Aller au contenu

Mes débuts à l'EOS300D

JazzOn

Messages recommandés

Si jamais tu voulais faire du planétaire à l'occasion, un très bon oculaire pas très cher d'occase le Vixen lanthanum 5 mm (que Gégé a).on le trouve autour de 50 roros.Enfin c'est bien que pour le planétaire.

Pour répondre à ta question, la proposition de patte me semble la meilleur

Hello,

voici mes débuts à l'EOS 300D ou encore mes débuts en astrophotographie tout simplement !!!

J’ai reçu mon canon eos 300D que j’ai pu déballer le 17 au soir (acheté d'occase à un astrosurfeur pour 300 roros), et comble de chance, Murphy est venu vous voir:be:, emportant ses nuages avec lui et me laissant ainsi tout loisir à tester ce magnifique appareil photo… toute cette courte nuit du crépuscule à l’aube…:wub:

Cliquer sur toutes les photos pour les aggrandir.

J’ai donc muni l’appareil de son objectif 18-55mm et j’ai pu surprendre Séléné non loin de Saturne :

conjonctionlunesaturnepf0.jpg

Ce beau croissant m’a inspiré à tel point que j’ai voulu aller à sa rencontre au foyer de la 80ED :

lune80edex5.jpg

Puis la nuit tombe:wub:, faisant de l’ombre à Lapinov (l’OMC300 dont j'ai refais la collimation à l'aide de la SPC900) lentement mais sûrement… je me décide donc à pointer l’amas globulaire M13 (vous connaissez ?) avec le 300D au foyer.

Voici la résultante de 6 images de 30s à 1600iso… je précise 1600 car j’en ai pris une dizaine à 100iso sans m’en rendre compte et je ne comprenais pas pourquoi je n’obtenais qu’un très faible résultat…

m13-50-.jpg

Le jeté de monture que j’ai opéré au crépuscule dans le but de shooter Jupiter m’a fait rendre compte que le suivi de l’Orion EQ-G supporte difficilement 30s de pose à 2700mm de focale avec une mise en station pour le moins approximative… c’est pourquoi, j’ai décidé de remplacer l’OMC300 par la 80ED.

Je pointe ainsi le double amas ouvert de Persée :

9 images de 30s à 1600 iso

ngc88480ed9imgx30sre4.jpg

J’enchaîne sur notre voisine galactique : 10 images de 30s à 1600iso pas très bien cadrée d'ailleurs

m3110imgx30s80ed1600isoml6.jpg

Alors que je vois la constellation du taureau se lever, je pointe l’amas de Pléïades :

10 images de 30s à 1600iso

plades10imgx30s80edlq6.jpg

Il est d’ores et déjà 4h30, le Soleil commence à se faire moins discret mais je ne peux pas partir me coucher sans faire une petite photographie de notre voisine planétaire, la rouge :

15s de pose unique

marstl6.jpg

Avec une petite pensée pour les petits robots Spirit et Oportunity présents à la surface de Mars et qui sont à la peine tant les tempêtes des sables font rage en ce moment, obscurcissant le ciel, et diminuant leurs ressources énergétiques et capacités à se mouvoir.

Voilà, ces photos sont sans prétention, et je me suis rendu compte par moi-même bien que je ne l’ignorais pas, qu’un jeté de monture n’est faisable que pour le planétaire, et que la multiplication des poses et de leur durée était une règle à respecter.

C’était réellement ma première nuit d’astram photographe et tenais à le partager avec vous !;)

Bonnes nuitées !

Salut Jazzon :)

Je suis content que tu ais trouvé un 300D à ce prix là ! Quand je dis dans différents posts qu'on peut le trouvé à 300, voir moins, tout le monde est étonné... Et quand on voit la facilité que c'est pour l'utiliser (pas de cables, pas de pc), les quelques euros en plus sont largement justifiés par rapport à une webcam à modifier ou une toute prète.

Bon début ! Peut être un peu de Dark à faire et passer en 800 ISO.

Et, si ça n'est pas fait, passe en mode RAW.

A bientôt

Très sympas pour de premiers essais!!!!!!!

Maintenant il va faloir passer en 800 iso surtout avec les température nocturne relativement élevées d'été.Faire plus de pose et zoooouuuuuuuu tu vas faire des miracles.

Merci à vous quatre ;)

>Marc, as-tu cliqué sur les vignettes pour les zoomer ?

M31 est sympa mais j'ai une trame disgracieuse que je n'obtiens pas sur les autres, bizarre... j'ai pensé à la pollution lumineuse plus présente dans ce coin là...

>Newton et tutu, c'est vrai que j'ai commis les erreurs de débutant à 1600iso, je passerai donc à 800 la prochaine fois. J'ai quand même fait quelques darks que j'ai soustrait à Persée et M31.

Et pour le prix du canon, oui ça se trouve ! J'ai en fait payé 390 euros, mais j'y ai rajouté le pocket shutter, les raccordements, carte 1Go...

En fait le 1600iso, va surtout servir à vérifier la mise au point si j'ai bien compris.

ok, merci, es ce que tu pourrais me dire ou je pourrais le trouver neuf le lanthanum pour que je me fasse une idée du prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.