Aller au contenu

Question en solaire: diaphragmer ma lunette pour avoir plus de contrates?

LucaR

Messages recommandés

Petite question aux experts du soleil 🙂

J'aime bien ce que j'obtiens  quand je compare avec d'autres ce n'est pas clairement pas au top de ce que je devrais avec mon Daystar Quark, question contrastes je veux dire. Je pense avoir un F/D trop petit en fait pour le Quark qui demande au moins F/15 - je dois y être, mais tout juste. Cependant je ne voudrais pas augmenter la focale (genre avec une barlow plus grosse) car je n'aurais plus le disque entier...

Du coup, est-ce qu'à l'inverse réduire le diamètre en diaphragmant - en plaçant un cercle troué devant la lulu quoi - aiderait? Théoriquement ça devrait réduire le diamètre donc augmenter le F/D...

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Théoriquement ça devrait réduire le diamètre donc augmenter le F/D...

Absolument.

Et réduire en même temps la résolution :)

Faut faire des choix, résolution ou contraste ?

• J'aime 1

Sans toucher au diamètre tu peux rajouter une Barlow telecentrique pour arriver au minimum requis par l'etalon d'ailleurs le Daystar classique comporte déjà une Barlow 4x pour accepter des lunettes de F/4 a F/9 il me semble ...

Modifié par LH44
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Faut faire des choix, résolution ou contraste ?

Cornélien 🙂

Tant qu'on ne zoom pas trop dans l'image je pense que j'ai un peu de marge sur la résolution vu celle des images que j'arrive à produire en ce moment. Mais à voir quand même si je peux tenter une combinaison en post de deux images, une diaphragmée pour le contrate, et une a plein résolution... A tester!

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Sans toucher au diamètre tu peux rajouter une Barlow telecentrique pour arriver au minimum requis par l'etalon d'ailleurs le Daystar classique comporte déjà une Barlow 4x pour accepter des lunettes de F/4 a F/9 il me semble ...

J'en ai une 3x déjà, mais si j'en mets une 4x ou 5x je perdrais le disque entier dans mon champs, ce que je voudrais éviter.

Bon bah voici la chose heu... système D quoi  😄

1276311798_20220810_134135(2).thumb.jpg.14f60a2aafb10fba64c9d5ff668a440c.jpg

(Je vais définitivement l'appeler le "Black hole sun" :-D)

Le trou fait 70mm de diamètre.

Une photo avec:

136539661_Soleil220810-Avecdiaphragme70cm.thumb.jpg.750592dde9629b3edee7e5fdd9cc20dd.jpg

Et tout juste après une photo sans, pour comparer:

1977751161_Soleil220810-Sansdiaphragmre.thumb.jpg.682c009a9ce7332b369634462fa20714.jpg

Traitement exactement identique entre les deux.

Comme on s'y attendait, ça donne clairement plus de contraste mais moins de détails:

Comp.thumb.jpg.188248a7477366e073dcef08fde999de.jpg

Les protus sont quand même incomparablement mieux sans le diaphragme :

Comp2.thumb.jpg.5a41432f536c2de6da7a40aa92963939.jpg

Du coup j'ai combiné les deux: disque de la version diaphragmée, et protus de la version non diaphragmée, combinées avec un masque sous Toshop:

picture-51629ec1625ab33d751caeb3ee44a13e

Bref ça marche pas mal!

Faudra que je test avec un trou de 50mm. Mais on risque de perdre trop de détails pour que ça vaille le coup à un moment donné..

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.