Aller au contenu

Charon, une éternelle source de jouvence ?

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un processus serait à même de renouveler les glaces en surface de bon nombres d'objets de la ceinture de Kuiper.

Il semblerait que ce que nous considérions encore il y a peu comme des astres morts soient en fait le siège d'une certaine activité.

Nous en étions déjà surpris pour les lunes comme Triton et Encelade, alors..., aussi loin !!!

New Horizon devrait nous permettre, d'ici quelques années, de mieux comprendre ce qui se passe exactement là-bas. :)

http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#Charon

Posté

Hé oui Quetzy les glaces et leurs phases nous surprennent:D

Pour charon on peut comprendre que les hydrates d'ammoniaques aide la glace à se liquéfier si un effet de marée est suffisant, aussi comme pour Encelade

les éléments courtes périodes comme l'aluminium 26 et le fer 60 ont peut être chauffés

l'intérieur de charon ,il y a peut être eu plus d'éléments radios actifs longues périodes dans le noyau que pour Japet et l'effet de marée est peut être suffisant pour qu'une petite

activité se produise, il en va de même pour Pluton.

En ce qui concerne les objets de la ceinture de Kuiper c'est beaucoup plus délicat car les effets de marée ne rentrent probablement plus dans le scénario:confused:

Pourquoi des astres de la dimension de Callisto et Ganymède autour de Jupiter

qui pourtant a un important effet de marée ne montre plus aucune activité

toute une série de questions attendent une réponse, la composition de la glace y est probablement pour quelque chose.

Gallisto et ganymède sont pourtant suspectés d'abriter un océan d'eau sous la surface de glace, à cause de la présence d'ammoniaque, que leurs manque t'il pour toujours avoir une activité en surface comme certains astres de la ceinture de kuiper ?

La réponse se trouve peut être sur Hypérion qui au niveau de la glace cristaline vu ses dimensions, a sûrement décroché la timbale

Posté

Bonsoir,

Salut à toi Charles.:)

Pour appuyer ce que tu en dis plus haut.;)

Résumé et traduit de l’article original sur le site Gemini Observatory.

C’est en exploitant conjointement l’optique adaptative ALTAIR du Gemini North Telescope situé sur le Mauna Kea d’Hawaï couplé à l'instrument NIRI travaillant dans le proche-infrarouge qu’une activité cryovolcanique a été indirectement découverte à la surface du compagnon de Pluton, Charon. Répendant des particules par des fissures et recouvrant des parties de sa surface de cristaux de glace d’eau, elle a pu transformer la croûte de ce monde éloigné au point que l’on puisse mettre en évidence par spectroscopie, les traces de cristaux de glace d’eau mêlées à des hydrates d’amoniaque.

L’évidence de ces dépôts de glace provient des spectres à haute résolution obtenus en utilisant donc les pleines capacités des matériels précités. Les observations, faites avec le télescope Gemini nord par Frederick C. Gillett, montrent la présence d’ hydrates d'ammoniaque et de cristaux de glace d'eau dans diverses régions à la surface de Charon. Elles ont été décrites comme la peuve de l'existence de ces composés sur des astres tels que Charon. Les observations suggèrent que de l'eau liquide mélangée à de l'amoniaque en profondeur de Charon soit expulsé par des geysers sur la surface glacial de cet astre. Cette activité pourrait se produire sur des périodes aussi courtes que quelques heures ou quelques jours, et à un niveau qui resurfaçerait Charon sur une épaisseur de un millimètre tous les 100.000 ans. Cette découverte pourrait avoir des implications profondes pour d’autres mondes semblables dans la ceinture de Kuiper, qui est la région du système solaire qui se prolonge au delà de l'orbite de Neptune et contient un certain nombre de ces petits corps, dont les plus grands inclueraient Pluton et Charon.

