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Table équatoriale pour Dobson MEADE LIGHTBRIDGE 10"


Denver29

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Bonjour

 

Alors voila, tout nouveau sur le forum (je viens de me présenter dans la partie dédiée), je viens à vous pour partager et surtout prendre conseil pour la fabrication d'un table équatoriale destinée à accueillir un dobson meade lightbrige de 10" (254/1200mm) ... mais çà le titre vous l'apprenais déjà :D

 

Pour l'instant j'en suis à fouillé le net sur tout ce que je peux trouvé sur le sujet (et ça renvoie souvent sur ce forum au final pour les francophones) et j'ai déjà quelques idées non vérrouillées sur ce que je compte faire mais si le but premier est juste d'avoir du confort visuel je me dit autant anticiper l’éventuelle suite avec un peu d'astrophoto et donc essayé de faire quelque chose de qualité.

 

Pour la configuration j'ai pas encore fait mon choix entre secteur circulaire ou VNS pour le nord et rotule ou secteur circulaire pour le sud, le but étant de pouvoir assurer 1h de suivit si possible

Pour la motorisation pareil j'hésite entre galet ou vis sans fin mais je compte utiliser du moteur pas à pas car j'ai des nema 17 d'une ancienne imprimante 3D que j'avais fabriqué à l'époque autant les récupérer

 

Mais avant toute chose faut déjà que je calcule les dimension de tous çà et j'en suis là (voire photos) et je me pose déjà des questions:

- les pieds du dobson doivent-elle idéalement se retrouver au dessus des roulement des secteurs?
- le centre de gravité de l'instrument doit-il se trouvé pile sur l'axe polaire ou bien légèrement en dessous ou au dessus (pour une histoire de stabilité que j'ai pas bien saisi) ?

- Comment calculer justement la taille, notamment épaisseur de la table qui va finalement conditionner à la fois le rayon et la partie utilisable du secteur (donc le temps disponible de suivit) mais doit aussi élever le centre de gravité du télescope à la bonne hauteur par rapport à l'axe polaire

- enfin si quelqu'un à déjà réalisé une table pour le même type de télescope je suis preneur de son retour
 

 

table1.jpeg

table2.jpeg

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Hum pas sur de comprendre … en gros tu me propose de schinter juste le premier niveau de la base qui permet la rotation azimutale? La base deviendrait solidaire de la table … pas sur que ça soit pratique à transporter 🤔

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Il y a 14 heures, staffy a dit :

Bonjour @Denver29,

 

Bienvenue sur Webastro.

 

Ce lien est très didactique et très bien fait. N'hésitez pas à passer du temps à sa relecture. Une fois que vous aurez bien assimilé son contenu vous aurez toutes les clés théoriques et pratiques pour réussir votre projet. Vous serez ainsi autonome pour décider des meilleurs choix pour vous.

 

Ney

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il y a 9 minutes, Denver29 a dit :

Hum pas sur de comprendre … en gros tu me propose de schinter juste le premier niveau de la base qui permet la rotation azimutale? La base deviendrait solidaire de la table … pas sur que ça soit pratique à transporter 🤔

Oui c'est ça. En les séparant pour le transport. Ça te fait gagner quelques centimètres sur la hauteur du centre de gravité. C'est juste une possibilité, si ça te semble moins pratique il n'y a pas de gros inconvénient à poser l'ensemble du Dobson sur la table équatoriale.

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Citation

- les pieds du dobson doivent-elle idéalement se retrouver au dessus des roulement des secteurs?

Oui, c'est toujours mieux d'éviter les porte-à-faux.

Citation

- le centre de gravité de l'instrument doit-il se trouvé pile sur l'axe polaire ou bien légèrement en dessous ou au dessus (pour une histoire de stabilité que j'ai pas bien saisi) ?

Pile sur l'axe polaire, parce que le plateau supérieur de la table tourne autour de cet axe. Si le cg est en dessous de l'axe le plateau aura tendance à rester à l'horizontale, s'il est au dessus il aura tendance à pencher vers une des butées. 

