Aller au contenu

Bonjour à tous les terriens,

Tête en l'air

Messages recommandés

Posté

Je me présente je m'appelle Anelise j'ai 20 ans

et je suis passionné par l'astronomie depuis un long moment

maintenant. Mais comparé à vous tous je suis une novice

de chez novice. Je ne connais pas grand chose à tous les téléscopes pour ma part j'ai une "pauvre" lunette de 60mm de diametre dc..voila. J'ai eu la chance une fois de pouvoir observer la nébuleuse de l'anneau et Jupiter et ses 4 lunes dans un méga téléscope c'était magique!!

Mais en lisant tous vos messages je me rend compte que mes connaissances sont assez limitées!! Mais je compte sur vous pour m'instruire je suis tout ouïe.

A bientôt alors..

Posté

Bienvenue Anelise.

Excellent une lunette de 60 pour se lancer. Après, tu passes à un 200, et zou !

je suis tout ouïe.

Il va falloir bien te concentrer pour entendre les posts. :be:

Posté

Bonjour à toi tête en l'air, bienvenue sur ce forum.

Ne t'inquiète pas ,moi non plus je ne connaissais pas trop le ciel il y a 2 mois de cela et moi aussi j'ai un petit instrument.(+une paire de jumelles 10X50);)

Pourtant, aujourd'hui je sais situer les 3/4 des constellations dans le ciel, je sais pointer Jupiter, Vénus et Saturne et bientôt Mars.

Tu vois,on progresse vite en 2 mois.

Mais je ne suis pas content car ma mère a vu Andromède aux jumelles et pas moi.:mad:

En tous cas n'hésite pas à poser des questions, même si elles te semblent un peu idiotes ( comme nous l'avons fait ) , tu auras toujours des réponses et de l'aide bien précieuses.

Tchao :)

Quentin

Posté
.

Excellent une lunette de 60 pour se lancer. Après, tu passes à un 200, et zou !

Tiens, tiens , aurait-il lu dans mes pensées ??:be:

Quentin

Posté

Salut Anelise!!! bienvenue sur le forum!! peux-tu nous préciser dans quel environnement tu observes? es-tu en ville? en campagne? de ce fait, comment est ton ciel? lumineux ou suffisamment assez sombre pour bien distinguer à l'oeil la plupart des étoiles? ;) je te souhaite de belles observations!! n'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites, les pros sont là pour te répondre!!;) (précision:moi, je n'en fais pas partie......:D )....

Posté

Bienvenue à toi!!!!Tu trouvera tout ce dont il te faut pour débuter sur le forum.Il y a une équipe très sympa.

En plus de çà je vois que tu es une future collègue ;) . Suis infirmier dans la Marine.

Enfin voilà amuse toi bien sur le forum!!

Posté

Bonjour Zaurel,

Eh bien j'habite en campagne donc l'observation est assez facile

il me suffit de me posé dans un champs et le ciel est à moi. A l'oeil nu c'est déja magnifique donc avec du materiel supplémentaire ça doit etre vraiment pas mal. N'étant pas équipée pour l'instant je ne suis que dans la supposition mais j'irais très vite vérifier..

Posté

Bonjour Tutu56 (futur collègue de loin car je ne me destine pas à la Marine!!)

Bref c'est pas le sujet..Sinon j'ai vu dans ton profil ke tu était bien équipé

qu'est ce que tu observe avec tout ça? Que me conseillerais tu comme matériel pour commencer, je pose la question à tout le monde en faite..

Merci d'avance

Posté

Bonjour Anelise, :)

Bienvenue sur le forum Webastro, :be:

Connais-tu les principales constellations ? Sais-tu repérer leurs principales étoiles à l'œil nu ?

Peux-tu nous révéler ce qui a été à l'origine, "depuis un long moment" as-tu dit, de ta passion pour toutes les choses du ciel : comète, éclipse, mission spatiale ou autre événement ?

