Aller au contenu

Que pensez-vous de la marque Meade?

Rick

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant prévu d'acheter du matériel dans quelques mois, je me renseigne un peu.

Connaissez-vous la marque Mead et êtes-vous satisfait du modèle que vous possédez peut-être ?

Votre point de vue (même sommaire) d'utilisateur m'intéresse pour m'éviter une déception...

Merci par avance.

Rick

Invité SeB2003
Posté

Meade... L'optique n'est pas trop mauvaise si on tombe sur un très bon :wink:

Les parties mécaniques ne sont pas d'exellente qualité, si C un SCT, je remplacerais le système de mise au point par une crémaillère :wink:

J'ai entendu que Meade avait différentes qualité, la A, est la meilleur qualité pour les US car ils leur renvoyent dans la poire ( à Meade ) si les instruments sont mauvais, B pour l'Europe car C moins évident de renvoyer les instruments et puis ca prends du temps.. les autres catéguories, russie, ...

Voila, il faudrait nous dire de quel instrument tu veux parler etx, lunette...

SeB 8)

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vous apporte plus de précisions :

Il s'agirait du modèle ETX 125 AT de marque MEADE

Je ne veux surtout pas abuser mais si vous connaissez une meilleure marque proposant un télescope polyvalent (observations planètes et espace profond) avec système GOTO pour la même game de prix (+- 1500 euros) je serais intéressé.

Je ne suis pas pressé je m'y prends 8 à 12 mois à l'avance avant d'acheter, je veux commencer par fréquenter un club pour me former un peu, c'est plus sûr...

C'est quand même un investissement et le maximum d'avis de personnes expérimentées me sera très utile. :wink:

Posté

C'est un bon télescope mais je crois qu'il y a un problème avec le chercheur qui est trop près de l'oculaire et qui devient gênant.

Invité SeB2003
Posté
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je ne veux surtout pas abuser mais si vous connaissez une meilleure marque proposant un télescope polyvalent (observations planètes et espace profond) avec système GOTO pour la même game de prix (+- 1500 euros) je serais intéressé.

Je ne suis pas pressé je m'y prends 8 à 12 mois à l'avance avant d'acheter, je veux commencer par fréquenter un club pour me former un peu, c'est plus sûr...

C'est quand même un investissement et le maximum d'avis de personnes expérimentées me sera très utile. :wink:

Pour 1700 E tu peux avoir une lunette apochromatique ED de 100mm avec monture :D . Pour moi le goto n'est pas quelque chose de vraiment utile, ca me fait tojours rire car il répertorie 10000 objets et si t'as de la chance t'arrive à en voir 500 car les autres sont de magnitudes si faibles et alors ton télescope est trop petit pour te montrer l'objet :):):)

Si t'es intéressé je te donne le lien par mp pour la lunette :wink:

SeB 8)

Posté

C'est sur d'autant plus que tu prendra moins de plaisir a observer , car avant tout , l'astronomie , c'est le plaisir de scruter le ciel :wink: Mais aussi , connaitre le ciel , c'est important , parce que taper le nom de l'objet sur ta télecommande tu n'apprendera jamais , ou bien moins que celui qui passe des nuit a chercher un objet :wink:

Enfin , c'est mon point de vue (et celui de Seb aussi :D )

@+

Clémastro

P.S.:

Pour 1700 E tu peux avoir une lunette apochromatique ED de 100mm avec monture :D

Une lunette apochromatique ED ?? ED sa signifie pas EDen-astro ça ??? :lol::jesors:

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos précisions.

de sky35 :

C'est un bon télescope mais je crois qu'il y a un problème avec le chercheur qui est trop près de l'oculaire et qui devient gênant.

