Aller au contenu

Sh2-132, (encore) la nébuleuse du Lion - 2600MM + lunette 80/400

krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est sa période, alors voilà ma version SHO de la nébuleuse du Lion et de la toute petite nébuleuse en bas à gauche qui a bien failli ne pas être sur la photo. Sh2-132_v0.thumb.jpg.9b1d406b5fb616242000b7c97c645776.jpg

Le setup : SW Esprit 80/400 + ASI2600MM-Pro + Astronomik SHO en 6nm, le tout sur HEQ5 fraîchement kit-Rowanisée.

Capture avec NINA sur deux nuits, 3h en SII et 3h en OIII à gain 185 par brutes de 150" puis 6h25 en Ha à gain 100 et par brutes de 300" avec la Lune à 85% d'illumination.

Pré-traitement Pixinsight avec alignement sur une carte d'étoiles synthétique. C'est finalement pas bien compliqué et ça aide à rattraper un peu les conséquences des défauts de BF et de tilt.

Montage couleur de 65% SHO + 35% HOO puis traitement méthode starless par StarXterminator et gestion du bruit par son petit frère, NoiseXterminator. Ce sont deux plugins payants mais bon, quand on aime etc.. Le gradient de l'image couleur a été traité avec GraXpert, logiciel gratuit mais d'une efficacité redoutable et compatible nativement avec le format XISF 32 bits de Pix.

Et pour finir, l'image starless pas parce que c'est joli mais parce que ça donne une vue un peu plus détaillée sur la nébuleuse.. et aussi parce que je trouve ça surprenant :)

Color_L_SHOHOO_starless_finale.thumb.jpg.b0e87180181923fe3dced62698de32a9.jpg

A+!

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6

Belle image! peut-être un léger moutonnement dans le fdc( visible surtout en haut à droite) mais c'est pour chipoter. Il faut que je teste ce Noise Xterminator (un collègue m'en a parlé). Il a l'air de bien faire le taf.

La palette change aussi de ce qui se fait habituellement.

Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

Pré-traitement Pixinsight avec alignement sur une carte d'étoiles synthétique. C'est finalement pas bien compliqué et ça aide à rattraper un peu les conséquences des défauts de BF et de tilt.

peux-tu nous en dire plus? je ne connais pas...

• Merci / Quelle qualité! 1

@Titophe @julienESP, merci pour vos commentaires très sympa, merci également aux likers ;)

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

peux-tu nous en dire plus? je ne connais pas...

J'ai utilisé la carte d'étoiles synthétique (CES) pour faire une mosaïque de deux sur la nébuleuse du voile, obligé d'en passer par là à cause des distorsions entre panneaux des différentes couches. Puis je me suis rappelé qu'un astram m'avait dit que la CES faisait l'objet d'un stage Pixinsight AIP en leur temps. JB Paris/Photon Millenium a fait un super tuto sur le sujet mosaique, tout ce que je connais de la CES vient de là : clic

En résumé, il suffit donc de créer une CES sur l'unique champ de l'objet imagé pour ce cas de non mosaïque (moins de 15 minutes quand la manip est comprise). Elle sert ensuite à aligner toutes les couches, S, H et O (LRVB le jour venu) en appliquant une petite distorsion à chaque brute avant stack du lot. Toutes les brutes et couches sont de fait directement alignées entre elles sur tout le champ avec une même référence au lieu de l'être d'abord pour chaque stack sur l'image qui a la FWHM la plus petite du lot puis pour chaque couche sur la Ha (ou L).

156315901_Capturedcran2022-08-12175154.jpg.e38f3151eaa3d76e748d02d2a40829c1.jpg

Les bandes noires, c'est à cause de la marge un peu excessive prise pour créer la carte d'étoiles synthétique (de mémoire, j'ai dû mettre 100 pixels de plus sur chaque côté) et la différence de taille des stacks par rapport à la CES est la conséquence du stacking en drizzle 2.

614457322_Capturedcran2022-08-12175608.thumb.jpg.d0d9dfa7afb22c46259b2e7e16ba996b.jpg

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Il faut que je teste ce Noise Xterminator (un collègue m'en a parlé). Il a l'air de bien faire le taf.

C'est d'une efficacité redoutable ! Ca traite le bruit sans flinguer les détails ou créer des artefacts comme un certain Topaze Denoise (à 50 €/an)...

Quant à StarXterminator, pareil, un cran au dessus du Starnet2 dans le sens où il ne laisse pas ou très peu d'étoiles sur une image de grande dimension ce qui est mon cas avec une image au format APS-C qui en plus est stackée en drizzle 2 ! 

Tu peux les tester pendant 30 jours... avant de finir par les acheter mais avec une petite remise si tu prends deux plugins (102 € au total). Il est malin le type :)

A toi/vous de jouer !

• J'aime 1

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

C'est d'une efficacité redoutable ! Ca traite le bruit sans flinguer les détails ou créer des artefacts comme un certain Topaze Denoise (à 50 €/an)...

Quant à StarXterminator, pareil, un cran au dessus du Starnet2 dans le sens où il ne laisse pas ou très peu d'étoiles sur une image de grande dimension ce qui est mon cas avec une image au format APS-C qui en plus est stackée en drizzle 2 ! 

Tu peux les tester pendant 30 jours... avant de finir par les acheter mais avec une petite remise si tu prends deux plugins (102 € au total). Il est malin le type :)

Ca existe en plugin Photoshop ?

Sinon belle image avec des couleurs sympa, bravo :)

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.