Aller au contenu

IC 1805 : La Bretagne a du Coeur !

Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai suivi les conseils de mes amis @Colmic et @Titophe... J'ai réduit drastiquement les traitements, souvent destructeurs, pour vous livrer ma version de IC1805 sur le thème "la Bretagne a du coeur". Je suis assez content de ce que donne mon setup sur le coeur du coeur melote 15. Qu'en pensez-vous ? Détails techniques (lien vers la full :  https://1drv.ms/u/s!AkJ4YLjEJLTT-QUIlMtjfLFjIKjb?e=bG5SD3 ) :

•    Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
•    Monture Celestron AVX
•    Mise en station QHHY PoleMaster
•    Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
•    Focuseur Pegasus FocusCube 2
•    Pilotage monture et Séquenceur : NINA
•    Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) avec filtre L-Extreme
•    Lights 100x180s, 50 DOF
•    Empilement et prétraitement SIRIL
•    Traitement PixInsight
•    Post-traitement  Luminar NEO (presque rien)...

737859404_IC1805-HOO-Rsultatpostsiriletpisansstarnetetavecrangemask.thumb.jpg.b8d8976f96821e184265f724c66f180a.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3

Bravo encore une belle cible accrochée en Bretagne… et joli progrès sur le traitement. as-tu utilisé un filtre pour cette image car avec la lune fortement présente, il est difficile de sortir une belle image. Heureusement que cette nébuleuse tourne plutôt le dos à la lune en ce moment.

Et pour continuer à t’aider, je trouve qu’en zoomant dans ton image, le bruit ressort beaucoup malgré l’accumulation d’une centaine de poses et le grain ne parait pas très naturel… as-tu réalisé une déconvolution sur ton image ? C’est souvent contre productif avec le bruit…

En plus presque toutes tes étoiles semblent saturées signe d’un étirement de l’histogramme un peu fort.

Pour illustrer voici un zoom au coeur du coeur

85E9CC18-877C-43F4-8127-4476FE62884A.jpeg

il y a 27 minutes, Titophe a dit :

Bravo encore une belle cible accrochée en Bretagne… et joli progrès sur le traitement. as-tu utilisé un filtre pour cette image car avec la lune fortement présente, il est difficile de sortir une belle image. Heureusement que cette nébuleuse tourne plutôt le dos à la lune en ce moment.

Et pour continuer à t’aider, je trouve qu’en zoomant dans ton image, le bruit ressort beaucoup malgré l’accumulation d’une centaine de poses et le grain ne parait pas très naturel… as-tu réalisé une déconvolution sur ton image ? C’est souvent contre productif avec le bruit…

En plus presque toutes tes étoiles semblent saturées signe d’un étirement de l’histogramme un peu fort.

Pour illustrer voici un zoom au coeur du coeur

85E9CC18-877C-43F4-8127-4476FE62884A.jpeg

Oui j’ai utilisé un filtre L-extreme dont j’ai tiré une version HOO. Pas de déconvolution. Juste un traitement TGV denoise dans PixInsight. Hier soir, la Lune était pleine et on avait une sorte de brume de chaleur qui diffusait sa lumière. Est-ce la raison du bruit. Je vais essayer Topaz Denoise pour voir ce que cela donne. Et peut être aussi reprendre le traitement de l’histogramme. 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Et pour continuer à t’aider, je trouve qu’en zoomant dans ton image, le bruit ressort beaucoup malgré l’accumulation d’une centaine de poses et le grain ne parait pas très naturel

Bonsoiir @Titophe. J'ai retravaillé la montée d'histogramme et l'équilibre des couleurs. Cela me semble mieux ci-après. Pour le bruit, j'ai traité l'image avec Topaz denoise en laissant les réglage très bas... Dis-moi mais je ne suis pas sûr que cela soit mieux que sans tritement antibruit...

1159800917_IC1805-HOO-RsultatpostsiriletpiV2-DeNoiseAI-severe-noise.thumb.jpg.455f651e0cf8898c70cfbd64a1ee3ebf.jpg

• J'aime 1

Salut Guy,

oui il y a des progrès, mais toujours cet aspect postérisation/solarisation dans tes images que je ne comprend pas :

image.thumb.png.cacf6ecc0cfe9f77ea5cfb0e49821383.png

On dirait que tu as passé un filtre cartoon sur ton image, comme sur les autres d'ailleurs.

Qu'est-ce qui peut bien provoquer ceci dans les traitements que tu fais ?

Et comme dit plus haut, toutes tes étoiles sont saturées, sans compter que Topaz n'a pas fait du bien au fond de ciel là.

