Aller au contenu

Débutant: première lunette ...


Cédric H.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum :)

 

Je m'intéresse à l'astronomie depuis une semaine, j'ai un peu parcouru le web et je débarques ici.

 

Cela fait trois nuits que j'observe le ciel à la jumelle, mais sans trépieds ni support ce n'est pas évident.

 

Je cherche donc à m'acheter un premier instrument à faible prix pour me faire une meilleure idée.

 

J'ai vu sur E-bay quelque chose qui me paraît intéressant, mais dont le prix vous semblera sans doute dérisoire ( 65€ ) ...

 

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=005&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=150143637525&rd=1&rd=1

 

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

 

Est-ce bien pour débuter ? Que me conseilleriez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De continuer avec tes jumelles, de t'acheter une carte tournante céleste pour te repérer dans les constellations (il y a aussi des bouquins très biens), de continuer de lire les épinglés forum support débutants et...et...et...

 

épargner!

 

Entre-temps rejoindre un club astro, cela t'apprendra énormément.

 

Patte.

 

PS: pour les jumelles, un simple manche à balais comme soutient pourrait rendre les observations bien plus confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je pense que tu devrais attendre un peu avant de te précipiter. ça ne t'intéresse que depuis une semaine.. ce matériel n'est pas cher, mais il n'est pas non plus super :-/

 

Patiente un peu et documente toi, si ça te plait vraiment, alors tu pourras envisager un instrument et un peu mieu que celui ci quand même ;)

 

En attendant observe à l'oeil et tes jumelles à l'aide d'une carte, tu verras, il y a déjà foultitude à voir, sutout si tu es un peu retiré des grandes villes avec toutes leurs lumières.

 

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok.

 

Je suis en Belgique, donc entre les nuages et la proximité quasi inévitable de villes ce n'est certainement pas l'idéal.

 

Je vais tenter de m'améliorer à la jumelle: ce sont des 7 / 50 pas neuves, je suppose que ça doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte a raison, encore que ça dépend de ce que tu entends par "faible" budget.

 

Entre zéro et 150 euros on peut déjà trouver du bon matériel initiatique, chez SKYWATCHER par exemple ... ;)

 

Donc si tu trépignes à l'idée de zieuter dans un, certes petit mais Ô combien précieux, tuyau ... :be:

 

EDIT : tes jumelles 7x50, c'est un peu faiblard pour le ciel. sinon commence peut-être par investir dans des 10x50 (20euros chez Lidl, marque Meade ou Bresser, faut zieuter l'arrivage environ 2x / an) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, faut pas s'attendre à des miracles...

 

Plutôt profiter d'excellents télescopes qui maintenant sont accessibles à beaucoup de gens grâce à l'import chinois.

 

Des Skywatchers par exemple: un rapport qualité/prix imbattable!

 

Avec un peu d'épargne tu auras un instrument convenable.

 

Regarde les 130/900 ou 130/650 chez les revendeurs astro (attention pour ilPaye, souvent des daubes, faut un minimum d'expérience pour trouver la perle rare)

 

A moins de 200 roros, tu auras un instrument, un vrai.

 

Exemples de prix ici:

 

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/spiegelteleskope--reflektoren-

 

De toute façon, l'astro est école de patience, l'épargne est une première étape à conseiller plutôt qu'acheter un tube à 69 balles qui montrera péniblement quelques cratères avant de finir au placard.

 

Patte.

 

EDIT: ça va vite les posts!

Tu es de quel coin en Belgique?

(faudrait passer par la case présentation, il y a plein de belges sur ce forum, peut-être qu'il y a un astram qui habite dans ta rue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est une merde ;)

 

Je ne cherche pas à être totalement impatient mais mon raisonnement est le suivant :

 

je n'ai pas un budget illimité, donc si je me repose la question dans 3 mois ( en supposant que je m'y connaisse mieux parce que je me suis "entraîné" jusque là ) la question sera toujours la même : quel premier instrument pour un budget à moins de 150 € .

 

Comme je suis en vacance dans les Ardennes niveau observation c'est mieux qu'à Bruxelles, donc , c'est le moment.

 

Ceci serait nettement mieux que le lien Ebay ?

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/spiegelteleskope--reflektoren-/skywatcher-114-500mm-eq-1

 

Catadioptrique cela signifie quoi précisément ? J'ai lu (forum) que la qualité n'est pas top (mais je suppose que tout est relatif ... ).

 

(je suppose que vous passez votre temps à conseiller des débutants comme moi, mais merci pour votre aide ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils.

 

Pour résumer l'idée serait de m'orienter vers Skywatcher et de continuer à me renseigner et à apprendre un peu.

 

EDIT : tes jumelles 7x50, c'est un peu faiblard pour le ciel. sinon commence peut-être par investir dans des 10x50 (20euros chez Lidl, marque Meade ou Bresser, faut zieuter l'arrivage environ 2x / an) ...

 

Je vais voir de ce côté là aussi, surtout pour un prix pareil ;)

 

Et je vais aller me présenter sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...

 

Que diriez vous si j'achète ceci

 

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/spiegelteleskope--reflektoren-/skywatcher-130-900mm-eq-2

 

ou ceci

 

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/spiegelteleskope--reflektoren-/skywatcher-114-900mm-eq-2

 

Je ne serai certainement pas déçu je suppose ?

 

Et en admettant que je continue longuement l'astronomie, pourrais je encore en faire quelques chose ?

