Aller au contenu

L.r.v.b ????

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais encore poser une question idiote et bébête:

Comment assembler les photos monochrome L, R, V, B pour construire une photo couleur?

J'ai fait mes 4 séries sur 2 jours :L le 18 et 19 juillet, R le 18, V et B le 19.

Une fois compilées avec Deepskystacker j'ai 4 photos N & B pas parfaitement superposables quelques pixels d'écart entre chaque et un très légère rotation (1/2 degrè).

Pour empiler chaque série avec deepskystaker pas de soucis, il ajuste redresse tout cela automatiquement.

Mais en générant la photo RGB (aussi bien avec PixInsight, Iris ou psp) j'ai une photo couleur où chaque étoile est représentée par 3 points très proches mais non superposés des 3 couleurs: un vrai arc en ciel. Idem en superposdant la photo L avec celle en couleur RVB

Je suppose que tous ceux d'entre-vous qui faites de la couleur en RVB êtes face au même problème de l'alignement des 4 photos pour une superposition parfaite.

Comme un petit dessin est plus parlant qu'un long discourt, voila ce que j'obtiens:

LRVB.jpg

Cet exemple a été fait avec pixinsight (fonction recopomsition RVB) puis addition de L avec RVB.

J'ai obtenu la même chose avec Iris (fonction (L)RVB ou avec psp.

Merci pour votre aide

Pierre

Posté

Je sens qu'elle vas etre terrible une fois allignée !!!

Avec Photoshop tu peut réalligner facilement chaque couche RVB en les selectionnant un a un et avec l'outil qui présente une fleche et une sorte de petite 'rose des vents'.

Sinon, chaque couche dans un calque, et tu décalle les calques avec le meme outil.

Tu utilise paint shop pro je crois, il doit certainement le faire aussi ?

Posté

Avec PhotoShop, les décalages sont limités à une précision de 1 pixel, ce qui n'est pas toujours suffisant...

Iris permet plus de précision.

Ceci dit, pour cette image précisément, il me semble qu'il y a un problème d'alignement entre les couches... une même étoile n'est pas au même endroit pour chaque couche RVB... et pas non plus pour la couche L :(

Posté
Avec PhotoShop, les décalages sont limités à une précision de 1 pixel, ce qui n'est pas toujours suffisant...

Iris permet plus de précision.

Ceci dit, pour cette image précisément, il me semble qu'il y a un problème d'alignement entre les couches... une même étoile n'est pas au même endroit pour chaque couche RVB... et pas non plus pour la couche L :(

Tu remarques le problème pour lequel je cherche une solution!

C'est exactement la question que je pose: comment alignées les images L, R, V, B qui ne le sont pas?, si elles étaient alignées je ne poserai pas la question;)

Pierre

Posté
Je sens qu'elle vas etre terrible une fois allignée !!!

Avec Photoshop tu peut réalligner facilement chaque couche RVB en les selectionnant un a un et avec l'outil qui présente une fleche et une sorte de petite 'rose des vents'.

Sinon, chaque couche dans un calque, et tu décalle les calques avec le meme outil.

Tu utilise paint shop pro je crois, il doit certainement le faire aussi ?

J'ai pas photoshop!

Posté
comment alignées les images L, R, V, B qui ne le sont pas?

En fait, c'est plus qu'un simple alignement (translation)... il faut refaire la registration d'une couche sur l'autre (translation + rotation).

IRIS devrait faire ça, et aussi les autres programmes de registration :)

Posté

Essaie comme celà avec IRIS :

Soit L, R, V et B les noms de tes 4 images en NB

fais :

>load L

>save im1

>load r

>save im2

>load V

>save im3

>load B

>save im4

Ensuite dans le menu

Traitement>Registration stellaire

Cocher "Appariement total"

mettre im en fichier d'entrée, 4 comme nombre, et ce que tu veux en fichiers de sortie, par ex imbis

Une fois la regsitration faite, tes 4 images imbis1, imbis2... imbis4 seront normalement parfaitement alignées et correspondront à tes couches dans l'ordre précédent (L, r,v et B)

Cà prend à tout casser 1 min

Amicalement

Posté

Effectivement cette image promet...

Même suggestion que Pierre, sauf que je vais sous l'explorateur, je copie mes fichiers puis je les renome, puis itout Biquet.

Montre nous la vite !

Jean-Marie

Posté

Bonjour,

mille mercisssssssssssssssss...... A Pierre et J.M.

Ma première utilisation d'IRIS hors capture vidéo.

Voila sans traitements sauf quelques retouches avec psp

C'est donc ma première LRGB .

C'est un brouillon

M16-18-07-2007-1.jpg

Pierre

Posté

Pourquoi faire une épreuve définitive quand le brouillon est de cette qualité ?

Posté
Bonjour,

mille mercisssssssssssssssss...... A Pierre et J.M.

Ma première utilisation d'IRIS hors capture vidéo.

Voila sans traitements sauf quelques retouches avec psp

C'est donc ma première LRGB .

C'est un brouillon

M16-18-07-2007-1.jpg

Pierre

Vraiment content que çà ait marché :) (quand on donne un conseil, on préfère que ce soit utile...)

Effectivement ton "brouillon" promet beaucoup, tu nous mets l'eau à la bouche.

Posté

Ca valait le coup de demander un coup de main, elle est superbe, peut etre juste des etoiles ovales, mais avec l'image reduite c'est vraiment pas genant. bravo

Posté

Félicitations Chamois. Une vrai tuerie cette photo !

Je vois que tu t'essaies au tutoriel de ciel et espace hors série sur les traitements de couches RVB :be:

Encore bravo, et ne continue pas comme ca, on est déjà assez démoralisé par cette qualité ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.