Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Pas vraiment nouveau sur le forum mais je me décide enfin à sauter le pas de la présentation.

Florian alias Whisp sur le forum. 42 ans et grand débutant dans l’astronomie.

Je suis en Moselle (plus précisément à Volstroff) et suis ingénieur dans l’industrie automobile.

 

J’ai rejoint ce forum dans l’optique de me mettre à l’astrophoto. Donc je suis dans la phase recherche de matos (et surtout de conseil).

J’ai déjà un Skywatcher 114/900 depuis deux ans mais … faut de temps …. Je n’ai quasi pas trouvé le temps de l’utiliser.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Whisp

Posté (modifié)

Bienvenue à toi tu es au bon endroit pour l'astrophoto par contre saches que c'est une activité très chronophage rien à voir avec la photo de jour préparation setup, acquisition, post-traitement donc il faudra réserver pas mal de temps sur tes nuits et les weekends ;) 

Modifié par LH44
Posté

Bonjour Whisp,

 

en astrophoto, le problème quand on débute est que l'on ressemble à une poule qui a trouvé un couteau : on ne sait pas trop par où prendre la chose.

 

- au départ, les questions sont plus importantes que les réponses ; en premier lieu, quels sont tes centres d'intérêt : les étoiles ? les nébuleuses ? les galaxies ?  autres ?  Les techniques ne sont pas les mêmes.

- quel est ton budget disponible ?  Une monture de bon niveau n'est pas donnée. un set correct de filtres LRVB ou interférentiels coute un bras. Les éléments de liaison peuvent faire monter la note (bagues, cales ...)

- acquérir quelques bases théoriques donne une idée des problèmes à résoudre : focalisation, pointage, autoguidage, filtres, calage caméra ... 

   et surtout une idée des grandeurs : les objets récupérables peuvent varier de plusieurs degrés (grandes nébuleuses) à quelques arc secondes, leur repérage ne pose pas les mêmes difficultés

 

- la qualité principale est, à mon sens, l'obstination : il est rare que les choses se déroulent comme prévu : nuages inopportuns, petites pannes & grosses prises de tête, chute d'objets (oculaire, tournevis ...) dans l'obscurité 

- les plus belles nuits sont les nuits d'hiver mais quand on a froid aux pieds, on ne fait rien de bon. Donc confort d'accueil : mitaines, pot de café, bonnes chaussures

- la nuit, on ne voit pas forcement grand chose sinon on risque la source de lumière parasite. Donc, sécurisation du poste de travail : lampe frontale rouge, pas de fils qui trainent

 

- ce sky est un bon début, l'important c'est maintenant la monture qui constitue le point central

l'avènement des caméras CCD ont révolutionné la pratique (autoguidage notamment) ; à condition que le PC suive ; avec un reflex (type Canon 100D), on peut atteindre d'excellents résultats

- une chaise longue et une paire de jumelles (un peu lumineuses) apprennent beaucoup

- la prise de note évite de d'avoir à refaire cent fois la même erreur ; elle donne une idée des enchainements opérationnels ainsi qu'une possibilité de revenir sur ce qui a fonctionné, ou pas.

- un peu de méthode peut se révéler intéressant : le doigt mouillé n'est pas la plus efficace

- il y a un million de tutos qui généralement donnent des schémas concrets de manipulation de ton matériel  

- avoir de bons yeux permet de voir ce que d'autres font, et s'ils sont assez aimables pour dire comment ils fait, on dispose alors de but, de référence que l'on s'efforce de copier. D'où l'intérêt du Web(astro)

 

- rejoindre un club n'est pas inutile

- se trouver deux ou trois correspondant(e)s qui peuvent te répondre en quasi-live sur un problème concret

- à défaut, l'investissement dans un progiciel spécialisé (genre Prism ou autres) dépend de ton budget mais la question ne fait pas problème : il va te guider entièrement de A à Z et du coup te former.

 

N'hésite pas à revenir vers moi, si nécessaire.

 

Bon ciel.

 

Posté

Bonjour et bienvenue 

 

Pour commancer, voir : 

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-r173/

 -Astrophotographie - L'Astrophotographie, du matériel au traitement logiciel - Webastro

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Logiciels d'astronomie : tout comprendre sur le Forum Webastro

Tutoriels pour le Visuel Assisté en astronomie amateur (webastro.net)

 

Pour te faire une idée sur les instruments et matériels divers, les traitements ,les logiciels, etc ...  une participation à un club serait un plus (il y en a un bon nombre dans ton  département : www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/57)

Posté

Merci pour cet accueil et pour toutes ces informations et conseils ! Ca fait plaisir d'avoir des réponses aussi complètes.

J'ai bien entendu écumer pas mal de tutos / vidéos et j'ai la chance d'avoir un collègue qui est accroc et déjà pas mal équipé (je pense d'ailleurs que c'est de lui que vient cet intérêt pour l'astrophoto même si je m'intéresse à l'astronomie depuis ma plus tendre enfance).

Il y a quelques clubs dans mon secteur et je dois d'ailleurs les rencontrer ce weekend lors d'une animation autour de l'observation du soleil.

 

Je suis surtout intéressé par les nébuleuses et galaxies. Mon rêve étant de capturer M31 dans un premier temps et, au fur et à mesure, aller chercher des objets de plus en plus lointains / exotiques.

 

J'ai déjà une première idée du matériel que j'envisage mais je ne sais pas si je suis dans la bonne section. Je recréerai un topic si besoin.

 

Je partirai donc dans un premier temps :

- Monture Skywatcher Star Adventurer Gti avec son trépied

- Canon Eos 1300D défiltré partiel. J'hésite avec le 60D mais ce derniers est plus rare à trouver dans un prix raisonnable et avec un nombre de déclenchements pas déconnant

- Samyang 135mm f/2 (il me semble que c'est la désignation correcte)

Niveau PC, j'ai largement ce qu'il faut en terme de puissance et stockage.

J'ai la chance d'avoir un jardin avec pour seuls voisins des vaches et des champs à perte de vue. La maison me cache bien des lampadaires de la rue et ces derniers sont éteints à partir de minuit. Les conditions sont donc selon moi très bonnes même si je pense en avoir de bien meilleures pendant mes vacances en Lozère sur les causses pendant mes vacances.

 

Encore une fois, merci pour tous ces conseils !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.