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Euh qui regarde dans les coins ? :D J'aime bien la première montrée par BlackSamedi et puis la dernière du post au dessus, la première surtout car elle n'est pas sursaturée à la Ken Rockwell mais c'est purement un jugement esthétique ... toutes ces photos sont surtout possibles grace aux filtres à bande étroite + post traitement et à la lunette un peu ... mais c'est plutôt pas mal pour des doublets et l'informatique fait beaucoup maintenant pour supprimer la CA résiduelle.

Modifié par LH44
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Je trouve vos échanges très intéressants : j'ai actuellement une TS APO 107/700 et j'hésite entre lui mettre un correcteur/réducteur et la remplacer par un newton 150/600 ONTC ou équivalent. Il y a beaucoup d'arguments pour préférer une APO à un newton pour des focales aussi petites : réflexivité des miroirs, obstruction centrale, impact d'une collimation imparfaite, contraintes mécanique liées au newton... Mais d'après vos échanges, à moins d'acheter une Takahashi, il restera des traces d'aberration chromatique avec une APO. Peut-être devrais-je me poser la question suivante : "Suis-je plus allergique aux aberrations chromatiques des APO chinoises ou aux aberrations typiques des newton ?"

Désolé pour l'aparté un peu hors sujet...

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Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Les deux images ont été faites avec le même instrument, je te laisse chercher lequel...

 

Oui,là,ça calme,je dirais méme plus,ça bute.....

 

Mais entrer dans le territoire des Takas,je sais que c'est entrer dans le domaine du "c'est pas juste"

 

Une question que j'aimerais te poser: que penses tu de ça:

 

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-doublet-ed-apo-astrograph-152-f59-42mm-25zta

 

comparé à ta derniére lulu:

 

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-lzos-apo-refractor-130-f45-42mm-cnc-lw-ii

 

???

il y a 42 minutes, Yin_Zhen a dit :

"Suis-je plus allergique aux aberrations chromatiques des APO chinoises ou aux aberrations typiques des newton ?"

 

:lol:

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

La VSD100 je la connais plutôt bien, et malheureusement elle ne couvre pas le plein format, un comble pour un astrographe.

CF : https://www.cloudynights.com/topic/491315-vixen-vsd100-astrograph-test-run/

 

Merci! je vais le lire bien qu'apparement la VSD100 soit totalement obsoléte

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Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

Mais entrer dans le territoire des Takas,je sais que c'est entrer dans le domaine du "c'est pas juste"

 

Tu dis ça aujourd'hui parce que ça te paraît inaccessible.

A mon époque c'était le C8 qui était un rêve de gosse, lui aussi inaccessible.

Une fois marié, j'ai pu me l'offrir, et j'étais le plus heureux jusqu'à ce que je le compare un soir avec une FS102 Taka sur Jupiter...

A l'époque la FS102 était au prix du C8, aussi j'ai fait l'échange et je n'ai jamais regretté.

 

Taka, AP, APM/TMB (en optique LZOS), CFF et Tec sont au-dessus du lot (CFF a des soucis de SAV à cause notamment du caractère exécrable de son patron Catalin Fus).

Je ne mets pas d'ordre de priorité, elles se valent, c'est pourquoi bien qu'ayant majoritairement eu du Taka dans ma vie, je ne crache pas sur une APM, et j'ai eu une CFF 105 et une TMB 105 par le passé.

Ensuite vient Vixen à mon sens, pas pour l'optique qui est généralement top, mais pour la mécanique un cran en-dessous (et ces pièces plastiques un peu partout...).

Televue a eu ses heures de gloire (notamment avec la Genesis 100/500) mais est complètement dépassé sur ses réfracteurs aujourd'hui.

Zeiss a fait des instruments fantastiques dans les années 80/90 mais depuis plus rien. Et en occasion c'est hors de prix.

 

Enfin les chinoises montent doucement en qualité, ça a pris 20 ans mais on sent qu'ils prennent de plus en plus de parts de marché.

Le soucis a longtemps été la constance de fabrication, avec des contrôles qualités peu rigoureux voire inexistants mais ça change.

Certains revendeurs européens font eux-mêmes leurs contrôles qualité, et proposent parfois des bulletins interféro, c'est le cas notamment de Altair.

Le soucis des chinois c'est qu'ils te sortent un modèle différent tous les 4 matins. Difficile de s'y retrouver du coup.

 

Pour le choix, j'ai un raisonnement un peu différent des autres.

Je préfère mettre 4500 euros dans une Taka/APM/AP d'occasion que 2500 euros dans une lunette chinoise neuve.

Parce que je sais que je la revendrai le même prix plusieurs années plus tard.

Quand on voit le taux du livret A, je me dis que mes économies sont mieux investies dans du matos astro haut de gamme d'occasion.

