Aller au contenu

Une joie partagée


Coelix971

Messages recommandés

Posté

CROA du Berry

 

Il existe encore en France des endroits pour observer et plonger dans l’immensité du ciel profond, mener de observations de haute qualité et pousser son instrument au maximum ou presque de ses capacités théoriques.

Le centre de la France et plus particulièrement la région du Berry font partis des ces lieux encore à l’abri du fléau grandissant et envahissant qu’est la pollution lumineuse.

Ce week-end du 14 juillet 2007 sera un moment inoubliable d’observation et de contemplation des merveilles célestes du ciel profond, l’occasion de s’enrichir l’esprit et de remplir nos yeux de l'appel mystérieux de ses merveilleux éclats de diamants que sont les étoiles constellant le ciel.

 

Ce CROA est un récit général de nos observations à mon amie Régine et moi-même, il n’est pas détaillé soirée après soirée mais est plutôt une invitation pour un voyage de trois nuits dans l’immensité du ciel.

 

-Notre base d’observation : un joli coin du Berry, coincé entre Bourges au nord (à 60km) et Montluçon au sud (à 70km),

-Nos vaisseaux de voyage : un Dobson de 254mm et une Lunette de 70mm,

-Nos hublots d’observation : les oculaires et nos yeux.

 

Arrivée vendredi soir dans un coin isolé et encore un peu sauvage du Berry, le ciel dégagé et clair annonce une première nuit de voyage céleste prometteuse et riche, les autres nuits suivantes auront les mêmes conditions météo à peu de chose prêt, seule la dernière nuit sera un peu plus turbulente.

Les nuits tardives de juillet, permettent l’installation tranquille de nos instruments, des peaufiner les réglages et de préparer le voyage dans les étoiles.

Tout voyage se prépare à l’avance et j’avais donc préparé un parcours « ciel profond » en suivant les sentiers de la découverte, des objets du catalogue NGC en particulier, que nous n’avions encore pu admirer mon amie Régine et moi-même.

 

Prêt pour le voyage ? ;)

 

-Les nébuleuses planétaires :

 

Commençons par ces petits volutes de fumée que sont les nébuleuses planétaires, la première avec qui nous faisons connaissance porte le nom de NGC 6210, c’est la première étape de notre voyage, elle se trouve dans la constellation d'hercule, découverte par F. G. Wilhelm von Struve, elle présente l’aspect d’un petit disque bleuté ovale, visible dès X120 de grossissement à l’XT-10i, à X 240 l’aspect bleuté est plus évident.

Le Dobson met le cap à présent vers la constellation de l’Aigle, pour découvrir NGC 6781, cette nébuleuse est moins brillante et présente un aspect plus rond, nous avons cru deviner une couleur bleue au 254mm.

Nous voilà maintenant en direction d’Ophiucus pour y découvrir deux nouvelles nébuleuses planétaires, la première d’entre elles se nomme NGC 6572, faible et assez petite, elle présente la particularité d’avoir comme proches voisines, les galaxies NGC 6516 et NGC 6521 difficilement visibles à l’XT-10i.

Changement de cap et le Dobson glisse avec douceur vers la nébuleuse planétaire NGC 6369, joli petit rond de fumée, le bord nord semble plus brillant à X120 puis X240 avec mon filtre UHC Lumicon, une de mes préférées !

Changement complet de direction à présent, pour nous diriger vers la célèbre constellation du Cygne, qui possède quelques belles nébuleuses planétaires, dont la très célèbre NGC 6826 alias « Blinking Nébula » , voyageur du ciel, cette nébuleuse planétaire ne doit être oubliée sous aucun prétexte, son effet de clignotement (blinking) est toujours surprenant ! Dans l’immensité du Cygne nous nous dirigeons vers NGC 7027, à X240 elle reste assez brillante et présente un aspect allongé NW/SE.

Notre dernière nébuleuse planétaire se trouve dans la très riche constellation du Sagittaire, il s’agit de NGC 6445, faiblement brillante et de forme allongée, le filtre UHC permet de mieux la détailler à X240.

