Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après deux nuits très claires à Pénestin (Morbihan), je vous livre mes versions des nébuleuses du coeur et de l'âme... Malgré un traitement (prudent) avec Topaz denoise, les photos restent relativement bruitées malgré le filtre L-extreme ce qui me semble dû en partie à la pleine lune très brillante sur ces deux nuits... Merci de vos commentaires et conseils pour progresser. Détails techniques (identiques pour les deux nébuleuses) :

•    Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
•    Monture Celestron AVX
•    Mise en station QHHY PoleMaster
•    Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
•    Focuseur Pegasus FocusCube 2
•    Pilotage monture et Séquenceur : NINA
•    Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) avec filtre L-extreme
•    Lights 100x180s, 50 DOF
•    Empilement et prétraitement SIRIL
•    Traitement PixInsight (principalement pour le range mask qui permmet d'augmenter le bleu dans le coeur des nébuleuses)
•    Post-traitement Topaz Denoise et Luminar NEO

La nébuleuse du Coeur :

1377283735_IC1805-HOO-RsultatpostsiriletpiV2-DeNoiseAI-severe-noise.thumb.jpg.a9b47e4a1625ba267f90b4666ec6dfc9.jpg

La nébuleuse de l'âme :

97605196_20220811-IC1848rsultatpostsiriletpi-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.c32db6b16e3b819691d391e9ae25487a.jpg

Modifié par Guy53
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut Guy, encore une belle prise avec ce duo.

Cependant le grain dans ton image n'est pas du tout naturel, il doit y avoir un truc qui se passe au traitement avec les logiciels que tu utilises (Denoise et / ou Luminar ou peut-être Pix). Pourrais-tu nous poster les 2 masters brutes issus de l'empilement pour que je regarde si le bruit viens de tes prises de vues ? La lune a effectivement souvent un effet dévastateur mais quand tu regardes mon image du Lion de Céphée faite avec une lune à 75% et  seulement 20 poses sur chaque canal Ha & OIII faites avec une lunette comparable et une ASI2600, le grain de mon image venant du bruit est beaucoup plus soft... c'est ICI pour visualiser le résultat.

Posté
il y a 15 minutes, Titophe a dit :

Salut Guy, encore une belle prise avec ce duo.

Cependant le grain dans ton image n'est pas du tout naturel, il doit y avoir un truc qui se passe au traitement avec les logiciels que tu utilises (Denoise et / ou Luminar ou peut-être Pix). Pourrais-tu nous poster les 2 masters brutes issus de l'empilement pour que je regarde si le bruit viens de tes prises de vues ? La lune a effectivement souvent un effet dévastateur mais quand tu regardes mon image du Lion de Céphée faite avec une lune à 75% et  seulement 20 poses sur chaque canal Ha & OIII faites avec une lunette comparable et une ASI2600, le grain de mon image venant du bruit est beaucoup plus soft... c'est ICI pour visualiser le résultat.

Bonjour @Titophe, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "grain pas naturel". Mais tu as sans doute raison. Voici le lien sur mon drive pour les brutes d'empilement des deux photos : https://1drv.ms/u/s!AkJ4YLjEJLTT-QEOUHf5ZC80Hwud?e=g9ikwn . Comme Topaz denoise ne travaille que sur les versions TIFF, tu pourras voir et me dire si c'est lui qui met le bazar... En tout cas un grand merci pour ton aide et l'intérêt que tu portes à mes photos. Amitiés, Guy

Posté

@Guy53 je vais regarder ça en détails ce soir. Peux-tu me donner quels paramètres tu utilises dans Topaz ? J’essaierai de faire un essai avec. 
Comme toi, sortie de SiriL je travaille toujours sur les TIFF en 16 bits avec Photoshop et Lightroom car le JPEG est trop destructeur et seulement 8 bits…

Posté
il y a 1 minute, Titophe a dit :

@Guy53 je vais regarder ça en détails ce soir. Peux-tu me donner quels paramètres tu utilises dans Topaz ? J’essaierai de faire un essai avec. 
Comme toi, sortie de SiriL je travaille toujours sur les TIFF en 16 bits avec Photoshop et Lightroom car le JPEG est trop destructeur et seulement 8 bits…

Dans Topaz, je suis avec le modèle low light, le curseur "remove noise" à 64, enhance sharpness à 0. En fait, dnas Siril je fais l'empilement, la composition HOO, l'équilibre des couleurs, l'enlèvement du vert (SCNR) et du gradient, le réglage ASINh, la montée d'histogramme (à la main) et j'enregistre le résultat en format fit. J'ouvre ensuite dans PI, je refait une extraction de gradient, j'équilibre l'histogramme et j'intensifie un peu via l'outil curve, je règle la saturation et puis je fais un range mask pour isoler les zones en bleu, je les règle via l'outil curve en protégeant le reste avec le range mask et j'enregistre le tout au format TIFF. Je passe ensuite l'image dans Topaz denoise avec les réglages ci-dessus et puis je fait quelques corrections cosmétiques de lumière, de netteté et de couleurs dans luminar AI. Voilà en résumé ce que je fais.

