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Posté (modifié)

Hello, 

Hier démontage et regraissage de l'axe AD de mon HEQ5. (j'ai fait l'axe DEC la veille sans soucis). 

Le problème : un espace de quelques mm est apparu. J'ai eu beau démonter et remonter, vérifier que tout était enclenché jusqu'au bout et bien serré pas moyen de me débarrasser de cet espace.

Je suis quasiment sûr que ce n'était pas là avant...

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cet espacement ? Est-il normal ? Est ce que je risque quelque chose à utiliser la monture comme ça ? 

Pour info l'axe AD était corrodé à de nombreux endroits, j'ai eu du mal à retirer les roulements qui eux-mêmes étaient rouillés au niveau de la bague intérieure. Peut être un problème d'étanchéité de l'axe ? 

Merci par avance pour vos réponses 😉

Alexis

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Modifié par joker0247
  • joker0247 changed the title to Pb remontage axe AD HEQ5-pro
Posté

Salut,

de l'espace, il en faut.
mais si tu pense qu'il était moins important avant, peut être une bague mise au mauvais endroit.
Si c'est comme dans mon eq5, elles ne sont pas toutes de la même épaisseur.

Sinon, peut être un roulement pas aux cotes d'origine (les coniques sont assez chiant des fois à retrouver aux bonnes cotes).

Mais si il n'y a pas de jeu, que ça tourne sans problème frens serrés et desserés, que les moteurs ne forcent pas et que les VSF sont bien centrée sur les couronnes, c'est que ça doit être bon.

Posté

Salut merci pour ton avis. Je n'ai pour le moment changé aucune pièce et remis tout les roulements à leur place. 

Bon ça me rassure de toute façon je fais des tests demain pour voir la différence et je ne vais pas tarder sûrement à changer les roulements. 

Sinon oui tout est OK niveau fluidité et réglages des jeux. 

 

Posté

Salut merci pour le lien, fort intéressant. 

OK, je vais quand même tester demain et comme je dois tout redémonter bientôt lorsque je recevrai mes roulements je verrai si au remontage j'ai toujours un espacement. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello, 

un petit retour par rapport à mon souci : j'ai changé tous les roulements et j'ai remarqué que l'un d'eux était bien coincé dans la couronne AD (un 6006)  et mal enfoncé, ce qui générait cet espacement. Plus de soucis avec les nouveaux, j'ai pu les caler bien au fond et j'ai retrouvé l'espace d'origine, un tout petit peu moins d'un mm :).

Au passage, la rotation des axes est plus fluide qu'avant, mais je m'attendais à mieux, sans doute à cause des 6006 avec flaque souple qui frottent pas mal, j'ai dû les lubrifier un peu. Je me demande si on pourrait pas les utiliser sans flaque ou avec une seule, ils tournent bien mieux sans...

Bon plus qu'à faire une mesure d'EP pour voir si il y a du mieux (pour info : +/- 25" à l'origine, +/- 15" avec juste un démontage/dégraissage/regraissage)... je vous tiens au courant !

Alexis

Posté

Perso j'ai mis un roulement sans flasque dans mon eq5.
les flasque sont des protection humidité et/ou  poussières, dans une monture il y a quand même peu de risques de polluer les roulements. (les miens sont en place depuis quelques années sans aucun soucis).

Posté

Cool c'est une bonne nouvelle j'avais peur que sans flasque la graisse se barre des roulements ou que ceux-ci s'encrassent... ça me fait mal au cour de tout redémonter mais bon si ça peut rendre les axes plus fluides... (j'aimerais bien pouvoir faire un équilibrage aux petits oignons digne de ce nom, parce que même maintenant il faut parfois bouger pas mal le contrepoids pour que ça change qqch).

 

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