 

Je veux dire: si j'achète sur ebay à 69 €, je pense que dans un an je n'y toucherai même plus ... avec ceci ce ne sera pas le cas je suppose ?

 

 

EDIT: j'habites Bruxelles (Kraainem) , là je suis en vacances à Namur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 a fait ses preuves!

 

Excellent instrument d'initiation.

 

Perso je préfèrerais le 130/650 parce qu'il offre un champ plus grand (mais il est moins adapté pour du planétaire) mais surtout, raison numbère ouane: il est tellement compact qu'il pourra servir plus tard, quand tu en seras à ton deuxième ou enième télescope, d'instrument d'escapade ou de voyage.

 

Pour observer en ville, le 130/900 est plus adapté: on fait du planétaire, admire des étoiles doubles...donc faut grossir, une focale plus longue est avantageuse dans ces cas.

Cependant si tu envisages fuir la ville pour de meilleurs cieux, tu pourrais mettre le 130/650 dans un sac à dos et prendre le train.

(je ne sais pas si tu es motorisé?)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 130/900 (ou le 114/900, mais vu la différence de prix autant profiter du diamètre), c'est la "porte d'entrée" des télescopes!

Avec ça tu as un véritable instrument et tu pourras faire des observations intéressantes.

Pour les 7x50, garde-les, elles sont très bien pour l'astro, le repérage à grand champ notamment. Inutile de mettre 20 euros de plus pour prendre un modèle quasi-similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfèrerais le 130/650 parce qu'il offre un champ plus grand (mais il est moins adapté pour du planétaire) mais surtout, raison numbère ouane: il est tellement compact qu'il pourra servir plus tard, quand tu en seras à ton deuxième ou enième télescope, d'instrument d'escapade ou de voyage.

 

c'est vrai PATTE, mais d'après ce que j'ai pu entendre ça et là, la collimation est plus difficile à effectuer avec une si faible focale. ce qui peu être rebutant ou démoralisant pour un novice, donc moi je privillégierais le 130/900 ... avis perso :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric,

 

je t'ai raté dans les présentations donc bienvenue mon brusseleir ami :be: :be: :be:

 

ben viens faire un test de collim et d'obs avec patte à Profondsart ;) comme ça tu pouras tester mon 130/900 et Patte pourra te montrer la collim :rolleyes:

 

Zêtes les bienvenus, Synco connait le chemin ..... enfin depuis le temps je crois qu'il devrait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :)

 

Moi si vous trouvez qu'un de ces soirs c'est bon je suis partant :D

 

Je tente désespéremment d'acheter chez astroshop mais il semble qu'il y ait des problèmes pour le paiement avec les cartes de crédit ...

 

Avez vous déjà subi ce genre de soucis chez astropshop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai esseyé tellement de fois que si ça avait marché, je me ferai livrer par un camion et skywatcher sera en rupture de stock pour un bon bout de temps :p

 

ça m'énerve d'autant plus que le 130/900 est depuis lors marqué "dispo 3-5 jours" au lieu de "24h" ...

 

Je vais leur envoyer un mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en contact avec eux par mail et apparemment le problème a été résolu; j'ai su leur envoyer mes coordonnées et ils ont su utiliser ma carte .

 

Bref, d'ici quelques jours je devrais avoir mon premier téléscope :D

 

Yeah :D

 

Tu vas voir comme il est BEAUUUUUUU !!!! :wub: 'tain je l'adore ce scope.... Pis tu pourras tester les montures aussi : ton eq2, une base dob, eq3-2, svp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai la confirmation d'astroshop : "it will leave our shop today"

 

:D

 

Petite question que je me posais: quelle est la magnitude max que je peux espérer observer ?

 

Seconde petite question à props de la magnitude :

 

C'est bien la magnitude relative qu'on voit partout ? Et donc la luminosité est donnée par

 

luminosité = 2.5... ^ magnitude relative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question que je me posais: quelle est la magnitude max que je peux espérer observer ?

Ça dépend de la qualité du ciel. Il existe une formule approximative pour la magnitude limite stellaire :

 

m_limite = m_oeil nu + 5 log (D_télescope / d_oeil)

 

Ça donne une valeur assez proche si on observe à faible grossissement, mais en général on fait un peu mieux en grossissant suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi futur possesseur de 130.

 

Pour la magnitude, la théorie est 12.7 environ pour la magnitude max du scope.

Je pense que pour le stellaire (étoile ponctuelle) on doit froler la théorie.

 

Mais pour les autres objets, cela diffère comme l'a si bien expliqué bruno dans plusieurs post.

 

Perso j'ai le 130/900 depuis un an, j'ai zieuter dans ma liste et l'objet le moins lumineux que j'ai observé est la nébuleuse de la Lyre M57 de MAg 9.4 sous un ciel pas trop mal.

 

Je pense donc qu'on peut pousser à Mag 10 sous un excellent ciel mais franchement je pense que ça se complique vraiment.

 

Je n'ai pas trop attaqué la liste des NGC mais sur ma liste, je n'ai pas de messier déjà observé au dessus de mag 9.4

 

A voir si d'autres ont déjà vu d'autres objets moins lumineux et surtout quel objet ?

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui conseil pour ton EQ2, remplace les flexbiles par des boutons de potentiomètres pour atténuer les tremblements.

 

Sinon une base dobson pour le 130, c'est top, mais je l'ai fait aussi car j'avais une lulu sans monture adaptée.

 

Ma base dobson reste plus stable que l'EQ2 pour ce beau 130.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.