Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Sur mon newton 200/1000 je règle ma collimation avec un laser, jusque la tout va bien, j'arrive a bien centrer le point rouge du laser au milieux du miroir.

Je suis obligé, par la suite de rajouter une extension d’oculaire, et la le point rouge est légerement décallé, si je fait tourner cette extension dans le porte oculaire mon point rouge tourne autour du centre de manière régulière.

Je suppose qu'il n'est pas " d’équerre"

Du coup ? je dois faire ma collimation avec l'extension et l'installer de manière a ce qu'il ne bouge plus ?

Merci pour vos réponses

François

Posté

Le problème peut avoir deux causes :

• un LASER mal réglé
  • un dimensionnement un peu "lâche" du coulant (de ton LASER, de ton télescope, ou de ton réducteur, si ton LASER a un coulant 1,25")

Pour savoir si tu es dans le premier cas, essaye de te trouver un support en V dans lequel mettre ton LASER. Dirige-le vers un mur, et fais le tourner comme tu l'as fait.

Si ce n'est pas bon, le LASER est peut-être réglable avec 3 petites vis.

Dans le deuxième cas, essaye si tu es sur une monture équatoriale, mets le tube horizontal, et fais le tourner dans ses colliers afin que le porte-oculaire soit vertical.

Mets-y le LASER, et fais tourner. Cela arrangera peut-être les choses. Sinon, il existe des réducteur de compétition, pour pallier ce problème, par exemple le Howie Glatter Parallizer.

Posté

Merci Alhajoth pour ta réponse

j'ai re vérifié mon laser sur un mur a environ 6m, il ne bouge pas d'un poil, le problème viens bien, pour moi de l'extension d'oculaire ( qui m'as couté 10 x moins cher que Howie Glatter !! )

mon laser est bien en 1,25", j'ai une extension en 2"(https://www.astroshop.de/fr/tubes-d-extension/omegon-tube-allonge-au-coulant-de-50-8-mm-chemin-optique-35-mm/p,54437), et un réducteur 2" vers 1,25"

je penses que le problème viens bien de l'extension, car sans je n'ai pas de problème de colimation

donc je suppose que je dois lui trouver une position ou quand je fait tourner mon laser dedans, mon point rouge ne bouge plus...

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.