Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Voilà une image qui m'a donné un peu de peine, la qualité de mon ciel semi-urbain n'étant pas le plus approprié pour ce genre de cible. Je pense avoir quand même réussi à lui extirper son maximum grâce à GraXpert pour traiter le gradient Lyonnais sur la série d'images linéaires, un test payant à mon avis.

Iris_LRGB_03.thumb.jpg.fd7f1194f138a2c5c6915e4476ea5c7d.jpg

Skywatcher Esprit 80/400, ASI2600MM-Pro, Astronomik CLS et RVB (6h et 3x2h) le tout sur HEQ5.

NINA, GraXpert, Pixinsight & plugins qui vont bien.

Et pour une fois que j'y pense, une synthèse de la fusillade satellitaire en tout genre sur mes 6 heures de luminance.

Je remercie chaleureusement les algorithmes de réjection :)

1518894443_6hdestarlinks.thumb.jpg.a37973c768f0e2bf3f7ca224efb5037b.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Belle nébuleuse, et que de gaz interstellaire !!! :wub:

Le cumul des traces satellitaires est impressionnant ... Le trafic est élevé ! :(

Bon ciel
Vincent

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah oui!l'image respire!

mais bon,l'image d'origine était pas mal du tout! elle est plus "riche" en glucose,certes

Modifié par BlackSamedi
  • J'aime 1
Posté

@Blacksky @julienESP @BlackSamedi Merci pour votre passage et commentaires !

Julien Je n'ai jamais réussi à me servir du process photométric color calibration. Lire la méthode plutôt que de tenter de m'en servir au pif serait certainement la solution, c'est ajouté à ma liste des "à faire".. Effectivement, un alignement de l'histogramme lui va beaucoup mieux, merci pour ces critiques.

PS Sympa ton Flickr, le gap avec ta 2600 est flagrant ;)

• J'aime 1
Posté

Chouette image, la V2 est bien équilibrée je trouve.

Pour l'utilisation de PCC de Pix, soit tu entres ton objet dans la recherche (ici NGC7023 et tu mets en dessous la focale effective de ton train optique + la taille des pixels de la caméra.

Soit si ton image encore en linéaire et au format fit tu cliques sur le bouton Acquired from image, tu as tout directement : coordonnées de l'image à calibrer, focale, pixels.

Tu peux t'aider avec les options Force plate solving et Aberration.

Sinon beaucoup plus simple tu peux le faire avec Siril.

Tu retires ton gradient avec GradXpert, tu sauves en Fit.

Direction Siril, traitement d'image, calibration couleur par photométrie, tu cliques sur le bouton pour récupérer les données de l'image et tu fais OK.

Si le plate solving échoue, tu peux cocher "sous echantillonner".

Ensuite tu sauves en Fit toujours et tu passes à la suite de ton traitement 😊

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Sébastien !

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Direction Siril, traitement d'image, calibration couleur par photométrie

Quand je suis à cette étape, mes images ont été étirées pour être mixées. Passer par Siril, c'est mon deuxième échec de calibration photométrique après celui sous Pix :)

Je me demande si le fait que mes images soient en drizzle 2 n'est pas la cause du soucis, ça doit mettre la zoubia dans un des paramètres comme la taille des pixels ou le champ ou autre..

Posté

La photométrie est à faire avec l'image linéaire.

Si tu essaies avec l'image déjà étirée, même pas complétement ça va pas marcher.

Mon process de base avec Siril est:

Image brute empilée avec Sirilic/siril

Image linéaire

- retrait de gradient soit avec GradXpert soit Siril (GradXpert est en fait implanté dans les dernières versions de Siril, pratique pas besoin de changer de soft)

- photométrie 

- retrait du bruit vert SCNR avec Siril 

Ensuite l'image toujours linéaire passe dans Pixinsight pour:

Prétraitement du bruit avec MLT

Étirement de l'histogramme avec Masked Stretch

- bruit colorimétrique avec ACDNR

Enfin un peu de saturation/ détails avec script Autoscript

Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

La photométrie est à faire avec l'image linéaire.

Si tu essaies avec l'image déjà étirée, même pas complétement ça va pas marcher.

Merki... :)

Ca sera pour la prochaine !

