Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à m'excuser si mon topic n'a pas sa place dans cette section du forum, je suis nouveau.

Je suis débutant en astrophoto et j'attendais l'été pour m'y lancer sereinement. Je m'y intéresse depuis mars 2020 en consommant le contenu YouTube de la communauté.

Pour ça, je me suis procuré un tube SkyWatcher 150/750 sur HEQ5 Pro Go-To. Pour ce qui est de l'imagerie, j'utilise l'APN de la famille : le Lumix DC-G90.

J'ai réalisé une première session au début du mois de juillet en prenant pour cible M51, dans un endroit répertorié bleu/bleu nuit sur les cartes de l'avex et en choisissant un jour sans Lune. J'étais même très satisfait de ma mise en station (pour une première session) puisque je n'avais pas de filets d'étoiles avec 120s de pose. Ne connaissant pas bien mon APN, je ne savais pas vraiment à quel ISO travailler. Même si je sais que ce choix doit être propre à chaque APN, je prends la décision de travailler à ISO 1000 et je fais 30 poses de 90s. J'ai aussi pu faire darks, flats et offsets. Vous pouvez tout retrouver ici : https://mega.nz/folder/8kM0DD6a#SVqeiqgg91UwNYJCnLh67g.

Seulement voilà, le lendemain,  j'en arrive au prétraitement. J'utilise PixInsight et j'utilise le script BatchPreprocessing en suivant ce tutoriel de la chaîne AstroNote sur YouTube

Je lance le script et voici le message d'erreur : Error: RANSAC: Unable to find a valid set of star pair matches. Les logs sont présents dans le dossier. J'en déduit donc rapidement que je n'ai pas assez d'étoile sur mes brutes. Ce qui me surprend, puisque sur le rendu du live view de l'APN et sur celui de l'explorateur de fichiers de Windows, les étoiles sont bien là et en quantité. Mais bon, ce n'est qu'un rendu et ça ne reflète en rien les valeurs prises par les pixels de mes .RW2. J'ai essayé de faire varier de nombreux paramètres, dont celui du nombre d'étoiles nécessaires à l'alignement, puis le gain, sans succès, même problème. Je décide donc d'essayer sur SiriL : miracle, le script arrive à son terme. Cependant voilà, en arrivant à la montée d'histogramme, je me rend compte que mon histogramme est très bas, il est impossible à manipuler, je me retrouve bloqué. Je me dis qu'au final ce n'est peut être que mon choix sur les ISO qui était mauvais. De ce constat, je me dis qu'il faut tester. Pas plus tard que cette semaine, je prends pour cible M33 en faisant 15 poses de 1min pour différent ISO (1600, 3200, 6400, 8000, 12800, 16000). Le lendemain, je reprends PI, toujours le même problème et pour chaque ISO.

En conclusion, je suis bloqué depuis 1 mois et demi. Il y a fort à parier que je fais une grosse erreur de débutant, mais je dois bien avouer que là je ne sais pas !

Je me dis que c'est un problème de dynamique qui peut venir de plusieurs choses : le format .RW2, le choix des ISO, un réglage sur mon APN, ou même mon APN qui n'est pas fait pour ce genre de pratique ? Mais ca fait maintenant un mois que je retourne internet pour trouver une réponse au problème, mais sans succès encore une fois. Je fais donc appel à vos âmes généreuses pour me venir en aide ! Merci d'avance.

Gaël

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.