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Après avoir fait mes calculs ça semble difficile de placer les pieds pile au dessus des roulements des secteurs nord et sud. Pour le nord c’est possible de les mettre sous le même alignement mais pas pile en dessous. Les pieds sont écartés de 45cm, si j’écarte autant les roulements ils sont beaucoup trop proche des extrémités du secteur nord et donc très peu de temps de rotation disponible. Quand au secteurs sud si je le recule jusqu’à l’autre pieds il est très proche de la pointe du conne et donc le secteur est tout tout petit!

 

Pour le lien de @22Ney44 je l’avais déjà vu mais impossible d’accéder au lien qui calcule les dimensions (Google Sheets dont il faut demander l’accès mais aucune réponse depuis 3 jours)

 

Autres questions, je compte la faire en contre plaquer… pour l’épaisseur des différents plateaux vous viseriez combien sachant qu’elle va supporter 30kg?

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Il y a 12 heures, Denver29 a dit :

Pour le lien de @22Ney44 je l’avais déjà vu mais impossible d’accéder au lien qui calcule les dimensions (Google Sheets dont il faut demander l’accès mais aucune réponse depuis 3 jours)

 

Autres questions, je compte la faire en contre plaquer… pour l’épaisseur des différents plateaux vous viseriez combien sachant qu’elle va supporter 30kg?

Bonsoir @Denver29,

J'espère vous dépanner en vous joignant le fichier Excel de la matrice de calcul, que j'avais téléchargée à l'époque :

Tab_Eq_Cylindre_dimensions-V02.xls

 

Concernant Google Sheet il vous faut vous connecter soit à Gmail, soit à Youtube avec votre compte Google et vous aurez tout de suite l'accès à Google Sheet.

 

Le contreplaqué est un bon choix à la condition de le prendre de bonne qualité. Le contreplaqué de GSB entrée de gamme est à oublier, celui dit "Zone humide" sans aller jusqu'à la qualité "Marine" me parait un bon choix. Le prendre en 10 mm et le contre collé en deux épaisseurs en croisant les deux plaques est aussi une bonne stratégie pour augmenter la rigidité. Préférez également une colle à base d'extrait de poisson plutôt que la colle vinylique qui ne supporte pas l'humidité.

 

Ney

 

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Merci beaucoup c'est exactement ce qui me manquait pour confirmer si je m'étais pas trop raté sur mes calculs!!!

 

Je pense prendre 2 planches de CP de 10 et 15 mm d’épaisseur. Je les doublerai pour la plateforme et le plateau et j'utiliserais du 15mm  seul pour les secteurs (à moins qu'eux aussi ils aient besoin d'être épais??)
 

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il y a une heure, Denver29 a dit :

Je pense prendre 2 planches de CP de 10 et 15 mm d’épaisseur. Je les doublerai pour la plateforme et le plateau et j'utiliserais du 15mm  seul pour les secteurs (à moins qu'eux aussi ils aient besoin d'être épais??)
 

Bonjour @Denver29,

Les secteurs vont reposer sur des galets. Calculez la pression que cela va représenter aux points de contact. Vous saurez ainsi s'il faut les élargir, donc augmenter l'épaisseur ou pas des secteurs pour rester dans des valeurs acceptables.

 

Concernant les secteurs pensez dès maintenant au matériau dont vous allez recouvrir le champ afin d'en assurer plus de solidité, justement à cause de la pression, la continuité et la fluidité. Vous avez le choix : chutes de Formica chez un cuisiniste, feuille d'aluminium de 1 à 2 mm d'épaisseur, etc. Le collage de cette surépaisseur est à prendre en compte dans la fabrication du secteur.

Il y a bien un ou deux ans de cela, un astram avait acheté une plaque complète d'un matériau très adapté à cet emploi. Il a donc maintenant un stock à revendre, quelqu'un se souviendrait-il de cet astram ?