Jason Cook de l’université d’Arizona, et qui a dirigé l’équipe ayant effectué cette étude de la surface de Charon, déclarait : "Il y a un certain nombre de mécanismes qui pourraient expliquer la présence de glace cristalline d’eau à la surface de Charon.", ou encore, "Nos spectres conduisent tous au cryovolcanisme, qui apporterait l'eau liquide à la surface, et où celle-ci gêlerait en cristaux de glace. Cela implique que l'intérieur de Charon possède de l'eau liquide."

Pluton et Charon peuvent être considérés comme étant pami les plus grands membres de la ceinture de Kuiper, un groupe d'objets satellisés autour du soleil au delà de Neptune. Le couple Pluton-Charon a un rapport de masse particulièrement bas de huit pour un, le rapport des masses terrestre et lunaire étant lui de 81/1. Les forces de marées ont naturellement vérouillées leurs orbites en les synchronisant. Pluton tourne sur son axe une fois tous les 6.3 jours, et Charon prend le même temps pour effectuer une orbite autour de Pluton. En conséquence, ces deux astres exposent respectivement toujours les deux même faces l’un à l’autre. Puisque Charon est un objet assez typique de la ceinture de Kuiper, notament par sa taille, les observations de NIRI impliqueraient que d’autres objets de la ceinture de Kuiper de taille et de composition semblables (contenant des hydrates d'ammoniaque et de glace d’eau à leurs surfaces) puissent également contenir des réservoirs d'eau en profondeur sous leurs surfaces. Si cela s’avérait exact, l'équipe specule qu'il pourrait y avoir plus d'eau liquide dans la ceinture de Kuiper que sur Terre. Cette idée découle du travail fait par Steve Desch, qui avait développé des modèles internes d'évolution thermique pour les KBOs et qui tiennent compte des propriétés d'antigel de l'ammoniaque comme détecté sur Charon. "Nous constatons que les corps approximativement de la taille de Charon auraient environ la moitié de leur contenu de roche dans leurs noyaux centraux, l'autre moitié serait dans leurs croûtes qui seraient un mélange de roche et de glace." Pour arriver à cette conclusion, J. Cook et ses collaborateurs ont étudié un certain nombre d'autres mécanismes qui pourraient expliquer la présence des cristaux de glace d'eau sur Charon.

Les cristaux ne sont pas bien évidemment de la glace primordiale apparût lors de la formation du système solaire, parce qu'une telle glace deviendrait amorphe (c'est-à-dire, elle perdrait son aspect cristallin) en quelques dizaines de milliers d'années, à cause du rayonnement ultraviolet solaire et du bombardement des rayons cosmiques. Des processus qui peuvent créer des surfaces planétaires jeunes sur d'autres mondes, tels que l'impact par des météorites ou la convection de matériaux à la surface, ne sont pas étayés par les traces chimiques des hydrates d'ammoniaque et de glace d'eau à la surface de Charon. Le seul mécanisme qui pouvait expliquer les données était le cryovolcanisme, l'éruption de liquides et de gaz dans un environnement glacial.

La surface de Charon semble principalement composée de glace d'eau, ce qui impliquerait qu’il y ait une vaste quantité d'eau sous la surface dont la majeure partie serait gelé. On peut seulement imaginer que cette eau subsiste à l’état liquide à grande profondeur. Cependant, il y a de glace fraîche sur la surface, signifiant qu'une certaine quantité d’eau liquide ait d’une façon ou d'une autre atteind la surface. L'ammoniaque détecter à la surface fournit un indice fort pour l’explication. C'est l'ammoniaque qui favorise le maintient de l’eau dans son état liquide et qui rend tout cela possible. Sans ammoniaque l'eau ne pourrait pas apparaître en surface. Le cryovolcanisme dans le système solaire externe est finallement un phénomène assez commun. Encelade (système de Saturne) et Europa (système de Jupiter) ont toutes deux des traces évidentes de glace d'eau suintant ou se répandant en surface.

