Aller au contenu

Dobson Kepler ou SW

José&Céline

Messages recommandés

Posté
On ne paye plus de droits de douane entre les pays dans l'Union mais on paye encore la TVA propre à chaque pays... Donc achat HT chez AstroShop + TVA française ou alors envoi TTC (avec TVA allemande) avec risque de payer la TVA française en plus en entrant en France. Si tu ne fais pas l'achat dans les règles de l'art (facture HT et visa de la douane), en cas de SAV (avec retour en Allemagne), je te souhaites bonne chance pour l'export temporaire qui ne passe pas inaperçu avec ce type d'instrument...

Non mon ami. On a parfaitement le droit d'acheter en Allemagne et de payer la TVA allemande. Beaucoup ici, moi le premier, ont acheté leur instrument en Allemagne, et n'ont jamais eu de problème d'aucune sorte. Il n'y a plus de contrôle douanier pour les transactions intracommunautaires. Déjà qu'en achetant des USA on y a rarement droit...

Le SAV est de très haute qualité. Je me souviens d'une personne (probablement Papillon ou Etoilée) qui a reçu son télescope sur une monture SkyView au lieu d'une Skyview Pro, tout en n'étant débitée que du prix de la Skyview; un email plus tard, le transporteur DHL passait gratuitement récupérer la monture, et deux jours plus tard, la nouvelle monture était là.

Quand j'achète chez Teleskop Service, je me sens plus en sécurité que si j'achetais en France; la qualité de leur relation avec le client est très au-dessus de celle de certains magasins français. Et le prix, souvent sensiblement inférieur.

Pour l'instant, nous n'avons rien trouvé à 200 euros pour un dobson 8'', car chez astroshop avec frais de port c'est équivalent, alors bon d'accord sur la facture l'objet et 30% moins cher, mais bon au final... on arrive à 400 euros.

Rappel : Le celestron serait monter avec porte oculaire crayford et le vendeur nous promet un oculaire en plus, ce qui fait 2 oc comme chez SW:rolleyes:

Ah, s'ils montent un Crayford au lieu de la crémaillère de série, effectivement ça s'équilibre. Car dans le descriptif que tu as copié-collé quelques messages plus haut, il n'était question que d'une crémaillère 50.8/31.75.

Mais comprends que je te pousse vers le 200/1000 non pas à cause de son prix, mais parce que c'est le seul dobson 200/1000 du marché, et que pendant des années il n'était malheureusement plus produit, jusqu'à il y a quelques jours. Comme il a un bras de levier moins important que celui du 200/1200 tout en ayant des performances identiques, il ouvre une perspective: Celle d'une monture équatoriale pas trop chère au lieu d'une monstrueuse EQ6, la perspective du suivi motorisé des planètes et de l'astrophoto.

Remarque que je prends énormément de plaisir au dobson, infiniment plus qu'avec une équatoriale; mon télescope est beaucoup plus souvent sur sa base dobson que sur l'EQ5. Mais ça n'enlève en rien ses avantages à l'équatoriale; je trouve qu'à prix équivalent ce serait dommage de se priver de cette possibilité.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

....

monstrueuse EQ6

....

C'est une grosse monture oui mais qui reste tout à fait transportable.

La MaxMount est un exemple de monture monstreuse ! ;)

Albéric

Posté

:)

Autre petite question, nous venons de découvrir teleskop services (on s'avanturait pas trop sur des sites non francophones avant),

Est-ce-que vous avez une idée des frais d'envoi et délais de livraison avec eux?

On leur a envoyé un mail mais en attendant leur réponse... si certains d'entre vous sont déjà passé par eux, vos avis nous intérêssent.:rolleyes:

Posté

Dites? Vous lisez les réponses au moins?

J'ai donné le lien vers TS il y a une page, Sade a parlé de façon élogieuse de Telescope Service 2 messages plus haut.

Et encore une fois: pour passer en équatorial, un 200/1200 nécessite impérativement une EQ6, tandis qu'un 200/1000 pourrait se contenter d'une monture moins onéreuse.

Vous y avez pensé?