 

Ney

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Je compte recouvrir les secteurs avec un plat d’aluminium de 2x15mm, il sera collé  et vissé aux extrémités mais je me demande encore quelle colle utiliser pour coller de l’alu sur le chant du contre plaqué.

 

je compte utiliser des roulements de roller mais peut-on les utiliser aussi comme galets d’entraînement directement sur l’alu? J’ai lu que certains se contentaient de « figer » un des deux roulement du secteur nord a la colle pour le transformer en galet d’entraînement mais j’ai pas trouver de retour sur son efficacité? Je me tâte encore entre cette solution « simple »du galet d’entraînement sur le secteur nord ou bien un 3eme secteur avec une crémaillère (imprimé en 3D) entraînée par une vis sans fin.

 

Pour le poids sur chaque roulement … vu qu’il y’en a 4 et en espérant que la table s’appuie bien sur les 4 ça ferait  moins de 8kg par roulement, je pense que le chant de 15mm renforcé à l’alu devrait largement supporter cela.

 

Les galets des deux secteurs seront montés sur un profilé alu triangulaire de 50x50x2mm, lui même soutenu par des équerres en dessous.

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Bon alors voilà après 6 jours de silence cause vacances en Bretagne, il s’avère que la canicule est bel et bien terminée et on a eu un seul jour de beau temps … le garage bien outillé de mon père ont donc été mis à profit et à raison de 2h par jour on arrive au résultat suivant:

 

 

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Il reste la base a peaufiner, avec sa découpe, la fixation des profilés alu ainsi que les pieds réglables. Un p’tit peu de peinture et vernis avant et il ne restera que la motorisation mais ça ça sera de retour à la maison (si j’ai assez de place dans le coffre pour ramener mon oeuvre 😄).

 

J’ai testé en charge et elle supporte ses 30kg sans soucis. Plus qu’à vérifier à la maison si je suis pas loin de la vérité pour le centre de gravité car pour le moment sur la galet d’entraînement ca glisse un peu vu la contrainte (alu direct sur roulement de roller)

Il reste la base a peaufiner, avec sa découpe, la fixation des profilés alu ainsi que les pieds réglables. Un p’tit peu de peinture et vernis avant et il ne restera que la motorisation mais ça ça sera de retour à la maison (si j’ai assez de place dans le coffre pour ramener mon oeuvre 😄).

 

J’ai testé en charge et elle supporte ses 30kg sans soucis. Plus qu’à vérifier à la maison si je suis pas loin de la vérité pour le centre de gravité car pour le moment sur la galet d’entraînement ca glisse un peu vu la contrainte (alu direct sur roulement de roller)

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Comme vous le voyez sur la photo je suis resté sur la configuration avec 2 secteur circulaire inclinés de 45 degrés. Choix motivé par la simplicité de leur réalisation grâce à la défonceuse/compas bricolé pour l’occasion 

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Pour la motorisation j’hésite entre transformer un des galets secteur nord en galet d’entraînement ou alors rajouter un 3 secteur au milieu qui serait entraîné par une vis sans fin. Faut que je me décide avant de repartir fin de semaine car plus d’atelier digne de ce nom après.


En tout cas je suis très content du résultat jusqu’ici, je ne pensais pas parvenir à un montage mécanique aussi précis en 5 jours!

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il y a 32 minutes, Denver29 a dit :

alors rajouter un 3 secteur au milieu qui serait entraîné par une vis sans fin.

 

Bonjour @Denver29,

L'ajout d'un troisième secteur n'est peut-être pas une bonne idée. En effet il y a peu de chance, compte tenu du mode de fabrication et du matériau susceptible de travailler, que les trois secteurs soient parfaitement alignés et le restent quoi qu'il arrive. C'est donc le secteur central qui va absorber les obligatoires imperfections et avec lui le groupe vis sans fin. Ceci va entrainer des erreurs supplémentaires d'entrainements venant s'ajouter aux tout aussi inévitables erreurs périodiques.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

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il y a une heure, Denver29 a dit :

Merci que ce conseil. 
 Si je m’oriente donc vers un galet d’entraînement sur le secteur nord quelle matière me conseillez vous sachant que le chant du secteur est en alu anodisé?

