Aller au contenu

comparatif jupiter du 06/07/07 et du 13/07/07

flashman

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, :)

Nous voulons débuter dans l'astronomie et souhaitons acheter un Dobson, nous hésitons entre 2 marques :

Kepler 200/1200 et SW 200/1200 tout les 2 possèdent des miroirs pyrex, un prix équivalent mais le kepler aurait en plus un ventilateur, est-ce-vraiment important?

Autre différence possibilité d'avoir le SW tout de suite alors qu'il nous faudra attendre 2 à 3 semaines pour le Kepler.

Merci de nous éclairer de vos lumières.

Posté

Merci pour vos réponses, finalement nous allons essayer d'être patients pour acheter le kepler (effectivement optique-unterlinden).

En attendant, bonnes observations à vous :)

Posté

salut à tous,

bon je vous propose une petite planche comparative entre un jupiter du 06/07/07 et une autre du 13/07/07. Ce qui frappe au premier coup d'oeil c'est la quantité de spots noirs visible le 06/07:07. Par contre le 13/07/07 il ne reste presque plus rien de ces spots. La SEBs par contre est toujours aussi pâle

planche.jpg

Posté

Le miroir primaire est en BK7. Mais à ce diamètre, ce n'est pas grave puisque le temps de mise en température est de toute façon assez court. Si ça peut te rassurer, tu pourra toujours lui greffer un ventilo de PC au popotin, mais ça ne me semble pas primordial.

Le chercheur coudé évite de se tordre le cou en visant au zénith; cependant, son utilisation est selon moi bien plus difficile.

Imagine un chercheur coudé sur un fusil, par exemple: Pour viser une cible au loin, tu devrais regarder vers le bas, sachant que le champ ne sera pas énorme. Bref, c'est bien plus difficile de mettre un objet dans le chercheur du premier coup; ça demande déjà, en soi, une recherche. Et c'est une difficulté supplémentaire dont se passerait bien un débutant.

Posté

-Tout d'abord le système crayford existant sur le kepler et non sur le SW est-il d'une grande importance?

On peut vivre sans, mais c'est quand même bien agréable, une mise au point douce, et qui tient. Moi (qui avait une crémaillère sur mon Kepler) je le mettrais à quasi-indispensable (4, sur une échelle de 1 à 5).

Et ensuite en cherchant, nous sommes tombés encore sur un autre téléscope de type dobson, c'est le Orion skyquest XT8 classic (sans le système de recherche électronique) à 441 euros chez optique Perret.

L'Orion est un bon choix, réputé un poil au-dessus de Kepler et SW au niveau optique (mais bon, c'est du chinois correct dans les 3 cas). Il est souvent affublé d'un dispo électronique de mauvais goût, mais si vous pouvez l'avoir sans, c'est effectivement une option à considérer.

Posté

Comment est la fixation de l'axe de hauteur sur le Dobson proposé par AstroShop ? Comment se fait le rappel de cet axe, ressort ou frein à friction ? Parce que sur leur photo, ce n'est pas clair (comme dans le texte, d'ailleurs. En espérant que le SAV ne sera pas du même calibre que leur traduction en français...).

J'ai tendance à me méfier des achats à l'étranger, notamment à cause du SAV (quelles sont les conditions de SAV ?) et des "frais" cachés : frais de port (279 euros, c'est sans frais de port et il faut bien lire leurs tarifs de port, ce n'est visiblement pas donné et c'est compté par colis ; un dobson, c'est 2 colis au minimum), TVA (histoire de ne pas avoir de surprise au moment de l'import), etc...

Je ne veux pas inquiéter mais il vaut mieux regarder ça avant.

Posté

:)

Il s'agit de ce

CELESTRON Starhopper 8Marque : CELESTRON

Référence : C801

Télescopes de conception type DOBSON, sur monture alt-azimutale entièrement manuelle.

Grands diamètres, facilité d’assemblage et coût réduit, voilà les principaux atouts des télescopes CELESTRON STARHOPPER.

Le suivi des astres s’effectue en déplaçant manuellement en hauteur et en azimut le tube optique.

Une poignée de serrage avec butée à billes permet de faire varier le couple d’orientation en hauteur.