Patte.

Posté

Oui, oui nous lisons les réponses;

-pour l'instant notre choix ce porte sur un bon dobson, pour faire de l'imagerie, on verra plus tard et si ça devient vraiment une passion on investira certainement dans un autre téléscope...donc à priori on laisse de côté le dob 200/1000, ceci dit on a bien étudier tes arguments, d'ailleurs le mail envoyé à astroshop dont on a traduit la réponse plus haut concernait le 200/1000.

-le site TS, on a été le voir puisqu'on leur a envoyé un mail, seulement il n'empêche que cela ne nous donne pas les frais de port vers la France...

Mais bon ça on l'a déjà écrit juste avant:p

Quant à

Sade a parlé de façon élogieuse de Telescope Service
, on a lu, mais ça peut être intéressant d'avoir plusieurs avis.:)
Posté

Peut-être n'avez-vous pas l'habitude des forums? Ecrire en caractères aussi grands relève de la cuistrerie, surtout quand il s'agit de répondre à des gens qui donnent de leur temps pour essayer de vous aider.

Vous leur avez envoyé un mail? Eh bien les frais de port seront contenus dans la réponse. Pourquoi voulez-vous que ça ne vous donne pas les frais de port vers la France?

Patte a donné le lien il y a une page, et vous répondez "nous venons de découvrir...". Avouez que ça donne l'impression que vous ne lisez pas les réponses. Non?

Posté

....

-pour l'instant notre choix ce porte sur un bon dobson, pour faire de l'imagerie, on verra plus tard et si ça devient vraiment une passion on investira certainement dans un autre téléscope...donc à priori on laisse de côté le dob 200/1000, ceci dit on a bien étudier tes arguments, d'ailleurs le mail envoyé à astroshop dont on a traduit la réponse plus haut concernait le 200/1000.

....

Heuh, je suis paumé là, est-ce un bon dobson que vous voulez pour faire du visuel (l'imagerie est envisageable uniquement avec une table équatoriale que vous pouvez acheter par la suite) ou alors un bon télescope à monture équatoriale polyvalent visuel/imagerie ? :?:

Albéric

Posté

Non Albéric, il s'agissait du doson 200/1000, qui peut être affublé de colliers pour monter sur une EQ5 ou une HEQ5.

Posté

Teleskop Services a une bonne réputation

Personnellement, je ne suis pas client, mais je n'ai toujours entendu que du bien sur TS de la part de ceux qui ont fait affaire avec eux.

Cela dit, je comprend que l'on puisse préférer acheter à un marchand français. Encore une fois, it's up to you...

Posté

Faudrait résumer.

Donc si j'ai bien suivi, le télescope sera uniquement utilisé en visuel (on oublie donc l'argument pro 200/1000, dommage) et on regarde la plus grande offre des 200/1200.

Le budget tourne autour de 400 roros.

(dommage encore, car pour du visuel pur, un 250 à 500 roros c'est encore autre chose, mais bon, le budget remonte encore et si on réfléchit comme ça, on arrive à un 300 voire même plus)

On attend la réponse de TS (très fiable, j'ai acheté mes 20x90 chez eux, excellente et rapide communication en anglais) pour les frais de port.

Entre-temps il serait bien de faire un tableau récapitulatif des possibles choix avec leur équipement, prix transport compris etc...

(les qualités optiques se valent)

On y est presque non?

Patte.

Posté
Quel choix feriez-vous?

On ne peut pas répondre ! Il faudrait que tu ajoutes la liste des accessoires fournis et le tarif complet (transport compris).

Le Celestron m'avait l'air intéressant puisqu'il était un poil moins cher que le Kepler équivalent, bien qu'un poil moins équipé, mais si aller le chercher à Paris est une corvée, autant se faire livrer un Kepler.

Le GSO d'Astroshop est moins cher, mais moins bien équipé. À vous de voir si l'équipement moindre est ou non un inconvénient. On peut très bien focaliser avec une crémaillère toute simple et se passer d'oculaires à grand champ. Si le budget est resserré, ça compte. Si le budget est plus large, par contre...

