Aller au contenu

Objectif Miroir

tecky

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde

j'ai trouvé sur le net des objectif Mirroir (type rubinar mais pas la meme marque)

Je pense que ce type d'objectif est le plus adapter pour l'astro

Mais je me pose une tite question , c'est quoi le mieu pour l'astro 300mm ou 500mm????

Posté

salut!

Je possède les rubinar.Le 500 et le 300 sont tres bien.J'ai quand meme une preference pour le 500.

Aurais tu plus d'infos sur ces objectifs? des photos?

Posté

Attention aux marques... Les Rubinar sont vraiment de qualité astro (s'ils n'ont pas pris de coups ou de contraintes). Les autres.... c'est pas génial en général.

Je sais, j'en ai testé plusieurs :(

Pour la focale, ça dépend de ton capteur. Avec une CCD 1/2" genre Mintron, AtiK ou DSI 2, le 300mm donne en gros le même champ qu'un EOS 350D avec un 1280mm.

La différence est très nette entre le 300 et le 500mm, puisqu'on double presque la focale.

Quelques exemples:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19652

-----------------

EOS D60 défiltré, Rubinar 300mm F4.5 (MAP pas au top)

En // sur ETX125 sur LX D75.

61 poses de 10 s, 800asa.

Iris, PhotoShop

en 640x418

Pleine taille 3056x1996

-probablement trop sombre pour de nombreux écrans- n'hésitez pas à augmenter la luminosité...

------------------

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18706

------------------

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18686

Posté

Les rubinar sont de vrai maksutov.Beaucoup d'objectifs photos à miroir sont en fait des formules optiques batardes.Généralement le primaire est aluminisé sur le dos!!!!!Si bien que le miroir est un peu un croisement entre une lentille et un miroir: les deux faces optiques sont polies.Devant on retrouve un genre de lame asphérique.

C'est une formule optique il me semble un peu dérivée de celle des SC.Enfin voilà c'est assez bizaroïde comme truc.

Il n'y a qu'un seul bémol avec les rubinar mais on en avait déjà pas mal parlé: c'est le problème de la mise au point qui est trop pointue; il faudrait un système de MAP fine.

Pour info: si vous songez investir dans un rubinar je vous conseil vivement d'en acheter le plus tôt possible.A l'avenir les prix ne seront plus aussi avantageux car les stocks diminuent et que les nouveaux Rubinar fabriqués en Russie seront vendu plus cher car le niveau de vie a augmenté la bas ces dernieres années.

Posté

voici ceux que j'ai trouvé :

- SAMYANG 500mm f8.0

- Centon 500mm f8.0

- MAKINON 500mm f8.0

- Tamron 500mm f8.0

- Phoenix 500mm f8.0

- MC 3M-5CA 500mm f8.0

- Exakta MC500 500mm f8.0

- SIRIUS 500mm f8.0

Il y a aussi un SIGMA 600mm f8.0

Par contre il ny a plus de 300mm (sauf le rubinar)

voila

Posté

Bon ils sont tous ouvert à 8 pas génial pour le ciel profond mais en planétaire pourquoi pas.

Dans ta liste j'en retiens qu'un seul : MC 3M-5CA 500mm f8.0

c'est du popov bien costaud.Cet objectif est excellent.Mais à combien est-il?

Moi j'achète pas à plus de 50 roros.Meme s'ils sont très bon çà ne vaut pas plus que çà.

Sinon pour le CP je te conseil le rubinar 500/5.6 beaucoup plus lumineux

Posté

Dans l'ensemble, c'est de qualité au mieux moyenne. Potable pour de la photo de tous les jours, inutilisable en astro. Ou alors, faut pouvoir tester avant d'acheter...

Le MC 3M-5CA est "l'ancètre" des Rubinar, c'est un bon Mak russe, pas trop lourd. Le meilleur choix du lot.

Le Sigma 600mm se vend en général trés cher.

Dans d'autres focales, j'ai testé un 400mm et même un 280mm. Bof.

En 350mm, on trouve de temps à autres des Celestron 300 F5.6 qui sont pas mal, légers et moins chers.

Je n'ai pas TOUT essayé, mais les Rubinar l'emportent haut la main.

Certes, la MAP n'est pas facile à faire...

--------------

J'oubliais de dire que F8 c'est pas très lumineux, mais tutu56 l'a signalé :)

En planétaire? Le 500 est insuffisant : voir ici

Posté

Je les ai tous trouvé sur EBAY

le MC 3M-CA est a 139 euros (a ce prix la il vaut mieux prendre un RUBINAR)

Le sigma est une enchere normal donc le prix risque de monté

le moins cher est le SAMYANG 500mm f8.0 64,58 EUR (sans frai de port)

Et sinon , pourquoi pas un zoom classique ????

Posté

139 roros? trop cher.

J'ai un collègue a une certaine epoque en avait trouvé un pou 100 frs!lol

achète un rubinar, y en a plein en plus sur ebay et ailleur

Posté
Et sinon , pourquoi pas un zoom classique ????

Un BON zoom coût encore plus cher, mais le principal problème, c'est qu'il faut refaire la MAP dès que tu changes la focale... :mad:

Avec les Rubinar, j'ai repéré à l'avance le point de MAP sur la bague, et même si ce n'est pas parfait, ça fait gagner énormément de temps.

