Aller au contenu

Débutant cherche de l'aide pour choisir


fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,

je suis nouveau et j'aurais besoin d'un coup de main.

En temps que débutant je possède un SW 114/900 motorisé et depuis 8 mois un EOS 350D. Mon truc à moi ce serait plutot la photo du ciel profond et avec mon scope c'est quasi impossible a cause de ma monture pas assez précise, en plus je suis obligé d'ajouter une barlow ou un oculaire car je ne peut pas attraper le foyer. Pas top.

 

Bref j'ai envi de passer au diametre superieur un Newton de 250 me semble bien a condition d'avoir une bonne monture je pensait à une Atlas eq-G goto ou à une EQ-6 pro goto un peu moins chere. Mais je ne sait pas si la différence de prix est justifiée. Le newton me permettrait d'avoir un champ important et d'attraper pas mal d'objet du ciel profond.

 

Pour faire le suivi je pensait à une sw ou Orion 80ED qui en plus pourrait me servir dans la photo du ciel profond a grand champ, en la placant sur l'atlas ou l'EQ6. Y a t-il une différence entre les deux lunettes.

 

J'ai lu que pour la photo avec un scope il faut un correcteur de champ et pour la lunette un correcteur de champ et reducteur de focale, est-ce indispensable.

 

Est-ce que mon raisonnement vous parrait tenir la route.

 

merci

Posté

Bonsoir!

 

 

Je crois qu'un Newton 250mm sur EQ6 n'est pas un bon choix pour la photo. Trop lourd, avec le toutim pour l'autoguidage, le reflex etc... elle va trembler.

 

Par contre, une 80ED SW ou Orion sur EQ6, sera un astrographe d'une rare qualité!

 

Alors je te suggère de passer quelques soirées à feuilleter le forum astrophoto, à voir les photos qui te plaisent et avec quel matos elles ont été prises.

Je pense à des photographes comme Epsilonzéro, Gibehem etc....

 

Tiens, par exemple:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=276445&postcount=1

 

 

:)

Posté

Merci de me répondre

donc si je comprend bien une eq6 ou atlas ne pourront pas supproter le poid du tube de 250 plus l'apn et la lunette.

Et si avec une de ces montures j'achète un newton plus petit de 200mm voir150mm il sera moins lourds donc l'ensemble (tube,apn,lunette guide) devrait etre plus stable mais est-ce que ce sera suffisant.

Sinon je peut toujours partir sur une des ces montures avec une lunette 100ED et avec mon 114 pour guide. Est-ce réalisable.

Posté

Relis la réponse de Gégé...

Il te dit que la monture est bien, mais que pour la photo, une petite lunette de 80mm de diamètre de bonne qualité est amplement suffisante pour la prise de vues. La lunette de guidage (ou pourquoi pas, le 114) sera installée en parallèle.

Posté

Gégé a raison.

 

Pour la photo nul besoin d'avoir un gros télescope.Un petit telescope de bonne qualité genre un 150 newton suffit à faire d'excellent cliché.

 

Apres si c'est pour observer rien ne t'empêche d'avoir 2 instruments: un pour la photo et l'autre que pour l'observation

Posté

D'accord j'ai bien compris une lunette est suffisant pour l'astrophoto du ciel profond.

Donc une monture et une lunette de 80 ou 100. Au fait pour la monture et la lunette plutot SW ou une orion.

 

Si a l'avenir j'achete également un tescope de 150 ou 200mm mais plutot pour le visuel cette fois, est-ce qu'il ne va pas me faire double emploi vis de la lunette, ou est-ce que c'est complètement différent.

 

En plus, de la lunette et de la monture est-ce que j'ai besoin d'un réducteur de focale et correcteur de champ?

Des oculaires grands champ sont-ils conseillés?

 

Merci encore

Posté

çà ne fera pas double emploi car la lunette elle est facile et rapide de mise en oeuvre donc elle te servira les soirs où tu auras pas trop le temps ou alors lorsque la météo est incertaine.

 

Pour un correcteur de champ, c'est un plus mais peut être pas indispensable.Beaucoup d'astrophotographes s'en passe largement.

Posté

Merci pour vos conseil je crois que je vais encore réfléchir.

Il faut que je me decide entre le visuel et la photo pour etre sur de ne pas etre decu, c'est quand meme un gros investissement.

Peut etre que je devrais commencer par le visuel afin de savoir maitriser la monture avant de partir dans la photo?