Caractéristiques:

Principe optique: Newton

Diamètre du miroir: 200 mm

Longueur focale: 1200 mm

Rapport d'ouverture: F/6

Pouvoir séparateur: 0.6"

Magnitude stellaire: 13.6

Clarté: 1145x

Accessoires livrés:

Oculaires coulant 31.75 mm 25 mm

Grossissement: 48x

Chercheur 8 x50

Crémaillère de mise au point coulant 50.8 mm/ 31.75 mm

Monture: type Dobson alt-azimutale

Accessoires supplémentaire un oculaire de 10mm (à voir sur place), un filtre soleil, peut-être un porte bidules... enfin bref à voir avec le vendeur qui nous dit d'ailleurs que son celestron est monté avec système crayford; à venir chercher sur place à Paris (on habite pas trop loin 1h30 ça va), on pourra se rendre compte (d'ailleurs une question certainement bête mais quand on est novice... A quoi on reconnait de visu le système crayford?

Plus garantie 2 ans.

Posté

Grand merci pour vos conseils:)

Demain nous irons voir et probablement acheter le celestron, on a été voir des images de portes oculaires crayford, je pense qu'on sera capable de le distinguer de visu (on ne voit pas de crémaillère dessus, c'est ca?)

Posté

Non, le Celestron est une mauvaise affaire. Il est *strictement* identique au Sky-Watcher, seule la couleur change. Le frein de hauteur est à friction, la tension en est réglable par l'utilisateur. Et jusqu'à nouvel ordre, il est équipé d'un porte-oculaire à crémaillère, pas d'un Crayford.

Payer 50% plus cher pour un équipement identique, ça me choque un peu. D'autant plus qu'il est livré avec un seul oculaire au lieu de deux! Si vous obtenez 15% de réduction sur un instrument généralement vendu 50% plus cher que ses équivalents, ça reste inintéressant. Même si vous vous faire offrir un soi-disant filtre lunaire, en plastoc à 2,50€.

Patte a raison: Le modèle 200/1000 de chez AstroShop (que je conseille à cor et à cri, et qui par chance est le moins cher à l'heure qu'il est) est plus intéressant, car moins cher et tellement plus polyvalent... Pour des performances identiques!

Même en comptant 60€ de frais de port, il n'est qu'à 339€ (non et non, on ne paie pas de taxe pour une transaction effectuée à l'intérieur de l'Union, voyons!!). Soit 120€ de moins, le prix d'un Hypérion: Un vrai bon oculaire. Là, la différence se verra tout de suite!

Posté
Celestron 460 chez n'importe quel revendeur, négocié 400 euros avec quelques accessoires en plus si on prend celui d'expo.

Un 200mm à 400€ cela reste intéressant même sans Crayford.

En fait tout dépend:

1/ de l'état du matériel d'exposition,

2/ les quelques accessoires proposés en plus.

Sinon l'alternative Skywatcher est, bien sûr, à prendre en considération.

Je suis d'accord avec Sade, Celestron est devenu un colleur d'autocollant sur une partie de sa gamme.... A éviter, préférer l'original moins cher en livrée blanche ou bleue, Skywatcher

Skywatcher est aussi un colleur d'autocollant Albéric, derrière cette marque ce trouve Pacific telescope Corp.

Tous les produits estampillés "Skywatcher" sont fabriqués par Synta.

Skywatcher ne fabrique rien.

Stéph.

Posté

Skywatcher est aussi un colleur d'autocollant Albéric, derrière cette marque ce trouve Pacific telescope Corp.

Tous les produits estampillés "Skywatcher" sont fabriqués par Synta.

Skywatcher ne fabrique rien.

Stéph.

Exact tout comme Orion (USA) ! Comprendre Celestron est un colleur d'étiquette à forte plus-value... basée sur du vent ! ;)

Albéric

Posté

Même en comptant 60€ de frais de port, il n'est qu'à 339€ (non et non, on ne paie pas de taxe pour une transaction effectuée à l'intérieur de l'Union, voyons!!).

On ne paye plus de droits de douane entre les pays dans l'Union mais on paye encore la TVA propre à chaque pays... Donc achat HT chez AstroShop + TVA française ou alors envoi TTC (avec TVA allemande) avec risque de payer la TVA française en plus en entrant en France.

Si tu ne fais pas l'achat dans les règles de l'art (facture HT et visa de la douane), en cas de SAV (avec retour en Allemagne), je te souhaites bonne chance pour l'export temporaire qui ne passe pas inaperçu avec ce type d'instrument...

