Aller au contenu

M16, ma première LRVB avec artemis285

chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Ma première LRVB! sur M16.

Matériel habituel; O.O.200/900 + corecteur coma MPCC, CCD artemis285 avec filtres LRGB astronomic (tout frais sorties de la boite) sur HEQ-5 pro.

Autoguidage toucam 2 derrière SW80/400 guidemaster en LP 0.5s + boite à relais perso.

Première partie:

nuit du 18/07 pour 28 expo luminance de 2 minutes et 10 expo rouge de 2 minutes

La raquette se bloque , le télescope s'arrète. Il faut reprendre l'alignement , rechercher M16...... je vais me coucher!

Nuit du 19/07 je reprends avec essai de retrouver la cadrage de la veille icon10.gif .

10 poses vertes et 10 poses Bleues de 2 minutes puis comme cela va je rajoute 12 poses luminances toujours 2 minutes. Total donc 40 poses 2 minutes pour la luminance, plus 15 offsets. Pas de darks ni PLU.

Ciel peu transparent et beaucoup de pollution très bas sur l'horizon sud (la mer au dessus d'Antibes pour moi).

Prétraitements Deepskystacker pour les 4 séries L R V B.

Là commence mes ennuis: j'ai 4 images N&B (Luminance, Rouge, Vert, Bleu) qui ne sont pas parfaitement alignées entre elles.confused.gif

Première utilisation de Iris, que je n'utilisais que pour le prise de vue Vidéo(planètes). pour faire une régistration des 4 images puis une superposition LRVB (Merci Pierre et J.M;;) ).

Vous avez le résulat brut à peine retouché avec psp car je n'ai réussis à sortir de Iris qu'une image .bmp.

M16-18-07-2007-2.jpg

Quand j'ai voulu reprendre le traitement plus finement, impossible de regidstrer l'image bleu avec les autres:

l'image bleu est floue, les aigrettes sont dédoublées et IRIS plante.

Ce n'est pas un bougé de map en changeant de filtre car aprés avoir fait les prises en bleu j'ai de nouveau fait des luminances parfaitement nettes. Je pense que c'est un pb du au filtre (pourtant des astromomic type 2) n'ayant pas le même chemin optique que les 3 autres.

Ce soir essais comparatifs sur une étoile et probablement retour.

Pierre

NB: faudrais faire un petit recadrage pour enlever les traces de la régistration!

très joli ton aigle quoi qu'un peu trop jaune mais ça doit venir de ton problème avec la couche bleue j'imagine?

Sinon pas grand chose à dire sauf peut être : attention a la perpandicularité du capteur : les étoiles en ahut à gauche partent un peu. C'est un problème pas évident à résoudre mais bon c'est pas non plus catastrophique donc te fais pas trop de bile pour ça :)

Heu sinon a par ca tu as un metier dans la vie une autre roue de secours que la chanson ??? tu as aucune musicalité aucun style...

OUPS je me suis gouré d'émission ta photo est vraiment superbe. Apres je n'ai pas trop l'experience du LRGB pour faire une critique constructive mais juste comme ca je le trouve tres bien:cool:

Bonjour,

J'ai de plus en plus peur que mon capteur ne soit pas perpendiculaire: et là comment faire?

Pour le bleu c'est assez simple, mais pas évident, je l'ai vérifié hier sur une étoile:

Image mis au point avec le filtre L, les photo avec les filtre R et V sont parfaitement au point tandis que celles avec le filtre bleu sont floues (aigettes très très dédoublées).

Voila le constat! reste à trouver les solutions

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.