Aller au contenu

raport de temps d'exposition RGB avec ATIK16hr(artemis285)

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pour avoir une bonne balance des couleur il est souhaitable d'avoir des temps d'expo différents sur les trois fondamentales: rouge, vert et bleu.

Si j'ai bien compris cela dépends des caractéristiques des filtres et du capteur.

J'ai une artemis 285 (atik16HR) capteur Sony SuperHAD ICX-285 et des filtres interférentiels astronomik type 2.

connaitriez-vous les rapport de temps de pose théorique entre les 3 couleurs pour cette configuration

Merci

Pierre

Posté

il faut faire une photométrie d'ouverture sur une étoile de type G2 donc un soleil. Comment faire :

tu pointes ton étoile G2 tu mets le filtre rouge, après le vert, et enfin le bleu et tu fais le même temps de pose sur les trois. Ensuite tu vas dans iris, tu fais dans le menu analyse "photométrie d'ouverture" et tu mesures l'intensité de ton étoile G2 sur chauqe filtre et après tu fais un rapport entre les filtres ce qui va te donner un coefficient qui te permettra de pondérer tes images au niveau du temps de pose en fonction du filtre.

Par exemple Horacio à fait ça sur la ST10 et il a sorti comme coef : R=1.2, V=1, B=1.5

Par contre faut faire gaffe de pas saturer les images donc avec l'atik de pas arriver au niveau d'intensité a partir duquel l'antiblooming va intervenir pour bloquer la saturation et ça je sais aps trop comment ça se detecte.

Voilà. Si j'ai pas été très clair hésites pas à me demander de réexpliquer :)

Posté
il faut faire une photométrie d'ouverture sur une étoile de type G2 donc un soleil. Comment faire :

tu pointes ton étoile G2 tu mets le filtre rouge, après le vert, et enfin le bleu et tu fais le même temps de pose sur les trois. Ensuite tu vas dans iris, tu fais dans le menu analyse "photométrie d'ouverture" et tu mesures l'intensité de ton étoile G2 sur chauqe filtre et après tu fais un rapport entre les filtres ce qui va te donner un coefficient qui te permettra de pondérer tes images au niveau du temps de pose en fonction du filtre.

Par exemple Horacio à fait ça sur la ST10 et il a sorti comme coef : R=1.2, V=1, B=1.5

Par contre faut faire gaffe de pas saturer les images donc avec l'atik de pas arriver au niveau d'intensité a partir duquel l'antiblooming va intervenir pour bloquer la saturation et ça je sais aps trop comment ça se detecte.

Voilà. Si j'ai pas été très clair hésites pas à me demander de réexpliquer :)

Un grand merrci pour la théorie, je la connaissais.....C'est pour éviter de la mettre en application que je posais la question, sachant que les coeffs dépendent du couple capteur+ jeu de filtre.

Merci quand même

Cordialement

Pierre

Posté
toi t'as lu le bouquin à legault non? :be:

Tu ferai un bon détective, celui de Lécureuil aussi.

Apprit par coeur les deux!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.