Après, chacun fait comme il le sent.

Posté

Donc 2 choix possibles :

- le celestron sur crayford, miroir Bk7 sans ventilo, avec 2 oculaires (25mm et 10mm) garantie 2 ans, contact vendeur possible vu que nous n'habitons pas très loin.

- le GSO sur crayford, miroir BK7 ventilé, avec un oculaire (25 mm), garantie mais vu que c'est en allemagne ça sera compliqué.

Quel choix feriez-vous? :rofl:

Posté

Quel choix feriez-vous? :rofl:

Ca, le choix, personne ne le fera à votre place... C'est la condition humaine, ça...

Je pense que tous les critères et arguments sont là.

Le GSO (matériel connu aussi sous le nom de Kepler, Sky Optic...)est un bon tube. Teleskop Services a une bonne réputation. Le prix est attractif.

Acheter en France peut être plus simple. Le "magasin parisien" suscite en général des avis partagés...

Pour un 200, le temps de mise en température n'est pas un souci critique.

Personnellement, je n'aurais fait aucun des deux choix, mais aurais pris un Kepler 200/1200 en Alsace (certes un peu plus cher, mais avec le support en France, magasin à bonne réputation, etc...)

Posté
On ne paye plus de droits de douane entre les pays dans l'Union mais on paye encore la TVA propre à chaque pays... Donc achat HT chez AstroShop + TVA française ou alors envoi TTC (avec TVA allemande) avec risque de payer la TVA française en plus en entrant en France. Si tu ne fais pas l'achat dans les règles de l'art (facture HT et visa de la douane), en cas de SAV (avec retour en Allemagne), je te souhaites bonne chance pour l'export temporaire qui ne passe pas inaperçu avec ce type d'instrument...

Non mon ami. On a parfaitement le droit d'acheter en Allemagne et de payer la TVA allemande. Beaucoup ici, moi le premier, ont acheté leur instrument en Allemagne, et n'ont jamais eu de problème d'aucune sorte. Il n'y a plus de contrôle douanier pour les transactions intracommunautaires. Déjà qu'en achetant des USA on y a rarement droit...

Le SAV est de très haute qualité. Je me souviens d'une personne (probablement Papillon ou Etoilée) qui a reçu son télescope sur une monture SkyView au lieu d'une Skyview Pro, tout en n'étant débitée que du prix de la Skyview; un email plus tard, le transporteur DHL passait gratuitement récupérer la monture, et deux jours plus tard, la nouvelle monture était là.

Quand j'achète chez Teleskop Service, je me sens plus en sécurité que si j'achetais en France; la qualité de leur relation avec le client est très au-dessus de celle de certains magasins français. Et le prix, souvent sensiblement inférieur.

Pour l'instant, nous n'avons rien trouvé à 200 euros pour un dobson 8'', car chez astroshop avec frais de port c'est équivalent, alors bon d'accord sur la facture l'objet et 30% moins cher, mais bon au final... on arrive à 400 euros.

Rappel : Le celestron serait monter avec porte oculaire crayford et le vendeur nous promet un oculaire en plus, ce qui fait 2 oc comme chez SW:rolleyes:

Ah, s'ils montent un Crayford au lieu de la crémaillère de série, effectivement ça s'équilibre. Car dans le descriptif que tu as copié-collé quelques messages plus haut, il n'était question que d'une crémaillère 50.8/31.75.

Mais comprends que je te pousse vers le 200/1000 non pas à cause de son prix, mais parce que c'est le seul dobson 200/1000 du marché, et que pendant des années il n'était malheureusement plus produit, jusqu'à il y a quelques jours. Comme il a un bras de levier moins important que celui du 200/1200 tout en ayant des performances identiques, il ouvre une perspective: Celle d'une monture équatoriale pas trop chère au lieu d'une monstrueuse EQ6, la perspective du suivi motorisé des planètes et de l'astrophoto.

Remarque que je prends énormément de plaisir au dobson, infiniment plus qu'avec une équatoriale; mon télescope est beaucoup plus souvent sur sa base dobson que sur l'EQ5. Mais ça n'enlève en rien ses avantages à l'équatoriale; je trouve qu'à prix équivalent ce serait dommage de se priver de cette possibilité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.