Voilà le genre de détail auquel seul une personne aguérrie peut penser, je n'aurais jamais envisagé cela devant l'objet...

de galaxy5098 :

à quoi peut servir un viseur si on a un go to ?( à condition d'une parfaite mise en station )

C'est un argument, mais étant profane je part du principe que si l'on en prévoit un c'est qu'il peut servir, ne serait ce que dans le cas où l'on prend plaisir à chercher par soi même comme le souligne Clémastro.

de SeB2003 :

Pour 1700 E tu peux avoir une lunette apochromatique ED de 100mm avec monture . Pour moi le goto n'est pas quelque chose de vraiment utile, ca me fait tojours rire car il répertorie 10000 objets et si t'as de la chance t'arrive à en voir 500 car les autres sont de magnitudes si faibles et alors ton télescope est trop petit pour te montrer l'objet

Si t'es intéressé je te donne le lien par mp pour la lunette

Oui je suis très intéressé, une piste a creuser. je te relance de suite par MP :D

En fait, pour ce que j'ai compris, il semble y avoir un "dilemme" pour le choix du matériel (n'hésitez pas à me reprendre si je me plante) :

La lunette permet d'observer des objets moins lumineux (utile capacité pour le ciel profond) car elle "capte" mieux la lumière mais grossit moins que le télescope.

Le télescope grossit plus que la lunette mais capte moins bien la lumière. Il semble idéal pour les planètes.

Pas facile... C'est là (entre autres choses) que votre expérience est précieuse !

En tout cas merci encore. :D

Invité SeB2003
Posté
Bonjour à tous,

Merci pour vos précisions.

En fait, pour ce que j'ai compris, il semble y avoir un "dilemme" pour le choix du matériel (n'hésitez pas à me reprendre si je me plante) :

La lunette permet d'observer des objets moins lumineux (utile capacité pour le ciel profond) car elle "capte" mieux la lumière mais grossit moins que le télescope.

Le télescope grossit plus que la lunette mais capte moins bien la lumière. Il semble idéal pour les planètes.

Pas facile... C'est là (entre autres choses) que votre expérience est précieuse !

En tout cas merci encore. :D

Rick,

Tout dépend du type de télescope.

Les SCT ( schmidt Cassegrain) sont de véritables bacs à lumière, très bon pour les nébuleuse et autres objets diffus. Cependant leur grands points faibles est qu'il faut souvent les recollimater, le méchanisme de déplacement du mirroir est assez primaire et offre des problèmes lors de la mise au point (shift du mirroir).

Les newtons doivent aussi être recollimatés souvents..

Les images des étoiles comportent des aigrettes et ce du à l'araignée centrale supportant le mirroir, sur les SCT aussi si ils ne sont pas bien collimaté. La séparation d'étoile double est moins nette que dans une lunette.

Ces deux types de télescopes sont aussi assez encombrants.

Enfin ils n'ont pas que des défauts, leurs prix sont beaucoup moins chèrs et il est possbile d'obtenir de magnifique image. Mon C8 bien collimaté m'a comblé sur les nébuleuses et les amas.

La lunette, elle, ne doit pas être re-collimatée :D le problème de la lunette par rapport aux autres télescopes est le prix, une bonne lunette apochromatique ( verres traités ) est vendue au double ou triple du prix des télescope précités pour un même diamètre.

Cependant la vue et le champ de vision sont plus avantageux et quelle vue :? . Superbes images sur tout les objets, grande luminosité..

Les lunettes sont plus transportables.

A diamètre égaux, la lunette est toujours gagnante!

Donc si tu le peux achètes une lunette. :p

SeB 8)

Posté

Bonsoir,

De SeB2003 :

La lunette, elle, ne doit pas être re-collimatée le problème de la lunette par rapport aux autres télescopes est le prix, une bonne lunette apochromatique ( verres traités ) est vendue au double ou triple du prix des télescope précités pour un même diamètre.

Cependant la vue et le champ de vision sont plus avantageux et quelle vue . Superbes images sur tout les objets, grande luminosité..

Les lunettes sont plus transportables.

A diamètre égaux, la lunette est toujours gagnante!

Donc si tu le peux achètes une lunette.

En effet j'ai parcouru le Net et les lunettes semblent avoir la cote au sujet de la luminosité et de la confrontation à la pollution lumineuse. Et aussi au niveau des turbulences (bon sang encore un autre paramètre :? ).

Mais c'est vrai que le prix a un effet très "rafraichissant" :shock: une lunette de qualité seule = un télescope complètement équipé.