Mais c'est vous qui voyez ! Nous, on peut vous dire ce que ça change d'avoir un Crayford ou non, ou bien un ventilateur, ou ce genre de choses. Mais c'est à vous de décider si, d'après nos réponses, vous voulez donc absolument un Crayford, ou un ventilateur, ou ce genre de chose.

Posté

Bonsoir:)

Peut-être n'avez-vous pas l'habitude des forums? Ecrire en caractères aussi grands relève de la cuistrerie, surtout quand il s'agit de répondre à des gens qui donnent de leur temps pour essayer de vous aider.

Toutes nos excuses, nous n'utiliserons plus de si grands caractères ici :confused: juste chez les floodeurs de temps en temps et en couleur svp;)

Posté

Entre-temps il serait bien de faire un tableau récapitulatif des possibles choix avec leur équipement, prix transport compris etc...

Alors bon ,le tableau j'ai pas trouvé comment faire, alors on va essayer de faire le plus clair possible:

optique Perret

Unterlinden

Astroshop

telescope service

La lunette à Paris

- Orion skyquest XT8 classic, pyrex, crayford, 2 oc 25 et10mm, chercheur 6x30, adaptateur photo, colimation laser gratuite, 2 logiciels offerts, 441 euros, pas de frais de port, délais 1 mois.

- SW dobson 8, pyrex, crayford, 2 oc 25 et 10mm, chercheur 9x50, colimation laser gratuite, 2 logiciels offerts, 445 euros, pas de frais de port, délais 1 mois.

- Kepler 200/1200, BK7, crayford, 2 oc 30 et15mm, chercheur 8x50 coudé, ventilateur, porte accessoires, 450 euros(en fait moins puisque sur sa nouvelle livraison c'est du BK7, j'en saurai plus dans 15 jours), pas de frais de port, délais fin août.

- SW Dobson 200/1000, BK7, crémaillère, 2 oc 25 et10mm, chercheur 9x50, porte accessoires, 279 + 67 f(rais) 346 euros, délais en stock donc temps all/fr.

- GSO 200C, BK7 ventilé, crayford, 1 oc 25mm, chercheur 8x50, porte accessoires, 333 + 65 f(rais) 398 euros, délais en stock donc temps all/fr.

- GSO 200C, BK7 ventilé, crayford, 1 oc 25mm, chercheur 6x30, porte accessoires, 338 euros*, *frais de port en attente de réponse, délais en stock donc temps all/fr.

- Celestron starhopper 8, BK7, crayford, 2 oc 25 et10mm, chercheur 9x50, petits accessoires genre filtre soleil à voir avec le vendeur, 400 euros, particularité modèle expo, à aller chercher sur place.

Ca y est, fini:bond:

J'espère que ça sera pas trop bariolé, et autre précision, nous n'avons pas vu le matos, certains infos viennent des vendeurs, d'autres des sites visités, d'autres de cette même discussion.

A+:)

Posté

ça se tient dans une fourchette.

Si vous voulez naviguer avec les oculaires le plus longtemps possible (avant d'investir dans une bonne gamme) je pense que le kepler est le mieux équipé.

J'ai ouï dire que la qualité de ces oculaires est assez bonne.

(le ventilateur, bof, pour un 200, ce n'est pas fort utile, mais s'il est en bonus, pourquoi pas)

Faut juste encore savoir que le chercheur renvoi coudé, la plupart des gens n'aiment pas.

Unterlinden le change sans problème pour un chercheur droit. Un 8 ou 9x50 c'est fort bien, des 6x30 sont un peu maigres je trouve.

Encore deux remarques:

kepler et GSO sortent de la même usine

les logiciels gratuits se trouvent à télécharger sur internet, cartes du ciel par exemple.

Patte.

Posté

Bon ben y a plus qu'à faire le grand saut, effectivement après remise en forme de toutes les données, le Kepler semble bien, on verra demain, la nuit porte conseils.

Posté

Idem que Synco.

Le Kepler me parait bien placé...(C'est vrai que j'en ai eu un, acheté d'occaze...une affaire...et j'en fus très satisfait).

