Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ! 

Astronome amateur depuis le mois de janvier, je me passionne pour l'observation mais surtout pour la photo des objets du ciel profond, et quel bonheur ! Tellement émouvant de traiter ses premières photos et d'en voir le résultat, un vrai plaisir ! 

Je me pose cependant une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, je me dis que vous pourrez sûrement m'éclairer. 

Comment prendre une photo des petits objets du ciel profond ? 

Pour ce qui est des grands objets, comme les galaxies, les grandes nébuleuses et autres amas, pas de problème, je sais comment faire. Par contre dès qu'il s'agit de petits objets, comme des petites nébuleuses planétaires, ou petites nébuleuses, je bloque ! 

J'aimerai prendre une photo de l'anneau de la Lyre (M57) ou encore de la nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) mais ils ressortent très petits dans mon capteur d'APN, comment faire pour prendre de belles photos de ces objets ? 

J'ai lu des choses autour de la projection d'oculaire, mais beaucoup disent que c'est inutile en CP car la lumière en est trop étalée et les temps de pose doivent alors être multipliés pour avoir un résultat décent, même chose pour une barlow 2" en sortie d' APN. Je me demande alors quelles sont les solutions pour avoir de beaux clichés de ces petits objets. 

Voici mon matériel :

- Newton SW 150/750

- Monture équatoriale NEQ5

- Oculaire LET 28mm 56° 2"

- Oculaire ES 14mm 82° 1"25

- Barlow TeleVue x2.5 en 1"25

- Canon Eos 1200D

Merci à vous ! 

Posté (modifié)

Il n’y a pas beaucoup de possibilités

1/ pour gagner un peu, tu peux changer d’imageur pour disposer de plus petits pixels en respectant les limites de l’échantillonnage pour ton Newton (autour de 1’’ d’arc qui de toutes façons est la limite sous nos cieux turbulents en longue pose). Pour gagner en définition une caméra monochrome sera un plus mais le budget avec les filtres peut vite refroidir… dans ton cas une ZWO ASI533 ou équivalent serait un bon choix (ou ASI2600 si tu veux un format de capteur type APS-C mais le budget grimpe). Cependant ton APN dispose déjà de pixels pas très gros (4,3um) donnant un échantillonnage de 1,2’’ d’arc. 

2/ pour gagner nettement plus en résolution changer de tube pour augmenter le diamètre (résolution) et la focale (petits objets) tout un conservant un f/d le plus faible possible (inférieur à 5 et idéalement autour de 3-4), l’associer à une caméra avec des petits pixels (genre ASI678 ou ASI183) et réaliser des prises de vues avec des temps de pose très court (inférieur à 500ms) pour passer dans les trous de turbulence. Ensuite, empiler des milliers d’images en les triant pour éliminer celles qui sont affectés par la turbulence. Mais ce chemin me semble beaucoup plus difficile… 

Modifié par Titophe
Posté (modifié)

Peut être que pour faire simple, on peut résumer que la taille de l'objet sur la photo c'est avec la focale. Donc augmenter la focale c'est bon pour grossir,

Mais si tu augmente la focale sans augmenter le diamètre, la lumière ne rentre plus et les temps de pose explosent.

Donc il te faut un télescope à plus grande focale par exemple pour grossir les objets.

Une petite caméra avec des petits pixels va aussi donner l'illusion du grossissement car tu ne prends que le centre de l'image finalement.

Ne regarde pas la qualité de cette image (c'est un vieux test pour un réglage) mais ça te montre la taille à F/D=10 (avec un C8) avec une petite caméra (asi224).

M57_2.thumb.JPG.6160bab786f93abb842c2e6f974bef8f.JPG

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.