Aller au contenu

Dobson Kepler ou SW

José&Céline

Messages recommandés

Posté

combien de nuit par mois (si la météo ne s'en mêle pas....) ?

Nous habitons dans l'oise, le temps n'est pas souvent clément.

où allez-vous observer (transport de l'instrument ?)

La plupart du temps à domicile, on a l'avantage d'habiter la campagne, pas d'éclairage public dans notre secteur, on est en bout de village avec comme voisins vaches et champs.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Même commentaire de Jeff il faut un temps pour maîtriser et apprécier son nouveau tube. Vous allez être surpris par les performances d'un 200.

Ensuite viens le temps des achats. Avec un telescope ouvert pas beucoup de choix compté 120 euros par oculaire (hyperion, pentax,nagler). Ensuite les filtres pour le ciel profond O3 ou UHC.

J'ai fait un choix similaire, un orion XT10, puis achat d'hypetion 8, 13 nagler 4,6 ensuite (2 ans plus tard) construction d'une monture pour la photo et l'observation des planètes. C'est une progression normale cela permet de s'équiper petit à petit.

Les forums fourmillent d'annonces pour cela.

Sinon faire un choix pour la photo là beaucoup plus chère une EQ6 (1000 euros )

un PC une webcam et plus cher une camera CCD 1000 euros. MAis la maîtrise de son scope est essentiel. C'est parfois fastidieux.

Je vous conseil donc de passer par le dobson.

Un avantage au moins, vous serez obligé de connaître le ciel. Jeff vous conseillera surement le pocket sky atlas.;)

Pour vos dernères question sur SW je ne crois pas que le crayford soit fournit. Moi j'oberve en ville souvent, en campagne moins souvent c'est pour cela que j'ai pris l'intelliscope. Sinon c'est difficile de trouver un objet sans un minimum d'étoiles visibles. Vu votre situation vous pourrez observer à domicile et dès que le temps sera de la partie, situation pratiquement idéale. Le dob est tout indiqué 5 mn est vous êttes prêt à observer. Avec une monture c'est plus long. Montage mise en station etc.. Bon choix, faite jouer la concurrence cela fonctionne toujours.

Posté

Salut:)

Bon après encore maintes recherches et coup de fil, on a la possibilité d'avoir dans un magasin sur Paris un Dobson celestron (miroir BK7) 200/1200 (celui d'exposition, monté d'après le vendeur il y a 2 mois) pour 400 euros, avec un oculaire en plus et quelques efforts au niveau des accessoires. Qu'en pensez-vous?

Posté

Comment est la fixation de l'axe de hauteur sur le Dobson proposé par AstroShop ? Comment se fait le rappel de cet axe, ressort ou frein à friction ? Parce que sur leur photo, ce n'est pas clair (comme dans le texte, d'ailleurs. En espérant que le SAV ne sera pas du même calibre que leur traduction en français...).

J'ai tendance à me méfier des achats à l'étranger, notamment à cause du SAV (quelles sont les conditions de SAV ?) et des "frais" cachés : frais de port (279 euros, c'est sans frais de port et il faut bien lire leurs tarifs de port, ce n'est visiblement pas donné et c'est compté par colis ; un dobson, c'est 2 colis au minimum), TVA (histoire de ne pas avoir de surprise au moment de l'import), etc...

Je ne veux pas inquiéter mais il vaut mieux regarder ça avant.

Posté

:)

Il s'agit de ce

CELESTRON Starhopper 8Marque : CELESTRON

Référence : C801

Télescopes de conception type DOBSON, sur monture alt-azimutale entièrement manuelle.

Grands diamètres, facilité d’assemblage et coût réduit, voilà les principaux atouts des télescopes CELESTRON STARHOPPER.

Le suivi des astres s’effectue en déplaçant manuellement en hauteur et en azimut le tube optique.

Une poignée de serrage avec butée à billes permet de faire varier le couple d’orientation en hauteur.

