Aller au contenu

Newton Serrurier...

elarwen

Messages recommandés

Posté

La question que je pose est peut-être idiote, plus probablement déjà imaginée...

L'un des facteurs limitants des montures étant le poids qu'elles sont capables de transporter, et puisque cette méthode est utilisée pour les Dob, je me demande si serruriser les newton ne permettrait pas d'augmenter un peu le diamètre, à monture constante.

Problème: comme les tubes sont soutenus par le milieu, il faut un anneau plein au milieu là où le tube est fixé. Et on pourrait serruriser le côté ouvert, et le côté miroir principal...

Je n'en ai vu aucun, nulle part, sur ce principe.

Pourquoi?

Posté

Très bonne remarque.

Ce que tu viens de dire en fait c'est la "vrai" formule serrurier.A la base le serrurier ce sont des tubes triangulé de part et d'autre d'un berceau central où sont fixés les axes.

Outre l'avantage d'allèger considérablement le tube il permet d'obtenir pratiquement le meme jeu de flexion de part et d'autre de ce berceau central et ainsi préserver l'alignement optique .

Posté

C'est marrant, d'habitude, les trucs Equa-machin ne m'attirent pas vraiment, mais ce truc là, ça a l'air sacrément attrayant :cool:

Ben, ce machin, tu vois, je m'interroge sur la position relative du centre de gravité du tube et de l'axe de la monture. C'est-à-dire sur le porte-à-faux.

Je pensais plutôt à une solution "bi-serrurier" pour cette raison.

Là, ça a plus l'air d'un dobson bourrinement posé sur une allemande...

( non, je ne parle pas là de bourrer une allemande! :p )

Bref, ça a de la gueule, mais je m'interroge sur les possibilités pratiques de ce télescope.

Posté

tu veux parler du porte à faux de la partie haute du tube ?

Si c'est ça, c'est tout à fait normal, le primaire et son barillet sont les plus lourds sur ce type de tube. Ca ne semble pas si bourrin :)

En fait, ce sont les contrepoids qui sont dérangeants... c'est un défaut pour compenser un défaut...

Posté
tu veux parler du porte à faux de la partie haute du tube ?

Si c'est ça, c'est tout à fait normal, le primaire et son barillet sont les plus lourds sur ce type de tube. Ca ne semble pas si bourrin :)

Oui, c'est bien de ça que je parle.

En fait, ce sont les contrepoids qui sont dérangeants... c'est un défaut pour compenser un défaut...

Finalement, c'est un peu une conséquence de ce qui me fait tordre le nez...

Cela dit, j'aurais cet engin sous la main, je crois que je serais bon pour une nuit blanche, là, cash tout de suite! lol

Posté

Je me rend pas compte des proportions de l'engin en photo, il est monté sur des petites roulettes ce qui voudrait dire qu'il est plutôt imposant.

1m de haut en gros?!

Posté
Je me rend pas compte des proportions de l'engin en photo, il est monté sur des petites roulettes ce qui voudrait dire qu'il est plutôt imposant.

1m de haut en gros?!

un poil plus que ça :be:

C'est un 400, de probablement 1800 de focale pour le tube.... plus la monture, on est plus proche de 2m20 :cool:

Posté

tiens Luc tu pourais pas mettre une photo de ton telescope ici car le tien est un vrai serrurier donc c'est un bon exemple pour notre ami

Posté
La question que je pose est peut-être idiote, plus probablement déjà imaginée...

Problème: comme les tubes sont soutenus par le milieu, il faut un anneau plein au milieu là où le tube est fixé. Et on pourrait serruriser le côté ouvert, et le côté miroir principal...

Pourquoi?

Salut Elarwen :)

Pas idiote du tout ta question....c'est exactement ce que je vais fabriquer pour mon miroir de 250/1200....car en fait je possède une monture VIXEN GPD qui serait un peu juste pour supporter le poids d'un tube plein pour ce diamètre.

Je pense donc me diriger vers ce type de tube.

"serrurisé" des deux cotés avec une boite centrale pour fixer tout ce petit monde sur la queue d'aronde...

Je préssent un gain de poids non négligeable :p

Je posterai quand ce sera fait ;)

à +

Posté

le problème du tube serrurier sur EQ est de pouvoir faire tourner le tube pour avoir toujours une position confortable du PO.

sinon on prend une moyenne et on fait avec, mais mon dos ne me permettrait pas ce genre de sport.

Posté
le problème du tube serrurier sur EQ est de pouvoir faire tourner le tube pour avoir toujours une position confortable du PO.

LE problème...;):) J'aime bien cette vision calme, ciblée, précise face à un tel monstre qui doit poser une montagne de problèmes (*) à l'utilisation...:be:

(*) et en plus, que c'est laid !...

Posté

L'autre difficulté (je l'ai mentionnée en haut) ce sont les contraintes d'une structure ouverte qui repose sur une queue d'arronde et non dans un berceau.

Avec le prototype syncopson j'étais confronté à ces problèmes, il m'a fallu revoir à la hausse la rigidité de l'ensemble (et le poids) pour garder un bon alignement des optiques indépendant de la hauteur de visée.

Bref, ce n'est pas si facile que ça!

Patte.

Posté

je pensais m'inspirer de ce type de montage (vu aux RAP2007)

je pense que c'est jouable...

3 morceaux de tube de 300 reliés par des tubes alu....

projet%20250.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.