Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :D

 

Je fais ce post pour avoir vos avis et des conseils sur comment m'améliorer en astrophoto ^^

Avant de vous expliquer ce que j'ai déjà essayé et les résultats que j'ai eu je vais vous dire ce que j'ai comme setup

J'ai un Skywatcher 150/750 avec une monture EQ3-2 il me semble qu'il est assez populaire celui la

Et l'APN que j'utilise est un Nikon D3100 ( https://www.amazon.fr/Nikon-Appareil-numérique-Reflex-Objectif/dp/B00403MA4M )

 

En gros il y a une semaine j'avais reçu un support de téléphone a accrocher sur l'oculaire, je savais que je pourrais rien prendre d'autres que la lune mais ducoup j'ai quand même essayé et j'ai eu des résultats assez satisfaisant je trouve.

Après cela j'ai décidé d'utiliser le vieil appareil photo de mes parents pour faire de l'astrophoto je me suis renseigné et on m'a dit que je pouvais en faire avec le D3100, j'ai donc acheté plein d'adaptateurs tout ça pour l'attacher, et le soir même

j'ai été tout testé après m'être renseigné toute la journée, et les photos que j'ai eu étaient assez bien mais un peu décevant quand même je trouve comparé au téléphone qui est une simple caméra posé derrière un oculaire

 

Cette image la par exemple je l'ai pris avec mon tel et je vois bien les cratères

 

unknown.thumb.png.1f31775ad20ee62cbe564db3df41b734.png

 

Celle la je l'ai pris avec l'appareil et je la trouve un peu moins bien peut être parce que la la lune reflète de face et donc les cratères sont moins visibles ?

DSC_3327.thumb.JPG.88727ca8d29f15fde63fdd7aa8da64ed.JPG

 

Au niveau des réglages que j'ai pris la seule chose que j'essayais de changer était le temps de pose, et l'ouverture était au max.

Le problème était que j'avais soit des images flous soit des images sombres, je sais que c'est à cause de la rotation de la terre mais je me demandais si je ne pouvais pas avoir mieux avec le matos que j'ai ?

Comme vous pouvez le voir j'ai deux photos de saturne mais une est allongée et l'autre parait aussi un peu flou…

DSC_3337.thumb.JPG.bb7504341401c752a449aa1cbc071a98.JPG

 

Je compte me prendre un moteur pour ma monture bientôt mais j'essaie quand même d'y aller lentement pour pas me perdre…

Y'a t'il d'autres réglages assez important que je n'ai pas pris en compte ?

Et est ce que avec une seule image il y a des traitements possible pour améliorer la qualité ou c'est mort ?

Et si vous avez d'autres conseil je suis également preneur haha

 

Merci beaucoup et bonne journée :) 

 

Posté

Salut,

 

Quelques conseils en vrac:

 

Ta monture est sous-dimentionnée par rapport à ton tube pour de l'astrophoto lunaire, planétaire ou du ciel profond. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas sortir qqch mais tu vas galérer. Une Heq5 me parait la bonne dimension pour un newton 150mm.

 

Un Apn ou smartphone n'est pas le meilleur type d'appareil pour shooter la lune et les planètes. Ce sont des objets du ciel qui nécessitent du grandissement et comme tu as pu t'en rendre compte, la turbulence affecte les images lorsque l'on grossit. Pour s'affranchir de cela, on va donc prendre des séquences filmées à l'aide de caméras astros (ex: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail). des logiciels gratuits vont décomposer le film en séries d'images qui seront triées automatiquement de la plus nette à la moins nette. On gardera les meilleures pour les stacker (superposer) afin d'augmenter le rapport signal/bruit. Et on traite ensuite l'image finale obtenue.

 

Si tu n'as pas les moyens d'investir dans une caméra monochrome ou couleur (cela demande un pc en + pour fonctionner), tu peux effectivement investir dans un moteur en AD pour compenser la rotation de la terre car sans moteur, cela te limite en grandissement et participe au flou de l'image (hors turbulence).

 

Tu peux déjà faire des trucs sympas en afocal avec ton smartphone (=derrière l'oculaire) mais tu dois rentrer dans les réglages de ton tel pour exposer correctement (ton image ci-dessus est sur-exposée). Il faut penser à exposer correctement la partie de la lune la plus brillante et ne pas se fier au terminateur.

 

Avec l'apn, tu pourra directement le fixer à ton newton avec une bague spécifique. Cela nécessitera sûrement un tube allonge pour grossir sur les planètes (ou cratères de la lune). Tu pourras faire comme avec les cams astros et lancer des séquences filmées pour essayer de passer entre la turbulence. Ou bien prendre une série de photos en espérant passer entre la turbulence ( tu peux normalement relever le miroir de ton apn qui peut -être source de vibrations et participer au flous de l'image. Il faut regarder dans le menu de l'appareil). Le déclencheur souple est obligatoire avec un apn pour éviter les vibrations.

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.