Aller au contenu

M22 à la FS102

Franck34

Messages recommandés

Posté

20 pauses de 30 secondes sans guidage

- traitement dark, offset, bias, addition sous DSS. Passage finale dans DPP.

voici le cliché:

http://astrosurf.com/fj/Amas/M22_.JPG

--------------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire (wikipedia):

M22 est le quatrième amas globulaire de cette constellation par sa luminosité (magnitude apparente : +5,1).

Il a été découvert par Abraham Ihle en 1665.

Caractéristique

Cet amas globulaire est l'un des plus proches de la Terre : il ne se situe qu'à 10 000 années-lumière, ce qui lui vaut de couvrir une région du ciel de même aire que celle couverte par la Lune (29 minutes d'arc).

L'amas contient environ 100 000 étoiles mais seulement une trentaine d'étoiles variables.

C'est aussi l'un des rares amas globulaire, avec M15, à abriter une nébuleuse planétaire, portant le nom de IRAS 18333-2357, découverte par le satellite IRAS.

Contrairement à M15, l'amas ne possède pas de concentration centrale marquée.

Observation

L'amas est visible à l'œil dans de bonnes conditions. Il a un bel aspect dans une paire de jumelles, bien qu'aucune de ses étoiles ne puissent être résolues. Dans un télescope de 114 mm, de nombreuses étoiles peuvent être résolues, et l'amas est très beau. Dans un 200 mm, la vision devient féerique : une bonne partie des étoiles sont résolues, y compris dans le centre (du fait de l'absence de concentration centrale), ce qui le rend d'autant plus beau ! Si vous êtes expérimenté et voulez passer à l'étape supérieure, essayez d'observer la fameuse nébuleuse planétairee : elle peut être observée avec un télescope de 300 mm muni d'un filtre UHC.

Posté

Je réponds pour faire remonter ton topic.

Oui bel objet. Le centre est bien résolu. C'est un bon shoot "sans guidage" avec des poses de 30 secondes. Toutes tes poses sont elles exploitables ?

Question de gout : je préférerai le voir avec un peu plus de contraste.

Merci pour les commentaires techniques

Christian

Posté
Ca vous plait pas cet amas ?

Si mais encore faut-il que France Telecom répare les conneries d'EDF qui a coup le cable téléphonique qui alimente mon village

Pas mal, surtout que ce n'est pas facile comme cible vue sa hauteur.

Comme Christian, je préfèrerai un peu de contraste

Amicalement

Posté
il est sympa ton dessin, peut-être qu'en photo, ça rendrait mieux :be:

hihihi j'aurai pas mieux dis ;)

question conne : tu ne pouvais pas le centrer, ou c'est juste une question d'esthetique ?

Posté

Je n'aime pas centrer les objets que je photographie. Je la fait façon photo de quelqu'un... jamais en plein centre, sauf pour les objets étendus type galaxie.

Etoile : je suis aussi fort que toi en dessin t'as vu...

Posté

Le décentrage de l'objet dynamise bien la scene. Moi quand je décentre c'est pour éviter les aberration due à une mauvaise collimation...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.