 

Si vous avez des suggestions je suis tout ouie.

Posté

Tu devrais regarder des photos et avec quel matériel elles sont faites.

 

Effectivement, un Newton 150 mm ou 200 mm sur EQ6 sera peut-être plus adapté. Le diamètre plus petit "oblige" à poser plus longtemps, mais en fait c'est plus compliqué que ça. en gros :

 

- En terme de résolution, ce n'est pas le diamètre qui fixe les limites, mais la qualité du suivi et la turbulence. Un Newton très lourd qui va fatiguer la monture risque de donner un moins bon suivi (les étoiles vont s'étaler durant la pose) donc on risque de perdre en résolution avec le plus grand diamètre (alors qu'on s'attendrait a priori à l'inverse !)

- En terme de lumière, il est facile de compenser un petit diamètre : faire plus de poses. Mais ce n'est pas tout : si on compare deux instruments de même F/D, alors chaque pixel du capteur recevra la même quantité de lumière quel que soit leur diamètre (le grand diamètre aura une grande focale, donc des pixels plus petits sur le ciel : ce qu'on gagne en lumière, on le perd du fait que chaque pixel correspond à une zone plus petite du ciel - en fait ça se compense exactement).

 

Allons bon, on ne gagne donc rien à faire de la photo avec un grand diamètre ?

 

En fait, la photo avec un grand diamètre permet d'obtenir de plus belles photo qu'avec un petit diamètre uniquement si :

- on est capable d'assurer un meilleur suivi (pour avoir une meilleure résolution) ;

- la turbulence qui s'accumule pendant la pose est faible ;

- on dispose d'un capteur adapté au grand diamètre (il faut des pixels plus gros avec une grande focale, ou alors un suivi très précis - ça, c'est pour avoir plus de lumière par pixel) ;

- et, bien sûr, si on sort le gros matériel aussi souvent que le petit (ce qui n'est pas le cas en général : on fait d'autant plus de photo qu'on a un matériel facile à manipuler).

 

Tout ça explique qu'on voit rarement des photos prises avec un Newton 250 mm sur EQ6, et qu'on en voit beaucoup avec une lunette 80 ED, qui est la reine de la photo numérique actuellement (de même que le C8 était le roi de la photo argentique dans les années 1980-90).

 

Il y a, dans un récent Astronomie Magazine, une photo du Quintette de Stéphan prise avec une 80 ED et une caméra CCD (l'Atik 16 HR, qui n'est pas excessivement cher). Compte tenu de la cible (difficile !), je pense qu'on peut difficilement faire mieux avec un 250 mm (mais c'est possible si on a une monture haut de gamme, pas de turbulence, etc.)

 

À mon avis, la première chose à acheter est un bon livre sur l'astrophoto. Si tu ne l'as pas encore fait, c'est le moment (avant d'acheter quoi que ce soit comme matériel). Ce genre de lecture t'aidera peut-être à savoir si tu vas aimer faire de la photo (discipline très particulière, chère et très contraignante...) ou si tu préfèreras plutôt le visuel.

Posté

salut bruno

Merci de ta réponse claire et précise. je possede déja 2 livres:astrphotographie ( thierry legault) et photographier le ciel en numérique (patrick lécureil) en effet ils pas mal de photo avec des lunettes surtout thierry mais avec du takahashy, en voit tu un autre a me conseiller.

Aprés reflexion, je pensais acheter l'eq6 pro goto peut etre amélioré par OV si le prix reste raisonnable, il faut que je me renseigne la dessu, si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Avec ca un newton de 200 mm pour le visuel.

J'ai pas l'impression qu'il existe pas d'eq6 pro goto monté de série avec un tube de 200 alors qu'il existe une atlas EQ-G goto avec un tube de 200, est-ce que c'est le cas ou c'est que je n'est pas trouver le bon revendeur SW.

Et pour la photo une 80ED en parallele de mon 114 le tous monté sur l'EQ6 pro goto.

Par contre je n'est pas de pc portable et je ne peut pas en acheter un avant un moment donc pas d'autoguidage possible dans c'est condition la photo est-elle toujours possible?

 

Amicalement

Posté

Ah, tu as de la bonne documentation ! :) Et ça te donne envie d'en faire autant ?

 

La EQ6 ne s'impose pas pour une lunette 80 ED.

