Aller au contenu

Troisième photo bretonne : La nébuleuse du croissant

Guy53

Messages recommandés

Bonjour Guy, ton image semble avoir du potentiel mais il y a quelque chose semble mal se passer au traitement, comme si toutes les étoiles avaient un halo et en plus on a l'impression qu'il y a comme un voile sur toutes tes nébuleuses... c'est un peu comme si de la buée avait embrumé l'ensemble de ton image et les étoiles.

Pourtant il y a du signal... Pour t'aider, peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres d'acquisition et partager le master issu de l'empilement des poses ?

Merci d'avance.

A titre d'exemple, voici une image que j'avais réalisé l'année dernière avec un matériel proche du tien (lorsque je découvrait ma nouvelle ASI2600) "Un croissant au milieu des nuages"

il y a 14 minutes, Titophe a dit :

Bonjour Guy, ton image semble avoir du potentiel mais il y a quelque chose semble mal se passer au traitement, comme si toutes les étoiles avaient un halo et en plus on a l'impression qu'il y a comme un voile sur toutes tes nébuleuses... c'est un peu comme si de la buée avait embrumé l'ensemble de ton image et les étoiles.

Pourtant il y a du signal... Pour t'aider, peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres d'acquisition et partager le master issu de l'empilement des poses ?

Merci d'avance.

A titre d'exemple, voici une image que j'avais réalisé l'année dernière avec un matériel proche du tien (lorsque je découvrait ma nouvelle ASI2600) "Un croissant au milieu des nuages"

J’obtiens une version très proche de la tienne en version HOO. Par contre, là, c’est une composition RGB HOO qui a l’avantage de restituer les couleurs des étoiles qui sont jolies sur ce champ…

Merci pour ces précisions, mais je pense que ce n'est pas la raison qui donne cette impression de brume dans ton image.

Sur le croissant par exemple, les parties les plus brillantes ne montrent que très peu de détails comme si elles étaient saturées même si elles ne le sont pas quand on regarde le niveau des couleurs.

Je pense que tu pourrais aussi améliorer ton image en faisant une petite réduction d'étoile. Il y a sans doute moyen de faire mieux avec ton image car par exemple le signal du OIII dans le croissant est nettement plus fort que sur la mienne.

Une petite comparaison zoomée pour t'aider à comprendre mes remarques.

image.png

image.png

Enfin j'ai comme l'impression que l'image est inversée...

Modifié par Titophe

Il y a 5 heures, Titophe a dit :

Merci d'avance.

Merci @Titophe de ton aide. Voici le lien vers les brutes d'empilement : https://1drv.ms/u/s!AkJ4YLjEJLTT9xwK_7PeT56y45W4?e=xAMTOw . J'ai essayé une auttre méthode que m'a conseillé mon amie Mary Bonl. Méthode principalement basée sur pixelmath. Voila ce que cela donne :

1519060332_r_compositionrvbhoomb_stacked.thumb.jpg.8488f6d32330f007e4a14953d74f2331.jpg

Salut Guy,

effectivement sur la première ya un truc qui va pas du tout, comme si le contraste de l'image avait été écrasé.

Sur la seconde il y a du mieux, mais je pense que la MAP est à revoir et surtout la full montre un effet de pastellisation ou d'aquarelle.

Je t'ai déjà fait la remarque plusieurs fois, tu vas trop loin dans le traitement avec des résultats parfois très bizarres, pourquoi ne pas rester soft ?

Tu peux nous poster la brute d'empilement stp ?

Pour comparaison : traitement full SiriL sans fioriture :)

NGC6888_-10c_34x300sHa_21x300sOIII-denoise.thumb.jpg.25da79cbeeaf1656ea6c51a534ecc207.jpg

• J'aime 1

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Salut Guy,

effectivement sur la première ya un truc qui va pas du tout, comme si le contraste de l'image avait été écrasé.

Sur la seconde il y a du mieux, mais je pense que la MAP est à revoir et surtout la full montre un effet de pastellisation ou d'aquarelle.