Par exemple les « Tigers stripes » sur Encelade ont été décrits pour la première fois en 2006 par la planétologiste Carolyn Porco de l'institut de Sciences spatiales de Boulder, Colorado.Ce sont par ces longues crevasses dans la carapace de glace de cette lune que des geysers de vapeurs d’eau jaillissent et gêlent instantanément en cristaux de glace. Les images de la lune d'Uranus, Ariel, prisent par Voyager 2 lors de son fly-by suggèrent également un cryovolcanisme actif. Pour Enceladus et Europa d’importantes forces de marées sont exercées par la gravité de leurs planètes respectives et par leurs grosses lunes voisines.Ceci participe dans une large part aux activités constatées. Ariel a pu avoir été affecté par des forces de marée dans le passé mais désormais le niveau de celles-ci n’entretient plus le processus.

En revanche, dans la ceinture de Kuiper, hormis Charon, Quaoar, Orcus, et d'autres ne voient pas ce type de forces s’exercer sur eux.et cependant, ils semblent quand même connaître une certaine activité cryovolcanique.

Dans le cas de Charon, on pense que la chaleur de la radioactivité interne suffit à faire fondre une partie de la glace d’eau qui est mélangée à de l'ammoniaque.

Ce mélange liquide pourrait remonter par des fissures dans la couche de glace pour recouvrir de vastes zones en glace cristallines et ainsi être distingué dans le proche infrarouge des spectres enregistrés.

La confirmation des ces résultats pourra sans doute nous être fournit par la sonde de la NASA New Horizon qui doit arriver dans les parrages en 2015 pour une étude brève mais intensive des ces mondes lointains.

Mais pour en revenir à nôtre actuelle découverte, l'intention de l'équipe était de trouver les traces de méthane, d’anhydride carbonique, d’ammoniaque, et d'hydrate d'ammoniaque à la surface de Charon, et qui avait également été suspecté sur Quaoar et sur un autre objet de Kuiper. Selon professeur Steven Desch, collègue de J. Cook et son Directeur de thèse à l'université d'Arizona, l’hydrate d'ammoniaque aide à preserver l'eau liquide de la congélation, et permet que l'eau s'échappe de l'intérieur avant de se transformer en glace. C'est littéralement un antigel puisqu’il abaisse le point de congélation.

La prochaine étape serait d'obtenir des spectres pour d'autres objets de ceinture de Kuiper tels que Quaoar et Orcus. Ceux d’environ 500 kilomètres de diamètre recèleraient aussi à leurs surfaces de la glace d'eau cristalline mais, il y a toute une série d'objets intermédiaire, entre 200 et 500 kilomètres qui devront être étudier pour valider les nouveaux modèles. C’est bien sur ces autres KBOs, que les scientifiques voudraient identifier l'hydrate d'ammoniaque…

Ces résultats ont été édités dans un article "spectroscopie dans le proche-infrarouge de Charon : possibilité pour un cryovolcanisme sur les objets de la ceinture de Kuiper », dans le volume 663 du Journal d’astrophysique, par Jason Cook tandis qu'à l'université de l'Etat de l'Arizona, avec son conseiller gradué Steven J. Desch (université de l'Etat de l'Arizona), l'équipe a également inclus Ted L. Roush (centre de recherches de la NASA Ames), Tchad Trujillo et Tom Geballe (observatoire Gemini).:doa:

Posté

Merci pour la traduction Quetzy ,cet article est très intéressant

j'ai pu traduire l'autre lien avec le traducteur automatique mais j'ai compris l'essentiel .

Nous voilà maintenant avec une flopée d'astres potentiels avec de l'eau liquide sous la glace !:D

Mars Europe Encelade et Titan ne sont plus tout seul........

plein d'autres candidats viennent frapper à la porte , au lieu d'astres figés et morts, on découvrent qu'il sont à notre grande surprise actifs, pour le plus grand bonheur des chercheurs qui vont avoir du pain sur la planche ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

L'hydrate d'ammoniaque s'il est un anti gel remarquable, n'est peut être pas suffisant au niveau des objets de la ceinture de Kuiper qui ne subissent pas d'effets de marées , comment expliquer un éventuel cryovolcanisme?, les scientifiques sont sûrement intrigués et veulent tenter au large d'Encelade avec Cassini de trouver un élément qui manquerai au puzzle ;)

