Aller au contenu

Collimateur Baader

yves piette

Messages recommandés

Bonjour. 

J'ai des problèmes de faux contact avec mon collimateur Baader. C'est le second que j'achète avec le même problème !

En grattant le picot au fond du compartiment à pile, il refonctionne un peu de temps... puis le problème recommence. 

D'autre astram ont-ils le même problème et, si oui, ont-ils trouvé une solution ? 

Yves 

il y a une heure, yves piette a dit :

J'ai des problèmes de faux contact avec mon collimateur Baader. C'est le second que j'achète avec le même problème !

En grattant le picot au fond du compartiment à pile, il refonctionne un peu de temps... puis le problème recommence. 

D'autre astram ont-ils le même problème et, si oui, ont-ils trouvé une solution ? 

Bonjour,

C'est un problème qui est connu sur ce matériel. Il a d'ailleurs été plusieurs x en rupture long délai (avant le Covid), peut-être parce que Baader a essayé de corriger ce souci... J'en ai également eu 2 exemplaires, le dernier fonctionne normalement. Ceci étant, je ne m'en sers quasiment pas car le Geoptik acheté en complément à moins cher d'ailleurs me convient parfaitement pour régler mes Dobs en 30s.

Bon ciel.

• J'aime 1

Skywatcher707, reprends moi si je dit une connerie.

Un Geoptik est bien un laser, qui a la base, est moins précis qu'un Baader.

Je veut dire qu'il faut vérifier sa collimation avant.

C'est bien celui là ?

Laser de collimation Geoptik

Perso j'ai le même, mais j'ai dût le réglé avant ( avec les 3 vis caché sous du silicone noir ). 

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Un Geoptik est bien un laser, qui a la base, est moins précis qu'un Baader.

Ca c'est un autre problème, ce n'est pas un "dysfonctionnement" du laser, c'est le fait que ton laser est mal réglé en usine. Si certains fournisseurs (là tu parles de Geoptik) cachent les vis, c'est sans doute aussi parce qu'ils ne veulent pas que les acheteurs les "bricolent". D'après les images de Saturne et Jupiter que j'ai ces dernières semaines dans mes Dobs (vendredi soir chez moi, c'était dégueu, on remballe tout et on va dormir !), j'ai pas besoin d'un laser à 250 Euros.

Modifié par Skywatcher707

il y a 24 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'après les images de Saturne et Jupiter que j'ai ces dernières semaines dans mes Dobs (vendredi soir chez moi, c'était dégueu, on remballe tout et on va dormir !), j'ai pas besoin d'un laser à 250 Euros.

Je ne voit pas le rapport avec la collimation laser.

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

Et des piles SR41 utilisées par le collimateur Baader, et introuvables, particulièrement quand elles lâchent en vacances dans un trou perdu, on en parle ?? :)

C'est vrai que je dois les commander sur le net et que je prend toujours une réserve avec moi.

Plus accessoirement, elle sont aussi "chiantes" à remplacer. Il y en a toujours au moins une qui tombe à l'envers et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir les trois piles dans le bon sens 😅

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Et des piles SR41 utilisées par le collimateur Baader, et introuvables, particulièrement quand elles lâchent en vacances dans un trou perdu, on en parle ?? :)

Et leur prix 😕 je comprend pas ce choix…

Il y a 4 heures, yves piette a dit :

Sur ce collimateur j’ai pas ce problème mais sur les jouets à piles de enfants ça arrrive régulièrement en général je me prend pas la tête un bout de papier alu au fond du compartiment et ça repart!

Modifié par adamckiewicz
C
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Je ne voit pas le rapport avec la collimation laser.

Le Baader, cela fait plus de 6 mois que je m'en sers plus car besoin de racheter 3 piles "spéciales" comme dit par Alhajoth dessus. Le Geoptik, qui est sans doute parmi les moins chers du marché fonctionne avec une pile CR2032 qu'on trouve partout, est pour moi bien suffisant, au regard de la qualité des images obtenues. La collimation avec ce dernier laser est donc bien adaptée pour mes Dobs. Je viens de retrouver dans mon fatras Astro le 1er laser que j'ai acheté, il y a bien longtemps chez "l'Astronome" à Lorient, de marque Antares. Ca fait au moins 4/5 ans que je m'en étais pas servi. Il est strictement identique au Geoptik. Je tourne l'interrupteur ; il fonctionne !

Après, tu as des modèles haut de gamme (si dispos comme avant cause pénurie). Certains les signaleront. Pas certain que cela soit bien utile sur des Dobs industriels.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.