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Bonjour Bécasse,

En faite la lunette de 60 que j'ai n'ai vraiment pas formidable..

A part pour la lune elle n'est pas très performante, elle est difficile à stabiliser

donc pas précise pour l'observation..Je pense ke je vais me renseigner pour acheter autre chose..A voir..

Posté

Bonjour Roger15,

En faite les constellations et leurs étoiles c'est je pense ce que je gère le mieux avec certaines nébuleuses et amas. Par contre là ou je suis complètement largué c'est pour pointé par exemple une planète avec les coordonnées ( faut que je me documente car c'est un peu vital quand même pour observer). Sinon je ne sais plus ce qui ma attiré dans l'astronomie. Un jour j'ai du lever la tête et me dire " tient ya du monde la haut". L'univers et ses mystères me fascinent c'est tout!!

Posté

Oui, collègue de loin :be: .

Pour répondre à ta question je les utilise tous mais pas pour les même chose.Certains c'est pour faire de la photo, d'autre pour observer.En plus de çà jusqu'à maintenant j'étais partagé entre la bretagne et Toulon (var) ce qui fait que j'ai partagé aussi un peu mes instruments histoire de ne pas tout trimbaler à chaque fois:be: .

Concernant le choix d'un instrument, difficile de te donner une réponse comme çà.Tout dépend ce que tu recherches.Je vois que tu as une lulu de 60 qui t'a certainenement permis de faire tes premières armes.

T'intéresses tu plus aux planètes ou aux objets du ciel profond?

Visiblement tu as l'air de bénéficier d'un bon ciel à proximité immédiate de chez toi.

Vis tu en appartement ou en maison : c'est à dire as tu de la place pour stocker ton futur matériel et est-ce facile pour le sortir et le rentrer?

Quel est ton budget?Comptes tu te lancer un jour dasn la photo ou l'observation simple te suffit?

Enfin voilà plein de paramètre à prendre en compte avant l'achat d'un instrument.Il n'y a pas vraiment de réponse type.C'est un peu fonction de chacun.

Posté
En faite les constellations et leurs étoiles c'est je pense ce que je gère le mieux

L'immensité cosmique n'est pas gérable... :)

Par contre là ou je suis complètement largué c'est pour pointé par exemple une planète avec les coordonnées ( faut que je me documente car c'est un peu vital quand même pour observer).

A part pour les lointaines Uranus et Neptune (*), pas besoin de coordonnées pour pointer les planètes. On les voit, et on les reconnait, à l'oeil nu...;)

(*) Et Uranus et Neptune, on les trouve assez facilement avec les cartes des revues Ciel & Espace, Astromag ou Sky and Telescope (la meilleure revue...)

Posté

Pour l'instant je m'intéresse à tout,pour répondre à tes questions j'habite dans une maison donc la place n'est pas un problème, au niveau de mon budget pour l'instant je sais pas trop ( je n'ai aucune idée des prix concernant les différents télescopes ) et pour commencer l'observation me suffirait..Merci quand même Tutu 56 au moins je sais à quelles questions je dois répondre avant d'acheter quoi que ce soit..

Posté

Salut et bienvenue Tenla!

(ben oui, prophylactiquement je fais déjà une abréviation pour "Tête en l'air")

Euh, lala lu, non, la lulu, c'est une petite de l'Aldi?

En tout cas ces instruments offrent pas mal de possibilités, surtout si on les bricole un peu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021

A part ça, un livre pour mieux savoir où quand et quoi observer?

Le Gilis, une référence!

Bon cieux,

Patte.

EDIT: oooops, on parle de coordonnées, une monture équatoriale alors, pas comme lu lala Ilda?

Posté

La liste n'est pas exhaustive , d'autres membres pouront te conseiller sur ce choix.

Disons qu'il ne faut pas se précipiter et réfléchir.Tu as commencé par une lulu c'est déjà un bon point pour songer à l'avenir.

Au fait elle possède une monture équatoriale ta lunette? Tu parlais de pointage des planètre grace aux coordonées donc je supose que oui.

