Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Première lumière pour mon Askar 107 PHQ et son réducteur dédié. Pour rappel, la lunette fait 749 mm de focale (f/d 7). C'est un système petzval à 4 éléments avec un triplet+ lentille correctrice (cela évite les réglages de back-focus).

Cette lulu est plus exigeante que mon ancienne 80ed: j'ai tenté une première image avec sa focale native fin mai aux NAT mais le guidage/suivi de ma monture ne m'a pas permis de sortir qqch de valable (bougé sur mes brutes).

J'ai donc suspecté un pb de suivi. Ma monture a quelques années. N'étant pas très bricoleur, j'ai regardé pour l'envoyer en révision mais les délais de prise en charge sont malheureusement assez longs (septembre-octobre au mieux).

Voulant quand même profiter de la lunette pendant l'été (je passais une semaine dans le Quercy), j'ai décidé d'acheter le réducteur plus tôt que prévu pour passer à une focale plus faible.

La lunette tombe à 530mm avec son réducteur 0.7 (dans ce cas, le réglage du back-focus est nécessaire). Je retrouve presque la même focale que ma 80ed.

L'image est une version HOO de Ngc 6888 ou nébuleuse du croissant réalisée en juillet avant mes congés.

J'ai dû jeter un grand nombres de brutes : en cause une MAP perfectible réalisée au bahtinov (je n'ai pas encore installé l'eaf zwo et j'ai constaté que la Map bougeait bcp plus au cours de la nuit que celle de la 80ed) et un guidage catastrophique (rms total pouvant monter à 0.9 voire1).

Je ne me suis pas occupé du back-focus/tilt. je regarderai tout çà fin août-début septembre à mon retour de congé.

J'ai shooté la semaine dernière dans le Quercy à 530mm de focale et là, pas de pb de suivi (je tournais autour de 0.35- 0.45 de RMS total). Il semblerait que la monture ne soit pas en cause.  Un manque de transparence, mauvais équilibrage, seeing, réglage de l'asiair lors de mes premiers essais? il faudra que j'approfondisse la chose.

En résumé, nébuleuse du croissant en HOO:

37 poses de 4 min à gain 100 pour la couche H (seulement 2h30 gardé 😩)

50 poses de 4 min à gain 100 pour la couche O

Instrument de prise de vue: Askar 107 PHQ

Réducteur: Askar 0.7x

Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O)

Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68

Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini

Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT

Pilotage: ZWO Asiair pro

Lieu: Bersée

Logiciel de traitement: PixInsight

HOO_color-stars-finale.thumb.jpg.3570b5f9fde0b5e81eecc68ae4b286ca.jpg

Un crop sur le croissant:

HOO_color-stars-finale-crop1.thumb.jpg.5e6884667b50f2d370798b9d6df740da.jpg

Un crop sur la bulle de savon déjà visible malgré le faible temps de pause:

HOO_color-stars-finale-crop2.thumb.jpg.4600d3c961d285d2ae39d0061b84118e.jpg

Bon ciel à tous

• J'aime 12
Posté

Salut Julien.

Pour une 1e, c'est déjà prometteur.

Pour le suivi qui délire, j'ai aussi constaté cela avant de partir en vacances.

J'ai peut être un souci d'équilibrage.

Avant le méridien suivi pas top, après le méridien suivi nickel.

• J'aime 1
Posté

Très beau résultat pour une première lumière, l'expérience acquise ne se perds pas. ;)

Sympa la bulle en bonus ! :wub:

Bon ciel
Vincent

• J'aime 1
Posté

Bravo pour cette image… le piqué de cette «petite» lunette à l’air très bon, surtout avec le réducteur. 

Et ce croissant est toujours aussi photogénique. 

Et pour mettre mon grain de sel : n’arrives tu pas à faire ressortir davantage les voiles bleutées dans le croissant avec les 50 poses de OIII ?

Je m’y étais frotté l’année dernière en découvrant la caméra et c’est le point qui m’a posé le plus de difficultés.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Astorm a dit :

Avec un nouveau matériel. C'est vraiment bien. Vivement la suite.

NAT ça signifie?

NAT = Nuits Astronomiques de Touraine

Rassemblement qui a lieu tous les ans pour rencontre astro.

Un peu comme les ROS pour le solaire ou les NCN du Causse Noir.

😊

• J'aime 1
Posté (modifié)

@BlackSamedi, @sebseacteam, @Astorm, @Blacksky, @Titophe merci pour vos passages!

Le 14/08/2022 à 09:59, Astorm a dit :

NAT ça signifie?

Seb a déjà répondu 😅 je rajouterai que ce rassemblement se déroule durant le week-end de l'ascension tous les ans. C'était une première pour moi et je suis descendu avec des membres de mon club astro. Le rassemblement a lieu à Tauxigny non loin de Tours, sur le site astro de la "société astronomique de Touraine". Nous étions environs 150 participants cette année:

284948405_541857177526470_8043068158549787915_n.thumb.jpg.845406b6373736e931c524c598aef64b.jpg

285219498_398509822188107_7774283465503731217_n.jpg

284985203_1094142267849174_5023923191149622757_n.thumb.jpg.4d19b92678bd46bd948f7eda4b67f7c5.jpg

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 16 heures, shibon a dit :

Faut que je me note ça pour l'an prochain ! Je suis pas loin🙂

C'est vraiment un chouette rassemblement; faut pas hésiter à t'inscrire l'année prochaine!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.