Aller au contenu

M6 M7 dans le scorpion à la FS102

Franck34

Messages recommandés

Attention aux marques... Les Rubinar sont vraiment de qualité astro (s'ils n'ont pas pris de coups ou de contraintes). Les autres.... c'est pas génial en général.

Je sais, j'en ai testé plusieurs :(

Pour la focale, ça dépend de ton capteur. Avec une CCD 1/2" genre Mintron, AtiK ou DSI 2, le 300mm donne en gros le même champ qu'un EOS 350D avec un 1280mm.

La différence est très nette entre le 300 et le 500mm, puisqu'on double presque la focale.

Quelques exemples:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19652

-----------------

EOS D60 défiltré, Rubinar 300mm F4.5 (MAP pas au top)

En // sur ETX125 sur LX D75.

61 poses de 10 s, 800asa.

Iris, PhotoShop

en 640x418

Pleine taille 3056x1996

-probablement trop sombre pour de nombreux écrans- n'hésitez pas à augmenter la luminosité...

------------------

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18706

------------------

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18686

M6 ou l'amas du papillon :

20 pauses de 30 secondes non autoguidées. Le temps de pause a été réduit à cause de la pollution lumineuse plein sud de Montpellier. Je n'avais pas monté le filtre anti-pollution !

Voici le cliché :

http://astrosurf.com/fj/Amas/M6.JPG

M7 :

10 pauses de 30 secondes. Idem que pour M6 pour les prises de vue.

Voici le cliché:

http://astrosurf.com/fj/Amas/M7.JPG

-----------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire (wikipedia):

M6, ou amas du Papillon, est un bel amas ouvert situé dans le Scorpion et visible au jumelles. Il aurait été découvert par Giovanni Battista Hodierna vers 1650 qui y aurait dénombré une vingtaine d'étoiles. Charles Messier l'intégra dans son catalogue en 1764.

Caractéristiques

L'amas est en partie constitué d'étoiles bleues de type B8, bien que l'étoile la plus brillante de l'amas (de magnitude 6,17) soit de couleur orange. L'amas a une taille de 20 années-lumière. Il contient une centaine d'étoiles dont deux étoiles variables :

• V862 Sco, de type gamma cassiopée dont la magnitude varie de 2 à 8,5 ;
  • BM scorpii, dont la magnitude varie de 6,8 à 8,7.

Les estimations de l'âge de l'amas varient entre 50 millions d'années et 100 millions d'années. Sa distance est d'environ 2 000 années-lumière.

Observation

Aux jumelles, l'amas dévoile déjà une grande quantité d'étoiles. L'observation au télescope ou à la lunette donne une vision encore plus intéressante en utilisant de petits grossissements (oculaire de 20 mm).

--------------------------------------------------------------------

M7 est un amas ouvert situé dans le Scorpion découvert par Ptolémée en 130 après J-C. Il intégra le catalogue Messier en 1764.

Caractéristiques

L'amas est situé à seulement 800 années-lumière du système solaire ce qui en fait l'un des plus proches. Ses étoiles (plus d'une centaine) sont bleues pour la plupart et peu lumineuses individuellement (magnitude de 5,6 pour la plus brillante) mais donnent à l'amas une magnitude globale de 3,3. Le diamètre de l'amas est de 20 années-lumière, et son âge est estimé à 220 millions d'années.

Observation

Sous de bonnes conditions l'amas est visible à l'œil nu. Aux jumelles on commence à résoudre l'amas en étoiles et une lunette astronomique ou un télescope d'amateur permettent d'en observer une trentaine. Cependant pour garder une belle vision de l'amas, mieux vaut que celui-ci apparaisse condensé et utiliser un faible grossissement.

Bonjour Franck

Oui ça manque un peu de pose, mais le principal y est.

Remarque : l'image est un peu bruitée. Suggestion : Lisser un peu avec Netimage, tout en surveillant la montée des artefacts. Bref un bon dosage aux curseurs...

C'est bien d'ajouter des commentaires techniques.

Christian

Et sinon , pourquoi pas un zoom classique ????