Posté
L'hydrate d'ammoniaque s'il est un anti gel remarquable, n'est peut être pas suffisant au niveau des objets de la ceinture de Kuiper qui ne subissent pas d'effets de marées , comment expliquer un éventuel cryovolcanisme?, les scientifiques sont sûrement intrigués et veulent tenter au large d'Encelade avec Cassini de trouver un élément qui manquerai au puzzle ;)

Mais justement, Il y a bien un effet de marée (réciproque) entre Charon et Pluton !

Posté

Tout a fait d'accord pour Charon et Pluton ,mais ce n'est pas de ceux là que je veux parler, mais de Quaoar, Orcus qui peuvent aussi avoir des effets de marées peut être plus faibles, mais surtout des autres ,ou les effets de marées semblent manquants et qui sont suspectés de possèder de la glace cristalline et du cryovolcanisme;)

Posté
Mais justement, Il y a bien un effet de marée (réciproque) entre Charon et Pluton !

Perdu...

En fait, les effets de marée sont analogues à des frottements. Ils échauffent la matière lorsqu'ils en contrecarrent le mouvement.

Or, Pluton-Charon est un couple stabilisé depuis longtemps sur son état d'énergie minimal: non seulement ils présentent toujours l'un à l'autre la même face, mais en plus ils sont toujours à la même place l'un dans le ciel de l'autre...

La seule chose que font les forces de marées là, c'est le minimum syndical: le gradient d'attraction d'un côté à l'autre... Je m'attends à ce titre à ce que New Horizon mesure un allongement des deux membres du couple le long de l'axe qui les joint.

Et je ne crois pas que la présence de Nix et Hydra change grand-chose à ce sujet.

Posté

Exact elarwen, remarque judicieuse à laquelle je n’avais pas pensé.

Oui charles.

Je ne pense pas aussi que l’on ait observé que, ni Quaoar ni Orcus, possèdent une ou plusieurs lunes (?).

Si d’ailleurs ils en ont, comme cela est courrant pour l’ensemble des objets de la ceinture de Kuiper, les rapports de masse et autres variables orbitales impliqueront que les effets de marée engendrés ne soient pas suffisants pour participer à un processus cryovolcanique. Pour les autres objets encore moins massifs cela sera encore plus vrai. :)

Posté
Je ne pense pas aussi que l’on ait observé que, ni Quaoar ni Orcus, possèdent une ou plusieurs lunes (?).[/size][/font][/color]

Il ne s'agit pas de penser (?) mais de suivre l'actualité astronomique (ou de se renseigner)... et la circulaire du CBAT date tout de même de Février 2007 :mad:

http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Quaoar et Orcus ont donc bien chacun une Lune assez conséquence pour provoquer d'éventuels effets de marrée...

Quand à la remarque d'Elarwen, je ne sais pas quoi répondre, (je n'ai pas une réponse à tout, moi) mais je constate tout de même que les effet cryovolcaniques des objets de la ceinture de Kuiper semble bien n'exister que dans les systèmes binaires ou multiples.

Posté
Il ne s'agit pas de penser (?) mais de suivre l'actualité astronomique (ou de se renseigner)... et la circulaire du CBAT date tout de même de Février 2007 :mad:

http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Quaoar et Orcus ont donc bien chacun une Lune assez conséquence pour provoquer d'éventuels effets de marrée...

Quand à la remarque d'Elarwen, je ne sais pas quoi répondre, (je n'ai pas une réponse à tout, moi) mais je constate tout de même que les effet cryovolcaniques des objets de la ceinture de Kuiper semble bien n'exister que dans les systèmes binaires ou multiples.

Le verbe « penser » que j’ai utilisé ainsi que le point d’interrogation en fin de phrase, sont de nature à exprimer la nature interrogative de mes propos.