Déjà pour le coeur, je t'invite à tenter un HHO et pas un HOO, tu vas voir c'est sympa à faire et le résultat est selon moi plus spectaculaire :

IC1805-1848_FSQ106_Red_ASI6200MC_45x300s_NBZ.thumb.jpg.a721c632a5f6ddeba9a5691e89cd53af.jpg

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Déjà pour le coeur, je t'invite à tenter un HHO et pas un HOO, tu vas voir c'est sympa à faire et le résultat est selon moi plus spectaculaire :

Salut Michel, qd tu dis HHO, c'est 100% sur chaque canal ? Aucune formule particulière mixant en partie les H et O sur chaque canal ?

C'est vrai que c'est sympa et ça se rapproche du SHO finalement (ce qui est assez logique si on considère que S et H sont souvent assez proche.)

Modifié par shibon

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

oui il y a des progrès, mais toujours cet aspect postérisation/solarisation dans tes images que je ne comprend pas :

Salut Michel, en fait j'ai essayé un truc qui semble donner de bons résultats et qui m'a été conseillé par Mary Bonl : faire une réduction de bruit directement sur les brutes d'empilement Ha et OIII. Comme @sebseacteam et @Titophe me l'on conseillé j'ai utilisé MLT dans PI pour ce faire sur le coeur et sur l'âme. Qu'en pense-tu ?

82658100_IC1805-HOO-RsultatpostsiriletpiMB.thumb.jpg.32fb48181962c4f2e033d0872e51d68e.jpg

2136888805_IC1848HOOMBpostsiriletPI.thumb.jpg.2d3238906e352e35f9711f1bf17c4b1c.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 3

Pour le bruit ça avance bien (vu sur smartphone).

Par contre les étoiles semblent cramées, sans l'aspect progressif d'une étoile, brillant au centre et allant en diminuant vers la périphérie.

Qu'utilises-tu pour monter l'histogramme ?

Il y a 10 heures, shibon a dit :

Salut Michel, qd tu dis HHO, c'est 100% sur chaque canal ? Aucune formule particulière mixant en partie les H et O sur chaque canal ?

Oui 100% R et V pour le Ha, et 100% B pour le OIII (après avoir fait un pré-traitement SiriL avec extraction HaOIII).

Ensuite ajustement des couleurs simple dans SiriL (pas par photométrie)

Traitement habituel et à la toute fin de traitement retrait du bruit vert et c'est là que la magie opère !

• J'aime 1

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour le bruit ça avance bien (vu sur smartphone).

Par contre les étoiles semblent cramées, sans l'aspect progressif d'une étoile, brillant au centre et allant en diminuant vers la périphérie.

Qu'utilises-tu pour monter l'histogramme ?

Oui mais là on est en HOO… Je me rappelle que @Colmic écrit dans son tuto qu’en HOO les étoiles sont un peu délavées et perdent leurs couleurs d’où l’intérêt de faire du RVB-HOO. Mais je vais quand même revoir la montée de l’histogramme. 

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Le montage Hoo ou rgb n'empêche pas la montée d'histogramme douce, comme avec Masked Stretch.

Tu l'as déjà utilisé ? Tu sais comment on le paramètre ?

Comme Guy et d’autres ici je m’initie à Pix mais j’avoue que pour l’instant je ne maîtrise pas l’étirement de l’histogramme. Pour l’instant je reste avec les paramètres par défaut mais si tu as une façon de faire les réglages qui vont bien je suis preneur, comme @Guy53je suppose.

Tuto rapido pour Masked Stretch dans PI.

Une fois l'image sortie de Siril, débarrassée du gradient, colorimétrie faite, passage par Pixinsight pour mon workflow.

Je passe un coup de MLT ( voir l'autre post de Guy53 sur le même sujet).

Vient donc le moment de révéler l'image en étirant l'histogramme.

Une fois l'image linéaire ouverte dans PI, ouvrir le process STF pour y voir quelque chose.

Utiliser la fonction Selectionner, zoomer dans l'image et choper un petit endroit sans galaxie ou nébuleuse ou surtout étoile.

Ce sera la référence du fond du ciel.

Dessiner à cet endroit vide un carré ou rectangle, pas besoin d'être grand.

Une fois dessiné ça devient la Preview 01.

Démarrer le process Masked Stretch.

Screenshot_2022-08-11-22-39-16-747_com.android.chrome.thumb.jpg.aa8ebd2cc553246b4e2e681ac237a19d.jpg

Dans Target Background, mettre 0.16 par exemple.

Dans Iterations mettre entre 75 et 300.

Je mets souvent 100 ou 200.

Plus le chiffre est grand, plus ce sera long.

Enfin dans Background Référence choisir l'image avec le nom "Preview 01".