Caractéristiques:

Principe optique: Newton

Diamètre du miroir: 200 mm

Longueur focale: 1200 mm

Rapport d'ouverture: F/6

Pouvoir séparateur: 0.6"

Magnitude stellaire: 13.6

Clarté: 1145x

Accessoires livrés:

Oculaires coulant 31.75 mm 25 mm

Grossissement: 48x

Chercheur 8 x50

Crémaillère de mise au point coulant 50.8 mm/ 31.75 mm

Monture: type Dobson alt-azimutale

Accessoires supplémentaire un oculaire de 10mm (à voir sur place), un filtre soleil, peut-être un porte bidules... enfin bref à voir avec le vendeur qui nous dit d'ailleurs que son celestron est monté avec système crayford; à venir chercher sur place à Paris (on habite pas trop loin 1h30 ça va), on pourra se rendre compte (d'ailleurs une question certainement bête mais quand on est novice... A quoi on reconnait de visu le système crayford?

Plus garantie 2 ans.

Posté

Pour pedrolane,

toutes ces questions nous les avons posées par mail à astroshop en utilisant un traducteur français/allemand. Nous tiendrons au courant si réponse.:)

Posté

Celestron Dobson Star Hopper 8

Celestron

Ref. : 05566

Télescope de type Newton à monture azimutale Dobson simple d'emploi et apportant de grandes possibilités d'observations visuelles grâce à son important diamètre optique. Déplacement à la main du tube par friction très douce sur patins de Teflon.

Optique traitée en verre BK-7.

- Diamètre: 203 mm

- Focale: 1200 mm (F/D 6)

Livré avec oculaire 25 mm (48x) coulant 31,75mm, chercheur 9x50, crémaillère 50,8/31,75 mm, notice en français.

Prix Unitaire : 460.00 €

Posté

Celestron ? font des dobson maintenant, j'ai loupé un épisode moi :be:

Non, il n'en fabrique pas plus plus que Kepler, Orion...Ils mettent leur étiquette sur du chinois. Pour Celestron je crois que c'est du Synta (c'est même sûr, vu que Synta possède Celestron d'ailleurs...). Comme SW et Orion.

Kepler c'est du GSO.

Posté

Salut,

Moi je la trouve plutôt pas mal l'offre pour le Celestron Dobson Star Hopper de 8' à 460 €.

Certe le miroir en BK-7 sera un petit peu plus long à mettre en température par rapport à un miroir Pyrex, un petit ventilateur à l'arrière du barillet devrait faire l'affaire.

Oui le Celestron est bien fabriqué par Synta.

Stéph.

Posté

Grand merci pour vos conseils:)

Demain nous irons voir et probablement acheter le celestron, on a été voir des images de portes oculaires crayford, je pense qu'on sera capable de le distinguer de visu (on ne voit pas de crémaillère dessus, c'est ca?)

Posté

Un 8" à combien? 460€ ?

M'enfin?!, on en trouve neuf pour moins de 300!

Sade avait donné le lien.

Patte.

Pas le temps de chercher là maintenant: observing time!

Ciao tutti!

Posté

Bonsoir syncopatte:)

Là tu nous épates (hé ca rime!);)

Plus sérieusement, si t'as le temps, on est preneur de bons tuyaux, car pour l'instant voici les résultats obtenus, que pour des Dobsons 8'', bien entendu:

(les prix sont frais de ports et taxes comprises)

- Orion skyquest xt8 classic (c'est à dire sans le chercheur électronique), 441 euros chez Perret.

- Skywatcher (pyrex), 445 euros chez Perret ou 446 chez astroshop en comptant frais de port et taxe.

- Kepler 450 euros chez Unterlinden

- Celestron 460 chez n'importe quel revendeur, négocié 400 euros avec quelques accessoires en plus si on prend celui d'expo.

-Il reste le skywatcher 200/1000 à 346 euros chez astroshop et on ne l'a trouvé que là, mais sur celui-ci il reste des points obscures. Que veut dire porte oculaire équipé "leichtgängig", serait-ce le système crayford??:?:

Posté
Si on pousse un peu au niveau du budget on tombe sur un newton orion 200/1000 sur skyview pro

Si j'ai bonne memoire , il ya quelques temp lors de l'achat du 200/1000 orion , ont m'avais deconseiller ici meme la svp pour ce genre de tube , 9 kg le tube sans le chercher ni oculaire et la svp si je me souvient toujour bien 'c'etais 9 kg max de charge en visuelle.......??