Mais tu m’as habitué. Je te sais incapable de comprendre les choses les plus élémentaires et ta façon puérile de chercher querelle m’amuse plus qu’autre chose.

Les assertions qui suivent me paraîssent provenir de la part de quelqu’un qui ne connaît manifestement rien aux effets de marée (comme ta remarque sur le couple Pluton – Charon le démontre- va pas nous l'effacer, surtout :lu: ) ainsi qu’au cryovolcanisme.

Quant à savoir quoi répondre à elarwen, il suffit simplement de reconnaître que tu as dit une c...:censuré:

On en est plus à une près, n'es-ce pas ? :)

Posté

Bonsoir à tous

Tout a fait d'accord avec toi Estonius pour Orcus etQuaoar qui ont des satellites auquel je fait allusion quand je parle des effets de marées peut être plus faibles que pour Pluton et Charon

Mais j'ignore si ces effets de marées peuvent avoir une influence majeure sur les phénomènes observés

je vais essayer de m'atteler à la question

Posté

Mais tu m’as habitué. Je te sais incapable de comprendre les choses les plus élémentaires et ta façon puérile de chercher querelle m’amuse plus qu’autre chose.

Ces propos sont inadmisibles !

Posté

Tu as raison: il faut un système multiple pour qu'il y ait des forces de marée, c'est indispensable. Or, ce sont ces marées qui peuvent maintenir un "stock" de chaleur dans un objet de taille modeste. Les déformations des objets concernés dissipent l'énergie en échauffant l'objet. Hic: ces déformations sont préférentiellement attirées, donc au bout d'un moment, elles se stabilisent dans la "meilleure direction". C'est le cas de Pluton-Charon, et partiellement celui du couple Terre-Lune.

(je fais ces précisions essentiellement pour d'éventuels novices qui liraient la discussion, pas vraiment directement pour toi)

Posté
Bonsoir à tous

Tout a fait d'accord avec toi Estonius pour Orcus etQuaoar qui ont des satellites auquel je fait allusion quand je parle des effets de marées peut être plus faibles que pour Pluton et Charon

Mais j'ignore si ces effets de marées peuvent avoir une influence majeure sur les phénomènes observés

je vais essayer de m'atteler à la question

Pour pouvoir engendrer du cryovolcanisme, il y a une certaine quantité de chaleur à apporter au système. Les forces de marée peuvent produire cet apport, mais à condition d'atteindre une certaine intensité. Cette intensité dépend du mouvement relatif des deux objets du couple, et de la position de ce qu'il y a éventuellement autour.

Il n'y a plus de mouvement relatif entre Pluton et Charon, donc des effets de marée faibles.

Si Io était le seul satellite de Jupiter, il ne serait pas une boule de lave: il aurait été "plutoncharonisé". Mais il me semble que Io est en résonnance avec Ganymède, ce qui le maintient en "déséquilibre" vis-à-vis de Jupiter. D'où l'action spectaculaire des marées de ce dernier sur Io.

Si Nix et Hydra font 100 bornes et sont en résonnance avec Charon, c'est peut être suffisant... Qu'en dis-tu? Faudra aller voir les chiffres...

Posté

Nix est à 49 500 km du couple Charon-Pluton, diamètre entre 100 et 150 km ?

Hydra est à 64 700 km, même diamètre

Le satellite d'Orcus fait 220 km (un seule lune de découverte, mais il peut y en avoir d'autres...) Ses données orbitales ne sont pas encore validées

idem pour celui de Quaoar qui fait 100 km

Posté
Nix est à 49 500 km du couple Charon-Pluton, diamètre entre 100 et 150 km ?

Hydra est à 64 700 km, même diamètre

Le satellite d'Orcus fait 220 km (un seule lune de découverte, mais il peut y en avoir d'autres...) Ses données orbitales ne sont pas encore validées

idem pour celui de Quaoar qui fait 100 km

C'est une résonance 1:4 pour Nix et 1:6 pour Hydra par rapport à Charon! Ha là, peut-être qu'avec 100 bornes, ça suffit pour faire un cryovolcanisme...

