Aller au contenu

la fievre du diametre ...

michelB

Messages recommandés

Posté

Je m' apercois que je ne me suis pas presente ...

Michel, 51 ans, et 40 ans d' astro en diletante en region parisienne ....

Quelques annees etudes de math et physique, des boulots qui n' ont rien a voir avec ce domaine, des phases de "manip" dans les annees 70, des clubs, des annees sans astro ... je suis maintenant purement visuel !

Et la fievre du diametre monte ...

Niveau matos, c' est PST, FS60, FS102 et tout dernierement un Lukehurst de 400. Je suis en train de vendre mon XT10i superpoilu. Cote oculaire c' est Nagler, Taka et Pentax. Quelques vielleries et des Zeiss.

Que dire sinon que je peux rester des heures a detailler un cratere lunaire ...

Je traine sur l' "autre forum" sous le nom de Sirius.

voili voilu.

A bientot

Posté

BOnjour MichelB :) Bienvenue sur WA.

C'est contagieux la Lukehurstite ? Parce que j'ai l'impression qu'à terme je risque de la choper...

Posté

Salut Jeff !

Ben ouais, la comparaison avec le 250 a ete fatale ...

Ceci dit, c' est vachement encombrant par rapport au XT10i ou au tien.

Ca me fera peut etre plus sortir qu' avant ...

Posté

Salut Newton, merci pour ton accueil.

Ce sont manifestement de bon bestiaux qui meriteraient de perdre du volume et du poids. Ceci dit les mouvements sont tres doux. Il en a semble t il (d' apres son site) vendu plus de 140 ... pas mal !

Posté

Bienvenue à toi MichelB alias Sirius :)

Je posséde un Orion XT-10i aujourd'hui, à terme je prévois un Dobson à structure triangulée de 350 à 400mm de diamètre, cela sera fait quand les finances passeront au vert ;)

Stéph.

Posté

Bonjour Michel, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :)

Quarante ans d'astronomie !… Tu ne dois donc pas avoir grand choses à apprendre dans des tas de domaines… C'est plutôt à toi de nous en faire profiter ! ;)

D'ailleurs, à part la "fièvre des grands diamètres", y a-t-il d'autres domaines qui t'intéressent dans l'astronomie, j'entends par là hors l'observation avec un instrument proprement dite ? :?:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Salut Astro_007, je crois qu' il ne faut surtout pas hesiter a prendre le plus grand diametre possible. Je me suis limite au 400 pour des raisons financieres et ... de largeur d' escalier ! (sisi)

Posté

Salut et bonne continuation à bord, Michel ... :)

Effectivement, comme le dit Roger, tu devrais en avoir pas mal à nous apprendre !!! ;)

Posté

Bienvenue à toi MichelB-Sirius !

Prescription : une bonne dose de pollution lumineuse, un été bien pourri et normalement la fièvre devrait baisser ! :be:

Albéric

Posté

Merci à vous tous.

Loin de moi l'idée de jouer les profs, mes etudes sont dejà loin, je suis tres orienté matos et je suis nul en pointage ... comme pourra vous le confirmer Jeff ... Ceci dit, je suis evidemment pret à partager ce qui me reste de savoir.

Posté
je suis nul en pointage ... comme pourra vous le confirmer Jeff ...

:cool: Menfin ! Je ne me permetttrais jamais pareil jugement...

(C'est quoi au fait le bidule avec des fils électriques qui défigure ton noble tuyau ?)

Posté

Ahhhh, c'est toi le michel du CROA de Jeff !

Bah, bienvenue par ici avec le gros 400. Sûr qu'à ce diamètre, être purement visuel ce doit être le pied...

takaya :)

Posté

effectivement takaya, une claque !

le lendemain je mettais en vente le 250 et j'achetais le 400 !

Je ne pensais pas qu'on pouvait observer tant de details dans les Dentelles en region parisienne. Le 250 les montrait, on voyait quelques details, mais le contrate etait tres faible. Au 400 ca petait ! j'aurais pu m'y ballader toute la soiree; qu'est ce que ca doit etre en haute montagne !

La lyre etait impressionnante. Tres lumineuse, la petite etoile a cote etait aveuglante (bon, la j'exagere un peu), a 250x une peche d'enfer, ya de la reserve.

Les petits bras de M51 etaient discernables sans effort ... j'en fremi encore ...

Je vais installer d'ici la fin de l'annee un Sky commader ...

L'optique est une recup d'un ancien Starfinder (l'ancetre du LightBridge 400).

En ciel profond ca m'a l'air bon, je ne suis pas sur d'y gagner au niveau planetaire par rapport a mon 250 superpoli ...

Posté

.....

L'optique est une recup d'un ancien Starfinder (l'ancetre du LightBridge 400).

En ciel profond ca m'a l'air bon, je ne suis pas sur d'y gagner au niveau planetaire par rapport a mon 250 superpoli ...

Tiens moi aussi j'ai un vieux Starfinder 400... ;)

C'est nettement plus lumineux qu'un 300 mais l'optique est vraiment bas de gamme, une vrai cata en planétaire (le M703 de 180 mm me donne de meilleurs images...) , il n'est vraiment utilisable qu'à faible grossissement. Un jour (quand ?), je le ferais dresser par un maître-verrier et il me reviendra superpoli et superbrillant (Hilux)...

Albéric

Posté
Un jour (quand ?), je le ferais dresser par un maître-verrier et il me reviendra superpoli et superbrillant (Hilux)...

Et tu pourras l'utiliser avec un Ethos... :rolleyes:;)

Posté
Et tu pourras l'utiliser avec un Ethos... :rolleyes:;)

Je te :na::m1: Jeff !

Je ne vais quand même pas vendre le M703 pour acheter UN oculaire à la c.. noix :D

Albéric

Posté

xs_man, je compte aussi lui gratter le dos un de ces jours et changer le secondaire , et la ... mais pour l'instant à nous les belles dentelles !!!

Tu l'as laissé en l'état ?

Posté
xs_man, je compte aussi lui gratter le dos un de ces jours et changer le secondaire , et la ... mais pour l'instant à nous les belles dentelles !!!

Tu l'as laissé en l'état ?

Tiens moi aussi, et c'est un secondaire plus petit que je choisirais cette fois... Je suis drogué au planétaire, pas moyen de trouver une cure de désintoxication... :D En lunaire impossible de grossir et je suis très frustré, la Lune et les planètes sont nécessaires à mon équilibre mental ! :be:

C'est un télescope d'occasion (je passe l'historique de l'achat...) sur une monture dobson bricolée par les anciens propriétaires. Le tube en macramé est bien celui d'origine mais un jour je pense lui faire un petit lifting un peu comme celui-ci, très réussi je trouve :

http://www.cieletespace.fr/Observer/PetitesAnnonces/detail.aspx?id=994

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.