 

Oui, la photo sans autoguidage est possible je pense. Il faudra additionner de nombreuses courtes poses, voilà tout. C'est évidemment mieux d'additionner des poses plus longues (donc autoguidées), mais ça pourra venir plus tard, quand tu seras plus riche...

Posté

Je réve meme dans faire autant leur images sont a couper le souffle, cependant je reve pas trop. Je ne pourrait jamais me permettre d'avoir leur materiel, mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir du takahashy pour faire de trés belle chose. c'est ce que l'on peut voir avec la 80ED.

En fait, je pense à l'EQ6 car plus tard j'aimerais essayer de faire des clichés avec le newton sur des objets plus faible et plus petit quand je pourrais autoguider et que je maitriserais bien mon materiel.

Dans ce cas de figure une monture me servirait pour deux voir trois tubes, ce qui plus économique que d'acheter une EQ5 ou HEQ5 pour la lulu, puis une eq6 plus tard lorsque je voudrais faire de la photo avec le scope .

 

Qu'est ce que tu en dit? Bonne ou mauvaise idée?

Posté

Très bonne idée ! Tu as raison de préciser que tu envisages déjà le long terme, car il y a deux approches différentes, selon qu'on cherche une fois pour toutes l'instrument définitif, ou un premier instrument qui sera complété par la suite.

 

Bon, apparamment tu as de la documentation et des idées assez claires. Ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui a déjà pas mal réfléchi... :)

Posté

Tu me flatte je vais rougir.

 

En fait ca fait un moment que l'idée me trote dans la tete, et un budjet de 2000 roro c'est pas rien. c'est pour ca que je voudrais un équipement que je ne soit pas obligés de revendre dans 3 ou 4 ans pour acheter du plus performant en sachant qu' a chaque revente on pert des roros.

 

Je me suis renseigné chez optique et vision il me propose de faire une vérification de l'EP sur l'EQ6 goto et de remonter soigneusement la mécanique (avec graissage, vérif du jeu des pieces..) qui parfois sur les EQ6 est plus ou moins bien assemblé( a c'est chinois toujours trop pressés). Bon il me prenne environ 200euros pour cette manipe(2 ou 3 heure de travail) ce qui porte la monture à 1640euros et je garde la garantie constructeur.

Alors que si je la démonte moi meme et que je pete quelque chose la garantie ne marchera pas et dans ce cas je peut sortir mon porte monaie car a mon avis les réparations doivent coutaient bonbon. Donc je vais sans doute opté pour la verif chez OV.

 

Par contre il me propose un tube SW de 200/1000 avec chercheur et oculaire ( pas de précision supplémentaire sur les oculaires pour l'instant, quant au checheur je pense que c'est un 8*40) pour 370 euros, alors qu'orion on un 200/1000 avec chercheur, craiford et pas d'oculaire pour 300 euros.

Lequel me conseille tu? et au fait qu'elle est l'avantage d'un craiford par rapport a un porte oculaire?

 

De toute facon rien qu'avec la monture vérifié, le tube du newton Je suis déja à environ 2000 euros, auquel je doit rajouter la lulu 450euro environ, un oculaire réticulé 50 a 100 euros je suppose ( tite question est-ce que je pourrais l'utilise sur la lulu et le scope?), un jeu d'oculaire (d'ailleur si tu a une idée des oculaires que je doit prendre)

Chez OV on m'a conseiller de prendre un systeme de fixation losmandy ou quelque chose comme ca, ca permet de mettre le scope est la lulu l'un à coté de l'autre au lieu de l'un eu dessu de l'autre ce qui évite a la queue d'aronde de supporter trop de poid et on gagne en plus un contre poid donc gain de stabilité par contre je sais pas combien ca coute.

En fin bon tous ca pour dire que quoi qu'il en soit mon budjet de 2000 euros est exploser j'arrive a presque 3000 euros et mon anniversaire est passé donc faudrat attendre noel pour avoir droit a un nouvelle oculaire ou un filtre solaire ou autre chose.

Conclusion il faut que je revois l'état de mon compte en banque voire si ca passe. Si jamais tu connait un magazin ou il vendent des euros pour pas chere svp donne moi l'adresse je suis preneur.

 

amicalement

Posté

J'ai tout lu à mon aise et arrive avec mes gros sabots: personne n'a suggéré un dobson?

 

Alors j'y vais (Tutu a parlé de deux instruments) et précise ma pensée.