Posté
Tu as raison: il faut un système multiple pour qu'il y ait des forces de marée, c'est indispensable. Or, ce sont ces marées qui peuvent maintenir un "stock" de chaleur dans un objet de taille modeste. Les déformations des objets concernés dissipent l'énergie en échauffant l'objet. Hic: ces déformations sont préférentiellement attirées, donc au bout d'un moment, elles se stabilisent dans la "meilleure direction". C'est le cas de Pluton-Charon, et partiellement celui du couple Terre-Lune.

(je fais ces précisions essentiellement pour d'éventuels novices qui liraient la discussion, pas vraiment directement pour toi)

D'après nos connaissances (et les miennes sur ce point datent d'hier, merci Charles) , les observations semblent n'avoir détectées qu'un seul satellite pour Quaoar et Orcus. En plus ont en connaît ni les masses, ni les paramètres orbitaux. D'après tes explications cela ne favoriseraient guère les effets de marée pour activer le cryovolcanisme sur ces corps.

Réflexion de novice pour finir, Io et Jupiter évoqués ensuite, ce sont bien les effefs les plus spectaculaires que nous puissions observer dans le système solaire. Il ne fait pas de doute non plus que l'énergie requise pour la remontée d'eau amoniaquée à la surface d'un KBO sera très sensiblement inférieure, en comparaison.:)

Posté

Je pense que les chercheurs sont aussi dans l'expectative et vont tenter de comprendre les observations faites sur Charon en analysant les panaches d'Encelade (si le coup se révèle possible et est avalisé par la Nasa )

qui pourraient nous donner de nouvelles infos ,sans devoir attendre les résultats de la sonde New Horizon en route pour Pluton Charon et les autres KBO

Car comprendre Encelade même si les rapports des masses et des marées

sont différentes c'est déjà peut être mieux comprendre ce qui se passe sur les KBO;)

Posté

Les chiffres comme tu dis Elarwen NIX 1,4 et 1:6 pour Hydra comme résonance et 1OOkm de diamètres sont peut être un motif de penser que l'effet de marée est déterminant:)

Mais je reste sur un grand peut être pour l'instant.....prudence donc......;)

Posté
Les chiffres comme tu dis Elarwen NIX 1,4 et 1:6 pour Hydra comme résonance et 1OOkm de diamètres sont peut être un motif de penser que l'effet de marée est déterminant:)

Mais je reste sur un grand peut être pour l'instant.....prudence donc......;)

Que l'on pense cela ou le contraire reste un simple point de vue.

Il faudrait l'etayer par des calculs pour avoir une idée (au moins approximative) des forces engendrées par ce système.

Pour ma part, je ne suis pas capable de les effectuer.

Ensuite il ne serait pas inutile d'en savoir plus sur la structure et la composition interne de Pluton et surtout, en l'occurence, de Charon et de tout autre KBO semblant avoir ce type de glace en surface.

Il y a, je le crains, de quoi rester prudent pour longtemps, 8 ans au moins.:)

Posté

Rappelons que :

- la température de ces corps avoisine les 50°K.

- la présence de glace d'eau cristallisée est théoriquement impossible à cette température

- la présence de glace d'eau cristallisé peut être considérée comme un élément sûr (et non pas comme une hypothèse -résultats convergents de plusieurs équipes au spectrographe, publication de signatures d'autorité dans les revues Nature et Science !

- Donc l'eau cristalisé s'est formée à une température plus chaude (100 K, 150 K ?)

- Donc quelque chose a réchauffé la glace...

Indice supplémentaire sur la piste de l'effet de marée :

Il s'agit du gros objet 2003 EL61, toujours en attente d'un nom officiel mais que l'équipe de Michale Brown a "nicknommé" "Santa" et qui est un candidat très sérieux au titre de planète naine.