Je t'ai déjà fait la remarque plusieurs fois, tu vas trop loin dans le traitement avec des résultats parfois très bizarres, pourquoi ne pas rester soft ?

Tu peux nous poster la brute d'empilement stp ?

Pour comparaison : traitement full SiriL sans fioriture :)

NGC6888_-10c_34x300sHa_21x300sOIII-denoise.thumb.jpg.25da79cbeeaf1656ea6c51a534ecc207.jpg

Bonjour Michel, je vais reprendre le traitement plus soft. Je ne pense pas qu’il y ai un pb de MAP car l’auto focus semble fonctionner nickel. Le RGB-hoo se justifie par la belle couleur des étoiles mais elles sont trop intenses donc j’ai essayé une technique assez efficace pour les réduire mais il y a du y avoir un pb. Au passage, pour la composition RGB-HOO, Siril a refusé d’aligner les deux photos par là méthode ciel global. J’ai dû utiliser l’alignement sur trois étoiles qui marche bien elle. Pour les brutes d’empilement, tu les trouveras à cette adresse https://1drv.ms/u/s!AkJ4YLjEJLTT9xwK_7PeT56y45W4?e=xAMTOw

Amitiés

Guy

Modifié par Guy53

Je viens de faire un post-traitement HOO rapide sous SiriL suivi de retouche sur la balance des couleurs dans Lightroom et sans aucune réduction de bruit. Regarde dans mon image les étoiles sont nettement plus sympa et le fond du ciel moins granuleux...

Tes données sont propres, je pense donc comme le dit @Colmic  que tu pousses trop le traitement.. chez moi, je fais le mini sous SiriL pour ne pas dénaturer l'image. Je me contente de faire la montée d'histogramme sur chacune des couches séparément puis je les assemble. Ici je n'ai pas pris le temps de créer une couche de Luminance avec PixelMath mais cela peut apporter un plus pour l'image finale. Ensuite suppression du bruit vert sur l'image de base puis sur le négatif.

Ensuite je bascule dans Lightroom (ou Photoshop si je veux aller plus loin en faisant par exemple une réduction d'étoile) où je retouche les curseurs de balance des couleurs et de saturation jusqu'à obtention d'un résultat qui me satisfasse du point de vue esthétique. Cette partie là est évidemment dépendante grandement du retoucheur...

Voilà je te livre ma version rapide.

NGC6888_HOO-Guy.jpg

J'ai volontairement supprimer l'étape de suppression du gradient pour gagner du temps, mais je pense qu'elle doit permettre de rééquilibrer l'image car je suspecte la lune d'influencer le côté droit de l'image...

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 19 minutes, Guy53 a dit :

Je ne pense pas qu’il y ai un pb de MAP car l’auto focus semble fonctionner nickel.

Regarde bien :

image.png.c9260cd7e3dc88dce2c2488b71f2b348.png

Ou alors c'est ton traitement qui a fait grossir les étoiles.

De plus ton image est inversée miroir effectivement.

il y a 3 minutes, Titophe a dit :

Voilà je te livre ma version rapide.

Ah ben voilà !

Donc oui le problème se situe entre la chaise et le clavier :DAmicalement bien sûr ;)

• J'aime 1

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

Ah ben voilà !

Donc oui le problème se situe entre la chaise et le clavier :DAmicalement bien sûr ;)

@Guy53 il faut limiter au maximum les outils de réduction de bruit et autres procédures comme la déconvolution qui, de mon point de vue, sont très destructeurs sur l'image...