Bonjour @Denver29,

 

Faites des recherches sur le forum dans la rubrique bricoleurs. Comme je n'ai pas travaillé ce sujet, je ne sais quoi vous conseiller.

 

Cependant, si je devais le faire, je commencerais par essayer un collage de bande de lime électrique sur le galet en rugosité P120 ou P160 en faisant une jonction des deux extrémités par un biseau le plus long possible, idéalement à 60°/30 par rapport à la portée du galet. Ce principe minimise les irrégularités. https://www.manomano.fr/p/ferm-efa1004-bandes-abrasives-13mm-8-pcs-p40-p80-p120-pour-efm1001-1539934

 

Ney

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  • 11 mois plus tard...

Rebonjour!

 

Déterrage des sujet! Non le projet n’est pas mort mais entre un changement professionnel, plus un déménagement et les enfants à gérer c’était en stand-by sur une étagère du garage … À la faveur de l’été et du dépoussiérage du Dobson pour quelques observations estivales je me suis remis à réfléchir sur la motorisation et je pense avoir vu la lumière en faisant du tri/rangement dans le garage. En tombant sur des pièces d’une imprimante 3D HS j’ai récupéré une courroie GT2 que j’ai intercalé entre les roulements et les secteur nord. Ça semble bien faire le taf sans aucun glissement et ça permet de motoriser l’ensemble sans toucher au roulements actuels!

 

Je projette donc de faire tourner cette courroie autour de 4 points. Les deux roulements sur lesquels repose le secteur nord, un troisième roulements sur la gauche qui pourra s’écarter grâce à une vis et ainsi régler la tension de la courroie et enfin la 4ème axe à droite qui sera une poulie sur l’axe du moteur ( il sera monté perpendiculaire au secteur sur un support imprimé 3D). Ces deux derniers axe seront plus bas par rapport aux deux roulements du secteur nord pour que la courroie en contact avec ce secteur ne frotte pas contre la partie antagoniste.

 

Le moteur est un NEMA 17 de 200 pas/tour. Commandé avec une carte Arduino UNO via un driver TMC2208 (lui aussi récupéré de l’imprimante 3D) on peut, via un mode micro-step, obtenir 3200 pas/tour. Ensuite mon secteur nord ayant un rayon de 380mm contre 10 pour la poulie entraînant la courroie j’arrive 0,17 minutes d’angle par pas soit environ 1 pas toutes les 1,5 sonde en suivi! 
J’arrive pas trop à me représenter ce que ça peut donner en terme de suivi (saccadé ou pas? Suffisant pour du visuel mais de la photo?). 
 

Je suis preneur de vos avis et suggestions avant d’aller plus en avant dans cette voie 😊

 

Sinon j’ai rajouté des molettes imprimées 3D pour réglé les pieds et la mise à niveau du plateau le tout contrôle par un p’tit niveau à bulle circulaire et la boussole pour l’orientation.

 

 

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Et désolé pour les quelques erreurs que je découvre en me relisant … 

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  • 2 semaines plus tard...

La motorisation avance doucement mais sûrement.
 

J’ai abandonné l’option du moteur entraînant directement une des poulie car le moteur entravait le mouvement du plateau supérieur…

J’ai donc continué à cannibaliser l’ancienne imprimante 3D en récupérant un rail linéaire et une vis sans fin, le tout relié via un charriot imprimé 3D qui entraine la courroie!

 

Reste à imprimer un support pour le moteurs et aussi placer 2 contact fin de course de part et d’autre du rail puis enfin écrire le code Arduino et monter proprement l’électronique 😅 

IMG_3802.jpeg

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