Voici un MTO 500/8 qui est à 2euros :) Cependant, c'est vraiment l'un des tous premiers modèles, et le gars en Allemagne ne connaît que le virement bancaire.

http://cgi.ebay.com/Russentonne-MTO-8-500_W0QQitemZ330147381182QQihZ014QQcategoryZ32942QQrdZ1QQcmdZViewItem

Ou un Rubinar 300 F4.5 à un bon prix, direct from Russia:

http://cgi.ebay.com/Canon-EOS-SLR-DSLR-Rubinar-4-5-300-Macro-Telephoto-Lens_W0QQitemZ170117456921QQihZ007QQcategoryZ4687QQrdZ1QQcmdZViewItem

Posté

y'a qoui comme monture sur le RUBINAR (J'ai un OLYMPUS E-400 : monture 4/3, sinon j'ai une bague OM vous pensez que sa va etre BON???)

Sinon sa va quoi le celestron ??? J'ai vu un un C90 c'est bien ???

Posté

Voici un MTO 500/8 qui est à 2euros :) Cependant, c'est vraiment l'un des tous premiers modèles, et le gars en Allemagne ne connaît que le virement bancaire.

http://cgi.ebay.com/Russentonne-MTO-8-500_W0QQitemZ330147381182QQihZ014QQcategoryZ32942QQrdZ1QQcmdZViewItem

pas cher; çà dissuade le transfert de banque.C'est sur c'est moins intuitif que paypal.Mais bon c'est pas dur à faire.Son comme çà les allemands

Euhhhh c'est un peu cher à mon goût; le miens je l'ai acheté 190 roros chez l'astronome.Bon d'accord il y a la bague Canon, m'enfin.

Et puis pas tout à fait de Russie çà vient d'Ukraine de Davidenko technik c'est à dire la boîte Kiev d'appareil photo située à Kiev!Ils ont un site internet.

Posté

Les Rubinar sont d'origine au pas "standard" M42.

Les "petits" C90 et Meade du même genre, ont deux problèmes :

1-rapport F/D de 11....

2-sauf peut-être sur les plus récents, beaucoup de vignettage pour un APN.

Les Rubinar couvrent sans problème tout le capteur d'un 350D, et c'est quasiment net d'un bout à l'autre.

Posté
Euhhhh c'est un peu cher à mon goût; le miens je l'ai acheté 190 roros chez l'astronome.

Attention, le prix est en dollars... au tarif actuel, ça fait 140 euros ;)

Ok pour l'Ukraine, vu d'ici, c'est pareil :D

Posté
Attention, le prix est en dollars... au tarif actuel, ça fait 140 euros ;)

Ok pour l'Ukraine, vu d'ici, c'est pareil :D

Mais je pense au frais de douanes et de TVA: on doit taloner les 190 eurosJe sais pas si l'astronome en a encore mais au prix où il les vendait çà vaut pas le coup.

Posté

Si tu le dis alors.

Certain qu'ils doivent être moins regardant que ce qui vient des USA.

A ce moment là pourquoi pas.

Posté

Je vois ce que c'est.

Cet objectif il me semble a existé sous une autre marque que celestron.

C'est une bouse!

Posté
le celestron est a F5.6

Tu parles du 500mm, probablement? Comme le souligne tutu56, on le trouve sous diverses marques, par exemple Soligor. Selon les retours d'utilisation, la qualité semble moyenne, au mieux...

Posté

J'avais failli l'acheter à une époque car c'était pas très cher.Heureusement que non!!!!

Les rubinar sont bien meilleur.

Au fait pour le C90: ce sont de bon petit mak mais pas trop adapté à la photo car il vignette pas mal

Posté

non c'est le C90 qui est a F5.6 il est a environ 100Eur avec un adaptateur photo???

Mais je ne comprend pas , c'est un scope ou un objectif ???

Posté

Un C90 à 5.6!!!! Eh ben c'est les même optiques que la bouse dont je te parlais.

Moi je parlais du C90 (le vrai) avec ses 1000 mm de focale qui existe depuis des lustres.

Posté
Mais je ne comprend pas , c'est un scope ou un objectif ???

Fondamentalement, il n'y a pas grande différence ;)

Posté

çà m'embrouille ton affaire.

Je le connaissais pas celui là.C'est un vieux mais ouvert à 5.6.Je serais prêt à parier qu'ils ont collé un réducteur de focale deriere: regarde bien ce long tube allonge deriere.

Vu la courbure du ménisque et le système du secondaire je pense que c'est un c90 f/d 11 ramené à 5.6 avec un réducteur de focale.

Qu'en pense Lin?çà te parais pas bizare ce long tube à l'arrière?

Posté

c'est peut être pas mauvais mais bon.En fait je sais pas trop pour celui là.

Une chose est sur , un rubinar est au minimum aussi bien et très certainement meilleur car ce sont des Rumak ce qui permet un collimatage plus fin.Ca devient important quand on est en dessous de F/d 10 . C'est pour çà que tu verras que tout les Mak avec la pastille aluminisée ont des rapport F/d sup à 10 enfin en principe.C'est pas pour rien que les ETX, les skywatcher ont des F/d entre 12 et 15.

Nos amis ricains ont mis au point des mak sur ce principe avec des F/D 5.6 mais qui sont des bouses comme je te l'ai dit.

En dessous de F/D 10 il devient essentiel d'avoir le système Rumak.Forcément çà coûte plus cher.

Dans le cas du C90, je suis persuadé que ce long tube à l'arrière n'est ni plus ni moins qu'un réducteur de focale.Si tu l'enleve je pense que l'on retombe à F/d 11.

Sinon t'inquiète j'ai bien vu que c'était écris 5.6 sur le tube.Peut être pas mauvais optiquement mais le champs risque d'être petit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.