Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum depuis de longs mois, je me décide enfin à m'inscrire.

Trentenaire (plutôt du côté des 40 que des 30), j'habite en Touraine, sous un ciel nocturne malheureusement très pollué mais heureusement la campagne n'est pas très loin.

Passionné par l'astronomie et l'espace en général, ça fait 2 ans que j'envisage l'achat d'un premier télescope mais j'hésite sur le modèle.

Mon père a un Skywatcher 114/900 qu'il utilise très peu mais avec lequel j'ai pu observer la lune, Jupiter, Saturne et (un peu) M31.

Maintenant, j'aimerais avoir le mien pour en profiter plus souvent et "aller voir plus loin".

Il y a un super club d'astronomie en Touraine et j'ai profité de la Nuit des Etoiles ce weekend pour aller à l'observatoire et regarder dans de nombreux télescopes différents. C'était top.

Je suis passé à la moulinette sur le site pour m'aider dans le choix d'un instrument. Je pourrais peut-être poster les résultats pour engager une discussion à ce sujet ultérieurement.

Au plaisir de vous lire !

Posté

Bonjour Fido et bienvenu.

Effectivement tu devrais nous donner les résultats.

De plus, si tu a passé une soirée en club, tu doit aussi avoir ta petite idée, ta préférence.

Je profiterais du 114/900 pour me faire la main sur les réglages ( collimation entre autre ). C'est un instrument d'école.

Ceci dans le cas ou tu opterais pour un Newton bien sur.

Posté
Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Bonjour Fido et bienvenu.

Effectivement tu devrais nous donner les résultats.

De plus, si tu a passé une soirée en club, tu doit aussi avoir ta petite idée, ta préférence.

Je profiterais du 114/900 pour me faire la main sur les réglages ( collimation entre autre ). C'est un instrument d'école.

Ceci dans le cas ou tu opterais pour un Newton bien sur.

Merci pour ta réponse.

J'ai reçu le même conseil que toi au club : emprunter la 114/900 pour me faire la main sur ce qu'on peut voir et comment l'utiliser. C'est donc ce que j'ai prévu de faire dans un premier temps.

En attendant, je poste quand même le résultat de la moulinette. J'ai volontairement choisi de sélectionner une monture EQ manuelle même si ce n'est pas le 1er choix de la liste car c'est probablement le plus adapté à mon budget (500-700€ hors accessoires) :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (66)
Azimutale avec goto (64)
Equatoriale (EQ) (63)
Dobson (60)
Dobson push-to (60)
Equatoriale avec goto (58)
AZ-EQ avec goto (56)
Azimutale (AZ) (36)

Note tube :
Newton tube plein (56)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Newton tube ouvert (46)
Lunette achro longue (44)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Finalement, le résultat me semble plutôt pertinent. J'ai également en tête un Dobson 200 ou 250mm mais faisant un peu de photo à l'occasion, j'ai grand peur de vouloir m'essayer à l'astrophoto un jour ou l'autre... Donc une EQ semble plus pertinent il me semble.

Posté

Bonjour et bienvenue 

Le 08/08/2022 à 16:09, Fido_le_muet a dit :

Finalement, le résultat me semble plutôt pertinent. J'ai également en tête un Dobson 200 ou 250mm mais faisant un peu de photo à l'occasion, j'ai grand peur de vouloir m'essayer à l'astrophoto un jour ou l'autre... Donc une EQ semble plus pertinent il me semble.

Un newton 200 sur monture équatoriale est maintenant plus cher (Télescope Sky-Watcher 200mm f/5 sur monture NEQ5 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr) que ce qu'indique la moulinette.

Par ailleurs, Il est possible de faire un peu d'astrophotographie planétaire avec un dobson 250 (Télescope Dobson Sky-Watcher 203mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr)) qui rentrera dans ton budget.

Pour exemple, voir ce sujet  récent 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.