On peut même pousser le vice à dessiner une 2e preview autour de l'objet principal de la photo (galaxie, amas, NP, etc...).

Ce sera la Preview 02.

Cocher alors la case Region of Interest et choisir l'image de la Preview 02.

Mais ce n'est pas obligatoire.

Retirer alors l'histogramme auto de STF en cliquant sur l'icône correspondante.

L'image redevient presque noir, linéaire, don't panic all is under control 😊

Prendre ensuite le triangle du process Masked Stretch et le glisser sur l'image linéaire à traiter.

Puis suivant le nombre d'itérations choisies, la configuration de votre ordinateur vous pouvez :

- vous faire un café à l'ancienne à partir de café en grains, moulus à la main, eau chauffée au feu de bois

- vous faire un café à la cafetière à partir de café moulu

- vous faire un Tassimo ou un Senseo

- pas le temps pour un café c'est déjà fini.

et là l'image étirée devrait avoir un rendu doux et vaporeux, à peaufiner via Histogram Transformation mais à petite dose.

si le rendu est bizarre et que vous avez mis 300 Iterations, faite retour arrière pour retirer l'effet Masked Stretch, changez le nombre d'itérations à la hausse ou à la baisse et constatez les changements, sans pour autant se refaire nécessairement un café à chaque fois sinon c'est nuit blanche assurée pour 3 jours de suite !ph34r!

c'est plus rapide à configurer et essayer qu'à expliquer en tapant d'un doigt sur le clavier de son smartphone.

• Comme je me gausse! 2

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Le montage Hoo ou rgb n'empêche pas la montée d'histogramme douce, comme avec Masked Stretch.

J’ai essayé masked stretch mais je ne sais pas le paramétrer et le résultat est moyen. Même en allant mollo sur la montée d’histogramme, je n’arrive pas à décramer les étoiles. Je me demande si elle ne sont pas déjà en mauvais état sur les brutes. Pourtant cette caméra a des puits de potentiel très profonds. Je me demande si cela ne vient pas plutôt du filtre L-extreme qui délave les étoiles. Je vais encore essayer une autre méthode qui est de composer la HOO avec une RVB issue de la même séance de pose. Mais sinon je ne vois pas quoi faire d’autre. 

Il y a 1 heure, Guy53 a dit :

J’ai essayé masked stretch mais je ne sais pas le paramétrer et le résultat est moyen. Même en allant mollo sur la montée d’histogramme, je n’arrive pas à décramer les étoiles. Je me demande si elle ne sont pas déjà en mauvais état sur les brutes. Pourtant cette caméra a des puits de potentiel très profonds. Je me demande si cela ne vient pas plutôt du filtre L-extreme qui délave les étoiles. Je vais encore essayer une autre méthode qui est de composer la HOO avec une RVB issue de la même séance de pose. Mais sinon je ne vois pas quoi faire d’autre. 

Pour Masked Stretch tout est expliqué juste au dessus.

0.16

Entre 75 et 300 Iterations. Faire plusieurs essais.

Dessiner un carré à un endroit vide.

Ton montage HOO ou RGB-HOO tu le fais à partir des images linéaires ou déjà étirées ?

Avec des poses de 180s + filtre ça m'étonnerait que les étoiles soient surex sur les brutes.

Tu ouvres une brute dans Pix et tu pointes la souris sur des étoiles brillantes.

En bas à gauche tu as les valeurs des niveaux.

Si cramé, valeur à 100.

Faire pareil avec le montage Hoo.

Tu verras bien à partir de quel moment les étoiles ont souffert.

Connais tu sur Pix le script AIP-SHO?

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Puis suivant le nombre d'itérations choisies, la configuration de votre ordinateur vous pouvez :

- vous faire un café à l'ancienne à partir de café en grains, moulus à la main, eau chauffée au feu de bois

- vous faire un café à la cafetière à partir de café moulu

- vous faire un Tassimo ou un Senseo

- pas le temps pour un café c'est déjà fini.

Excellent ! Pour info mon pc i7 avec 16 MO de Ram mettait 10 h pour prétraiter et empiler 150 brutes de 50 MO. Je suis passé à 32 MO de ram et j’ai changé mon disque dur classique pour un ssd au format nvme branché directement sur la carte mère et le même processus prend maintenant 5mn maxi… Le matériel ça compte !

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Ton montage HOO ou RGB-HOO tu le fais à partir des images linéaires ou déjà étirées ?