 

Pour l'astrophoto: une 80ED sur monture SVP. (900 euros)

Pour du visuel: le plus gros dob possible avec le restant des sousous (compter aussi 2 ou 3 oculaires, disons 300-400 euros) donc un Kepler 250? (620 euros) voire même un 300? (830 euros)

 

Dommage que les bonnes tables équatoriales sont très très onéreuses...

 

Patte.

Posté

salut, syncopatte

Le dobson est une bonne idée pour le visuel car on peut avoir un gros diametre pour moindre cout cependant il est trés difficile par la suite de faire de la photo avec, a moins comme tu le dit d'avoir une table équatoriales qui coute chere.

Bref, je préfere avoir un materiel un peu plus évolutif qui me permettra d'aborder les divers facette de l'astronomie. Et puis je ne me suis pas trop renseigné la dessu mais un dobson de 250 ou 300 n'est pas une petite bète trés facile à transporter.

Posté

Je crois que Syncopatte te proposait d'acheter deux instruments spécialisés : un Dobson pour le visuel, de gros diamètre, et une lunette 80 ED, qui excelle en photo. Ça m'a l'air d'être une bonne idée.

Posté

Oui Bruno.

 

Bref, je préfere avoir un materiel un peu plus évolutif qui me permettra d'aborder les divers facette de l'astronomie. Et puis je ne me suis pas trop renseigné la dessu mais un dobson de 250 ou 300 n'est pas une petite bète trés facile à transporter.

 

Plus facile qu'un gros Newton (c'est le même tube) sur une EQ6 voire une Titan.

 

Patte.

Posté

Ben en fait j'avais pas vraiment envisagé cette option, mais aprés reflexion ca m'a pas l'air idiot. Ce qui me fait "peur" c'est que la 80ED m'ouvre les portes du grand champ en photo mais qu'elle soit un peu juste sur les galaxies ou au niveau de la résolution des amas.

En plus, j'ai lu que l'on reste un peu sur ca faim en visuel avec les 80mm de diametre de la lulu ce que le dobson pourrait résoudre, cependant je ne profiterait plus du goto de l'EQ6 qui est, je pense, bien pratique pour pointer les objets faible du ciel profond.

Inutile de vous dire que j'ésite fortement heureusement j'ai le temps car l'EQ6 de chez OV ne sera pas disponible avant fin aout. Donc si vous avait des argument pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre ne vous privé pas.

Au fait, y a t-il une différence entre l'eq6 goto noir et la blanche?

et y a t-il une différence entre un po et un craiford?

MERCI

Posté

En plus, j'ai lu que l'on reste un peu sur ca faim en visuel avec les 80mm de diametre de la lulu ce que le dobson pourrait résoudre

 

Oui, il faut un plus gros diamètre en visuel.

 

cependant je ne profiterait plus du goto de l'EQ6 qui est, je pense, bien pratique pour pointer les objets faible du ciel profond.

 

Non c'est un faux problème. Le goto n'est pas "pratique", il permet de pointer à ta place au cas où tu n'aimes pas ça. Donc la bonne question à se poser, c'est sur le goût de le faire, pas sur la praticité.

 

et y a t-il une différence entre un po et un craiford?

MERCI

 

Un Crayford est un PO (à frottement), plus précis et plus agréable à utiliser qu'un PO à crémaillère.

 

 

Pour moi, le couple lunette APO de 80, et Dobson de 200 ou plus, reste une excellente solution.

Posté

Pour avoir une idée des possibilités astrophoto avec la 80 ed, je t'invite à regarder sur ce site, en tapant comme critère de recherche 80 ed .

 

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_motcle_80-ed_1.html

 

Un PO peut être à crémaillère (le PO classique), de type Crayford (avec ou sans démultiplication) ou encore d'autres systèmes, cabestan, hélicoïdal...

 

Les PO Crayford sont en général de très bonne facture, permettent de mettre du poids sans désaxer le chemin optique, la démultiplication permet de pus facilement affiner la mise au point.

 

Patte.

 

PS: pour la couleur, je ne sais pas, ce qui est important c'est de savoir s'il s'agit d'anciens modèles ou pas. Je sais qu'il y avait récemment une amélioration des montures. Les spécialistes EQ6 vont bien te répondre...

Posté

En effet, les images faites avec une 80ED sont trés reussi, ca fait envie!!!

En plus, il y a de beau cliché réalisé avec un guidage manu ce qui me permet d'espérer arrivé a en faire autant.

