Aller au contenu

Débutant: première lunette ...


Cédric H.

Messages recommandés

l'objet le moins lumineux que j'ai observé est la nébuleuse de la Lyre M57 de MAg 9.4 sous un ciel pas trop mal.

 

peut-être bien l'objet avec un "chiffre" qui donnerait l'objet le moins lumineux, mais la nébuleuse de la Lyre est bien concentrée, la magnitude n'est pas étalée sur une grande surface.

 

Pour moi il est plus facile de voir M57 avec ses m9,4 que M101 par exemple, galaxie fort étalée qui est donnée à un généreux m7,9!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, tu verras c'est pas si compliqué à monter.

 

Faut juste éviter de faire comme moi ya un an pour le pointage.

 

Je dévissais la vis de dessous, le trepied pour déserrer et faire pivoter dans un bruit de fracas toute la monture et le tuyau.

 

Faut serrer et jouer uniquement avec les deux molettes correspondant aux axes et ne fait bouger que le tuyau.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééé!

 

Il y aura bien des fenêtres...

 

Hop au boulot:

 

montage de l'ensemble

équilibrage

comprendre comment manipuler une équatoriale

régler le chercheur...

 

D'ici là ( 23heures? minuit?) la Lune se trouvera E-SE encore basse sur l'horizon. Jupiter S-SW...

 

Bonnes premières lumières!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'était génial !

 

Je l'ai donc reçu hier dans la matinée. Déballage : il est magnifique :D

 

Ensuite tenter de comprendre quelles sont les différentes pièces, monter le trepied, y mettre la monture, comprendre où se fixent les flexibles :p , et ensuite mise en place du tube.

 

Vu de l'extérieur je devais ressembler à un martien découvrant Patrick Sébastien ( hein ? ) .

 

Ensuite j'ai fait le tour de l'ensemble , je fixe le chercheur et je tente de me faire une idée de la façon dont on change l'occulaire :p

 

Ouf c'est fait !

 

En début de soirée je reprend mes "investigations" pour tenter de comprendre le fonctionnement de la monture: altitude et azimuth, dec et ra : tout semble plus ou moins compréhensible.

 

Tentative pour l'équilibrer puis pour aligner le chercheur : tout est en ordre !

 

Plus qu'à attendre les premières étoiles.

 

Vers 22h, alignement de Jupiter "à la louche" : impeccable, première observation : je vois les satellites et Jupiter comme je ne l'avais jamais vue :D

 

Je joue un peu avec les deux occulaire et la barlow: tout est en place, deuxième :D

 

Puis ensuite j'ai tenté d'aligner vers la polaire mais je pense que mon alignement était très mauvais, j'ai tenté de pointer véga en me basant sur ses coordonnées, mais ce n'était pas terrible.

 

J'ai alors attendu la lune : superbe !

 

Donc l'objectif de ce soir est de faire l'aignement vers le pôle et de répérer quelques objets via leurs coordonnées.

 

En tout cas je suis ravi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, belle première récolte ;)

 

avec l'eq2, pour le pointage aux coordonnées utilise les coordonnées différentielles (à partir d'une étoile toute proche de ce que tu cherches) les cercles de l'eq2 ne sont vraiment pas assez précis pour faire de l'absolu :)

 

va falloir tester d'autres oculaires :p t'es là en aout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf tu attaques durdur, pas froid aux yeux, ça promet !

 

Jupiter pour la première c'est bien ! Dommage quelle soit blanchatre en ce moment.

 

Continue sur cette lancée ;)

 

Pour les oculaire perso, le 15mm Antares est bon pour les amas ouverts et nébuleuses genre M42, pour se faire plaisir sur les amas globulaires et nébuleuses moins évidentes genre M57 je viens de découvrir qu'il fallait grossire dans les 120x donc taper entre 7 et 8mm en grand champ.

 

Je n'ai pas d'oculaire de 7 ou 8mm mais le 15mm+barlow celestron devraient me permettre de patienter un peu.

 

Je découvre petit à petit mon tuyau et les grossissements adéquates aux différents objets.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric, ne te casse pas la tête avec les coordonnées pour l'instant.

Pointe en prenant le tube comme un fusil.

 

Retourne sur la Lune, ce soir ce sera beaucoup plus spectaculaire que la nuit passé: le terminateur sera plus riche!

 

Une visite vers la géante gazeuse s'impose aussi naturellement.

 

Puis je suggère des choses bien visibles, pas oublier que la Lune est très très présente...

 

Pour commencer apprécier la couleur d'Antares, proche de Jupiter.

Comparer avec la blancheur de Véga.

Puis une beautée: une superbe étoile double: Albiréo dans le Cygne (pas besoin de coordonnées pour cela, elle se voit à l'œil nu.

Je te laisse la surprise pour les couleurs.

 

Ensuite un amas ouvert assez facile à repérer: NGC 457 dans Cassiopée, prolongation de \ / \ /

 

Quand la Lyre sera un peu descendue de son Zénith (c'est pas facile de pointer au Zénith) tu pourras tenter de débusquer M57.

Elle sera faiblarde à cause de la Lune mais visible quand-même comme un discret anneau gris.

 

Plus facile je pense sera M13 dans Hercule.

 

Toutes les cibles proposées sont "faciles" à pointer si tu reconnais les étoiles principales de Cassiopée, la Lyre et Hercules.

 

Si tu as tenu assez tard dans la nuit, Persée aura monté suffisamment.