Le chercheur 8X50 (droit!) était très bon, lumineux...Bon,depuis, je suis passé au point rouge, mais ce chercheur marchait bien (par contre, j'ai eu un 8X30 sur une lunette, ridicule, pour trouver quelque chose avec ça fallait se lever tôt).

Jamais eu de souci de mise en température (200 et Pyrex et pas de ventilo. Pas sûr que vous utiliserez souvent le ventilo).

Collimation aisée et durable.

J'avais pu essayer l'oculaire Kepler 32 d'origine, il n'était pas trop mal. Je suppose donc que les autres de la gamme Kepler sont corrects. (Cela dit, après faut passer aux naglers...Le grand champ sied aux dobsons...;) )

Posté

A mon avis, Pyrex or not Pyrex n'est pas une question critique sur un 200.

La rupture de stock est évidemment plus contrariante (J'ai vu que le SkyOptic 200/1200 - c'est le même - chez l'Astronome de Lorient est aussi en rupture...Les chinois n'arrivent plus à fournir...).

Posté

En attendant, et pour après aussi, avez-vous une paire de jumelles?

En voici qui semblent très bien:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_118&products_id=360

Fort bien pour déblayer le terrain pour le pointage par cheminement.

Les jumelles, une carte céleste tournante pour bien situer les constellations, et un atlas (pocket sky atlas) comme carte routière sont les meilleurs compagnons pour partir en voyage avec le dob.

Et je conseille aussi un guide sous forme de livre, en anglais l'excellent Starwatch de Philip Harrington donne des cheminements vers des cibles pas trop difficiles: pour moi le livre idéal pour commencer le pointage doigts dans le nez.

Patte.

EDIT: le SW 200/1000 est pas mal aussi selon moi.

Mais sur mon SW j'ai un PO à crémaillère qui ne me plaît plus des masses parce que j'ai goûté aux joies du crayford à démultiplication.

Le remplacer par un crayford coûte environ 100-150 euros, ceci explicant la différence de prix en faveur du SW.

Cependant, comme vous n'avez jamais goûté aux plaisirs du crayford, pourquoi ne pas se contenter du PO crémaillère?

Pendant des années les astrams ont utilisés ce système sans s'en plaindre...avec les 100 roros de rabais, il y a de l'oculaire dans l'air.

Posté

Mouais, je t'assure Patte que ça commence à ne plus trop le faire, les molettes de mise au point en plastoc, et les 5 minutes passées dessus à chaque fois pour avoir une image correcte à 200 fois.... :-/

Posté

Ouaip, c'est pour cela que j'avais préconisé le Kepler, mais comme je ne suis pas si malheureux* que ça avec mon PO à crémaillère, je pensais utile de relativiser la chose.

Patte.

* il va passer sur la table tuning: découpe de ce qui dépasse trop dans le tube, teflon par ci, teflon par là, autre graisse et à moi le soft zé precise touch.

Posté

Bonjour:)

Effectivement, on a beau chercher, y a rupture de stock partout, sauf peut-être chez les allemands, on attend des réponses aux mails envoyés, mais c'est vrai qu'au niveau oc c'est moins intéressant, y en à qu'un pl 25mm, contre 2 kepler 30 et 15 chez unterlinden.

Alors je crois qu'il va falloir être patient, une bonne paire de jumelle avec peut-être un petit trépied ou 2 transats (histoire de ne pas se geler, le sol est humide par chez nous), plus l'atlas et la carte devraient nous aider à attendre.;)

Posté

Effectivement, on a beau chercher, y a rupture de stock partout, sauf peut-être chez les allemands, on attend des réponses aux mails envoyés, mais c'est vrai qu'au niveau oc c'est moins intéressant, y en à qu'un pl 25mm, contre 2 kepler 30 et 15 chez unterlinden.

Alors je crois qu'il va falloir être patient, une bonne paire de jumelle avec peut-être un petit trépied ou 2 transats (histoire de ne pas se geler, le sol est humide par chez nous), plus l'atlas et la carte devraient nous aider à attendre.;)

Posté

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.