Posté

Merci Jeff HAWKE,

Il me reste plus qu'a apprendre à reconnaître les planètes..

Facile à dire mais à faire?? Je suis une vrai débutante je fais pas semblant..

Mais je vais essayer de les chopper quand même..Qui ne tente rien n'a rien!!

Posté

Oula doucement Tutu56,

C'est quoi une monture équatoriale? et puis le pointage des planètes justement je sais pas le faire..tous ces chiffres c'est du chinois pour moi!!

Posté

Si tu me dis qu'il y a des chiffres c'est que çà doit être une monture dite équatoriale.Je t'explique brievement les deux grand type de monture que l'on peut rencontrer:

-La monture azimutale: comme la tienne elle possède deux axes, l'un est horizontal et l'autre vertical.Lorsque tu regardes un objet (la lune par exemple) tu es obligée d'agir sur les deux axes pour garder l'objet (ici la lune ) dans ton champ de vision.

La monture équatoriale: elle possède comme la monture azimutale deux axe perpendiculaire.Pour être fonctionnelle, on doit aligner un des deux axes (dit pour l'occasion l'axe polaire) parallelement à l'axe de rotation de la terre c'est à dire pour faire simple en direction de l'etoile polaire.

Avec ce type de monture (qui peut paraitre barbar) il est beaucoup plus facile de garder un objet dans ton champ de vision puisque il te suffit d'agir sur l'axe polaire pour le garder dans le champ.

Je ne vais pas m'étendre d'avantage mais je t'invite à regarder la section débutant du forum.Tu y trouvera déjà beaucoup d'information et les plus anciens se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Je crois que c'est un plus dans ce forum d'avoir cette section.Ca permet d'apprendre plus vite et mieux quand on est débutant.

Posté

Je ne vais pas m'étendre d'avantage

surtout qu'elle a dit "doucement tutu " :be:

Anelise : direction le forum débutant (les sujets épinglés), un peu lourd au début mais une fois ça fait, on peut essayer de (di)gérer l'immensité cosmique :hm:

Posté

Welcome Anelise,

Comme le bébé-poule jaune du 38 (:be:, pas taper merci....) je te conseille de consulter le forum débutant y compris les posts concernant le choix des instruments. Ca te donnera une idée du budget et des choix les plus adaptés pour débuter. Une fois que tu as cerné ce qui t'intéresse, ouvre un post à ton tour pour demander conseil ! ;)

J'aime pas les piquures mais les moustiques n'en ont cure... :be:

Bon ok, je vais me coucher...

Albéric

Posté

Salut et bienvenue à bord, Anelise ... :)

Tu trouveras ici de très nombreux volontaires pour te faire progresser en astronomie, y'a pas de doute !!! ;)

Posté

Salut et bienvenue sur webastro voisine !

Je suis dans le 37, mais très à l'ouest dans le 37 ;). Tu es de quel côté du 49 ?

Suis bien les conseils ci-dessus, en particulier si tu n'as pas de carte du ciel, vite vite...

Si ça te dit et que tu n'es pas trop loin ce week-end je fais une star party chez moi (c'est au sud de Château la Vallière). Enfin, selon la météo... hem..

Bons cieux !

takaya :)

Posté
Salut et bienvenue sur webastro voisine !

Je suis dans le 37, mais très à l'ouest dans le 37 ;). Tu es de quel côté du 49 ?

Suis bien les conseils ci-dessus, en particulier si tu n'as pas de carte du ciel, vite vite...

Si ça te dit et que tu n'es pas trop loin ce week-end je fais une star party chez moi (c'est au sud de Château la Vallière). Enfin, selon la météo... hem..

Bons cieux !

takaya :)

Salut Tataya,

Je suis du côté de Chalonnes sur Loire, a 30km d'Angers,

ça fait a peu près 1h30 de trajet..Faut voir si la météo est avec nous pourquoi pas, en tout cas merci pour la proposition..

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.