Posté

Non, le Celestron est une mauvaise affaire. Il est *strictement* identique au Sky-Watcher, seule la couleur change. Le frein de hauteur est à friction, la tension en est réglable par l'utilisateur. Et jusqu'à nouvel ordre, il est équipé d'un porte-oculaire à crémaillère, pas d'un Crayford.

Payer 50% plus cher pour un équipement identique, ça me choque un peu. D'autant plus qu'il est livré avec un seul oculaire au lieu de deux! Si vous obtenez 15% de réduction sur un instrument généralement vendu 50% plus cher que ses équivalents, ça reste inintéressant. Même si vous vous faire offrir un soi-disant filtre lunaire, en plastoc à 2,50€.

Patte a raison: Le modèle 200/1000 de chez AstroShop (que je conseille à cor et à cri, et qui par chance est le moins cher à l'heure qu'il est) est plus intéressant, car moins cher et tellement plus polyvalent... Pour des performances identiques!

Même en comptant 60€ de frais de port, il n'est qu'à 339€ (non et non, on ne paie pas de taxe pour une transaction effectuée à l'intérieur de l'Union, voyons!!). Soit 120€ de moins, le prix d'un Hypérion: Un vrai bon oculaire. Là, la différence se verra tout de suite!

Posté

Je suis d'accord avec Sade, Celestron est devenu un colleur d'autocollant sur une partie de sa gamme.... A éviter, préférer l'original moins cher en livrée blanche ou bleue, Skywatcher. ;)

Albéric

Posté
Celestron 460 chez n'importe quel revendeur, négocié 400 euros avec quelques accessoires en plus si on prend celui d'expo.

Un 200mm à 400€ cela reste intéressant même sans Crayford.

En fait tout dépend:

1/ de l'état du matériel d'exposition,

2/ les quelques accessoires proposés en plus.

Sinon l'alternative Skywatcher est, bien sûr, à prendre en considération.

Je suis d'accord avec Sade, Celestron est devenu un colleur d'autocollant sur une partie de sa gamme.... A éviter, préférer l'original moins cher en livrée blanche ou bleue, Skywatcher

Skywatcher est aussi un colleur d'autocollant Albéric, derrière cette marque ce trouve Pacific telescope Corp.

Tous les produits estampillés "Skywatcher" sont fabriqués par Synta.

Skywatcher ne fabrique rien.

Stéph.

Posté

De toutes façons derrière toute cette flopéée de dob dits "chinois", il y a deux fabricants, GSO (Taïwan) et Synta (Chine pop).

Une question Céline&José, vous vous limitez à 200 pour une question de budget ? Parce que si l'encombrement n'est pas le problème, et que votre site est bon à domicile, vous pourriez regarder 250, voire 300. ;)

Posté

Skywatcher est aussi un colleur d'autocollant Albéric, derrière cette marque ce trouve Pacific telescope Corp.

Tous les produits estampillés "Skywatcher" sont fabriqués par Synta.

Skywatcher ne fabrique rien.

Stéph.

Exact tout comme Orion (USA) ! Comprendre Celestron est un colleur d'étiquette à forte plus-value... basée sur du vent ! ;)

Albéric

Posté

Même en comptant 60€ de frais de port, il n'est qu'à 339€ (non et non, on ne paie pas de taxe pour une transaction effectuée à l'intérieur de l'Union, voyons!!).

On ne paye plus de droits de douane entre les pays dans l'Union mais on paye encore la TVA propre à chaque pays... Donc achat HT chez AstroShop + TVA française ou alors envoi TTC (avec TVA allemande) avec risque de payer la TVA française en plus en entrant en France.

Si tu ne fais pas l'achat dans les règles de l'art (facture HT et visa de la douane), en cas de SAV (avec retour en Allemagne), je te souhaites bonne chance pour l'export temporaire qui ne passe pas inaperçu avec ce type d'instrument...

Après, chacun fait comme il le sent.

Posté
Exact tout comme Orion (USA) ! Comprendre Celestron est un colleur d'étiquette à forte plus-value... basée sur du vent ! ;)

Albéric

Oui tout comme Orion (US).