 

-Continuons le voyage vers les amas ouverts…

 

Nous partons découvrir NGC 6633 dans Ophiucus, quel amas !!!! Très riche et brillant, très étendu dans un oculaire Hyperion de 17mm (X74), je trouve qu’il ressemble à un sapin, bien plus d’une centaine d’étoiles sont visibles, objet conservé dans mes favoris.

Le tube du Dobson se tourne à présent dans le Sagittaire pour y admirer NGC 6520, environ une soixantaine d’étoiles visibles à X74, une nébuleuse obscure semble faire le tour par le sud.

Nous partons à présent à nouveau dans le Cygne pour y débusquer un amas ouvert nommé NGC 6819, à X120 il présente environ une trentaine d’étoiles assez concentrées et brillantes au milieu d’un champ immense constellé d’étoiles.

Nos deux derniers amas ouverts à découvrir se trouvent dans la caractéristique constellation de Cassiopée, le premier NGC 7789, très riche en étoiles, dont beaucoup sont faibles mais très regroupées.

Le dernier amas ouvert de notre voyage c’est NGC 663, assez large, il présente la particularité d’avoir pas mal d’étoiles doubles visibles à X74 et X120.

 

-Voyageons à présent vers les univers-îles…

 

Nous restons dans la région nord de la voûte céleste et nous nous dirigeons vers la majestueuse constellation de la Grande Ourse, point de repère incontournable pour s’orienter sur les grands chemins du voyage parmi les étoiles.

Notre première galaxie est NGC 3184, spirale vue de face, les bras se devinent en vision décalée à l’Orion XT-i, elle semble assez grande en taille et relativement brillante.

Notre seconde galaxie est petite, peu lumineuse et présente un aspect ovale assez marqué, NGC 4605 est son petit nom.

La dernière galaxie observée dans la Grande Ourse est NGC 2841, assez brillante et étendue elle présente un noyau très brillant.

La constellation de Persée avec la galaxie NGC 1023, très brillante avec un noyau très petit sera notre dernier univers-île visité.

 

-Terminons notre voyage avec une vagabonde du ciel…

 

C’est ici que se termine notre voyage, dans notre système solaire, avec la comète C/2006VZ 13 (Linear) que nous suivons dans la constellation du Dragon (14 juillet), comète bien visible, de couleur verdâtre, la queue n’est pas visible, sur trois jours son déplacement est assez important.

 

Voilà ici ce termine ce CROA et j’espère que vous avez fait bon voyage. :)

 

Nous avons parlé des NGC mais bien sûr nous avons également observé un grand nombre d’objets du Catalogue Messier, citons : M3, M5, M11, M57, M13, M27, M71, M92, M8, M16, M17, M20, M22 et bien d’autres…

 

…mais ce sera, ami (e) contemplateur (trice) du ciel, pour un prochain voyage.

 

Régine et Stéph.

Posté

Depuis quelques temps le ciel est pourri en Guadeloupe. Nous avons un ciel poussiéreux. Cela vient, entre autre, des vents de sable provenant de l'Afrique. Les différentes perturbation climatiques dues à la saison cyclonique gâchent notre voile. Mais hier....j'ai eu une fenêtre d'1h30 où je n'avais aucune perturbation. Rien!!! Un noir complet et frisonnant. Des étoiles, des étoiles partout, mais surtout des objets que je n'avais jamais encore vu à l'oeil nu. Je voyais à l'oeil nue la voie lactée comme une vraie tranche dans le ciel. Puis M6; M7; M8; M22; M13. Excité par cette vue je décide de sortir mon matos (on ne trouve jamais son enfant laid)

Ma jumelle 8x30

Mon télescope 75mm pour 600mm de focale et mon seul oculaire potable un Kellner 20mm (jupe:24,5mm) couplé à une barlow et son chercheur 5x24

Mais avant de transcrire quoique ce soit je tiens à dire certaines choses:

1. Ceux qui disent qu'une Barlow c'est pourri pour le ciel profond ont raison (à mon sens)

2. Ceux qui disent qu'il faut d'abord apprendre à regarder le ciel avant l'achat d'un gros télescope ONT RAISON. dans mon cas j'ai eu le télescope avant car c'était un cadeau. Et dans ce cas, surtout quand il est sur monture équatoriale on s'énerve avant d'aprécier et quand ont finit par y arriver on peut être déçu d'avoir suer tout ce temps "pour voir ça"!!!