Le spectre de cet objet révèle de la glace cristalline en grande quantité. Or Santa est accompagné de deux satellites, appelé provisoirement Rudolph et Blitzen

Rudolph (310 km - révolution = 49 jours à 49500 km de Santa)

Blitzen, (170 km - révolution = 35 jours à 39 300 de Santa)

Les indices s'accumulent..

Posté

Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons jusqu’à présent eu l’occasion d’observer le cryovolcanisme qu’en faisant intervenir dans son explication, au moins pour une part, les forces de marée (Europe, Encelade, Triton).

Par contre le modèle de J. Cook envisageant une activité de ce genre pour Charon décrit un processus qui ne fait pas intervenir ces forces. Il envisage tout bonnement un phénomène qui permette une circulation de fluides dans ces corps (Charon et d’autres KBO) sans qu’il soit nécessaire que l’énergie des forces de marée participe au phénomène. :)

Posté

Hum... heu...

Désolée d'arrivée là comme un cheveux sur la soupe, mais "on" m'a recommandé la discussion;)

Bon, faudra ma pardonner si je dis de grosses conneries car je suis un peu rouillée niveau actualité astro, mais bon...

2-3 choses me gênent.

Comme source du cryovolcanisme, vous n'envisagez que les effets de marée créés par des satellites.

Et pourquoi pas des perturbations liées à des croisements?

Non parce que bon, est-ce que la densité de population ne serait pas suffisante pour que ces petites bestioles soient chahutées un peu dans tous les sens? (ça s'est déjà vu ailleurs...)

Certes, ça ferait des phénomènes plus occasionnels, moins entretenus qu'avec un satellite, mais pourquoi pas?

D'autre part, pour calculer des effets de marées, il faut aussi connaitre la masse des objets, ou leur densité... On prend quoi? 2g/cm^3 comme Pluton? Autour de 3 g/cm^3 comme Santa?

Puis une fois que l'on connait l'énergie dont on dispose, il faut aussi pouvoir calculer quelle est l'énergie nécessaire à la mise en oeuvre de ce cryovolcanisme, ce qui suppose de connaitre pas trop mal la structure de ses objets, non?

Ou alors, on voit ça "à la louche"? (Spéciale dédicace M'sieur Chabrier :be: )

Et sinon, je viens de voir l'intervention de Quetzalcoalt... Un flux de matière?

Un genre d'accrétion?

Mince, dans le couple Pluton-Charon, ça devrait pouvoir se détecter non?

Waaaa

Bon, va faloir que je m'y remette, hein?

Alors j'ai dit... d'abord un peu de LaTeX, ensuite un peu de fortran...

Bien bien...

Et quand est-ce que je bosse? Que je bouffe? Que je b... heu, pardon, je m'égare :p

(Rhâââââ, merci "on", ça fait du bieeeeeeeen :D )

Posté
. Il envisage tout bonnement un phénomène qui permette une circulation de fluides dans ces corps (Charon et d’autres KBO) sans qu’il soit nécessaire que l’énergie des forces de marée participe au phénomène. :)

Oui Lassila pas entre, à l'interieur.

Qui parle d'accrétion ?

C'est ça le cryovolcanisme, des mouvement ascendants d'un fluide à l'intérieur d 'un astre.:)

Posté

Et ça peut se corser encore si on découvre de la glace cristalline sur des astres KBO qui ne sont même pas sphériques et qui ont entre 5OOet 2OOkm de diamètre !:)

il faut les repérer mais cette possibilité est citée dans l'article traduit par Quetzy à la page précédente , dans ce cas le cryovolcanisme comme on l'entend commencerait peut être à être caduque

personnellement je pense que les effets de marées joue un rôle dans certains cas de figures pour les astres qui ont déjà une certaine dimension

l'hydrate d'ammoniaque joue aussi un rôle ,la composition des astres également

Les éléments radios actifs la quantité et la durée de vie de ceux _ci participent au scénario auquel on assiste

Au fond c' est comme une pièce de théâtre ou un ou deux acteurs manquent

mais on joue la pièce quand même et l'on essaie de comprendre ce que l'auteur à voulu dire ,dans le cas qui nous occupe c'est peut être une drôle d'histoire......qui sait ;)

Posté
Oui Lassila pas entre, à l'interieur.

