Aller au contenu

Collision galactique

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Toujours à la recherche des toutes petites taches dans le Dragon, ci joint Arp81 ou NGC 6621 6622.

A noter que ce couple a déja été imagé par Papilain à l'aide de son C11.

Voici la version C8 sous le ciel de Ch'Nord d'hier soir.

Ces galaxies sont situées à 280 millions d'AL. Leur magnitude est de 14 environ et la dimension apparente de 2' x 0.5 environ. Donc petit, j'ai galéré un peu pour les trouver à la CCD.

C8 1250 mm de focale, Atik16

Pose unitaire 2mn30 et pose totale environ 80 mn

Monture SPDX sans guidage (PEC Boxdoerfer).

n6621.jpg

Image comparative C8 et RC 500 mm, pour le fun, juste pour avoir une idée ...

Mais je pense qu'une optique de 300 mm bien collimatée, un bon guidage et une focale plus longue permettraient de mettre en évidence d'avantage de détails, notamment les principales bandes de poussiéres.

n6621montage.jpg

Posté

Sur la photo du 500 ya juste la couleur en plus...

T es un as ! ya vraiment pas à dire. 80minutes pour une galaxie plutot faible ma foi, le résultat est vraiment bien.

Dis donc t'as vu ya un mec dans les annonces d'astrosurf qui vendait une roue à filtre pour Atik...

Posté

Ça le fait bien :)

Dis voir, tu refais la MES tous les soirs, ou tu peux laisser le matériel en place :?:

Posté

pour la difference de diametre, mieux vaut avoir un c8 (moins emcombrant) ;)

Christian, la seul a habiter en plein desert !!!!

belle perf....encore !!!!

Posté

Bonjour

Michel :

Dis voir, tu refais la MES tous les soirs, ou tu peux laisser le matériel en place :?:

Oui, à chaque fois je pose la SPDX sur la pelouse, je régle le niveau et je fais la MES. Je mets le polaire juste en dessous du petit rond, et sur l'axe qui va vers le pole. Cela demande 1 ou 2 mn.

Franck

Dis donc t'as vu ya un mec dans les annonces d'astrosurf qui vendait une roue à filtre pour Atik...

Merci pour l'info. C'est vrai que la couleur apporterait un plus. Pas vraiment pour ce type d'objet faiblard derriére un c8, mais pour les classiques plus lumineux trés certainement.

Hama :

pour la difference de diametre, mieux vaut avoir un c8 (moins emcombrant) ;)

Bon ça me plairait bien quand même un RC... Chez nous Eric Mouquet posséde un RC de 400 mm... Mais il a décidé de changer de région...:confused:

Bref, ici un 200 mm c'est déja limite exploitable en CP avec la pollution urbaine et puis comme tu dis, c'est vite posé et opérationnel sur la SPDX.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.