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Oui on reconnaît la "patte" de Topaz Denoise.

Tu devrais traiter le bruit dès le mode linéaire dans Pixinsight avec MLT par exemple puis ACDNR une fois la montée d'histogramme effectuée.

😉

Ok je vais essayer

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Oui on reconnaît la "patte" de Topaz Denoise.

Tu devrais traiter le bruit dès le mode linéaire dans Pixinsight avec MLT par exemple puis ACDNR une fois la montée d'histogramme effectuée.

😉

Je me base sur l'excellent tuto de Guillaume.

J'utilise la méthode 3 avec MLT:

https://www.astronote.fr/la-gestion-du-bruit-dans-pixinsight/

Oui je connais Guillaume et ses tutos. Ils sont excellents. C'est à Guillaume que j'ai acheté ma lunette Askar. Mais parfois, je manque de temps et de patience... J'ai refait le traitement en suivant ton conseil (MLT puis ACDNR). Voilà ce que j'obtiens. Est-ce mieux ?

1581059271_20220811-IC1848rsultatpostsiriletpisanstopaz.thumb.jpg.9d0486202051379c198ccfba0343c59b.jpg

Modifié par Guy53
Posté (modifié)

Tu as mis les réglages du tuto pour avoir une fonction de Denoise? et pas l'inverse accentuation des détails qui eux augmentent le bruit?

Dans l'image présentée c'est pas une version avec bruit atténué.

Il faut mettre ces réglages là :

Screenshot_2022-08-11-14-37-29-603_com.android.chrome.thumb.jpg.eeb48c6d87aa146465036d4069da6ea2.jpg

Et à appliquer en mode linéaire.

Je procède comme ça :

une fois l'image sortie de Siril:

dans Siril:

retrait de gradient

calibration des couleurs par photométrie

retrait du bruit vert avec SCNR

Enregistrement en Fit

Passage dans Pixinsight :

MLT avec les réglages ci dessus

histogramme avec Masked Stretch

ACDNR uniquement sur la partie Chrominance

Modifié par sebseacteam
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as mis les réglages du tuto pour avoir une fonction de Denoise et pas l'inverse, accentuation des détails qui eux augmentent le bruit.

Dans l'image présentée c'est pas une version avec bruit atténué.

AH oui, j'ai du garder les réglages par défaut... Je reprends

Posté
il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

Y a une bonne base niveau signal, gradient bien retiré.

Une fois cette étape du bruit bien gérée le plus gros est fait.

J'ai repris le traitement complètement en utilisant bien les réglages préconisés par Guillaume. Voilà ce que cela donne. Il me semble que c'est mieux point de vue bruit même si je préférais ma version précédente point de vue équilibre des couleurs mais je n'ai pas réussi à retrouver cela...

506968299_20220811-IC1848rsultatpostsiriletpisanstopaz.thumb.jpg.5b4dc687f4bc0571688090b2162c5dd9.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Guy53 a dit :

même si je préférais ma version précédente point de vue équilibre des couleurs mais je n'ai pas réussi à retrouver cela...

La gestion du bruit n'a rien à voir avec les couleurs 😊

On progresse mais c'est pas encore ça.

Je peux pas essayer de mon côté suis en vacances, loin de mon portable astro et tous ses logiciels.

Tu es bien parti de l'image linéaire sans avoir étiré l'histogramme ?

Image linéaire : MLT

Ensuite étirement de l'histogramme, soit avec Masked Stretch, soit avec Histgram Transformation.

puis un coup de ACDNR, Luminance décoché, uniquement Chrominance.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

La gestion du bruit n'a rien à voir avec les couleurs 😊

On progresse mais c'est pas encore ça.

Je peux pas essayer de mon côté suis en vacances, loin de mon portable astro et tous ses logiciels.

Tu es bien parti de l'image linéaire sans avoir étiré l'histogramme ?

Image linéaire : MLT

Ensuite étirement de l'histogramme, soit avec Masked Stretch, soit avec Histgram Transformation.

puis un coup de ACDNR, Luminance décoché, uniquement Chrominance.

Oui, j’ai fait une extraction dynamique de gradiant sur les deux couches Ha et O3 puis un MLT sur chaque couche. Ensuite j’ai monté l’Histogramme manuellement puis j’ai réglé la sat. J’ai intensifié le bleu avec un range mask (génial cet outil) et puis j’ai fait un acdnr d’abord en chrominance puis en luminance et enfin une correction sous Luminar. Mais l’image que tu as commenté ci-dessus n’est pas la dernière version. J’ai mis les dernières versions en commentaire de @Colmic dans ma publication sur la nébuleuse du cœur

Modifié par Guy53
Posté

Oui vu.

La suite dans l'autre post si tu veux bien.

Sinon on va se croiser et plus personne comprendra plus rien 😋

Ta dernière version (dans l'autre post) et mieux niveau traitement du bruit, restera les étoiles cramées au traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.