Et depuis que je raisonne comme ça, je n'ai jamais perdu d'argent.

Après moi je suis divorcé, je n'ai pas d'enfant, ma compagne actuelle n'a strictement aucun droit de regard sur mes comptes et je suis fraichement pré-retraité, donc voilà... Je fais ce que je veux :D

 

Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

 

Non c'est pas celle que tu as linkée (F/4.5) c'est celle-là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-apm-130-780-triplet-apo-avec-porte-oculaires-3,7_detail

Trouvée d'occase, toute neuve jamais sortie de sa malle depuis 1 an, pour une fraction de son prix neuf !

Le truc c'est de surveiller les PA tous les jours, et avoir les fonds disponibles de suite.

 

Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

Une question que j'aimerais te poser: que penses tu de ça:

 

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-doublet-ed-apo-astrograph-152-f59-42mm-25zta

 

Un doublet de 152 ouvert à 8, à mon sens ça ne tient pas les critères APO de Thomas Back.

Pour tout dire, réussir à fabriquer un doublet de plus de 120mm de diamètre avec des vrais critères APO, ça relève de l'exploit.

Je pense qu'il faut au minimum un triplet pour y parvenir.

En plus bonjour le poids et le porte-à-faux d'une 152/1200, ça veut dire un tube de 1.40m de long mini avec le pare-buée déployé.

Déjà mon APM 130 fait 1 mètre en condition d'imagerie, je trouve ça beaucoup et j'ai pourtant une EM400 qui sait porter 40kg !!

 

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Alors, c'est lequel ?

 

Faut vraiment le dire ?

Sur la pub Astroshop de la Vixen VSD100, il est mentionné que l'optique montre des étoiles de 15 microns à 60mm (donc 30mm de l'axe).

Une FSQ106 avec son réducteur 645 montre des étoiles de 5 microns à 30mm de l'axe.

Au foyer F/5 la FSQ106 affiche des étoiles de 3µ au centre et 5µ à 44mm du centre (donc à 88mm de diamètre !).

Avec des pixels de 3.76µ il est donc tout à fait normal que la VSD soit totalement à la ramasse en bord de champ sur un full-frame (22mm de l'axe) quand la FSQ tient encore largement 3.5 à 4µ à cette distance.

Les optiques des réfracteurs Taka sont fabriqués chez Canon pour information.

 

Il y a 2 heures, Yin_Zhen a dit :

Mais d'après vos échanges, à moins d'acheter une Takahashi, il restera des traces d'aberration chromatique avec une APO.

 

Taka n'est pas meilleur que les autres sur la correction chromatique, c'est surtout sur le piqué qu'ils excellent.

Est-ce que le résidu de chromatisme est un vrai problème ? A mon avis non.

Une bonne lunette dite "APO" de nos jours est largement capable d'afficher la Lune et les planètes sans liseré bleu !

En imagerie à moins d'une vieille 80ED ou 120ED de 2010, elles sont toutes plutôt pas mal corrigées avec aucun résidu violet ou bleu sur les étoiles.

Le choix doit se faire sur d'autres critères à mon avis : le piqué sur les étoiles, la robustesse du PO, le poids et la longueur et c'est à peu près tout.

 

La vraie question qu'on doit se poser quand on achète un instrument c'est : pour en faire quoi ?

 

Quand j'ai acheté mon APM 130, mon cahier des charges était clair : échantillonnage moins de 1" d'arc, F/D inférieur à 8, couvre le plein format, moins de 10kg et possiblement transportable en bagage cabine

Chacun devrait se faire son cahier des charges et s'y tenir.

 

Pour finir je dirais qu'acheter neuf à l'heure actuelle, avec la claque que tous les revendeurs nous ont collée, c'est du luxe, surtout quand on sait que le lendemain de l'achat le produit se revend à 70% du neuf voire beaucoup moins sur du matériel dont on doute de la qualité.

Alors bien sûr faut pas être pressé, surveiller toutes les PA françaises voire mondiales (j'ai actuellement 7 sites de PA que je surveille au moins 2 fois par jour, en FR, BE, UK, US, NL et JP) et avoir les fonds dispo.

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Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Ensuite vient Vixen à mon sens, pas pour l'optique qui est généralement top, mais pour la mécanique un cran en-dessous (et ces pièces plastiques un peu partout...).

 

Ok! vu le matos de barge que tu as et le sens de l'image piquée et limpide,ça me rassure à fond de partir sur du Vixen!

 

Si des éléments sont en plastiques,peut-on les changer par des piéces en alu trouvables dans des shops de bricolages?

 

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Non c'est pas celle que tu as linkée (F/4.5) c'est celle-là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-apm-130-780-triplet-apo-avec-porte-oculaires-3,7_detail

Trouvée d'occase, toute neuve jamais sortie de sa malle depuis 1 an, pour une fraction de son prix neuf !