• J'aime 1
Posté
Le 16/08/2022 à 12:22, sebseacteam a dit :

Mon process de base avec Siril est:

Image brute empilée avec Sirilic/siril

Image linéaire

- retrait de gradient soit avec GradXpert soit Siril (GradXpert est en fait implanté dans les dernières versions de Siril, pratique pas besoin de changer de soft)

- photométrie 

Une petite interrogation, tu n'utiliserais pas une caméra couleur ?

Posté

Si caméra couleur.

Mais j'ai aussi une caméra mono avec la Qhy163m + filtres LRGB/Ha OIII

Pour la calibration des couleurs, tu n'es pas obligé de passer par la photométrie absolument.

Tu peux le faire dans Siril ou Pix avec sélection sur fond de ciel et sur portion contenant du blanc (étoiles, galaxies,....)

Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Pour la calibration des couleurs, tu n'es pas obligé de passer par la photométrie absolument.

Tu peux le faire dans Siril ou Pix avec sélection sur fond de ciel et sur portion contenant du blanc (étoiles, galaxies,....)

Oui j'utilises ça parfois mais l'outil magique par photométrie m'intéressait. Sauf qu'à cette étape, mon image est non linéaire..

Mon workflow issu de pas mal de tutos pour du LRVB ou SHO c'est gradient > bruit > étoiles > passage en non linéaire en équilibrant les couches > mixage > combinaison avec une luminance aux détails renforcés > couleurs-cosmétique.

Je dois louper un truc ou alors la calibration des couleurs par photométrie n'est pas compatible avec ma méthode ?

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

La photométrie est pour la couleur OSC ou mono/LRGB. Pas pour SHO ou HOO par exemple.

Objection, votre honneur !

1862043934_Capturedcran2022-08-17132919.jpg.027e5c258dd2138dc980b87de20f9840.jpg

Je vais gratter le sujet :)

Posté
il y a 17 minutes, krotdebouk a dit :

Objection, votre honneur !

1862043934_Capturedcran2022-08-17132919.jpg.027e5c258dd2138dc980b87de20f9840.jpg

Je vais gratter le sujet :)

Moi avoir circonstances atténuantes, moi pas avoir dernière version Pixinsight, je dois pas avoir cette option là je pense !ph34r!

Je regarde ça en rentrant de vacances.

Posté

Salut, je n'avais pas vu cette option non plus, faut que je teste pour voir...

Par contre, j'ai tenté la méthode HHO de @Colmic sur l'aigle et ça c'est top! 

J'avais vu des tutos pour créer un S un peu faible par rapport au H puis faire un SHO mais juste comme ça avec S=H et retrait bruit vert, ça change vraiment.🙂

Donc pour moi calibrer du narrow band, c'est aussi étrange vu qu'on ajuste à chaque fois selon nos goûts et on voit bien sur ce forum toutes les remarques sur la couleur mais toujours très personnelles contrairement à la qualité de l'image ou du traitement qui là est plus "scientifique".

Sam

Le 15/08/2022 à 17:23, krotdebouk a dit :

Et pour une fois que j'y pense, une synthèse de la fusillade satellitaire en tout genre sur mes 6 heures de luminance.

Comment tu fais ça ? C'est top!

• J'aime 1
Posté (modifié)

@sebseacteam @julienESP

Et bé ça marche ! A gauche l'image linéaire et à droite le résultat. Comme c'est du HOO, j'ai mis les la longueur d'onde de mon filtre OIII en "Green & Blue filter".

Au chapitre de ce qui merdoyait probablement pour moi, me servir du process sur une image non linéaire et le pixel size. Pour ce dernier, je mettais 3.76 µm mais comme l'image est en drizzle 2, il fallait mettre la moitié, 1.88. Si j'avais su lire, c'est indiqué sur les infos de l'astrométrie faite en préalable..

Encore une fois, merci à vous pour m'avoir incité à regarder ce process de plus près !

PhotometricCalibration_dentelles.thumb.jpg.cc8c61e5847ee48b14294feccda8b071.jpg

@shibon Je vais essayer avec la SHO des dentelles, je me demande bien où ça va chercher une référence de couleurs car comme tu dis, les couleurs du SHO c'est aussi une affaire goûts personnels.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, shibon a dit :

Tu retires l'option de rejet des pixels déviants et peut être addition par somme ?

Posté
il y a 7 minutes, shibon a dit :

C'est la carte de réjection des pixels "high" du stack dont j'ai étiré l'histogramme. En L ou CLS pour moi, ça fait un peu peur quand même et c'est pas fini..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.