Invité SeB2003
Posté
"Rick"]Bonsoir,

De SeB2003 :

Mais c'est vrai que le prix a un effet très "rafraichissant" :shock: une lunette de qualité seule = un télescope complètement équipé.

Le prix s'oublie vite quand t'a du bon matos :lol:

Dans le cas contraire ça te reste longtemps coincé en travers de la gorge.. :(

SeB 8)

Posté
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Salut!

1500€ pour un 125mm.... c'est cher, le goto! Pour le même prix en monture sans goto, tu as une monture Sky View Pro et un Newton 200mm Orion Optics, chez Optique Perret, vendu avec bulletin de contrôle! C'est un autre monde...

Gerard

Posté

Bonsoir Gérard,

Je te remercie pour ton conseil.

Au point (de départ) où en sont mes connaissances, les avis me sont précieux.

En fait le télescope est l'option que j'avais choisi, mais il s'avère que la lunette est mieux adaptée à la pollution lumineuse.

Donc, je ne sais plus.... :?

Heureusement que je m'y prends à l'avance.

Le goto me semble quand même utile pour un débutant...

Rick.

Posté
Bonsoir Gérard,

Je te remercie pour ton conseil.

Au point (de départ) où en sont mes connaissances, les avis me sont précieux.

En fait le télescope est l'option que j'avais choisi, mais il s'avère que la lunette est mieux adaptée à la pollution lumineuse.

Donc, je ne sais plus.... :?

Heureusement que je m'y prends à l'avance.

Le goto me semble quand même utile pour un débutant...

Rick.

La petite lunette est mieux adaptée à la pollution lumineuse, comme le petit téléscope : c'est parce qu'ils captent peu de lumière. Mais la lunette n'est pas intrinsèquement mieux adaptée.

Le goto, utile pour un débutant? Je ne le crois pas. Seule une monture équatoriale manuelle te forcera, de gré ou de force, à comprendre ce que sont l'ascension droite et la déclinaison, la sphère céleste, le méridien, l'équateur céleste, comment la Terre tourne et le ciel d'hiver et le ciel d'été... et te forcera à connaître un minimum les constellations.

Tu peux m'opposer que tu utiliseras ton goto avec une carte du ciel toujours sous les yeux. Le feras tu? Si peu le font!

Amicalement,

Gerard

Posté

Bonjour à tous,

de gerard sirven :

Le goto, utile pour un débutant? Je ne le crois pas. Seule une monture équatoriale manuelle te forcera, de gré ou de force, à comprendre ce que sont l'ascension droite et la déclinaison, la sphère céleste, le méridien, l'équateur céleste, comment la Terre tourne et le ciel d'hiver et le ciel d'été... et te forcera à connaître un minimum les constellations.

Tu peux m'opposer que tu utiliseras ton goto avec une carte du ciel toujours sous les yeux. Le feras tu? Si peu le font!

Au sujet du GOTO et de la carte du ciel par rapport à un débutant je peux livrer les impressions de ma première vrai expérience d'observation avec une carte du ciel et une paire de jumelles 10x50 (c'était hier soir).

Je dois préciser que je vis dans le nord de la France qui comme chacun le sais offre si souvent un ciel limpide :cry:

En plus la densité urbaine est telle que trouver un coin de campagne sans lampadaire est très difficile. Je me suis rendu dans un petit bourg à 20 kilomètres de chez moi et ai emprunté un chemin situé entre 2 champs pour m'arrêter au milieu. Même là, la bordure inférieure de la voûte céleste était polluée par les éclairages au loin ( dans le passé je n'y faisait pas attention, mais c'est vrai qu'ils y vont fort avec leur éclairage).

J'ai réussi à localiser assez rapidement le W de Cassiopée, et en ai donc déduit la position d'Andromède, en espérant pouvoir observer M31.

Et bien rien... :cry:

En rentrant chez moi j'ai vérifié avec Stellarium et je pense que je ne m'étais pourtant pas trompé.

Tout cela pour dire que je crains fort que par chez moi le GOTO soit quand même fort utile...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.