Celestron étant sous la coupelle d'Orion (US) qui eux même appartiennent au groupe "Imaginova".

De toutes façons derrière toute cette flopéée de dob dits "chinois", il y a deux fabricants, GSO (Taïwan) et Synta (Chine pop).

Jeff a bien résumé la situation actuelle.

Je pense que tous ces distributeurs imposent leur cahier des charges/spécifications aux fabricants Synta ou GSO en fonction du produit qu'ils veulent proposer.

Comme l'avait fait remarquer, à juste titre, un astram dans un autre post, fabrication dans la même usine ne veut pas dire qualité identique pour tous les produits.

Après c'est au client de choisir le modèle qui lui convient le mieux.

Stéph.

Stéph.

Posté

Bonjour:)

Alors par où commencer:?:

-D'abord, nous avons reçu la réponse d'astroshop ce matin à un mail traduit et envoyé hier concernant le dobson SW 200/1000 : Voici la réponse obtenue après traduction bien sûr;)

Bon jour !

Le Skywatcher 200/1000 n'est malheureusement pas équipé avec un Pyrex miroir et avec un Crayford. Je peux toutefois vous offrir un bon Dobson télescope avec un miroir principal échappement et un bon Crayford :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm

Le télescope ne possède certes pas de Pyrex miroir, mais le ventilateur inclus encourage refroidir. Après refroidir, le Pyrex ainsi que le BK7 ont toutefois des miroirs la même illustration.

Votre traducteur fonctionne bien ; -)

-Donc voici un choix supplémentaire Le GSO qui couterait frais de port compris 393 euros.

-Au final ils sont tous autour de 400 euros, ce qui correspond à notre budget

-Quant au Celestron proposé sur Paris le vendeur nous dit l'avoir monté avec un crayford.

-Et pour finir, c'est une question de delais, laisser filer toute ces étoiles et n'avoir que ses yeux...(pour observer), c'est long.;)

Posté
Payer 50% plus cher pour un équipement identique, ça me choque un peu. D'autant plus qu'il est livré avec un seul oculaire au lieu de deux!

Pour l'instant, nous n'avons rien trouvé à 200 euros pour un dobson 8'', car chez astroshop avec frais de port c'est équivalent, alors bon d'accord sur la facture l'objet et 30% moins cher, mais bon au final... on arrive à 400 euros.

Rappel : Le celestron serait monter avec porte oculaire crayford et le vendeur nous promet un oculaire en plus, ce qui fait 2 oc comme chez SW:rolleyes:

Posté

Effectivement, le Celestron à 400 € semble tout aussi intéressant. Et puis il vient d'un magasin en France (je suppose), ce qui facilite les choses en cas de problème. Regarde quand même l'équipement : les oculaires sont de quel type ? Et le chercheur ? Etc.

Posté

:rolleyes:

Bon là, après visite du site, on est en train de chavirer du côté du gso proposé par astroshop (en plus si il le propose c'est qu'ils doivent avoir du stock) et ça nous éviterais le déplacement sur Paris.:banana:

Posté

Donc 2 choix possibles :

- le celestron sur crayford, miroir Bk7 sans ventilo, avec 2 oculaires (25mm et 10mm) garantie 2 ans, contact vendeur possible vu que nous n'habitons pas très loin.

- le GSO sur crayford, miroir BK7 ventilé, avec un oculaire (25 mm), garantie mais vu que c'est en allemagne ça sera compliqué.

Quel choix feriez-vous? :rofl:

Posté

Quel choix feriez-vous? :rofl:

Ca, le choix, personne ne le fera à votre place... C'est la condition humaine, ça...

Je pense que tous les critères et arguments sont là.

Le GSO (matériel connu aussi sous le nom de Kepler, Sky Optic...)est un bon tube. Teleskop Services a une bonne réputation. Le prix est attractif.

Acheter en France peut être plus simple. Le "magasin parisien" suscite en général des avis partagés...

Pour un 200, le temps de mise en température n'est pas un souci critique.

Personnellement, je n'aurais fait aucun des deux choix, mais aurais pris un Kepler 200/1200 en Alsace (certes un peu plus cher, mais avec le support en France, magasin à bonne réputation, etc...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.