Aller au contenu

Résistance chauffante

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

Salut je vais bientot recevoir mon nouvel instrument (C9) avec une résistance chauffante Kendricks de 20w, l'ancien propriétaire la raccordait à un adaptateur RCA/connecteur DC relié à un adaptateur secteur

Je ne dispose pas de ce genre de convertisseur et n'ai pas envie de la raccorder au secteur :confused: ....

en pleine campagne chez moi y'a moins de prise électriques que de vaches :be:

Je suis aller faire mon petit tour sur divers site marchands qui propose des controleur pour résistances chauffante mais au prix de 99 € :mad:

Arf plus ça va et plus mon portefeuille prends des grosses baffes alors si je peut en éviter une :D

Savez vous si il existe d'autres moyens de raccorder ma résistance à mon powertank sur allume cigare ?

Parce que j'ai bien penser à bricoler quelque chose de mes mains mais après avoir vu des schémas de boitier électronique, je suis absolument incapable de faire un truc pareil, le seul résultat que vais obtenir c'est un gros coup de jus et un séjour à l'hopital alors heu bof ....!!!

merci

Posté

Salut naruto! :)

Superbe achat que ce C9! (je suis un peu chauvin sur le coup :p )

Perso j'avais acheté une resistance chauffante orion Réf: O3507 (pour 235mm) à 50€. Elle ne possede pas de régulateur et se branche directement sur une prise allume cigare. C'est donc parfaitement adapté pour le powertank.

C'est une 20W également, donc je pense que tu peux faire le bricolage les yeux fermés pour ta résistance.

Pour répondre à ta question "y'a pas de risque que ça chauffe trop ?": NON

Ca fait un ptit moment que je l'utilise, je n'ai jamais eu de soucis avec la buée et l'optique. :cool:

Posté
Salut naruto! :)

Superbe achat que ce C9! (je suis un peu chauvin sur le coup :p )

Perso j'avais acheté une resistance chauffante orion Réf: O3507 (pour 235mm) à 50€. Elle ne possede pas de régulateur et se branche directement sur une prise allume cigare. C'est donc parfaitement adapté pour le powertank.

C'est une 20W également, donc je pense que tu peux faire le bricolage les yeux fermés pour ta résistance.

Pour répondre à ta question "y'a pas de risque que ça chauffe trop ?": NON

Ca fait un ptit moment que je l'utilise, je n'ai jamais eu de soucis avec la buée et l'optique. :cool:

Entièrement d'accor avec Lionnel

Je possède une résistante chaufante sur mon Intes.J'ai une petit batterie de 4 ampère heur qui lui est dédié.En général çà suffit largement pour une nuit complète

Posté

Merci à vous tous pour vos réponses ! ;) j'ai une petite question supplementaire pour éliminer cette fichue buée !!! est ce que la résistance est suffisante ou bien est ce nécessaire de lui adjoindre un pare buée ? :?:

@+

Posté

Perso je n'utilise que la résitance chauffante et je n'ai aucun soucis de buée :)

Ceci dit, je pense que dans des conditions "extremes" il peut etre effectivement nécessaire d'ajouter en plus le par buée.

Posté

Salut Ronan !! :) :)

Ben la résistance chauffante suffit pour ne pas avoir de buée.

Encore faut-il bien la positionner sur le tube. Au début, je me disais qu'il fallait que j'acquière un pare buée. Puis j'ai fini par reculer la résistance directement sur la partie alu du tube et là ça marchait beaucoup mieux.

Je te conseille de tester le montage direct allume cigare avant de te lancer dans la construction du boitier électronique dont je t'avais envoyé le schéma.

En tout cas n'aie pas peur, en puissance max il n'y a aucun risque pour le matos sauf peut être pour la batterie qui alimente la resisance si elle est trop petite.

Je te tiens au courant cette semaine.

Posté

Bon ben au regard de vos divers avis, je vais me faire un cable allume cigare / RCA, je testerais déjà ça et puis si vraiment la résistance n'est pas suffisante pour le climat breton, un petit tour à vannes (Uranie) ou à lorient (l'astronome) et pour le lendemain j'aurais le pare buée ....

Salut Julien, j'attends de tes nouvelles dans la semaine, tiens moi au courant au fur et à mesure des infos que tu obtiens :) j'ai déjà commencé mes achats, le contrepoids supplémentaire et le nouveau chercheur sont commandés.

Sinon, si tu as le temps est ce que tu pourrais m'envoyer une photo de la platine (pour voir comment adapter ma lunette, pas de pas kodak) merci @+

Posté

Il y a l'option résistance chauffante de 20W sans pare-buée qui consomme 1.7 ampères sous 12 V et nécessite donc une centrale nucléaire pour observer (ok, c'est pour l'image), et l'option à quelques Watts placés autour de la lame de Schmidt à l'intérieur d'un pare buée.

Posté

Bonjour,

moi aussi j'utilise une resistance chauffante 20w pour mon c11, mais attention

avec le powertank 7Ah + la cg5 en pleine charge la "pôvre" environ 3-4 heures d'autonomie.

Pas eu besoin du pare buée dans cette configuration pour le moment (testé de fevrier à juillet 2007)

(j'ai essayé avec la eq6 de thierry31 et là ça marche plus du tout- elle consomme trop !)

Marc

Posté

J'ai une resistance chaufante pour mon INTES.J'ignore sa puisssance (faible certainement) elle tient sans probleme une nuit sur une petite baterie de 4 ampères heure.

Sur le INTES vu l'epaisseur de verre et donc l'inertie de celui-ci pas besoin de pare bué.PAr contre sur mon meade 8" le centre s'enbue malgré tout.Faudrait un part bué en conplément.Mais part contre faible consomation.

Posté

Bonjour

J'utilise aussi une résistance maison de 15W + pare-buée sur mon C9 mais pour économiser la batterie j'ai confectionné un régulateur.

Pleine puissance pendant 1 heure pour désembuer, puis mi-puissance pour maintenir la lame à température.

Juste quelques composants :

schmaregulateurbi9.th.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.