Aller au contenu

Recherche d'oculaire autour de 17mm

Twister

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Voila tout est dans le titre, je suis près à y mettre le prix d'un hyperion mais j'ai entendu parlé des bugues ou bruges je ne sais pas éxactement. Et est ce que la qualité et l encombrement d'un hyperion vaut la peine de passer outre les antares. Précision je cherche un occulaire d'au moins 60°. J'attend vos conseils merci.

Posté

Salut Twister,

Quel est ton instrument?

Ca permettra à ceux qui ont les oculaires concernés et un tuyau comparable de t'aider...

Perso j'ai un 200/900 et des hyperions 21 et 13mm, j'en suis content. J'ai essayé un Antarès W70 en 5.7mm, il est nickel, et vu la différence de prix, si je voulais une focale courte je prendrais un W70, vu la différence de prix et le peu de différence à l'observation. Mais on lit souvent que sur des focales plus longues il y a beaucoup de distorsion (coma).

Posté

L'Hypérion 17mm est souvent vendu un peu moins cher; je l'ai vu à 95€. Ce prix s'aligne quasiment sur celui des TMB Burgess, sans les concurrencer, car ils sont pour l'instant uniquement disponibles à des focales "planétaires". Des focales plus longues devraient arriver un de ces jours.

Si tu as les sous, l'Hypérion 17mm est un bon choix.

Posté

Oui, comme Sade, surtout si tu veux

des oculaires qui lui survivront.

Au moins, quel que soit le f/D d'un éventuel successeur, ça passera.

Par contre, 17mm sur un F750, ça fait un peu long comme focale d'oculaire, tu ne trouves pas?

Le 21mm te permettrait de faire du très grand champ, et le 13mm de grossir un peu, mais je crains que le 17mm ne se "détache" pas suffisamment de ton oculaire de longue focale habituel...

Posté

C'est vrai j'hésite entre le 13 et le 17mm, c'est pour grossir un peu le ciel profond c'est pour ca que je me suis dit que le 17mm ferait mieux l'affaire. Il serait entre mon 25mm livré d'origine et un 6mm WA.

Posté

Si tu prends le 17mm hypérion, le 25mm d'origine ne sortira plus de sa boîte: avec l'hypérion tu auras un champ réel comparable à celui avec un plössl 25 mais en grossissant plus: 44x contre 30.

Question champ je ne sais pas quel est le champ apparent de ton 25mm mais s'il n'est que de 40° (comme le mien) le champ réel obtenu avec l'hypérion sera le même.

Donc selon moi tu seras plus efficace avec un 13mm pour commencer.

L'antares W70 de 14mm pourrait faire l'affaire, mais ce ne sera pas parfait au bord du champ.

Donc de préférence Hyperion ou alors un peu plus cher: pentax XF que Tutu affectionne particulièrement pour leur légèreté:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20752

Ensuite remplacer le 6mm d'origine par un Burgess TMB ou un antares W70.

Et plus tard tu pourras remplacer le 25mm par un 21 grand champ.

Une autre possibilité tentante est le zoom 8-24 hyperion...

Patte.

Posté

Les Hypérions 17mm et 13mm sont vraiment excellent pour leur prix ! Mais si tu veux grossir un peu sur le ciel profond, pourquoi ne pas plutôt partir sur le 13mm puisque tu as un trou entre le 25mm et le 6mm ? (le 25mm c'est le wide angle d'origine ? il est pas trop dégueu) :)

perso j'ai un 130/900 et les hypérions 21 17 13 et 3.5 : je n'utilise presque jamais le 21 mm ... je pense d'ailleurs le revendre). :p

bon choix ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.