Dans la prolongation du \ / \ / de Cassiopée vers Persée tu tomberas sur le double amas, une merveille qui s'affranchit assez bien de la présence sélène.

 

Je te laisse bosser pour préparer ta prochaine soirée...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou pour te rendre vers hercule et la lyre, un petit conseil que j'aime bien donner.

 

Tu prolonges la courbe que fait le manche de la grande ourse, et tu vas tomber vers la courronne boreale en forme de U.

 

Tu prends prends ce U comme si c'était une vague et en remontant tu tombe sur Hercule. Là M13 pas loins.

 

Tu connais déjà vega, alors tu sauras trouver M57 en piontant entre les deux autres étoiles qui sont proches.

 

Fais ce chemin avec une carte et tu verras, c'est tout con.

 

Voilà c'était juste pour que tu gagnes du temps ce soir. :)

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prolonges la courbe que fait le manche de la grande ourse, et tu vas tomber vers la courronne boreale en forme de U.

 

Pas tout-à-fait: en prolongeant la courbe on tombe bien plus bas: sur Arcturus! (plus loin encore c'est Spica)

 

Sinon l'idée est bonne, on rebondit sur la Couronne vers Véga, Hercule se trouve en cours de vol.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaa, c'est râgeant ces nuages, d'autant plus qu'il a fait super beau toute l'après-midi :(

 

Je n'ai pas le courage de passer la nuit, d'autant que je dois étudier demain :p

 

J'ai juste eu le temps de pointer Jupiter et d'observer le transfert de Ganymede.

 

Je me basais sur http://astronomie.baillet.org/ephem/galileens/galileens.htm pour les éphémérides.

 

Mais j'ai noté un net ( une demi-heure facilement ) retard par rapport à ce que le site annonce .

 

Je suis ensuite descendu vers Antarès, pour me rendre compte que c'est une étoile double ;) Ma première ... J'ai foncé sur wikipédia pour en être certain :p

 

L'étoile principale est rouge, mais je vois souvent un éclat vert : est-ce par contraste ? L'étoile secondaire est blanche ?

 

J'ai peut-être une chance avec la lune plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ensuite descendu vers Antarès, pour me rendre compte que c'est une étoile double ;) Ma première ... J'ai foncé sur wikipédia pour en être certain :p

 

L'étoile principale est rouge, mais je vois souvent un éclat vert : est-ce par contraste ? L'étoile secondaire est blanche ?

En es-tu certain?

 

Antares est une grosse boule rouge prête à expulser sa matière dans un dernier souffle, difficile de voir l'infirmière soins palliatifs en blanc (vert?) à côté de la géante depuis Bruxelles.

Personnellement je n'ai jamais remarqué sa présence.

Mais si tu l'as vue et bien chapeau.

Ah mais je ne vais pas manquer de m'y attarder la prochaine fois!

 

Question doubles, histoire d'estimer les distances angulaires, laissons Albiréo encore scintiller là haut, laissons le plaisir languir...

Première double (j'aurais du le suggérer avant) Alcor et Mizar!

Bien s'imprégner de la séparation tellement grande que discernable à l'œil nu.

Puis observer Mizar: ah 'tin de 20 djou! elle est double aussi!

Mais alors c'est plus serré là: voilà une idée d'une double typique, Mizar se décline en A et B.

Facile à séparer, d'autres sont nettement plus serrées, se sera pour plus tard.

Tu remarqueras aussi un intrus entre Alcor et Mizar A et B, c'est normal...

 

Il est temps alors d'aller voir Albiréo...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr, et vu que tu ne l'as jamais vu, je doute avoir réussi cet exploit du premier coup :p

 

Au fait en regardant je me suis dit "tiens ce n'est pas une étoile double dont on m'avait parlé " ==> j'ai regardé sur Wikipédia ; mais finalement je suis loin d'être certain de ce que j'ai vu...

 

Par contre ce qui m'a étonné c'est qu'elle est rouge (normal) mais j'ai une sorte d'éclat vert... même aux jumelles ( je dois être dingue :p ).

 

Avec tout ce que je dois tenter d'observer j'était complètement perdu.

 

Je vais reprendre calmement ce soir et tenter de faire les trucs principaux dont on a parlé.

 

Je vous tiens au courrant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être vu un reflet de M4? (non, trop éloigné...)

 

Attention, il est très difficile de juger des couleurs avec des astres près de l'horizon.

L'aberration atmosphérique nous joue des tours! En défocalisant légèrement sur une étoile brillante et basse, tu en verras de toutes les couleurs (c'est beau note)

A mon avis tu as simplement eu un reflet parasite joliment irisé.

 

Allez: pour les premières doubles, comme dit plus haut!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .... tiens t'es où à Bruxelles-ma-Belle ?

 

Question oculaires, le 25 est pas trop mal, mais le 10 et la barlow sont vraiment pas top .... menfin, pour débuter ça va ;)

 

De toutes façon, faudra qu'on se voie un de ses 4... t'auras l'occasion de tester d'autres oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis tout près de Namur, sinon pendant l'année je suis à Bruxelles ( Kraainem ) .

 

Il faudra vraiment que vous me fassiez une démo, parce que je patauge pas mal ... Hier soir j'ai vraiment eu du mal à pointer au bon endroit et surtout à m'habituer à ce que je suis censé voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pensé à régler ton chercheur ? c'est fondamental.

 

Sinon c'est normal qu'au début tu ne saches pas trop à quoi t'attendre quand tu pointes un objet ;) Va faire un tour dans la section astrodessin, cela t'aideras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.