Zoom.jpg

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

@Colmic et @Titophe, j'ai suivi vos bons conseils. J'ai repris un traitement tout simple (ton tuto Moichel !) en composition RVB-HOO. J'ai seulement fait une réduction d'étoile via starnet V2 sur la version RVB seulement. Voilà ce que cela donne. Merci de vos retours...1623513424_r_compositionNGC6888rgbhoov2_stacked.thumb.jpg.3c7afb5e9d5a623342e47229b55496ec.jpg

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN :D:D:D  

Bon Ok 😂😂😂😂 Je vais refaire sans starnet. Mais je ne vois pas de dégradation de l’image par cet outil si on utilise la v2…

Salut Guy, bien essayé mais je trouve qu’il y a encore quelque chose qui se passe mal sur ton traitement. Sur cette dernière tu as perdu toute la dynamique dans les nébulosité rouge qui entourent le croissant. De ce point de vue la précédente était bien mieux réussi.

Je ne sais pas te dire d’où vient le problème : peut etre à l’étirement de le histogramme ou lors de l’incorporation de l’image RVB pour la couleur des étoiles. 

Lors de ton assemblage des différentes couches : Ha, OIII et RGB, comment t’y prends-tu ? Utilises-tu une couche de luminance ? Je te conseillerai de fabriquer une couche de luminance avec Pixel Math sur la base des couches Ha et OIII.

il y a 11 minutes, Titophe a dit :

Salut Guy, bien essayé mais je trouve qu’il y a encore quelque chose qui se passe mal sur ton traitement. Sur cette dernière tu as perdu toute la dynamique dans les nébulosité rouge qui entourent le croissant. De ce point de vue la précédente était bien mieux réussi.

Je ne sais pas te dire d’où vient le problème : peut etre à l’étirement de le histogramme ou lors de l’incorporation de l’image RVB pour la couleur des étoiles. 

Lors de ton assemblage des différentes couches : Ha, OIII et RGB, comment t’y prends-tu ? Utilises-tu une couche de luminance ? Je te conseillerai de fabriquer une couche de luminance avec Pixel Math sur la base des couches Ha et OIII.

Oui cela ne me satisfait pas. En fait j’obtiens un meilleur résultat avec la version uniquement HOO comme je viens de le publier pour la nébuleuse du cœur.  Il faut que j’essaye de faire autre chose avec la version RGB.  Pourquoi pas une couche de luminance en effet. Je regarde cela un peu plus tard. 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Bon j'ai repris encore une fois le traitement en n'utilisant que la version HOO et en traitant le bruit sous topaz denoise. Voila ce que cela donne :

388565919_NGC6888HOOV4postsiriletpi-DeNoiseAI-severe-noise.thumb.jpg.fb3b805946710c32a6d41c5197128108.jpg

Même remarque que sur tes autres images Guy : regarde bien la full de ton croissant :

image.png.3ba3cbd59c3082ea565493068ee0ddfe.png

Encore une fois, c'est postérisé.

Je peux donner un conseil ? essaie de passer moins de temps sur Pixinsight le temps de mieux le maîtriser, parce que là les résultats le desservent plus qu'autre chose.

A titre perso, je n'utilise pas Pix, uniquement SiriL et je finalise très légèrement sous CS5 et moi ça me convient bien.

Essaie aussi de noter précisément tes étapes du traitement, et fais une copie d'écran de l'image pour chaque étape, afin de voir à quel moment ça part en couille :)

Comme je le dis souvent, trop de traitement tue le traitement...

Tes brutes d'empilement sont très belles, je l'ai vu sur M31, donc ya pas de raison que tu ne sortes pas bien mieux que ça.

1634031051_HOOV5postsiril.thumb.jpg.11c02b54b51dd2cb4d3961c68b80099d.jpg

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

A titre perso, je n'utilise pas Pix, uniquement SiriL et je finalise très légèrement sous CS5 et moi ça me convient bien.

J4aime bien certaines fonctionalités de PI mais c'est vrai que je ne le maîtrise pas encore bien... Quoi que cela dépend du sujett parce que je pense que sur la nébuleuse du coeur j'y suis mieux arrivé... Cela dit, j'ai suivi ton conseil et voila ce que donne ma version du croissant avec uniquement un travail sous Siril et un léger post-traitement sous luminar... Je ne sais pas si c'est mieux...

Modifié par Guy53

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.