Qui parle d'accrétion ?

C'est ça le cryovolcanisme, des mouvement ascendants d'un fluide à l'intérieur d 'un astre.:)

Merci.

Je vois à peu près ce qu'est le cryovolcanisme, par analogie avec un volcanisme classique...:p

En effet, j'avais mal lu, quand tu disais "une circulation de fluide dans ces corps", j'étais tellement dans mes histoires d'effet de marée qu'avec une lecture rapide, ton "ces corps", je l'ai assimilé au système Pluton/Charon et non individuellement;)

D'où cette histoire d'accrétion lol

C'est pour ça que ça me semblait 'achement gros comme théorie, quand même:b:

Une circulation de fluide, est-ce que ça n'amènerait pas une espèce de tectonique de plaque où on pourrait localiser des failles genre comme sur Europe, pour estimer l'épaisseur de ce "manteau" fluide?

Ou alors ce serait plutôt des poches genre "point chaud"?

Heu... Un espèce de "dégazage sauvage" du à une activité radioactive (genre des réacteurs naturels comme on a observé sur sur terre pour l'U235 à lépoque où il était plus abondant?)

Ca pourrait expliquer cette augmentation de température qui aurait permis à la glace de cristalliser?

Je m'égare, non?:be:

Bon, faudrait que je lise un peu plus sur le sujet...:D

[Charles, je connais le principe de la recherche scientifique, j'ai un peu trainé mes guêtres dans un observatoire à une époque lointaine...;) ]

Posté
Et ça peut se corser encore si on découvre de la glace cristalline sur des astres KBO qui ne sont même pas sphériques et qui ont entre 5OOet 2OOkm de diamètre !:)

il faut les repérer mais cette possibilité est citée dans l'article traduit par Quetzy à la page précédente , dans ce cas le cryovolcanisme comme on l'entend commencerait peut être à être caduque

personnellement je pense que les effets de marées joue un rôle dans certains cas de figures pour les astres qui ont déjà une certaine dimension

l'hydrate d'ammoniaque joue aussi un rôle ,la composition des astres également

Les éléments radios actifs la quantité et la durée de vie de ceux _ci participent au scénario auquel on assiste

Au fond c' est comme une pièce de théâtre ou un ou deux acteurs manquent

mais on joue la pièce quand même et l'on essaie de comprendre ce que l'auteur à voulu dire ,dans le cas qui nous occupe c'est peut être une drôle d'histoire......qui sait ;)

A mon avis, dans un objet trop petit, la dissipation de l'énergie est trop intense pour permettre des manifestations amusantes. Sans compter qu'une "éruption" atteindrait facilement la vitesse de libération du corps, non? Donc l'objet s'allègerait :b: :b: ...???!!!

Bref, si ça ne fait pas 500 bornes, je ne crois pas au cryovolcanisme.

Reste à lister ce qui peut apporter de l'énergie à l'objet. Marées, c'est clair. Radioactivité naturelle, je suis sceptique. Que disent les simulations de formation du système solaire sur la répartition (radiale) des atomes lourds? Ben j'en sais rien, mais je pense que les atomes lourds sont sans doute proportionnellement plus rares dans les limbes qu'au voisinage du soleil.

Ce qui n'engage que moi.

Des croisements, Lasilla?

Ils peuvent modifier la trajectoire, ok, on a déjà vu des trucs rigolos à la Janus/Epiméthée dans ce genre. Mais cette théorie est sujette à caution puisque les distances sont trop grandes à mon sens pour un apport suffisant d'énergie ( à la louche! ). Mais ensuite, comment transférer cette énergie cinétique acquise en énergie "thermique"? Là, je ne vois pas. A part... les forces de marées!

Modéliser tout ça? Considérer le système solaire extérieur comme un gaz de KBO, et y aller à coup de phy stats...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.