3. Ceux qui disent de commencer par une bonne jumelle ONT RAISON!!! Cela permet d'apprendre à chercher, de se construire un chemin pour trouver son objet, d'utiliser par la suite un chercheur. Cela permet aussi de savoir, à moindre coût, si cela nous plait ou pas, est-ce qu'on est mis en appétit ou pas.

4. Oui on peut voir des choses avec un 75mm!!! Les amas d'étoiles ne sont pas toujours résolus mais c'est bon!!! Il faut exploiter son télescope à fond avant d'en acheter un autre.

5. Ne pas désespérer quand vous ne voyez pas grand chose c'est peut être à cause du ciel (turbulence, poussière ou cumulus). Continuez, attendez ce ciel qui vous fera vous dire qu'il y a bien longtemps c'est normal que des scientifiques se soient posés les questions relatives à ces tâches au-dessus de leur tête.

 

Tout ce que je viens de dire, vous l'aurez compris, je l'envoie à ceux, qui comme moi, partaient d'un mauvais pied avec l'astro.

 

J'ai donc commencé par trouver ces objets à la jumelle. Je me construisais un chemin (par exemple pour trouver M7, je partais du dard du scorpion en me dirigeant vers la gauche). Je vous passe ces détails que vous maîtrisez!

Bref, je fus étonné, de voir dans mon télescope une nébuleuse (M8) autre que la nébuleuse d'Orion. J'ai rapidement appelé mon épouse et ma belle-soeur. Je leur ai d'avoir fait un cours sur la vision décalée en parlant des cônes les plus sensibles en nocturne et zou....on y est!

Elles étaient déjà sur le c... de voir ce qu'était la voie lactée: première fois qu'elles levaient la tête pour voir ce spectacle. Première question de ma belle-soeur: "C'est quoi ce truc qui brille très fort" (elle montrait Jupiter). Quelle ne fut pas son étonnement de voir cette planète à 30x. Elle pu voir ses 4 satellites. Mon épouse connaissait déjà. Nous nous sommes baladés dans le scorpion en passant en revue ses amas. J'ai même vu M4!!!! (proche d'Antares) Je ne croyais pas pouvoir voir cet amas avec mon 75mm.

Nous avons poursuivit avec les amas ouverts et globulaires au voisinage du Sagittaire. Dans l'excitation je n'ai pas suivi une trajectoire bien définie. Je suis passé directement à M13 dont j'ai souvent entendu parlé. :rolleyes: C'était tout aussi bon. La "tâche" ne fut pas résolue en étoiles mais l'important est que je l'avais eu celui-là!!!

J'ai essayé Caldwell 20 dans la queue du Cygne mais ma fenêtre se fermait.

Dommage.

Mais ce fut très bon.

J'attends plus que jamais mon 12" pour les attaquer. Je sens que je ne saurais plus ou donner de la tête car même mon 75mm ma bluffer hier soir.

Les filles furent heureuses de cette soirée et comprennent enfin les sous que je mets dans tout ça. (Mon épouse reste un peu dégoutée de voir son cadeau en passe d'être mis de côté mais elle comprend.)

Merci au tout puissant pour ce spectacle.

Edit: juste pour dire que bizarrement, plus le ciel est beau, plus il est difficile de retrouver les constellations. Bon c'est logique mais hier c'était tellement exceptionnel que j'ai perdu du temps à chercher Hercule.

Posté

Et bien!!! que d'émotions en une seule soirée!! et tu as su partager cette fantastique passion qui t'anime....tu nous donne envie à nous aussi de passer des nuits blanches sous le soleil;) !....

Posté

Coelix, le 75 mm fera un excellent chercheur pour le 300 comme ça pas de clash dans la famille!!

Bon sang, qu'est-ce que je donnerais pour observer Jupiter en Guadeloupe....

 

Albéric

Posté
Voila une soirée bien remplie .

 

En fait le programme NGC + Messier c'est fait sur 3 soirées :)

Ce n'est pas parce que j'ai une aide au pointage que je fait du zapping céleste...:P;)

 

J'en profite pour vous adresser un petit coucou d'alsace :be:

 

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.