Meme sur les galaxies comme m101 le résultat est impressionnant, je penser pas que l'on pouvait arrivé a ces resulats. cependant avec le télescope je pensait faire d'une pierre deux coup, le visuel pour commencer avec le scope le temps de maitriser la bete puis de la photo avec la lulu et avec le scope par la suite ce qui m'ouvrait les portes du grand et du petit champ.

Le choix est vraiment difficile.

Tite question, pour la photo avec la lulu qu'est qu'il faut comme accesoire?

Pour répondre à jeff c'est pas que j'ai pas le gout de pointer moi meme c'est surtout que je ne suis pas trés doué et qu'avec mon 114 je loupe souvent une petite galaxie que je prend pour une étoile et je suis obliger di revenir a plusieurs fois. En plus a la longue je trouve ca fastidieux et je perd pas mal de temps en recherchant un objet au lieu de l'observer ce qui est frustrant.

C'est pour ca que je pensait au goto, qui représente un certain confort.

Posté

salut tous le monde,

j’espere pour toi que ta pas trop abusé du pastiss sinon bonjour le mal de tete.

J'ai peut être trouvé une solution pour que mon budget n'explose pas, en fait elle était sous mes yeux.

Je me suis focalisé sur une eq6 goto mais chez optique unterlinden et optique Perret il vendent une ATLAS goto avec un 200 pour 1590 euros.Au lieu des 1800 de ce chez OV sans compté la vérif, je crois que la différence est du au fait, qu'il n'existe pas de monture complète EQ6 + 200/1000 de série et donc ca revient plus cher car il faut acheter la monture plus un tube au prix fort. Alors que dans le cas d'une monture plus tube de série il font un geste commerciale pas négligeable.

En plus je crois que l'atlas et l'EQ6 sont identiques en tous les cas c'est ce que j'ai lu sur les forums et selon le vendeur d'OP c'est le même constructeur.

Avec cette formule, il me reste 400 euros pour acheter la lulu tout en restant dans mon budget.

Qu'est ce que vous en dite?

 

PS: Il vaut mieux commander chez OP ou OU (chez OU pas de tube avant septembre cause rupture de stock)? Quid du SAV et des vérif avant envoi?

Posté

eh bien moi j'ai commander chez Optique Unterlinden un Orion Sirius EQ-G 200/1000 et j'ai eu un délai de 3/4 jours pour la livraison, le bon de commande est arrivé aujourd'hui, et je doit recevoir le matos au plus tôt lundi, au plus tard mercredi, donc je trouve pas que les délai sont énormes.

Posté

J'ai acheté mon tuyau chez OU, rien à dire, il était bien préparé pour l'envoi.

Mon sentiment, c'est qu'OP fait beaucoup de tralala avec son "système Privi", qui n'est guère plus que ce que font d'office la plupart des revendeurs, dans le but unique de gonfler la facture, ce qui se voit sur le tarif final, mais probablement bien peu à l'oculaire...

Le SAV, pas de retour négatif à ma connaissance sur ces deux boutiques. Simplement, il est quasi inutile d'envoyer un mail à OU, ils ne répondent qu'au téléphone.

Posté

je ne suis pas d'accord avec toi fiontus, quand j'ai une question par rapport à du matériel ou que j'ai du matos qui m'intérèsse, ils me répondent toujours à mes mails chez OU.

Posté

Donc j'ai l'impression que ce sont des maisons fiables et au niveau prix ca ce tiens Chez OP l'atlas eqG goto avec un newton200/1000 1590E et chez OU idem et il n'y a pas de frais de port chez OU je sais pas pour OP.

 

Est-ce que quelqu'un a entendu dire qu'il y avait des problème sur les atlas comme pour les premieres EQ6 par exemple.

 

Je maiterais un petit bonus pour OU car quand je l'ai est eut au telephone super sympa par contre quand j'ai demandais a OP ce qu'il faisait comme vérif avant envoi il m'on dit " regarder sur le site internet c'est marqué" et j'ai pas eut droit a d'autre explication. Mais bon on a tous des bons et des mauvais jours et peut etre qu'il était pressé.

 

Quand je me suis renseigner chez OV on ma conseiller d'acheter un systeme qui premet de mettre le scope et la lulu l'un à coté de l'autre sur la monture au lieu de l'un sur l'autre, ce qui éviteré les flexions de la queu d'aronde, est-ce que quelqu'un a des infos la dessu, et notament un ordre de prix. Sinon est ce que ca peut ce bricoler?

 

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.