Aller au contenu

mouvement des planetes et soleil du Systeme solaire

williams

Messages recommandés

Posté

Je revend

1-Une powemate X2.5 en 31.75-Excellent état, vendue avec bouchon av/ar et sa boîte : 160.00€

1-Oculaire réticulé MEADE 12mm - réglage X/Y - avec sa boîte - Etat excellent : 120.00€

Echange possible contre matériel astro. ;)

Je recherche:

Paire de jumelles ~20X80

Oculaire grand champ ~3.5mm/4mm ...( Meade, Télévue)

Posté

Le Soleil tourne autour du barycentre du systeme solaire irregulierement a cause des planetes gazeuses.

Pour les planetes tournent en ellipse autour du soleil dont il est dit qu'il est un des foyers mais ne serait ce pas le barycentre plutot ce foyer ?

Merci

Williams

Posté

Si je reparle de cela c'est suivant des calculs des positions et de la distances entre Soleil-barycentre du systeme solaire que j'ai fais sur Excel depuis.

Comme ca fait 8 mois que j'en avais parler et je me demandé si Bruno qui avait dit :

Ça dépend ce qu'on appelle "graviter autout de".

Si on dit que la Terre décrit une ellipse dont un des foyers est le Soleil, ça ne va pas, car ça ne serait vrai qu'au cas où la Terre et le Soleil sont seuls dans l'Univers.

Si on dit que la Terre décrit une ellipse dont un des foyers est le centre de gravité du Système Solaire, c'est faux, car ce n'est pas une ellipse (donc il n'y a pas de foyer).

À partir du moment où on fait intervenir les autres planètes du Système Solaire, il y a des perturbations. La trajectoire de la Terre n'existe pas en tant que ligne fermée que la Terre parcourerait régulièrement. Si on dessine la trajectoire de la Terre, c'est une ligne qui tourne autour du Soleil sans jamais revenir à son point de départ. En effet, les éléments de l'orbite de la Terre sont variables dans le temps : longitudes du noeud ascendant et du périhélie, inclinaison, excentricité, même le demi-grand axe, etc. En gros, on peut définir à un instant donné une ellipse, mais elle change à chaque instant.

Bref, la Terre ne tourne pas autour du Soleil parce qu'elle ne tourne autour de rien du tout si on entend par "tourner autour du Soleil" une trajectoire dont un centre ou foyer est le Soleil. Mais en fait, on dit qu'elle tourne autour du Soleil parce qu'en première approximation c'est le cas, et voilà. D'ailleurs pour calculer les positions des planètes, on considère des sortes d'"ellipses perturbées".

Pour ta question 2), je pense qu'il faut dire : les satellites tournent autour de la Terre (évidemment pas autour du centre de gravité Terre-Lune !) mais sont perturbés par la présence de la Lune (et sans doute du Soleil)."

voulais bien dire que les planetes suivent le Soleil lors de son mouvement par

rapport au barycentre a cause des perturbations des autre planetes et donc que c'est pour cela que lorsque les planetes evoluent sur leur orbite que ce n'est pas exactement sur une ellipse refermer.

Voici une animation dont j'ai fais dont le mouvement du soleil autour du barycentre est correcte mais c'est ceux des planetes dont j'hesite. Si j'ai mis une orbite sous une ellipse referme c'est normal car c'est pour mieu voir leur orbite mais comme on peus voir que les orbites des planetes suivent le soleil donc en realite dans cette animation leur orbite n'est pas referme.

Les tires representent une partie de l orbite du barycentre autour de la voie lactee, la croie bleu le barycentre du syst. solaire puis il y a le Soleil et les orbites des planetes geantes.

animation : http://perso.orange.fr/climatologie/barycentre.gif

Est ce bien ainsi que les planetes bougent sur leur orbite (autour du soleil) et en meme temps autour du barycentre (raison pour laquelle l'orbite ne serait pas une ellipse fermer) ?

merci

Williams

• 4 semaines plus tard...
Posté

slt moi c'est aquarius 19 moi jaurai dit que la terre tourne autour car le point de gravitation est le soleil or on c'est que la masse du soleil represente 99% de la masse totale du systeme solaire. la gravitation agit sur les objets environan, donc si el est plus intense elle va attirer des corp celeste comme les planetes maintenant leur rotation va deprendre de leur vitesse de rotation plu celle ci sera eleve plu leur d'attraction sera grand a savoir que les facteur qui depende du champ gravitationel sont la rotation la masse..

Posté

Donc suivant ce que vous dites, si les planetes tournent autour du barycentre du syst. solaire sans que leur orbite suivent la rotation du soleil autour du barycentre du syst. soleil alors en comparant certaines annees a la meme date la distance d'une planete au soleil on peu avoir une difference maximum de 1.578.934,96 km. Car de la surface du Soleil le barycentre du syst solaire peu etre a la distance maximum de 789.467,48 km soit 1,13 rayon solaire. Donc 2 fois cette distance comme le Soleil peu etre soit d'un cote du barycentre tel annee soit de l'autre tel annee et donc vu la position de la planete par rapport au soleil et au barycentre du syt. Solaire ca peu faire une variation de distance du soleil de 1,5 millions de km entre ces 2 annees.

Est ce donc cela ?

Williams

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.