Aller au contenu

Mes Skywatcher Heq5 Goto


snake382

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque que l'on veut se servir du GOTO sur la monture HEQ5 est ce qu'il faut obligatoirement grâce au viseur polaire centrer celle ci dans le rond autour de l'axe du réticule?

 

Lorsqu'il s'agit simplement d'observer le ciel en GOTO une mise en station très précise grace au viseur polaire est t'elle obligatoire? ou faut t'il juste tourner le trépied au nord en réglant notre latitude sur la monture?

 

De plus faut t'il désserer les freins des deux axe principaux (AD,DEC) lors de l'utilisation du GOTO?

 

Merci a tous pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque que l'on veut se servir du GOTO sur la monture HEQ5 est ce qu'il faut obligatoirement grâce au viseur polaire centrer celle ci dans le rond autour de l'axe du réticule?

 

Salut :)

qu'elle que soit la monture, si elle est équatoriale, une mise en station sur l'étoile polaire sera obligatoire...

si ta monture date de cette année, il faut la centrer... Si elle est plus ancienne (<2004) il faut la décaler légérement

 

Lorsqu'il s'agit simplement d'observer le ciel en GOTO une mise en station très précise grace au viseur polaire est t'elle obligatoire? ou faut t'il juste tourner le trépied au nord en réglant notre latitude sur la monture?

Oui . comme dit plus haut, TOUJOURS faire une mise en station...en tournant le trepied au nord '(certaine montures ont un "N" gravé sur le dessus.. le mieux étant de l'orienter grossièrement avec une boussolle, puis terminer au viseur polaire.

Le réglage de la latitude se fera en même temps;

 

De plus faut t'il désserer les freins des deux axe principaux (AD,DEC) lors de l'utilisation du GOTO?

Non, car alors les moteurs n'entraineront plus ton scope...et de plus le poids de ce dernier empèchera de conserver ton suivi...

il faut serrer les embrayages et les freins lors de tous déplacements à l'aide la raquette.

Tu désserres les freins si tu veux faire des mouvements de grande amplitude (qui risquent fort de déregler un peu ta mise en station.

 

 

Merci a tous pour vos précieux conseils.

 

 

de rien ;)

bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes des précieuses info.

 

Juste une petite question quand tu dit que la lattitude du lieu d'observation ce réglera d'elle même quand on fera la mise en station qu'entend tu par la?

 

A quoi sert le réglage en lattitude sur la monture? il faut bien rentrer manuellement sa lattitude ici? et après jouer sur l'axe des DEC pour régler la polaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes des précieuses info.

 

Juste une petite question quand tu dit que la lattitude du lieu d'observation ce réglera d'elle même quand on fera la mise en station qu'entend tu par la?

 

 

A quoi sert le réglage en lattitude sur la monture? il faut bien rentrer manuellement sa lattitude ici? et après jouer sur l'axe des DEC pour régler la polaire?

 

 

re-salut ;)

en fait le mieux est de dégrossir avec le réglage manuel et affiner ensuite avec le viseur polaire....au cas ou, si la latitude n'est pas exactement réglée au "milipoil" , elle le sera losque tu auas centré la polaire dans le viseur....CQFD :be:

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite confirmation

 

Tu me confirme donc bien que le réglage de ma lattitude ce fait sur le cote de la monture juste a cote de l'axe d'azimut? et après réglage a la main grace a l'axe des DEC pour la polaire?

 

Et l'axe des AD j'y touche jamais?

 

De plus pourrait tu me confirmez qu'il faut bien bloquer les freins lors de l'utilisation de la goto chose que je ne comprend pas trop car si c'est bloqué comment le moteur pourra t'il faire bouger ma tete?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite confirmation

 

Tu me confirme donc bien que le réglage de ma lattitude ce fait sur le cote de la monture juste a cote de l'axe d'azimut? et après réglage a la main grace a l'axe des DEC pour la polaire?

 

la latitude se règle (grossièrement) en inclinant la tète de la monture ... sur le coté de la tète il y a en principe un cercle gradué de 0 à 90.

Une petite flèche doit ètre gravée (désinée?) sur le métal en face du cercle....

Il faut mettre la flèche en face du chiffre de la latitude de ton lieu d'observation

pour info cet axe est celui d'A.D (assension droite)

 

Et l'axe des AD j'y touche jamais?

 

De plus pourrait tu me confirmez qu'il faut bien bloquer les freins lors de l'utilisation de la goto chose que je ne comprend pas trop car si c'est bloqué comment le moteur pourra t'il faire bouger ma tete?

 

il faut bien serrer (pas bloquer à mort:be: ) les freins...en fait on appelle ces manettes "freins" mais en fait ce sont elles qui permettent l'entrainement des axes avec un blocage par friction .

 

ATTENTION !! ne jamais tourner les molettes d'entrainement manuel qui se trouvent en bout d'axes quand les freins et embrayages sont sérrés, car cela détruira les moteurs !!!

 

Les embrayages, eux, sont situés en bout de vis sans fin et assurent la bonne liaison entre le pignon de sortie du moteur et celui qui est en bout de vis sans fin.

 

à ce propos il est important de régler les moteurs afin de conserver un "jeu fonctionnel" entre les deux pignons...il ne faut pas qu'ils soient complètement imbriqués sinon cela peut générer une usure prémturée et une importante erreur périodique.

 

Merci encore

 

de rien :rolleyes:

à + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'axe des DEC (pardon je me suis trompé toute à l'heure!!) je le régle sur quoi une fois que j'ai régler manuellement ma lattitude et mon axe des AD?

 

Merci

pas besoin de réglages :)

 

une fois la latitude réglée et la polaire dans son cercle, il suffit de bloquer les embrayages, serrer les freins et mettre le suivi (moteurs) en route....

à partir de ce moment, quels que soit les déplacements que tu imprimeras à ta monture, qu'ils soient manuels ou via la raquette, elle suivra désormais l'objet pointé.

 

Tu pourras bien sur changer d'objet observé, via la raquette ou manuellement.... mais étant donné que ta monture possède un GOTO, je pense que tous les déplacements DOIVENT se faire via la raquette...sinon le GOTO sera perdu (c'est logique)

 

Attention, le temps de déplacement peut ètre TRES long si les objets sont éloignés l'un de l'autre.

 

à + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.