Aller au contenu

collim secondaire fastoche

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut ami(e)s de la collim facile!

Après avoir mis des ressorts entre le barillet et les tirantes qui deviennent donc également poussantes, je me suis chaleureusement félicité de la facilité de réglage du miroir primaire de mon 200/1000 (origine SW)

Cette jubilation était cependant un peu ternie par le réglage du secondaire qui, malgré les vis moletonnées maison, restait encore incompatible avec la façon fingers in ze noze.

Il y a un ressort autour de la vis centrale, mais il est inefficace je trouve.

M'inspirant des deux vis et du truc à ressort pour le réglage du chercheur, un tilt de 1000 Watt est venu m'éclairer l'esprit.

:tilt:

Mais quelle est donc cette astuce?

Ahaaaaaaa! J'avais encore un tube en silicone, épaisseur parois environ 3,5mm au repos.

Il y a moyen de le comprimer mais son élasticité tend naturellement à dire nan!

On a donc un "ressort", à la taille idéale pour se glisser dans l'interstice entre le cylindre tronqué où est collé le secondaire et l'autre bout qui est fixé aux pattes de l'araignée et où sont les trois vis de réglage.

J'ai enlevé la vis côté PO et mis un petit bout du tuyau silicone, environ 8 sur 8mm, dans l'interstice.

(fallait déserrer puis resserrer la vis centrale)

Alors là maintenant, ça se règle fastoche vous n'avez pas idée.

Suffit d'essayer, vous verrez bien!

C'est comme la différence entre le réglage chercheur 2 vis plus ressort versus vieux système hyper énervant.

Patte.

PS: faut pas de photos je suppose, c'est assez clarinette comme ça?

Posté

Allez quoi, une photo pour illustrer tout ça ;). Je crois avoir pigé mais je voudrais être sûr.

Posté

Si j'ai bien compris la "chose de patte", j'ai utilisé cette méthode (je me suis fait un joint de silicone que j'ai laissé se figer à l'air libre. Puis je l'ai placé entre le support et le secondaire de mon C8. Du coup, les vis "tirantes", de part l'élasticité de ladite chose, sont également poussante au "dévissage".

Plus besoin de dévisser une vis pour revisser inmanquablement deux autres (et inversement) !

Seule la pression générale se réalise en serrant les trois vis. Tout en restant "raisonnable" sur le couple, la collimation tient beaucoup mieux dans le temps !

Il faut toutefois passer le cap de l'hiver et de ses températures fortement négatives.

Qui le premier fera une étude de l'élasticité des différents silicones en basse température ?

Posté

Si ça ne marche pas en hiver j'ai toujours la troisième vis dans mon sac à accessoires.

Je n'arrive pas à transmettre des tofs, je vais donc éventuellement faire un croquis et le poster ici.

Patry, je pense qu'il a une petite différence, ton système garde les trois vis, au fait, ton joint remplace le ressort de la vis centrale?

Chez moi j'ai carrément remplacé la vis proche du PO par le bout de tuyau silicone (c'est possible sur un Newton uniquement)

Premier pas dans le réglage: la distance du secondaire dans le tube (vis centrale) et son orientation par rapport au PO: bien vis-à-vis.

Une fois que ça c'est fait, ça ne bouge plus!

Donc ça se fait une fois pour toutes.

Reste alors le réglage 45° et affiner le vis-à-vis, pour cela on a un résultat immédiat en vissant/dévissant les 2 vis restantes. On agit sur une vis, on voit ce que ça donne, pas besoin de déserrer l'une avant d'en serrer une autre et ainsi de suite.

Plus de risque non plus que le secondaire pivote sur son axe et perd son vis-à-vis grâce à la friction du silicone.

Patte.

Posté

Pas mal comme idée, en fait on se retrouve avec 3 vrais points de réglages et non 4.

Je pense que je vais tester ça sur ma nouvelle araignée...

Posté

Oui, mais le troisième est la vis centrale qui est réglée une fois pour toutes.

Le bout de tuyau silicone est "pressé" dans l'interstice et veut donc augmenter l'angle (environ 45°+90°) entre le secondaire et le PO.

Les 2 vis situés en triangle par rapport au bout de silicone permettent donc en serrant de fermer l'angle, en déserrant d'ouvrir l'angle et ce en pouvant finement ajuster le vis-à-vis, vu qu'elles sont disposées de part et d'autre de l'axe optique.

Pfffff, dur à expliquer...mais je pense que c'est clair maintenant?

En tout cas je trouve ce truc aussi efficace que les nouveaux système de réglage du chercheur par rapport aux anciens bazars où il faut dévisser l'une avant d'en serrer une autre tout en tournant en rond.

Patte.

Posté

Oui, ca se rapproche un peu du support secondaire des strocks, ou il y a trois points (dont un central) et un ressort de rappel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.