Un BON zoom coût encore plus cher, mais le principal problème, c'est qu'il faut refaire la MAP dès que tu changes la focale... :mad:

Avec les Rubinar, j'ai repéré à l'avance le point de MAP sur la bague, et même si ce n'est pas parfait, ça fait gagner énormément de temps.

Voici un MTO 500/8 qui est à 2euros :) Cependant, c'est vraiment l'un des tous premiers modèles, et le gars en Allemagne ne connaît que le virement bancaire.

http://cgi.ebay.com/Russentonne-MTO-8-500_W0QQitemZ330147381182QQihZ014QQcategoryZ32942QQrdZ1QQcmdZViewItem

Ou un Rubinar 300 F4.5 à un bon prix, direct from Russia:

http://cgi.ebay.com/Canon-EOS-SLR-DSLR-Rubinar-4-5-300-Macro-Telephoto-Lens_W0QQitemZ170117456921QQihZ007QQcategoryZ4687QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'avais failli l'acheter à une époque car c'était pas très cher.Heureusement que non!!!!

Les rubinar sont bien meilleur.

Au fait pour le C90: ce sont de bon petit mak mais pas trop adapté à la photo car il vignette pas mal

Un C90 à 5.6!!!! Eh ben c'est les même optiques que la bouse dont je te parlais.

Moi je parlais du C90 (le vrai) avec ses 1000 mm de focale qui existe depuis des lustres.

Mais comment fait on des images avec de si belles étoiles !!

Moi sans autoguidage, sur 30 secondes, elles ressemblent plus à des patates mes étoiles (meme avec une mise en station potable).

Meme s'il manque du temps de pose, bravo pour ces belles étoiles (surtout en ville, je sais ce que tu endures :be: )

Les photos ont été prises en dehors de la ville, à 40 minutes au nord de montpellier.

J'aurais pu faire des pauses d'une minute sans autoguider, ma monture est une takahashi EM10. Voilà la réponse à ta question winch20010.

Ha le bon temps où on faisait 1h20 de pose ... en une seule prise ! Aujourd'hui on préfère réaliser 120 poses de 1' ! Tu a utilisé un autoguidage ?

Beau champ en tout cas, même si cela part dans les coins (inf gauche et sup droit) les plus petites étoiles sont bien fines, et à peine allongées !

Tu pense que c'est un adaptateur sous forme de bague qui peux se dévisé

J'en ai bien l'impression. J'ai eu le même avec un autre objectif russe plus antique. Sur la photo, on voit que le pas à l'arrière est doublé d'un pas en laiton.

Ceci dit, cet objectif est vraiment antique... je crois bien qu'il est presque aussi vieux que moi :D

Perso, j'ai un MTO Russe de 1000/11, il a une bague d'origine M42, mais comme c'est demontable et correspond au bagues T2, on peut adapter n'importe quelles bagues T2, j'ai adapte une Pentax K, aucun probleme, c'est un excellent objectif et 1000mm est une bonne focale pour le Soleil ou la Lune en entier sur un apn reflex de format APS/APS-C.

Gros inconvenient la bague de map qui est assez dure et qui n'est pas facile, il faut les deux mains pour la tourner si on veut un tant soit peu de precision dans la map, il faudrait adapter un PO mais je ne crois pas que ce soit possible, la longueur de map n'est pas suffisante.

Il est vrai que les bagues T2 se fixent sans problème sur les MTO mais pas les rubinar malheureusement.

Un porte oculaire compact est envisageable sur un MTO mais pas sur un Rubinar.

J'ai eu aussi un Rubinar 500/5.6, j'avais bricole une bague M42 (venant de bagues allonges pour la macro) de faible épaisseur en la vissant sur le filetage M42/1 du Rubinar et de l'autre cote j'avais lime le filetage M42/1 pour qu'elle se visse facilement et a fond dans une bague T2 M42/0.75/K tout allait bien.

Mais ensuite je l'ai revendu, j'avais du mal a faire la map manuelle sur des oiseaux, pas assez rapide. Je ne l'ai pas essaye en astro. C'est un excellent objo a condition de bien reussir la map, car il n'y a pas de profondeur de champs sur les catas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.