 

ah ouais! Moins chére que la précédente! si on gagne bien sa vie,c'est pas si inaccessible!

Et puis vu les tueries qu'on peut en sortir,c'est pas si cher.....(comparé à du Taka ou du TEC)

 

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Un doublet de 152 ouvert à 8, à mon sens ça ne tient pas les critères APO de Thomas Back.

Pour tout dire, réussir à fabriquer un doublet de plus de 120mm de diamètre avec des vrais critères APO, ça relève de l'exploit.

Je pense qu'il faut au minimum un triplet pour y parvenir.

En plus bonjour le poids et le porte-à-faux d'une 152/1200, ça veut dire un tube de 1.40m de long mini avec le pare-buée déployé.

Déjà mon APM 130 fait 1 mètre en condition d'imagerie, je trouve ça beaucoup et j'ai pourtant une EM400 qui sait porter 40kg !!

 

Merci pour l'explication! ça rentrera en compte sur les jugements futurs que je pourrais faire sur tel ou tel instru'

 

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Pour finir je dirais qu'acheter neuf à l'heure actuelle, avec la claque que tous les revendeurs nous ont collée, c'est du luxe, surtout quand on sait que le lendemain de l'achat le produit se revend à 70% du neuf voire beaucoup moins sur du matériel dont on doute de la qualité.

Alors bien sûr faut pas être pressé, surveiller toutes les PA françaises voire mondiales (j'ai actuellement 7 sites de PA que je surveille au moins 2 fois par jour, en FR, BE, UK, US, NL et JP) et avoir les fonds dispo.

 

Ton APM dénichée dans les PA le prouve,je risque fort de faire la méme chose pour ma future Vixen (et espérer une ouverture plus grande que le 80)

 

Merci @Colmic pour tes explications,ça me fait bien avancer!

Modifié par BlackSamedi
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A propos de tout ce qui vient d'être dit au sujet des lunettes APO, le fait des les utiliser à la focale native avec un correcteur de champ ou à F/D réduit avec un correcteur-réducteur de focale est-il indifférent ou cela change-t-il quelque-chose ? 

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Taka n'est pas meilleur que les autres sur la correction chromatique, c'est surtout sur le piqué qu'ils excellent.

Est-ce que le résidu de chromatisme est un vrai problème ? A mon avis non.

 

La première fois que je lis ça et puis de la part d'un vrai afficionados Taka c'est à noter :) En fait je suis 100% d'accord car même avec les meilleures Taka valant des milliers d'euros il y a du chromatisme il ne faut pas se voiler la face et il est bien présent on le voit nettement si on le cherche (ou pas) mais n'est pas un sujet en réalité car on se sert de la lunette pour observer le ciel pas pour detecter les défauts de l'optique. Par contre ce qui est imbattable c'est le piqué garanti dans un petit format poids plume comme si on avait miniaturisé un dobson ou un tube Celestron dans un format de poche :eheh:

Modifié par LH44
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il y a 1 minute, LH44 a dit :

En fait je suis 100% d'accord car même avec les meilleures Taka valant des milliers d'euros il y a du chromatisme il ne faut pas se voiler la face et il est bien présent on le voit nettement si on le cherche

 

En imagerie la notion de chromatisme se traduit surtout dans le fait que les 3 couleurs RVB ne focalisent pas au même endroit. 

Ma FSQ n'échappe pas à ceci, il y a une cinquantaine de pas moteur entre la MAP dans le bleu et dans le rouge (je ne sais pas trop à combien de microns ça équivaut). 

Ce n'est pas un soucis avec une caméra mono car on refait la MAP systématiquement à chaque changement de filtre.

Mais ça l'est sur une caméra couleur, car alors on n'a pas la même MAP entre la couche bleue et la rouge. Il faut tenter de faire la MAP dans le vert qui est à peu près entre les 2 mais si on utilise l'autofocus c'est mort.

Ca se traduit généralement par une différence de taille des étoiles entre le bleu et le rouge avec pour conséquence que ça peut baver un peu sur les étoiles.

 

Le seul et unique réfracteur qui échappe à ceci c'est la TOA de Taka qui elle, focalise strictement les 3 couleurs au même point. Prix en conséquence.

 

Les télescopes n'ont pas ce soucis puisqu'ils sont APO de base, sauf que si on utilise un correcteur ou un réducteur, donc du verre, ben on retombe sur le même problème !

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Taka, AP, APM/TMB (en optique LZOS), CFF et Tec sont au-dessus du lot

 

Par contre,on peut trouver d'infos sur Agema nulle part....personne n'en a sur astrobin...

 

Pourtant ce sont des doublets Fluorite (?)

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