Pour le HOO je le fais avec les images linéaires issues de l’extraction HO de Siril. Par contre l’addition Rvb+HOO je la fait avec les images finales que je calibre et empile avec Siril. C’est le tuto de @Colmic

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Ok si tu peux poster les 2 brutes Ha et OIII je peux essayer de voir ça en rentrant de vacances dans une semaine environ 😊

Bonsoir, merci de ta proposition. Voici les brutes Ha et O3 des deux nébuleuses 1805 et 1848 : https://1drv.ms/u/s!AkJ4YLjEJLTT-VeOO8YmSxdu-XBv?e=T4HBgD

• Merci / Quelle qualité! 1

Tu es sûr de ta MAP ? Je vois que tu utilises NINA pour ta 2600MC et que tu as un Pegasus FocusCube 2, comme moi sauf que j'ai une 2600MM. J'imagine que ton focus est fait avec la focalisation auto par une V curve ?

1966687367_Capturedcran2022-08-12215526.thumb.jpg.2e17b91bb1924d89e7cb889896fda182.jpg

Quoi qu'il en soit, les étoiles sont correctes sur l'image stackée, à la MAP près et un peu d'allongement (guidage ou mauvais tri des images). Ca serait donc après qu'il se passe un truc... Je pencherai assez pour la partie augmentation des détails qui peut être assez destructrice si les zones non concernées par l'opération ne sont pas protégées par un masque adapté (cas du fond de ciel et des étoiles). Et forcément si la MAP n'est pas top au départ, les détails attendus ne sont pas là et on aura tendance à tirer un peu trop les curseurs pour tenter de les faire apparaitre, en général sans succès..

De mon côté, je fais les mixages à partir des images non linéaires.

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

Tu es sûr de ta MAP ? Je vois que tu utilises NINA pour ta 2600MC et que tu as un Pegasus FocusCube 2, comme moi sauf que j'ai une 2600MM. J'imagine que ton focus est fait avec la focalisation auto par une V curve ?

1966687367_Capturedcran2022-08-12215526.thumb.jpg.2e17b91bb1924d89e7cb889896fda182.jpg

Quoi qu'il en soit, les étoiles sont correctes sur l'image stackée, à la MAP près et un peu d'allongement (guidage ou mauvais tri des images). Ca serait donc après qu'il se passe un truc... Je pencherai assez pour la partie augmentation des détails qui peut être assez destructrice si les zones non concernées par l'opération ne sont pas protégées par un masque adapté (cas du fond de ciel et des étoiles). Et forcément si la MAP n'est pas top au départ, les détails attendus ne sont pas là et on aura tendance à tirer un peu trop les curseurs pour tenter de les faire apparaitre, en général sans succès..

De mon côté, je fais les mixages à partir des images non linéaires.

Voilà la courbe en V que j’ai obtenue sur la nébuleuse en question :

CC5AF47E-B714-4113-B4A8-B68F31AD7F7A.thumb.jpeg.0ba3d04e43cff77bb93d415f867aa8d9.jpeg

Je ne pense donc pas que ce soit un problème de mise au point ou alors je n’y comprend plus rien…

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

Oui elle est bonne, et ton guidage ?

Là c'est plus aléatoire car, de base, la monture AVX est correcte sans plus et là, en Bretagne, on avait pas mal de vent sur ces nuits. J'ai refais une calibration la nuit dernière et cela a semblé se passer mieux. En fin de calibration, PHD2 me dit toujours que la monture ne réagit pas comme prévu en déclinaison ce qui serait dû à du jeu dans les engrenages mais je ne vois ps comment régler ce problème...

il y a 20 minutes, Guy53 a dit :

Là c'est plus aléatoire car, de base, la monture AVX est correcte sans plus et là, en Bretagne, on avait pas mal de vent sur ces nuits. J'ai refais une calibration la nuit dernière et cela a semblé se passer mieux. En fin de calibration, PHD2 me dit toujours que la monture ne réagit pas comme prévu en déclinaison ce qui serait dû à du jeu dans les engrenages mais je ne vois ps comment régler ce problème...

J'ai eu le tour avec ma monture Heq5.

Beaucoup de jeu en Dec.

En tenant l'axe des contre poids, en bougeant l'axe, pas mal de jeu en effet.

Après plusieurs démontages/remontages de la monture, toujours pareil.

C'était en fait l'écrou qui tenait l'axe de la vis sans fin en DEC.

Un demi tour de serrage et hop fini le jeu.

La calibration passe sans problème depuis.

Avant ça, PHD2 parlait d'un jeu important en Dec, et mes axes n'étaient pas orthogonaux en fin de calibration.

Le 11/08/2022 à 20:33, sebseacteam a dit :

Voici une version refaite avec masked stretch et un traitement assez différent. Il me semble que les étoiles sont mieux et qu'il y a moins de bruit....

HOO.thumb.jpg.f6b5c0b4c0639ed072fa75db23df21ad.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.